LE SAVIEZ-VOUS ?

 

 

Iakoutsk en Sibérie

 

C’est une des villes les plus froides du monde ! La saison froide commence souvent beaucoup plus tôt que dans d’autres villes du monde. Les températures descendent souvent en dessous de -40° et même -50° Janvier serait le mois le plus froid. En 1891, le mercure est descendu jusqu’à -64°. L’été il peut y faire 12°, mais la température moyenne maximale au 1er Octobre peut être de -1° seulement ! Les conditions hivernales sont parmi les plus rudes sur terre. Environ 282 400 habitants vivent dans cette ville située à moins de 500 kilomètres du cercle Arctique.

 

 

 

 

Au château d’Alnwick, il y a un jardin composé uniquement de plantes toxiques. Les visites sont donc très encadrées, parce qu’il vaut mieux ne pas mettre ses mains n’importe où. On y trouve aussi des plantes comme le cannabis et le pavot à opium. Evidemment il est interdit d’en cueillir ! C’est aussi le château où ont été tournés les films d’Harry Potter.

 

 

 

Le Château d’Alnwick

 

Le Château d’Alnwick est le deuxième plus grand château d’Angleterre après celui de Windsor.

 

 

L’île aux serpents ! Queimada Grande : Interdite au public (sauf aux scientifiques)

 

 

A l'approche de l'Ïle ...

 

 

Cette île surnommée « l’ïle aux serpents » est située dans l’océan Atlantique, près de Santos au large de Sao Paulo (Brésil). Elle a la réputation d’être habitée uniquement par la plus grande concentration au monde de serpents. On y trouve une population de serpents la plus dense de la planète, de serpents Jararaca-ilhoa ou cobra jaune pouvant atteindre deux mètres de long à l’âge adulte (extrêmement venimeux, pouvant tuer une personne en moins d’une heure) qui ont élu domicile dans un ancien phare puis petit à petit ils ont colonisé le reste de l’île. Leur venin est 5 fois plus venimeux que les autres. Selon la légende, il y aurait 4000 serpents sur les 043 km2 de l’île. Certains avancent le chiffre de 5 serpents par mètre carré.  

 

 

 

 

 

On en trouve partout : dans les arbres, sur la plage, au sommet de la montagne et dans l’ancien phare.

 

 

Barquisimeto

 

Avec Caracas au Venezuela, Barquisimeto est une ville qui comptabilise 804 homicides pour un peu plus d’un million d’habitants. En moyenne il y aurait 2 à 3 meurtres par jour. La police mal venue, et très souvent prise à partie ce qui explique son recul. Les crimes ont lieu aussi bien la journée que la nuit.

 

 

 

 

En Birmanie l’île de Ramree détient le record d’avoir le plus grand massacre d’êtres humains par des animaux. Cette lugubre réputation est partie d’une tragédie qui s’est déroulée en Février 1945. Les soldats britanniques font face aux japonais. Ces derniers décident de s’aventurer dans la mangrove. Le lendemain matin, les britanniques ne retrouveront que 20 soldats japonais. Les autres ayant tous été dévorés par plusieurs centaines voire milliers de crocodiles.

 

 

L’île est toujours habitée par des milliers de crocodiles présents dans les marécages. Les petites habitations sont montées sur pilotis !

 

 

L’Huyana Picchu

 

Juste à côté du Machu Picchu au Pérou, l’Huyana Picchu est un pic qui est réservé uniquement aux randonneurs professionnels. Pour accéder au sommet, il faut passer par des sentiers sans rambarde, ou des escaliers à la verticale. Mais tout au long du périple, il y a une vue incroyable. Le gouvernement péruvien préserve ce site et n’autorise que deux groupes de 200 personnes pour effectuer son ascension quotidiennement.

 

 

 

Le Caminito Del Rey en Espagne

 

Surtout ne pas regarder en bas ! Dans une précédente rubrique, j’ai parlé du Mont Hua en Chine considéré comme un des endroits les plus dangereux du monde, mais aussi un des sites les plus époustouflants de Chine. Difficile de penser qu’il y avait aussi dangereux, voir plus que le Mont Hua en Chine ! Eh bien, OUI,  il y a aussi le Caminito del Rey en Espagne assez impressionnant également. La seule petite différence, on trouve par endroit un petit cordage le long de ce trajet qu’il n’y a pas en Chine ! Mais pas partout, la preuve en image ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

Le site volcanique de Dallol en Ethiopie est l’endroit le plus chaud au monde. La population a progressivement déserté la zone.

 

 

La lac Kivu, à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, est l’un des lieux les plus dangereux au monde en raison de la composition chimique de son eau.

 

 

 L’Artic cliff face (Arctique)

 

Appelé aussi « le campement le plus dangereux du monde » ! Les tentes suspendues dans le vide sont reliées à la falaise par des câbles et mousquetons.

 

 

Ile de Poveglia

 

Elle a beau être localisée à quelques kilomètres de la très touristique ville de Venise, Poveglia n’a rien à voir avec sa célèbre voisine, voici pourquoi ….

 

Poveglia est une île hantée et regorge de plein d’histoires sordides ! Si l’on en croit les habitants des alentours, l’île serait hantée et il y aurait des phénomènes étranges qui y seraient constatés depuis des décennies. Les visites sur l’île sont autorisées uniquement pendant la saison des vendanges. Poveglia n’a plus de propriétaire et son accès est interdit. Des histoires macabres planent sur cette île et même les pêcheurs ont peur de l’approcher par peur de découvrir des ossements humains dans leurs filets.

 

 

Poveglia traîne derrière elle un sombre passé. Sa réputation date depuis l’époque de l’Empire Romain. Les personnes victimes de la peste y étaient isolées. Cette peste noire fut l’une des pandémies les plus dévastatrices de l’histoire. Au cours de cette période 160 000 personnes y auraient été brûlées vives après avoir été jetées dans des fossés creusés sur l’île, non sans avoir endurés de terribles souffrances. La peur d’avoir cette peste noire créa la panique un peu partout, et fut telle qu’il suffisait de montrer une petite défaillance physique pour être envoyé sur l’île. Durant le moyen âge Poveglia a servi de mouroir aux malades de la peste. En 1922 l’île a hébergé un hôpital psychiatrique qui fut abandonné en 1968. De triste mémoire, le médecin chef ayant pratiqué des expériences en subissant d’atroces tortures sur ses patients avant de se donner la mort. On raconte que ce sont ces mêmes fantômes qui auraient conduit ce médecin jusqu’à la tour ou ils avaient subi ces tortures, à se jeter dans le vide. Malheureusement une infirmière dira qu’il n’était pas décédé sur le coup, et qu’il agonisait, une étrange brume fine l’aurait entouré et étouffé. 

Encore de nos jours l’on peut voir des épaisses couches de cendres visqueuses. La cause étant la terre mêlée aux restes carbonisés des corps humains, victimes de la peste. Une partie du cœur de l’île est constitué de restes humains, parfois rejetés par les vagues.

L’île fut vendue dans les années 60 par l’Etat italien à un acheteur privé. Ensuite de nombreux propriétaires se sont succédés mais tous ne gardaient pas l’île plus de quelques jours. Ils auraient raconté que des phénomènes inexplicables et étranges se déroulaient sur l’île. Mais, les patients de l’hôpital psychiatrique de l’époque se plaignaient déjà des fantômes victimes de la peste. Certaines personnes un peu téméraires qui ont osé s’aventurer sur l’île, ont raconté qu’ils avaient entendu des gémissements et des cris étranges. L’île n’a plus jamais été habitée et ses plages cendrées restent désertes.   

 

 

 

L’Ile Great Isaac Cay aux Bahamas

 

Encore une drôle d’histoire de lieu hanté ! Cette petite île est accessible uniquement par bateau. Dans les années 1850 deux gardiens décident de s’installer sur le petit îlot de Great Isaac. Un phare est érigé en 1852 afin d’orienter les bateaux à l’intérieur du triangle des Bermudes (lieu déjà bien connu pour ses mystères). Pendant une centaine d’années des gardiens vont se relayer pour assurer l’entretien du phare. Mais en 1969, les deux employés en service, disparaissent subitement. On ignore ce qu’il s’est passé, on pense que les deux hommes ont été victimes d’un ouragan ? Une légende raconte qu’un navire s’y serait échoué au 19ème siècle, et que seul un enfant y aurait survécu. Sa mère, la « Grey Lady » hanterait l’île les soirs de pleine lune.

 

 

Le phare de l’île Great Isaac Cay

 

 

L’île de Clipperton (petite île française dans le Pacifique)

 

 

L’île de Clipperton est une petite île isolée où seulement quelques survivants ont été retrouvés. Cette petite île française perdue dans le Pacifique que l’on pourrait décrire comme un tas de caillou tout plat avec quelques arbres et pas d’eau douce. Pourtant le Mexique décida d’implanter une exploitation de guano en 1906 (excréments d’animaux volants), totalement dépendante des ravitaillements de la marine mexicaine. Sauf qu’en 1914 la révolution mexicaine a un peu occupé la marine qui a oublié d’aller donner de l’eau et à manger aux centaines de personnes de Clipperton. Après avoir refusé d’être évacués par un navire américain en 1915, tous les hommes de l’île moururent de carences diverses ou en tentant de quitter l’île sur un radeau de fortune. Le gardien du phare « Alvarez se proclama « Roi » et se mit à violer et à tuer les femmes de l’île, avant d’être lui-même tué par une des victimes. Le 18 Juillet 1917, un navire américain secourut les derniers rescapés : 4 femmes et 7 enfants.

 

 

 

 

L’île de Miyakejima dans l’archipel d’Izu au Japon

 

L’archipel d’Izu regroupe plusieurs petites îles volcaniques, mais celle qui nous intéresse est Miyakejima. A cause de ses régulières éruptions volcaniques et le rejet de gaz sulfureux, l’atmosphère y est presque irrespirable. A tel point qu’en 2000, l’île fut évacuée et interdite d’accès pendant 5 ans. Aujourd’hui, les anciens habitants sont revenus sur Miyakejima, mais leur vie a changée puisqu’ils sont obligés de porter un masque à gaz en permanence.

 

 

Ile de Ball’s Pyramid

 

L’île de Ball’s Pyramid. Une île étrange située près des côtes Australiennes en forme de pic, regorge d’insectes géants. Comme par exemple une espèce de Phasme pouvant atteindre 15 cm de long … ci-dessous : 

 

 

 

 

 

 

La ville de Jodhpur en Inde. On la surnomme la « ville bleue » car la plupart des maisons sont peintes en bleues, cette couleur les protège de la chaleur et repousse les moustiques.

 

Retour à l'Accueil