LE

 

CAPRICORNE

 

C’est la planète SATURNE qui maîtrise votre signe.  

Telle la chèvre escaladant sa montagne, votre destin s’accomplit au prix de constants efforts. Votre réussite tient plus à sa persévérance et à vos facultés de travail qu’à la chance seule. Ce n’est pas pour vous déplaire car vous  détestez l’oisiveté et votre sens pratique vous pousse à améliorer sans cesse vos conditions de vie et de travail. Vous êtes ambitieux, axé sur votre carrière, parfois au détriment de votre vie privée, et vous recherchez des résultats concrets. Vous voulez  la réussite, peut-être à cause d’un sentiment ou une solitude intérieure profonde que vous avez connu ou que vous connaissez. Vous ne mêlez jamais les sentiments aux affaires.

Votre esprit logique, votre objectivité et votre sens de l’organisation vous  permettent d’arriver à une situation de premier plan et vous dirige parfois dans une voie sociale ou politique. 

Ce n’est souvent qu’à partir de la cinquantaine que vous entrez dans la phase la plus importante de votre vie, et que s’accomplit votre destin. Certains natifs du Capricorne ont eu une jeunesse difficile, parfois même avec des moments très durs. Ce climat de lutte, avec la réussite en vue, donne du sel à votre existence. Vous goûtez aux fruits de votre travail dans la dernière partie de votre vie, toujours à conditions de ne pas abandonner vos activités. Vos efforts vous feront attacher d’autant plus de prix à vos passions.  

Prudent dans vos dépenses comme dans vos placements, vous avez horreur du gâchis

Vous êtes un conservateur et fervent supporter de tout ce qui est traditionnel et conventionnel et tout ce qui se rattache au passé, aux traditions, à ce qui est établit depuis longtemps, vous réussit mieux que la nouveauté, surtout si Saturne est dans votre signe ou celui du Verseau au moment de votre  naissance. Votre sagesse ira croissante  avec l’âge, et vous, vous révèlerez le meilleur des conseillers, non seulement d’ordre moral mais aussi matériel.

Votre sens de l’humour est un de ses traits les plus positifs. C’est souvent ce qui vous soutient dans vos efforts pour imposer un peu d’ordre au monde, ou maîtriser vos ressources avec sagesse. Votre personnalité excelle à peu près avec tous les signes, mais parfois certaines personnes peuvent vous trouver un peu trop sérieux. Et vous, de votre côté : pas tout à fait assez sérieux. Vous êtes d’une infinie patience, prudent, fidèle, persévérant et discipliné.  

Il vous arrive d’être rigide et pessimiste.  

Il peut vous arriver d’être sombre dans vos rapports avec les autres si ceux-ci ne se montrent pas à la hauteur de vos espérances, ou s’ils vous déçoivent ou vous trahissent.  

Vous pouvez aussi faire preuve de froideur lorsque vous n’êtes pas content.  

Votre prudence et le côté sérieux de votre nature peut vous entraîner dans des extrêmes. Vous avez besoin de vous contrôler, mais ce besoin se transforme de temps à autre en autoritarisme. 

Vous vous méfiez de la spontanéité de certaines personnes, surtout si celle-ci tend à vous détourner de votre dessein qui est de modifier votre environnement pour l’adapter aux nécessités de votre vie. 

La sécurité est votre principale motivation. Vous pouvez aussi vous transformer en moraliste, s’opposant à ceux qui contredisent votre conception du monde. 

Mais vous êtes aussi connu pour votre générosité.  Vous ne tenez rien pour acquis et surtout pas la chance, qui ne saurait remplacer à vos yeux : le travail et l’effort, c’est pourquoi vous développez une patience infinie pour agir sur votre environnement dont le contrôle est un souci constant pour vous. La preuve la plus tangible est votre réussite et votre compte en banque. Vous pouvez vous montrer sans pitié dans les affaires financières. Pour vous, l’argent est une nécessité qui vous permet d’écarter la vision du monde chaotique. 

Vous pouvez passer parfois plusieurs années avant d’atteindre votre but. Lorsque vous y parvenez, rien ne peut vous en  détourner. Vous travaillez sans relâche pour gagner de l’argent. Même avec beaucoup d’argent, vous aimez une vie simple, comme si vous cherchiez à vous rappeler que vous aviez eu d’humbles origines. Vous pouvez avoir de la chance en affaires, mais la peur de tout perdre peut vous faire tomber dans l’avarice.  

Votre tendance à compter avec le temps est très marquée et vous êtes  presque toujours déphasé par rapport à l'instant. Vous assimilez les choses lentement et réagissez toujours en profondeur. Vous avez dans la vie un sinon plusieurs idéaux qui vous attirent et que vous cherchez patiemment à atteindre, sans jamais vous décourager, avec une confiance toujours renouvelée. 

Si une certaine forme de timidité vous rend peu expansif, la lucidité de vos jugements est étonnante. Vous appréciez ce qui est stable, positif, durable et vérifiable. 

Vous êtes patient, prévoyant, extrêmement réfléchi. Vous savez garder votre calme en toutes circonstances. Vous avez le sens des responsabilités ; si le destin ne vous en envoie pas, vous vous en créez ou vous en inventez. Être responsable, c'est en même temps être nécessaire, voire indispensable et donc moins facilement apte à être rejeté. Vous avez cependant parfois une vision un peu trop pessimiste de l'univers et particulièrement de la nature humaine (mais peut-on vous en blâmer, c’est bien connu, l’humain est la bête la plus féroce du monde). 

Si votre jugement est trop lucide, il peut vous arriver de manquer de compréhension, de tolérance et de générosité. Il serait souhaitable que vous ayez un sentiment plus léger de la vie et réserviez une part plus grande à la fantaisie et à la joie de vivre. A votre tendance de vous replier sur vous-même et au pessimisme, vous pouvez avoir la critique facile, voire acerbe. 

Vous avez une grande difficulté à faire confiance aux autres, et si l’on vous fait du mal, vous avez des rancoeurs tenaces. 

Vous avez besoin de beaucoup d’attention, de tendresse, et de gentillesse pour vous épanouir pleinement.  

 

Vous voulez en savoir plus ? Posez-moi vos questions ici

Retour au sommaire sur le Zodiaque :

Retour au Menu Principal :