LA LEGENDE DES DOUZE CONSTELLATIONS DU ZODIAQUE

 

"Le petit Monde de Momo" s'est penché sur les légendes des douze constellations du zodiaque !

Aujourd'hui nos yeux s'ouvrent de plus en plus sur cette immensité céleste ! Alors comme je l'ai déjà fait dans ma rubrique "Notre ciel"… je vais vous faire vivre un autre merveilleux voyage dans le temps ! Si le premier vous a enchanté, vous allez découvrir le passé de ces formidables légendes …

Petit rappel de ce que signifie "constellation" :

C'est un groupe d'étoiles qui en apparence semblent près les unes des autres dans une configuration visible. En réalité, dans cet espace tridimensionnel les étoiles d'une constellation sont ordinairement très dispersées, mais elles paraissent regroupées sur la plaine imaginaire du ciel nocturne.

Les civilisations à travers l'histoire ont groupé dans leur imaginaire des étoiles paraissant rapprochées pour faire des constellations. Ces groupes sont arbitraires bien sûr, et les cultures différentes ont reconnu des constellations diverses. Quelques unes des plus visibles à l'œil nu réapparaissent fréquemment, comme Orion par exemple, très reconnaissable à l'œil nu.

Cette constellation est très belle, et vous avez pu vous en rendre compte si vous avez vu sur mon site ma rubrique sur le ciel. Nous ne parlerons pas aujourd'hui de sa célèbre légende, puisqu'elle ne fait pas partie du zodiaque. Peut-être une autre fois si cela vous intéresse ?

Vous savez que le ciel est nommé également : " La voûte céleste" délimitée en deux parties ou deux groupes suivant les deux hémisphères terrestres "Le ciel Austral " au Sud

 

Et : "Le ciel Boréal au Nord"  Les célèbres aurores boréales !

Pour information : Il y a en tout 88 constellations de répertoriées. La plupart représentent des formes animales, comme nos douze signes du zodiaque, à part le signe de la Balance qui à l'origine aurait fait partie de la constellation du Scorpion, et au fil du temps ces deux constellations se sont un peu éloignées l'une de l'autre.

Et le signe de la Vierge avec la chevelure de Bérénice.

Entrons donc dans ce monde magique des Légendes des constellations du zodiaque.

 

La Constellation des Poissons annonçant l'arrivée du Printemps, contrairement aux habitudes, je vais commencer par celle-ci :

Depuis plusieurs milliers d'années, on voit dans cette grande constellation mais de faible intensité lumineuse, l'image de deux Poissons liés par un ruban. Dans la Mythologie gréco-romaine, Aphrodite et son fils Eros pourchassés par le monstre Typhon, se transformèrent en Poissons. Ils s'attachèrent par la queue pour s'assurer de ne pas être séparés, et prirent la fuite à la nage.

Cette constellation est située dans le voisinage du Grand carré de Pégase, du Verseau et de la Baleine. Son Etoile principale est Piscium. 

 

 

La Constellation du Bélier :

Une légende grecque raconte qu'Anthamas, roi de Boetie, sur les conseils de sa seconde femme Ino, voulu sacrifier ses deux enfants : Phrixos et Hellé. Pour les sauver Zeus leur envoya un Bélier ailé à la toison d'or. Les deux enfants montèrent sur son échine et s'envolèrent vers l'Orient. En chemin Hellé tomba dans la mer et se noya à la frontière de l'Europe et de l'Asie. Son frère parvint sain et sauf sur les rives de la mer Noire où il sacrifia le Bélier dont la toison d'or devient l'enjeu de l'expédition des argonautes.

Constellation assez facile à repérer dans le ciel mais présente peu d'objets intéressants. Elle est située dans le voisinage du Taureau, du Triangle, des Poissons et de la Baleine. Son étoile principale est une étoile double Arietis.

 

 

Constellation du Taureau :

C'est une importante constellation abritant les deux plus grands amas d'étoiles que l'on puisse voir à l'œil nu : Les Hyades et les Pleïades (photo ci-dessous). Le Taureau est un symbole de force et de fertilité. C'est un objet céleste culte depuis la nuit des temps. Les égyptiens l'adoraient. Le Taureau de Memphis en qui ils voyaient une réincarnation d'Osiris. Quant aux Hébreux, ils voyaient un culte au veau d'or. Des statues de Taureaux ailés gardaient les portes des palais assyriens. Les grecs de la période classique ont souvent représenté Zeus sous l'aspect d'un Taureau. Une légende raconte que Zeus est tombé amoureux de la très belle Europe, fille d'Agénor, roi de Tyr, et de Téléphassa.

Un jour qu'il la vit jouer sur la plage, impressionné par sa beauté, il se transforma en un Taureau d'une blancheur immaculée, aux cornes en croissant de lune. Lorsque la jeune fille s'approcha de lui, le Taureau s'agenouilla. Elle monta alors sur son dos, s'accrochant à ses cornes. Le Taureau alors bondit et l'emporta vers la mer.

Dans la constellation, seul l'avant du corps du Taureau émergeant des vagues est visible.

Les Pléiades offrent un spectacle éblouissant (les 7 sœurs les plus visibles) c'est un amas ouvert le plus célèbre du ciel, il forme l'épaule du Taureau. Les 7 sœurs filles d'Atlas (le géant) et de Pléioné poursuivies par le chasseur Orion (autre constellation) elles implorèrent l'aide de Zeus qui les transforma en colombes et les plaça dans le ciel.

Cette constellation est située dans l'entourage d'Orion, de la Baleine, du Bélier, de Persée, et du Cocher. Son étoile principale est Aldébaran (géante rouge) représente l'œil du Taureau.

Constellation des Gémeaux :

Figure familière du Ciel. De nombreuses cultures ont considéré ces étoiles comme jumelles. Les Grecs ont baptisé les deux étoiles les plus brillantes de cette constellation : Castor et Pollux gémeaux légendaires, nés de Zeus et Léda. Castor et Pollux participèrent à l'expédition des argonautes, et évitèrent au navire Argo de sombrer au cours d'un orage, ce qui explique pourquoi cette constellation est si prisée des navigateurs.

Cette constellation est située dans l'entourage d'Orion, du Cancer de la Licorne et du Petit Chien.

Ses étoiles principales sont donc Castor et Pollux.

 

 

Constellation du Cancer :

D'après la mythologie grecque, une écrevisse géante fut dépêchée par Héra pour perturber Hercule dans son combat avec l'Hydre. Ci-dessous : Hercule se bat avec l'Hydre.

 

Elle le mordit au talon, mais le héros l'écrasa. Héra la récompensa de ses efforts en lui offrant une place parmi les étoiles. Son signe zodiacal est représenté par des pinces.

Constellation visible à l'œil nu lorsque l'on sait reconnaître les constellations.

Cette constellation est située dans l'entourage des Gémeaux, de la tête de l'Hydre, du Petit chien, et du Lion. Son étoile principale est : Cancri.

Constellation du Lion :

Léo avec sa faucille évoque un lion couché, semblable au sphinx égyptien. Les babyloniens, et les peuples de l'Asie du Sud Ouest, associaient cette constellation au soleil, car le solstice d'été avait lieu au moment où le soleil se trouvait dans cette région du ciel. Dans la mythologie grecque le Lion de Némée est une créature fantastique tué par Héraclès durant ses douze travaux. Dans une des fables d'Esope, le héros, un esclave échappé retire une épine de la patte du lion. Quand plus tard pour le punir de son évasion il fut jeté au lion pour être dévoré, l'animal le reconnut et ne tua pas l'homme.

A noter que vous pouvez observer, si le temps le permet, une pluie de météorites qui atteint son apogée tous les 17 Novembre. On les nomme les Léonides. En 1966 on a enregistré jusqu'à 40 météorites par seconde.

Cette  constellation est située dans l'entourage du Cancer, de l'Hydre, du Petit Lion, de la Grande Ourse. Une de ses étoiles principales est : Régulus, mais il y a aussi Denebola entre autres.

 

Constellation de la Vierge :

On l'associe à un grand nombre de divinité : Ishtar : la déesse babylonienne de la fertilité. Astrée : divinité grecque de la justice, Déméter : déesse grecque des moissons.

Pour la petite histoire : les Perses pensaient que cette constellation était celle de la Balance.

 

Cette constellation est située dans l'entourage de la Balance, du Bouvier, du Lion, du corbeau et du Serpent. Elle a plusieurs étoiles brillantes, mais l'une des principales est : Spica. La Vierge est souvent représentée avec un épi de blé à la main (gauche) symbolisée par Spica.

Constellation de la Balance :

A l'origine ses étoiles faisaient partie de la constellation du Scorpion. Elle a été considérée comme une constellation depuis la Rome Antique. Elle est associée à Thémis déesse grecque de la justice. Elle n'est pas très spectaculaire dans le ciel. Elle fut baptisée du nom de l'instrument de mesure le plus juste. On peut la repérer en traçant une ligne droite à l'Ouest d'Antares brillante et principale étoile du Scorpion (photo ci-dessous).

Cette constellation est donc principalement située dans l'entourage du Scorpion, mais aussi de l'Hydre, de la Vierge, du Centaure et du Loup.

Son étoile principale : Librae entre autres, néanmoins elles sont relativement faibles.

 

Constellation du Scorpion :

Dans la mythologie la légende de cette constellation se réfère au Scorpion qui tua Orion en le piquant au talon. C'est pourquoi ces deux constellations sont situées à l'opposé dans le ciel, où elles se fuient pour l'éternité.

Le Scorpion est à gauche et Orion à droite …

En effet, le géant Orion, était un grand chasseur. Ayant eu connaissance de ses talents, le roi de l'Ile Chios, le fit venir pour lui demander de débarrasser l'île de tous les animaux sauvages. Orion avec ces deux chiens Sirius et Procyon (autres constellations dans le cosmos) accepta et s'acquitta de cette tache. Ceci ne fut pas du tout du goût d'Artémis : déesse de la chasse et protectrice de la faune sauvage. Après quelques péripéties, Orion de retour vers Chios fut arrêté par Artémis qui lui signifia qu'elle voulait le punir pour ce qu'il avait fait. Orion furieux se jeta sur elle. La déesse Artémis ne manquait pas de forces, mais Orion était extrêmement puissant. Alors sentant qu'elle ne viendrait pas à bout toute seule de Orion, elle implora son frère Apollon d'intervenir. Ce dernier fit surgir du sol un Scorpion géant. Une lutte terrible s'engagea entre Orion et le Scorpion. Après plusieurs heures de combats, Orion parvint à percer de son épée la cuirasse du Scorpion. Mais à cet instant le dard du Scorpion toucha Orion. Les deux protagonistes s'écroulèrent. Poséidon vint chercher le corps de son fils Orion et le métamorphosa en étoile (magnifique constellation qu'Orion très facile à repérer dans le ciel).

La déesse Artémis furieuse, métamorphosa à son tour le Scorpion  (belle constellation dans le Sud avec la superbe Antarès) pour que le combat continue dans le ciel. Heureusement Zeus est intervenu et fit en sorte qu'Orion et le Scorpion ne puissent jamais s'atteindre. Ainsi lorsque Orion se lève à l'horizon Est, le Scorpion se couche à l'horizon Ouest.

La constellation du Scorpion et son étoile principale Antarès, le cœur du Scorpion, la plus rouge du ciel ! On la dit rivale de Mars. Cette constellation est située dans l'entourage du Sagittaire, de la Balance, du Loup, d'Ophiuchus entre autres.

Constellation du Sagittaire :

Cette constellation abrite un groupe d'étoiles très caractéristique ! Les Arabes voyaient dans cette constellation des autruches allant s'abreuver dans la voie Lactée. Pour les Grecs, il s'agit d'un Centaure : Chiron. Fils de Cronos et de Phylria. Il vivait en Thessalie au pied du Mont Pélion, au fond d'une grotte. Mi homme, mi cheval, il fut élevé par Artémis et Apollon de qui il apprit l'art de la chasse et de la médecine. Il eu de nombreux héros comme élèves : les Dioscures, Héraclès, Achille, Jason, Nestor, Asclépios … A sa mort il fut transporté au ciel.

 

Or Chiron est connu pour sa sagesse, et son amabilité, ce qui ne correspond pas à l'attitude du Sagittaire que l'on représente brandissant son arc. Son étoile principale est Kaus Australis ou Epsilon Sagittarii. Cette constellation se situe dans l'entourage d'Ophiuchus, du Scorpion (on dit qu'avec son arc il voulait viser le Scorpion), du Capricorne, et de la couronne australe. 

 

La Constellation du Capricorne :

 

Le Capricorne est déjà présent sur des monuments Babyloniens. Il est représenté volontiers avec une queue de poisson. La légende veut que le Dieu Pan, fuyant le monstre Typhon ait sauté dans le Nil. La partie de son corps qui fut immergée se transforma en queue de poisson.

Mais le Capricorne et la Chèvre ont une étymologie commune. En latin Capra féminin de caper signifie "bouc" Mais pour symboliser le signe du Capricorne c'est la chèvre qui fut prise. Il y a une autre légende dans la mythologie grecque qui dit que c'est Amalthée, représentée par une chèvre nourricière qui allaita et éleva Zeus sur l'ile de Crète afin de le soustraire à son ogre de père (Cronos) qui dévorait les enfants. Pour les Grecs la chèvre était une créature effrayante créée par Hélios, le Soleil. Lorsque Zeus est devenu adulte, il lutta contre les Titans, alors il se confectionna une armure avec la peau de cette chèvre mythique. Celle-ci devint l'égide, le bouclier de Zeus, forgé par Héphaïstos, le Dieu du feu. Zeus en fit don à Apollon, puis à Athéna, sa fille, la déesse de la guerre. La tête de la Gorgone Méduse, entourée de serpents, objet d'épouvante et d'effroi, figurait au centre de ce bouclier magique, rendant invulnérable celle ou celui qui s'en servirait pour se protéger. En gage de reconnaissance, Zeus fit don d'une corne de chèvre à Amalthée sa nourrice, en lui promettant qu'elle se remplirait éternellement de toutes les fleurs et de tous les fruites de la terre. C'est ainsi qu'il créa  la corne d'abondance. 

Cette divinité associée au Capricorne est le Dieu Pan, comme il est expliqué plus haut, (photo ci-dessous) mais on dit aussi qu’il protégeait les troupeaux, mais poursuivait les nymphes, provoquant à chacune de ses apparitions une peur panique !  

 

Sa métamorphose partielle en poisson est associée à la lutte contre LE MONSTRE  Typhon ci-dessous.

 

 

Les Dieux devaient se transformer rapidement en différent animaux pour fuir le monstre. Pan qui jouait de la flûte près d'une rivière, saisi à son tour d'une peur panique, plongea dans l'eau. La métamorphose fut si rapide qu'elle ne s'est accomplie que partiellement : seule la partie arrière du Dieu devint une queue de poisson, la partie supérieure restant inchangée a donné naissance à cet hybride particulier qu'est le Capricorne.

Sortant de l'eau Pan surprit Zeus (ci-dessous) aux prises avec Typhon; le monstre avait réussi à arracher au Dieu les muscles des bras et des jambes. Pan souffla si fort dans sa flûte que Typhon s'enfuit. Hermès fut alerté par ce vacarme, il descendit précipitamment de l'Olympe et remit Zeus sur pieds, qui réussi à foudroyer Typhon, avec l'aide de l'aigle (autre constellation visible juste au-dessus du Capricorne. Le monstre fut enseveli sous ce qui devint l'Etna.

La constellation du Capricorne n'est pas très facile à repérer dans le ciel, mais on peut la distinguer dans l'entourage du Verseau, de l'extrémité du Sagittaire (Sud), du Poisson Austral et de l'Aigle. Son étoile principale Deneb Capricorni - mais aussi deux autres à peu près du même type : Dabih Capricorni et Algedi Capricorni.

 

 

La Constellation du Verseau :

 

Cette constellation était déjà connue des Babyloniens et des Egyptiens qui voyaient en elle un homme portant une cruche, source d'eau qui donne la vie. Selon la mythologie grecque, c'est Deucalion, fils de Prométhée, naviguant sur les eaux du déluge. Elle a une place dans le ciel tout à fait appropriée étant près de la constellation de la Baleine, d'un Dauphin (autre constellation), d'un Serpent de mer, d'un poisson, d'une rivière et du Capricorne. L'étoile la plus brillante du Verseau est Sadalsuud (la plus chanceuse en Arabe).

 

Dans le Petit Monde de momo, j'ai déjà parlé de ce signe en astrologie, alors que presque tous les astrologues l'ignorent !

J'ai donc envie d'en parler un peu ! Il semblerait que les personnes nées entre le 29 Novembre et le 18 Décembre appartiennent à ce signe !

 

 

Bien que ce soit une constellation très ancienne, les astrologues semblent l'ignorer ! Or, il est bien le treizième signe du zodiaque !

Les natifs de ce signe sont en général des êtres très sensibles, émotifs, avec un grand sens de l'esthétisme. Pour lui le sentiment tient une place très importante. Il a une grande affinité avec les signes de feu : Sagittaire, Lion ou Bélier. Il sait aussi vivre en paix avec les autres signes de terre, grâce à son émotivité. Cependant cette personnalité risque de lui valoir très cher au point de vue relationnel avec une personne imposante. Il ne ménage pas ses efforts pour rendre service à ses proches et défendra la justice avec ferveur. Il est connu également sous le nom d'Ophiuchus (le porteur de serpents) au milieu et les deux serpents de chaque côté.

On dit qu'il a une âme d'artiste, car il se soucie de la beauté et de la splendeur des choses. Il peut être poète, et insister sur le rythme des mots et des sentiments exprimés. Il peut être artiste plasticien et traduire ce qu'il ressent à travers son art. Il a aussi le sens des affaires, et attend toujours le moment opportun pour entreprendre, mais il se montre parfois méfiant avec les personnes qui travaillent avec lui. De ce fait, il peut avoir besoin d'être rappelé à l'ordre et de considérer les autres comme des collaborateurs et non des adversaires. L'entourage du Serpentaire a parfois du mal à regagner sa confiance. Il a tendance à se détacher des autres et à agir seul, et on pourrait lui attribuer le fameux dicton "on n'est mieux servi par soi même". IL a parfois du mal à reconnaître les efforts entrepris par ses proches. Il s'accroche souvent au passé ce qui peut lui valoir des échecs. Mais en résumé, il peut arriver à ses fins même s'il se laisse souvent envahir par ses émotions.

Ses qualités : Un natif du Serpentaire qui décide de se lancer dans une affaire est en général sûr de réussir. Il peut gagner beaucoup d'argent, et ne plus avoir de problème financier. Il atteint souvent son but avec facilité lorsqu'il y met tout son cœur.

Malgré certaines situations complexes, il est capable de se relever après une grosse tempête. Il peut même risquer sa santé en travaillant sans relâche et sans répit. Il arrive qu'il perde un peu de son ardeur et de sa ferveur, mais c'est quelqu'un qui est capable d'avoir une vie de rêve. Il lui faut juste prendre son courage à deux mains et partir du bon pied.

 

Sur le plan amoureux, le Serpentaire est capable d'aimer au point d'en perdre toute sa détermination. Ses sentiments trop profonds peuvent entraver son travail.

Ses défauts : Il ne supporte pas les traitres et les personnes déloyales. Il peut craquer et se montrer très nerveux envers elles. Son impulsivité lui vaut des problèmes importants. Sa tension artérielle peut ainsi devenir très irrégulière au point de l'épuiser. Il a du mal à rester calme par rapport à certaines situations et à retenir sa colère. Il doit ainsi prendre le temps de réfléchir quand il est face à une personne qui lui est indésirable. Le meilleur conseil à lui donner est de s'éloigner le plus possible des tensions.

Ses proches ont parfois du mal à comprendre ses sentiments qu'il n'arrive pas à gérer. Son obstination pour la réussite les éloignera encore plus. Lorsque le Serpentaire est pris dans son travail, il délaisse son entourage. Il ne sait pas trouver le juste milieu entre vie sentimentale et vie professionnelle. Ainsi, il est capable d'aimer passionnément, mais en risquant son travail, car il se concentre très mal sur ses tâches s'il est amoureux.

Si la majorité d'entre nous connaissent leur signe astrologique, peu savent qu'en réalité il n'y a pas 12 constellations mais bien 13 signes du zodiaque ! Ce disparu comme je le mentionne plus haut est le Serpentaire (ou Ophiuchus) C'est une constellation regroupant 60 étoiles, dont la fameuse étoile de Barnard.

Dans la mythologie, la constellation du Serpentaire représente Asclépios (Asclepius), médecin qui aurait vaincu la mort ! Selon la légende Asclépios aurait appris du Centaure Chiron les arts de la guérison. Il aurait également coupé un jour un serpent, guéri par la suite à l'aide d'herbes, grâce à l'intervention d'un de ses congénères (les constellations montrent par ailleurs Ophiuchus coupant les deux parties de la constellation du serpent).

 

Cet épisode aurait fait de lui un médecin légendaire, notamment évoqué dans l'Illiade. Grâce au sang de Gorgone livré par Athena, Asclepsios aurait ensuite obtenu le pouvoir d'empêcher la mort de ses patients. Hadès en colère, par peur de ne plus recevoir les âmes de morts en enfer, prévint Zeus qui foudroya le médecin. Avec retard, Zeus se rendit finalement compte du bien qu'Asclepios avait apporté aux hommes, et en son honneur, le plaça parmi les étoiles.

Aucune des étoiles de cette constellation n'est plus brillante que la 3ème magnitude, ce qui la rend très difficile à discerner. Toutefois en partant de la constellation du Scorpion et son étoile principale Antares une des plus brillantes du ciel "rougeâtre" souvent comparée à Mars, qui se situe au cœur du Scorpion, et juste au-dessus on y trouve le Serpentaire.

 

Petite remarque : dans les environs du Serpentaire, se trouve la fameuse étoile Barnard ! En 1916 l'astronome américain Edward Emerson Barnard découvrait cette étoile qui possédait le mouvement propre le plus important du ciel. L'étoile fut ainsi nommée en son honneur. Son autre étoile principale est Rasalhague (La tête du charmeur de Serpents). Ces deux étoiles sont au niveau de la tête d'Ophiuchus. L'étoile Barnard à gauche de son visage, la deuxième à la base du crâne.

 

Ainsi s'achève l'histoire des légendes des signes du zodiaque.

Si cette rubrique vous a plu, peut-être que les Légendes des autres constellations feront l'objet d'une nouvelle rubrique. Mais il faut savoir que le ciel vu de notre planète est couvert de 88 constellations connues. Mais, je peux aussi si vous le souhaiter vous raconter la légende d'une constellation de votre choix. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans notre galaxie qui contient au moins 100 milliards d'étoiles ! Un certain nombre d'arguments permettent d'estimer qu'il y aurait entre 15 et 50 milliards de systèmes planétaires dans la galaxie. Mais pour le moment, les scientifiques n'en ont décelé qu'un peu moins de 200 !!! Il y a encore des choses à découvrir !!!

Petit rappel : les constellations sont des regroupements arbitraires d'étoiles en fonction de leur proximité apparente sur la voûte céleste, mais que dans la troisième dimension de l'espace peuvent être en réalité distantes de plusieurs dizaines voire centaines d'années-lumière les unes des autres. Une année-lumière est égale à la distance que parcourt la lumière dans le vide en l'espace d'une année, soit environ 10 000 milliards de kilomètres !!! Inutile de dire que le ciel est à l'infini …

- Retour à l'accueil -