Animaux du monde.

 

Le Petit Monde de Momo a sélectionné quelques belles photos d’animaux dans la nature …

 

 Ils sont beaux, ils ont leur place sur cette planète, mais beaucoup ont déjà été exterminés (voir ma rubrique : « Les animaux en voie de disparition ») ! Ceux qui restent doivent être protégés.  Pourquoi s’acharner sur les merveilles de notre monde ?

 

 

                                                                                                                              Bravo et Merci aux auteurs de ces deux photos !

Ainsi qu’à tous ceux dont les photos suivent.

 

 

Les ours polaires sont parfaitement adaptés à leur habitat, ils possèdent une épaisse couche de graisse ainsi qu’une fourrure qui les isole du froid. Ils vivent sur la banquise autour du pôle Nord, au bord de l’Océan Arctique. En raison du réchauffement climatique et du bouleversement de leur habitat leur population est en déclin, et considéré comme en grand danger.

 

 

 

 Photo très touchante. On dit que pour défendre son petit, une lionne est capable d’attaquer un lion. Les lionnes en principe restent dans le même groupe toute leur vie, de mère en fille. Les mâles quittent la tribu vers 3 ans. Ensuite, ils partent d’eux-mêmes, souvent par plusieurs individus, ou ils sont chassés du groupe. Les lions vivent essentiellement en Afrique Centrale, dont près de la moitié en Tanzanie, ayant été exterminés partout ailleurs.

  

 

 La tortue marine parcourt chaque année des centaines de kilomètres pour venir pondre à l’endroit où elle est née. Son nom a pour origine la couleur verdâtre des algues qu’elle consomme et qui colore sa chair (photo prise par Daniel lors d'une de ses plongées).

 

 

Serait-ce la grue royale à deux têtes ? Non ! Mais elle est très amusante cette photo (bravo au photographe et merci) ! C’est un bel échassier au somptueux plumage. On la trouve près des marécages riches en poissons et en insectes : la base de son alimentation. Elle vit essentiellement dans la savane en Afrique du Sud.

 

 

Deux Guépards pris en photo par Daniel. Couple ou pas ? Le résultat est en-dessous !

 

 

Les petits guépards restent environ deux ans avec leur mère. C’est l’animal terrestre le plus rapide du monde. De 6 semaines à 3 ou 4 mois les petits sont très vulnérables : prédateurs, maladies … le taux de mortalité est important. Vers 2 ans, les femelles quittent le groupe, tandis que les jeunes mâles restent ensemble toute leur vie. Le contraire des Lions. Ils vivent essentiellement en Afrique orientale et australe, dans le Sahel, aux confins du Sahara.

 

 

La rainette aux yeux rouges est un amphibien arboricole et nocturne. Malgré la toxicité de sa peau, elle a de nombreux prédateurs, parmi lesquels la chauve-souris et le serpent. Elle vit dans les forêts d’Amérique centrale.

 

 

 

 Le Puma (couguar ou lion des montagnes) est un solitaire. Il est difficile à observer. Hélas il est menacé d’extinction, comme tant d’autres espèces. Il vit sur les continents Américains dans les forêts de conifères, les régions montagneuses, les vallées boisées, et les zones marécageuses du Canada. En Amérique Centrale il fréquente les zones plus ouvertes : les prairies, les canyons, et les milieux rocheux.

 

 

Les ours bruns se disputent souvent pour un territoire ou une femelle. Debout, un ours peut atteindre 3 mètres. Impressionnant ! Ils sont très répandus dans l’hémisphère Nord.

 

 

 Le bouquetin s’active surtout au lever du jour et à la tombée de la nuit. Dans la journée il se prélasse au soleil. Selon les saisons on peut le trouver jusqu’à plus de 3000 m. C’est l’été qu’il monte le plus haut pour profiter des pâturages frais, pas encore consommés par d’autres herbivores. L’hiver il peut descendre jusque dans les vallées pour trouver sa nourriture. Très belle photo ! Merci.

 

 

Le grand Tétras vit surtout dans les forêts de conifères. Lui aussi est menacé d’extinction à cause de la déforestation. Il serait plus présent dans le Jura, les Vosges à effectif réduit, et un peu dans les Pyrénées et les Alpes mais il diminue de plus en plus.

 

 

 

 

 

Un tigre et une tigresse (pris en photo dans leur milieu naturel, par Daniel) les Tigres figurent également sur la liste rouge des espèces menacées (voir ma rubrique des animaux en voie de disparition). Malgré des programmes répétés pour le protéger, sa population est aujourd’hui estimée à seulement 5 000 individus. Ils se trouvent essentiellement en Inde, et à l’est de la Chine, jusqu’au Sud de Sumatra. Il a besoin de grands espaces de chasse. Très belle photo !

 

 

 L'éléphant d'Afrique est en fort déclin. Si rien n’est fait, en 2025 il n’y en aura plus du tout ! Il aime se détendre dans les bains de boue, pour protéger son organisme des moustiques et de la chaleur, car il est dépourvu de transpiration. Il agite ses oreilles pour se ventiler.

 

 

 

Elégant et solitaire, le léopard est un félin dont l’accélération spectaculaire le transforme en prédateur redoutable. L’espèce a disparu d’Afrique du Nord  où on pouvait jadis l’observer dans le Haut Atlas. Maintenant il faut aller plus au Sud en Afrique. On le retrouve également en Asie, et en Indonésie sous le nom de panthère. Dans la journée, il est souvent au repos sur de grosses branches, photo ci-dessous.

 

 

 

 

Famille Babouin veille sur sa progéniture : filmée par Daniel dans leur milieu naturel, ainsi que les quelques photos qui suivent.

 

 

Ce chimpanzé pris en photo par Daniel semble réfléchir  (belle photo)!

 

 

Le lion : solitaire ou à la recherche d’une compagne ?

 

 C’est fait, il a trouvé sa moitié (toujours filmé par Daniel)

 

 

 

Quelques photos insolites des animaux dans la nature …

 

 

 

Un règlement de compte ou conflit de territoire entre cette buse et ce héron ? La buse est l’un des rapaces les plus répandus de nos contrées.

 

 

Dans les contrées du Pôle Nord, ce lièvre arctique avec son superbe pelage blanc comme neige, lui permet de se camoufler. Seule la pointe des oreilles reste brune. Il est adapté par sa morphologie et son épaisse fourrure blanche aux conditions climatiques du Grand Nord.

 

 

Ce petit faon découvre la vie auprès de sa maman. A peine 20 mn après avoir donné le jour à son faon, la biche l’incite à se dresser sur ses pattes. Elle allaite son petit environ 8 mois. Gracieux et léger, il est touchant.

 

 

Le Wallaby vit essentiellement dans les sous-bois broussailleux, et les forêts d’eucalyptus d’Australie. Animal voisin du Kangourou en plus petit. Sa fourrure épaisse, lui permet de vivre dans des régions plus fraîches. La gestation dure deux mois. Dès sa naissance le petit reste accroché à une des tétines de la maman jusqu’à 6 mois, et demeurera dans sa poche jusqu’à l’âge de 12 mois. 

 

 

Le colibri (ou oiseau-mouche) d’une taille minuscule passe de fleur en fleur pour trouver le nectar qui constitue l’essentiel de sa nourriture, mais aussi des petits insectes. Il est capable de rester plusieurs minutes sur place à picorer sans se poser.

 

 

 

Le phoque est capable de s'endormir dans n'importe quelle position. Il peut même somnoler en nageant ou au cours d'une plongée.

 

 

Cette lionne semble avoir trouvé la position adéquate pour faire un petit somme.

 

 

 

Lézard à table

 

 

La couleur des blés et la lumière du jour octroient à cette biche un camouflage parfait.

 

 

 

 Ces deux grenouilles vivent un grand moment. Le mâle semble consoler la femelle avec patience.

 

 

 Ce lapin est à l’écoute ! Son regard interrogateur ne le rend que plus craquant.

 

 

 

S'abreuvant aux bords d'une mare, les hippopotames n'impressionnent guère, malgré leur gabarit imposant, la colonie de flamants roses. Les hippopotames restent longtemps dans l’eau parce qu’ils ne possèdent pas de glandes sudoripares et ne transpirent donc pas. C’est leur façon de rester au frais pour échapper au soleil brûlant d’Afrique.

 

 

Pour faire sa toilette, le cygne est capable de faire les courbettes les plus compliquées.

 

 

 

Toutes ailes déployées, ce bihoreau gris (ou Héron bihoreau) est impressionnant d'agilité et de maîtrise. Il est capable de rester immobile pour attraper une proie en détendant brutalement le cou, et l’avale après l’avoir assommée. Il se nourrit de poissons, de batraciens mais le bihoreau gris se nourrit également d’insectes, de vers, de reptiles, de rongeurs et à l’occasion d’autres nids n’hésitant pas à gober les œufs ou même les petits, en particulier les héronneaux d’autres espèces. Il est plutôt nocturne, mais peut chercher sa nourriture de jour si nécessaire.

 

 

Endormi ou concentré ? Ce singe semble avoir trouvé un trésor, et il n'est pas prêt à le céder.

 

 

Cette mante religieuse guette sa future victime. Lorsqu’elle s'accouple avec un congénère, elle n'hésitera pas à le décapiter. Originaire d’Afrique, mais fut introduite dans toute la zone méditerranéenne, et aussi en Asie et en Amérique du Nord.

 

 

Comment rester insensible devant la frimousse craquante de ce petit renard polaire ? Il vit dans des lieux comme l’Arctique où les températures descendent  jusqu’à – 50° C Il est très robuste et connaît peu de prédateurs à part les loups, les ours polaires et l’homme (pour sa fourrure). Il se nourrit essentiellement de petits animaux grâce à son ouïe fine : des petits rongeurs, des oiseaux, d’œufs, de baies, mais parfois aussi : des restes de charognes.

 

 

 La discipline ne fait aucun doute, chez la famille des canards.

 

 

 

Ces deux chamois semblent surveiller les alentours. Ils vivent dans nos montagnes françaises, et aussi en passant par l’Anatolie, l’Azerbaïdjan, les Balkans et les Carpates.

 

 

 L’Arbre à chèvres : Ici, à l’Est d’Essaouira au Maroc, les chèvres montent dans les arganiers pour en manger les fruits. Ensuite elles régurgitent les noix d’arganes qui sont récupérées pour en extraire la fameuse huile si rare (huile d’Argan).

 

(Petite parenthèse pour dire que j’ai vu ce spectacle de mes propres yeux au Maroc, c’était super !)

 

 

Qui a dit que le paresseux passait ses journées à dormir et à somnoler ? C’est vrai qu’il passe presque tout son temps à dormir et se déplace lentement (2 m par minute). D’où son nom, mais c’est un bon nageur ! Il est actif la nuit. Il vit dans les forêts tropicales humides. Il se trouve en particulier en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Il se nourrit de fleurs, de feuilles, de fruits, de petites brindilles, de pommes, de carottes, de patates douces, d’épinards et de laitues.

 

 

Les ratons laveurs sont des petits mammifères très faciles à apprivoiser, car peu farouches. Ils vivent dans les bois, près de l’eau, mais il n'est pas rare d'en croiser aux abords des villes, et dans certains parcs. Le raton laveur n’est pas difficile, il mange de tout, cependant : vers de terre, couleuvres, grenouilles, lapins font son bonheur ! Dans l’eau il mange des écrevisses, des huîtres, des larves d’insectes.

 

 

 

 Le Hoatzin est un bel oiseau que l’on le trouve en Amérique du sud, dans les marais des bassins de l’Amazone et de l’Orénoque. Il émet toute une variété de cris rauques (ici photo prise par Daniel en forêt amazonienne).

 

 

Il existe environ 60 types de lémuriens qui vivent sur l’Ile de Madagascar. Malheureusement à cause de la destruction des forêts et de la chasse, beaucoup sont menacés d’extinction.

 

 

Ce cygne majestueux s'envole ou danse-t-il sur l'eau ?

 

 

Les Aras : espèce la plus connue des perroquets. Ils sont de bons parleurs, recherchés aussi pour leurs couleurs chatoyantes. Tous originaires du continent américain, en région tropicale. Cette photo a été prise par Daniel en forêt amazonienne.

 

 

Baleine à bosse prise par Daniel près de l'Ile de Rurutu (l'Ile aux baleines en Polynésie Française)

 

 

 

Eléphant de Namibie pris en photo par Daniel, belle photo également !

 

 

 

Le petit monde de Momo a voulu vous amuser avec quelques grimaces, ou sourires de ces chers animaux !

 

 

 

 

Avez-vous déjà vu un Cheval qui rit ?

 

 

 

Lapin et chiot : Ce petit chiot semble penser : On fait ami-ami ?

 

 

Ce chiot semble avoir trouvé un coin bien confortable, tandis que le petit poussin attend sagement qu’il lui fasse une petite place, sous l’œil indifférent ou embarrassé de la gentille poulette un peu encombrée avec ce très gros poussin !

 

 

 

Bons camarades, qui l’eu cru ?  

 

 

Chat-rigole bien …(Très drôle cette photo)

 

Tandis que moi j’ai une de mes minettes qui étant petite tirait la langue au photographe, la preuve ! C’est moi qui a pris cette photo !!!

 

 

Ma minette « Grisette »

 

 

Petits tigres et lapins :  Serait-ce les meilleurs amis du monde ?

 

 

Grenouille promène mulot

 

Ce petit mulot a trouvé la solution pour ne pas se noyer, ou échapper aux crocs de la grenouille !

 

 

Chimpanzé tendresse ! Maman de substitution ou compagnons de jeux  ? En attendant on rigole bien !  

 

 

L’Amitié  entre un beau siamois, et une chouette, eh oui c’est possible !

 

 

                                                                                    Inimaginable l’Amitié entre un renard et un coq !

 

 

 

                                                                                                       Amitiés entre un hibou et un berger allemand. Ils partagent tout, même la couette !

 

 

 

 

                                                                                                  La même branche ! Le même bain ... Sans commentaire !

 

      

 

                                              Si seulement les hommes pouvaient en prendre de la graine, il y aurait moins de conflits dans ce monde.

 

 

Petite marmotte profite du soleil ! Photo prise par Daniel dans sa montagne.

 

 

Un couple de Capybaras (photo prise par Daniel)

Je crois que c’est le plus gros rongeur du monde. Peut mesurer 1 m 30 et 60 cm au garrot. Certains pèsent jusqu’à 80 kg. C’est un animal paisible, calme et sociable. Ils adorent l’eau.

 

 

Les animaux insolites ou pas, passent à table, bon appétit !

 

 

 

 Quelques papillons dégustent des rondelles de fruits dans une assiette bien garnie !

 

 

 

                                                                 Si vous avez faim, j'ai laissé quelques restes (photo prise par Daniel en Amazonie) !

 

 

Le repas des fourmis ! Fallait pas faire tomber votre chips !

 

 

                                                                             Maigre repas pour un gros  requin baleine !!!

 

 

 

 

Ce n’est pas bien gros, mais on s’en contentera en attendant d’attraper mieux !

 

 

 

 Ce petit âne de Bolivie trouve son bonheur dans quelques petites touffes d’herbes, faut pas faire le difficile dans ces contrées !

 

 

Cet hippopotame aimerait bien avoir quelque chose à se mettre sous la dent (photo prise par Daniel), mais qu’il se rassure, ça vient ! ….

 

 

… Et voilà ! C’est arrivé, mais pas la peine d’ouvrir une si grande bouche pour une si petite feuille, ça ne vaut pas le coup !!!

 

 

 

Pas de détail, il avale l’œuf entier, et quel œuf !

 

 

 

 

C’est bien plus pratique pour cette chèvre de trouver une âme charitable pour grignoter dans les arbres !

 

 

 

Les mouches passent au festin - miam miam une petite feuille pour tout le groupe !

 

  

 

Ma Grisette (encore elle, la minette espiègle) passe à table dans l’assiette du chien des voisins, elle avait juste quelques mois ! La porte était ouverte, elle s’est invitée ! Un photographe passait par là ... Comme quoi avec les animaux il faut toujours avoir son appareil à portée de la main pour ne pas manquer des scènes plus drôles les unes que les autres !

 

 

Les gâteaux ne sont pas si fréquents dans la nature sauvage. Cette marmotte bien en chair a fait une rencontre gourmande. Sa vue est moins bonne que celle de l’homme, mais une excellente ouïe, et un grand champ de vision (300°). Ses yeux orientés vers le haut, l’aide à se protéger de ses prédateurs aériens comme l’aigle royal. 

 

 

 

                                       Tandis que l'un attend son tour, son frère le bébé manchot reçoit quelques poissons préalablement mâchés.

 

 

 Rongeur emblématique des forêts françaises, l’écureuil roux est caractérisé par sa longue queue en panache, qui peut mesurer jusqu’à 24 cm de long, il attire la sympathie. Son pelage varie ente le roux, le brun, le gris, du brun foncé au noir. Content d’avoir trouvé une petite noisette !  

 

 

 

                                                                         Cet Orang Outang pris en photo par Daniel, semble avoir trouvé à manger !

 

 

Que ce soit le blanc ou le noir,  ces rhinos se régalent ! Photos prises par Daniel

 

 

 

 

Ce requin à pointe noire, cherche un petit crustacé, ou serpent de mer à se mettre sous la dent !

Photo prise par Daniel au cours d'une de ses plongées sous-marines !

 

Encore MERCI et BRAVO à tous les auteurs de ces sublimes photos !

 

 

Ce sera tout pour cette fois-ci ! J’espère que ces quelques images vous auront fait passer un bon moment ?

Retour à l'accueil