L’Éléphant d'Afrique

 

Les éléphants sont aujourd'hui en voie de disparition, notamment à cause du braconnage pour leurs défenses, aux trafics de viandes de brousse, et par la perte de leur habitat due à l'expansion sans planification des communautés humaines.

Clin d'œil au plus grand mammifère terrestre, dont l'excellente mémoire n'a rien d'un mythe.

Les éléphants d'Asie ne sont pas épargnés non plus ...

 

 

L’éléphant d’Asie

 

 

La Thaïlande abrite la quatrième plus importante population d'éléphants en Asie. Les animaux sont menacés notamment par la déforestation. Une grande partie des éléphants qui était autrefois utilisée pour l'exploitation forestière se retrouve aujourd'hui sans abri.

 

 

L'éléphant d'Asie est plus petit et son dos est rond. Il est domestiqué depuis près de 5000 ans. Il est également utilisé comme bête de somme, donc domestiqué dès son plus jeune âge. Même s'il est parfois relâché, sa domestication le rend incapable d’évoluer seul et de se défendre.

Il vit dans une vaste région d'Asie méridionale dans les forêts et les plaines herbeuses de la Chine, de l'Inde, du Sri Lanka, de la Birmanie, de la Thaïlande, de la Malaisie de Sumatra et du Nord de Bornéo, du Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh et Vietnam. Plus de la moitié a été exterminée en un siècle. La déforestation et la fragmentation de son habitat, le braconnage, la capture pour les zoos font son malheur. En Thaïlande par exemple, les forêts naturelles n'occupent plus que 15% du pays contre 90% au début du XXème siècle.

Le trafic d'ivoire perdure et le Japon est montré du doigt car il en est un grand consommateur. Et enfin à savoir : Les éléphants meurent de faim à 50 ou 60 ans, leurs dents sont usées et ils ne peuvent plus avaler que des plantes des marais.

 

Si l'homme pouvait les laisser tranquille et abattre un peu moins d'arbres afin de conserver plus de forêts, ce serait un gros progrès...

A quoi bon tuer et toujours tuer ? Que le monde entier arrête d'acheter des objets en ivoire, des fourrures ... source de souffrances pour les animaux.

A cela si nous ajoutons les catastrophes naturelles qui font beaucoup de dégâts...

 

Ce bébé éléphant a été emporté par les inondations qui ont touché le Sri Lanka. Il a été retrouvé mort en haut d’un arbre par des villageois.

 

C'est près de la rivière de Galoya au Sri Lanka - qui est montée à 5,5 mètres au-dessus de son niveau habituel, que l'éléphanteau a été retrouvé par des villageois. Ceux-ci ont immédiatement alerté un photographe local qui est venu immortaliser cette triste scène.

Il a fallu énormément de temps aux responsables sri lankais de la vie sauvage pour descendre l'éléphant mort de l'arbre, coincé entre les branches.

Des milliers d'animaux : des éléphants, des serpents et du bétail notamment - ont péri dans ces importantes inondations.

 

L'animal en voie de disparition suivant : Les girafes

 

Retour à l'accueil