La chauve-souris :

 

Souvent mal aimée et pourtant elle est très utile. Nous en reparlerons dans la rubrique des animaux mal aimés mais utiles qui va bientôt figurer dans le site.

 

Son alimentation est faite d'insectes (des moustiques entre autres), de fruits, nectar, petits animaux.

 

Elles n'ont jamais passé de pacte avec les sorcières comme on l'a souvent raconter bêtement et ne s'accrochent pas dans les cheveux, au contraire, elles évitent les obstacles grâce à un remarquable système d'émission d'ultrasons !

 

On trouve des chauves-souris dans le monde entier, exception faite de la zone arctique et de certaines îles océaniques éloignées.

 

Elles peuvent voler, pourtant ce ne sont pas des oiseaux. Malgré leur nom, ce ne sont pas des souris non plus. Se sont des mammifères, les seuls à pouvoir voler.

 

 

Menaces 
 

Les chauves-souris trouvent moins de nourriture car l'homme utilise beaucoup d'insecticides qui sont aussi toxiques pour les chauves-souris. Trouver un abri est aussi devenu difficile. Les arbres creux sont abattus, les maisons vides sont démolies… Les chauves-souris sont parfois réveillées pendant leur hibernation par les hommes qui entrent dans les grottes par exemple. Ce réveil consomme beaucoup d'énergie et réduisent leurs chances de passer l'hiver.

 

Le prochain animal en voie de disparition : L'ours polaire

 

Retour à l'accueil