Le Hérisson
Ce petit mammifère est un infatigable vagabond nocturne. Il est très utile dans nos jardins.
Malheureusement, il est victime de la modernité et on assiste à une véritable hécatombe sur les routes. Mais ce n'est pas tout ! Se nourrissant d'insectes, de limaces, il est un régulateur naturel. Malheureusement, il est trop souvent victime aussi de produits chimiques. En effet 26% d'entre eux sont empoisonnés par les pesticides ! Un chiffre alarmant pour une espèce protégée car en voie d'extinction.
Ce serait dommage de m'écraser, Non ???
Une situation alarmante !
Le hérisson devrait vivre normalement entre 7 et 10 ans, cependant leur espérance de vie moyenne actuelle est de 2 ans et seulement 4 hérissons sur mille atteignent l'âge de 9 ans. 20% des bébés hérissons meurent avant d'avoir quitté leur nid et 3/4 décèdent avant l'âge d'un an, faute de pouvoir supporter la première hibernation.
Le plus scandaleux est que la plupart des hérissons adultes meurent à cause des activités humaines.
Chiffres « le sanctuaire des hérissons » :
26% sont exterminés par des intoxications chimiques (pesticides, tue-limaces...)
24% meurent écrasés sur les routes
18% périssent de parasitisme
13% succombent d'épuisement et de faim
10% décèdent victimes de noyades, de blessures ou de brûlures
9% seulement sont mangés par leurs prédateurs naturels
Le hérisson était auparavant régulièrement consommé. Aujourd'hui, même si cette coutume a relativement disparue, elle continue dans l'océan indien y compris à la Réunion.
Comment participer à la sauvegarde de ce petit mammifère ?
N'utilisez jamais de granulés anti-limaces. Les hérissons risquent d'être empoisonnés en mangeant les limaces contaminées. Fabriquez plutôt un piège à limaces ou héberger un hérisson qui les mangera.
L'été, s'il n'y pas de point d'eau près de chez vous, déposer une gamelle remplie d'eau propre. Cela leur permettra de s'hydrater mais surtout de ne pas risquer sa vie pour chercher une source (de l'autre côté de la route et chez le voisin dont le jardin est empoisonné).
Surveiller votre chien lorsque qu'il va fourrer son nez dans des tas de feuilles ou de bois. Il aura peut-être reniflé un hérisson et n'en ferra qu'une bouchée.
Avant d'utiliser votre tondeuse ou votre taille-haie, vérifier qu'un hérisson n'est pas en train de dormir auquel cas vous pourriez le blesser. Idem pour ceux qui brûlent leurs déchets organiques (donc qui ne connaissent pas le compost !).
Si vous avez des trous dans votre jardin ou une piscine, placez une petite rampe afin de lui permettre de ne pas rester prisonniers et qu'il puisse sortir.
Equipés de grilles ou de grillages tous les soupiraux autour de votre maisons afin qu'ils ne tombent pas dedans.
En ce qui concerne vos déchets, il faut aussi faire attention, ils peuvent parfois être de vrais pièges mortels. En effet, du fait du sens des piquants du hérisson, ils peuvent se bloquer leur petite tête. Concernant les filets (de pommes de terre ou d'oranges), faites un double nœud bien serré. Pour les boites de conserves, écrasez l'entrée des boites de conserve avec votre pied. Enfin, pour les gobelets et pots de yaourts, éventrez les en deux
Quand vous en croisez un, aidez-le !
La première chose à savoir est qu'un hérisson ne se déplace que la nuit, aussi, si vous en croisez un pendant la journée, c'est qu'il a été dérangé dans son habitat et est sûrement en danger ! En effet, le fait qu'il soit en dehors de son abri le met en contact avec des insectes - les mouches - qu'il ne devrait pas rencontrer habituellement. Les mouches pondent alors leurs œufs sur le hérisson et ensuite les asticots mangent le hérisson vivant.
Si vous croisez ce petit mammifère sur le bord de la route. Le seul fait de votre présence va l'effrayer et il va se mettre en boule. Poussez le doucement avec votre pied afin de l'aider à traverser.
Vous pouvez aider à la sauvegarde de cette espèce en leur donnant à manger. Le hérisson est un omnivore. Son alimentation courante est composée majoritairement d'invertébrés, tels lombrics, carabes, chenilles, araignées, limaces, mais aussi parfois de grenouilles, de lézards, de vipères, de jeunes rongeurs, d'oisillons, d'œufs, de cadavres, ainsi que de fruits ou de champignons. Mais vous pouvez aussi lui donner des boites ou croquettes pour animaux domestiques (sauf à base de poissons) et de l'eau mais ATTENTION jamais de lait, de croûtes de fromage ni de pain.
L'animal en voie de disparition suivant : Les Insectes