LE

 

LION

Signe de feu, il assume tout naturellement une position d’autorité.

Son standing, sa générosité, font partie de son personnage. Il aime éblouir et dépenser parfois sans compter pour satisfaire ses goûts luxueux de la beauté et s’entourer d’œuvres d’art.

Il gravite autour des gens importants. Il s’intègre avec facilité dans les milieux « huppés » et fréquentés de préférence par les célébrités et il adore les titres.

Sa réussite devient un véritable royaume d’où il étend une bienveillante protection sur tous ceux qui dépendent de lui.

Il a le don de savoir apprécier le meilleur côté des choses et de ceux qui travaillent pour lui, ce qui suscite son dévouement.

Une existence médiocre lui serait insupportable.

En général il se sort très vite d’une situation moyenne, car il attire les postes importants et l’argent. Il peut brasser de grosses affaires, à moins que Saturne ne  joue un rôle restrictif dans son thème natal. Ses échecs le font alors se retrancher dans un orgueil stérile et lui feront développer une floraison de complexes profonds.

En général, il a des possibilités brillantes, que ce soit sur le plan social, professionnel ou mondain, surtout s’il a une ou plusieurs planètes dans son signe en plus du Soleil, sauf Saturne. 

Ses qualités sont particulièrement éclatantes, sa personnalité typique est flamboyante et généreuse.  Il possède du charme et une magnanimité d’esprit ainsi qu'une séduction extrême.

Cependant, l’aspect fixe de ce signe, l’aide à freiner la tendance à l’exubérance qui caractérise le feu.

Il est loyal et souvent sûr de lui. Il peut travailler dur et faire un excellent organisateur.

Son pouvoir à se divertir et la valeur qu’il accorde au plaisir, font de lui un excellent compagnon. Ses faiblesses apparaissent lorsqu’il se sent ignoré, il adopte alors souvent une attitude boudeuse, ou lorsque des mortels inférieurs défient son droit divin au commandement, il peut se montrer suffisant, voir assommant. 

L’orgueil et la fierté le caractérisent et il a tendance à être pompeux et snob. C’est un signe particulièrement susceptible et difficile à deviner lorsqu’il se sent offensé, mais son soudain refroidissement de l’atmosphère lorsqu’il se retire dans sa dignité est un indice

C’est un être chaleureux, éclatant et extraverti, et il adore qu’on l’aime et qu’on l’admire, ça le flatte, mais lors de désaccords à long terme, il peut constituer un formidable ennemi.  

Ceux qui ne comprennent pas son besoin risquent de se faire remettre à leur place par sa Majesté, ou être les victimes d’une de ses colères tout aussi aristocratique.

Il est irrésistiblement attiré par l’aspect prestigieux des affaires et jouit tout particulièrement de l’influence que l’argent permet d’exercer. Il en a besoin pour subvenir  à ses goûts dispendieux et c’est un Lion déprimé que celui qui doit compter ses sous. Pour lui, c’est un jeu dont il faut simplement profiter pour le plaisir qu’il procure. 

Il est fier et déterminé, mais sa vitalité et sa créativité ont le prix du pouvoir. Il est porté par la fierté et très axé sur l'action. S'il risque de subir la perte brutale d'une motivation, de sa foi en l'action, il sera enclin à s'installer dans une névrose d'échec — car il est moins douloureux pour l'orgueil d'être soi-même responsable de son insuccès que de se le voir imposé par autrui ou par les circonstances. 

 

Parfois, cependant, il choisira d'ignorer purement et simplement l'échec en continuant comme si de rien n'était, remplaçant ainsi la foi par la ténacité. Il souffre beaucoup quand la différence est trop grande entre le rêve qu'il entrevoit et la réalité qu'il vit

Son sur-moi est exagéré et peut le porter à une exigence excessive, tant vis-à-vis de lui-même que des autres.

On lui reproche souvent d'être égocentriste. Dans toute entreprise commune, il a trop tendance à tirer la couverture à lui pour se faire valoir, sans faire ressortir la part qui revient à tel ou tel de ses collaborateurs. Bien entendu, c'est lui qui suscite les choses, éveille l'inspiration, stimule le dynamisme ; bien entendu, c'est presque innocemment qu'il se pousse au premier rang ou tente de le faire ; bien entendu, il se donne beaucoup de mal pour y parvenir. Mais il lui arrive rarement à l'esprit que les autres s'accommodent mal d'être des pions sur son échiquier personnel. Eux aussi aspirent à être valorisés. On accepte de lui son orgueil légitime, mais il se discrédite lorsque celui-ci n'est plus que de la vanité.

Parmi ses gros défauts, citons encore ce tempérament colérique qui le fait exploser parfois dans des fureurs aveugles, dévastatrices, avec de grands gestes qui balaient tout ce qu'il a sous la main. 

Citons aussi l'orgueil et cette assurance candide qui touche à la naïveté et ne devient insupportable que lorsqu'elle se mue en despotisme. 

L'autre face de la médaille nous montrera un Lion tout différent : capable de grands sentiments, d'une noblesse extrême, dénué de toute mesquinerie, avec un profond sens de la justice et un idéalisme plein de panache et de magnanimité. 

Sa valeur réside principalement dans sa franchise, sa sincérité, son intégrité. Son intelligence claire, souple, vibrante lui permet d'appréhender les problèmes immédiatement. Il possède un remarquable esprit de synthèse et un vif appétit de création. Notons encore le courage, l'autorité, un souci certain de son honneur et de sa réputation. Son magnétisme personnel lui donne un puissant ascendant sur les autres.

Il est généreux, enthousiaste, énergique. Il a non seulement le désir mais aussi les capacités du commandement. Son rayonnement lui attire tout naturellement une petite cour. Et comme il apprécie d'être le point de mire de son entourage, il assume facilement les responsabilités. C'est ainsi que ses tendances autoritaires risquent de prendre le dessus et de l' inciter à faire trop bon marché des intérêts des autres. Mais en général on le tolère parce qu'on reconnaît sa valeur. Dans tous les cas, il a besoin du succès plus que les natifs des autres signes. Des échecs répétés le minent et il a beaucoup de peine à s'en remettre. 

Il aime trop le concret et le stable pour se sentir à l'aise dans le précaire ou le transitoire.  

Vous voulez en savoir plus ? Posez-moi vos questions ici

Retour au sommaire sur le Zodiaque :

Retour au Menu Principal :