LE PETIT MONDE DE MOMO VOUS INVITE A DECOUVRIR QUELQUES UNES DES  PLUS BELLES CASCADES DE France !

 

 

 

Cascade d’Erzenbach en Alsace dans la forêt de Steinbach

 

La fonte des glaces au printemps permet souvent d'observer des cascades extraordinaires.

Si nous sommes bien loin des chutes

Telles que celles de Boyoma en République

Démocratique du Congo ou celles

Du Niagara à la frontière canadienne,

La géologie française nous promet de merveilleux spectacles

A travers cette sélection des plus belles cascades 

Que nous ont fait découvrir les lecteurs,

 Vous allez en prendre plein les yeux.

Pourquoi ne pas enfiler vos chaussures

De randonnée et partir à la conquête de ces paysages

Lors de vos prochaines vacances.

 

 

 

 

 

Les promeneurs peuvent admirer cette chute de 20 mètres dans ce cadre rocheux majestueux. A Mortain (Manche) Au sein

 

 

 

 

Au sein d’une gorge verdoyante, la cascade de Mortain se présente sous plusieurs petites chutes. Un paysage de montagne au cœur de la Normandie 25 m de haut. Photo ci-dessus prise en hiver.

 

En Franche-Comté, la Vallée du Dessoubre dissimule de nombreuses cascades.

 

Le Dessoubre se situe dans une vallée pittoresque de 33 km où l’on peut y voir de nombreuses cascades. Des paysages authentiques à vous couper le souffle, C’est une vallée qui offre une richesse exceptionnelle.

 

 

 

 

Cascade du Dessoudre

 

Le Parc de Bagatelle dispose d'une cascade de rocaille, Paris, Ile-de-France

 

 

Le parc et le château de Bagatelle ont été construits en 64 jours seulement, à la suite d’un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d’Artois, acquéreur du domaine en 1775. Les plans ont été dessinés en une seule nuit par l’architecte Bélanger. Plus de 900 ouvriers ont travaillé à cette réalisation. Très beau parc à visiter.

 

 

Au fond du cirque de Baume-les-Messieurs se trouve une cascade en éventail, nommée cascade du Dard. Jura

 

Les cascades, dont la plus belle porte le nom de cascade du Dard, (superbe, belle cascade que j’ai vu, mais en été il n’y a pas beaucoup d’eau) sont alimentées par un cours d’eau qui sort de la montagne. On peut visiter la grotte que ce cours d’eau a creusée dans la roche (plus d’un km de galerie). Personnellement j’ai eu la chance de voir ce panorama magnifique !

 

 

 

Dans les Gorges du Tarn (très belle région que j’ai visitée) de nombreuses cascades,

En Aveyron, au pied du Larzac, la commune de Saint-Rome-de-Cernon

 

La cascade de Saint-Rome-de-Cernon (ci-dessous) se situe dans la commune du même nom. Mais elle ne fait pas partie du département du Tarn. Avant d’arriver dans ce département, la rivière qui lui a donné son nom prend sa source au Mont Lozère, et passe par le département de l’Aveyron.

 

 

Saint Rome du Tarn dispose de cette cascade qui se jette dans le Tarn dont la couleur rappelle, à cet endroit, celle de la rivière du Verdon

 

 

La cascade du Loup

La cascade du Loup :  Très jolie cascade qui vaut le détour, comme d’ailleurs de nombreuses cascades tout au long de la vallée du Loup. Vallée que j’ai eu la joie de suivre, c’est pour cela que je peux en parler. Circuit des cascades très agréable. Evidemment il y a moins d’eau en période d’été ! 

 

 

La cascade de l’Oursière

 

En prenant un des sentiers menant à la Croix de Belledonne, les promeneurs tomberont sur la cascade de l'Oursière. Chamrousse, Grenoble, Isère

 

 

 

En Ariège, les promeneurs peuvent croiser de multiples cascades comme celle d'Ars, celle des Tourettes ou celle de Bellevue. Une des plus belles cascades des Pyrénées est située en Ariège sur le territoire de la commune d’Aulus-les-Bains (photo ci-dessus) après Girons.

 

 

Le saut des cuves

 

Les Vosges recèlent de cascades. Lorsqu'on longe la Vologne, on remarque de petites chutes successives dont la plus importante s’appelle le saut des cuves (ci-dessus)

 

 

 

 

Non loin des Contamines Montjoie en Haute-Savoie, se trouve la cascade Saint-Benoît (ci-dessus). La cascade Saint-Benoît est l’une des plus spectaculaires. Elle est  située sur la commune d’Avrieux, dans la Vallée de la Maurienne, en plein cœur de la Savoie et des Alpes. Elle se jette dans le vide à 80 mètres de hauteur, depuis une minuscule faille entre deux  montagnes. Pour la découvrir, il faut marcher une centaine de mètres depuis un parking. Un chemin longe le cours d’eau qui provient de la cascade. Celui-ci est parfait pour la baignade des petits ; en-effet, sa profondeur en été n’excède pas les 15 centimètres ! 

 

 

En vous baladant sur le Mont Lozère, vous tomberez sans aucun doute sur la cascade de Rhunes ci-dessus.

 

Au pied du Mont Lozère, la cascade de Rhunes se situe sur le ruisseau de Runes qui traverse le hameau du même nom sur la commune de Fraissinet de Lozère. Le ruisseau prend sa source dans les roches granitiques du Mont Lozère pour se jeter dans le Tarn. Elle mesure près de 60 mètres de haut avec 2 chutes, l’une de 46 m plongeant dans un gouffre de 7 mètres de profondeur et l’autre 24 m. C’est un type de paysage exceptionnel pour les Cévennes et la Lozère. La cascade offre un lieu de fraîcheur et d’ombre.

 

  

 

 

Les gorges du Terminet possèdent de nombreuses cascades, idéales pour s'initier au canyoning. Aude

 

 

 

 

La Cascade de Clairefontaine se situe à Virieu-le-Grand, Ain

 

Un nom poétique pour un cadre idyllique. Située sur la rivière l’Arène, la cascade de Clairefontaine offre un spectacle féérique en hiver lorsqu’elle est émaillée de givre et de stalactites de glace.

 

 

Au Pays de Cunlhat, il y a de nombreux obstacles sur l'Ailloux formant des cascades. Puy-de-Dôme

 

 

Voici la grande marmite (ci-dessus). Cette cascade fait partie de l'ensemble des cascades du Saut du Loup (Belles gorges du Loup que j’ai suivi). Goudon, Alpes-Maritimes

 

 

La Grave (Superbe tout ce Massif de la Meige que je connais) dévale de cascade en cascade dans la vallée du même nom (ici en Hiver). C'est ce qui en fait tout son charme. 

 

 

"Sillans la Cascade" (ci-dessus) se situe dans le Haut Var. C'est un petit bijou qu'il faut aller voir même si le chemin pour y accéder n'est pas facile. Toulon, Var. La cascade est certainement la plus belle de Provence, haute de 42 mètres et se jetant dans une eau d’un bleu émeraude. Il est malheureusement interdit de s’y baigner ! Il ne vous reste plus que votre appareil photo pour garder des souvenirs de cette cascade.

 

Que ce soit dans la vallée d’Ossau, dans la vallée d’Aspe, ou dans les Hautes Pyrénées, les cascades règnent en maître dans ces lieux (photo ci-dessous)

(Très belle région que je connais très bien aussi)

 

 

 

Dans le Parc naturel du Vercors, la cascade de Bouvante (ci-dessus) fait partie des merveilles à découvrir. Vercors, Drôme

 

 

Gimel les Cascades (ci-dessus) dissimule des chutes impressionnantes. Les cascades de Gimel  ont donné leur nom à la commune sur laquelle elles se trouvent : Gimel les cascades. Celui-ci est situé en Corrèze. Il s’agit d’une succession de trois chutes d’eau au total : Le Grand Saut, la Redole et la Queue de Cheval.   

Qui aurait cru qu'en Corrèze, il y pouvait y avoir d'aussi belles cascades ?

 

 

Niché au coeur du parc des Ecrins, le vallon de Malamort cache en son sein de multiples cascades. Cascade de Malamort (ci-dessous), Tarn

 

 

 

Située à 534 mètres d’altitude, la cascade du Nideck (ci-dessous) se dévoile aux yeux des promeneurs après une belle balade à pied. Oberhaslach, Bas-Rhin.

 

 

Cascade du Rouget (ci-dessus)

 

La « Reine des Alpes » est son surnom. Mais les touristes la découvriront sous son nom officiel : la cascade du Rouget. Il s’agit d’une des plus hautes chutes d’eau de la Haute-Savoie. Située sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, elle fait partie du torrent de Salles, qui se jette plus bas en aval dans le Giffre des Fonds. A la fonte des neiges, le débit de cette cascade est très impressionnant. Néanmoins, il est dangereux de s’y approcher de trop près !

 

La cascade des Pétrifiants (ci-dessous) faits partis des gorges du Loup, situées dans l’arrière-pays provençal, dans le département des Alpes Maritimes. Elle est accessible très facilement grâce à un chemin aménagé dans les gorges, permettant également de découvrir d’autres chutes d’eau tout aussi belles. Parmi ces dernières, la Grande Marmite et les cascades des Damoiselles vous permettront d’en apprendre plus sur le patrimoine géologique de la région.

 

Cascade des Pétrifiants

 

Cascade du Hérisson (ci-dessous)  

 

La cascade du Hérisson, ou plutôt une des cascades du Hérisson (le saut du Hérisson), puisqu’il s’agit  en réalité d’une succession de sept cascades sur un dénivelé de 300 mètres s’étendant sur 3 kilomètres, sont parmi les plus belles de France. Situées dans le département du Jura, un sentier a été aménagé tout au long du cours d’eau pour que les visiteurs puissent apprécier la beauté du lieu. Quelques belvédères bien placés permettent même d’observer les plus belles chutes, comme celle de L’Eventail, haute de 65 mètres, ou bien encore celle du Saut Girard, haute de 35 mètres. (Superbe ! Je connais très bien, c’est impressionnant)

 

Cascade de Gavarnie

Belle cascade du Cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Vous allez pouvoir découvrir ce chef d’œuvre de la nature. Une chute d’eau de plus de 423 mètres de haut en deux étapes, plantée au milieu d’un des plus beaux sites naturels de France ! La chute est tellement importante qu’une grande partie de l’eau s’évapore avant de toucher le sol.

 

La cascade du Saut du Doubs 

La cascade du Saut du Doubs est bien connue de nos voisins suisses, puisqu’elle se situe à la frontière entre ce pays et la Franche Comté (Jura).  Haute de 27 mètres, le saut du Doubs fait la liaison entre le lac de Chaillexon en amont et les superbes gorges du Doubs en aval. A ne manquer sous aucun prétexte si vous partez en vacances dans cette région !

 

On peut voir de chaque côté de la cascade les aménagements faits, à gauche en Suisse, et à droite en France, afin d'approcher le haut de la chute au plus près.

 

AINSI SE TERMINE CETTE RUBRIQUE SUR LES PLUS BELLES CASCADES DE France ! Il y en a d’autres bien sûr, mais il est impossible ici de toutes les énumérer. Je suis certaine qu’au cours de vos nombreuses promenades il y en a d’autres, toutes aussi belles à découvrir !

 

Retour à la page d'Accueil