Le panda géant

 

 

Son espérance de vie est de 20 ans. Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme le Sichuan et le Tibet, entre 1800 et 3400 mètres d'altitude.

 

Sa petite particularité, le panda géant à six doigts ! Ses cinq doigts "normaux" sont alignés les uns à côté des autres et le sixième, est en fait un os du poignet, très allongé, qui occupe la même place que notre pouce. Sans ce sixième doigt, ce serait très difficile pour lui de cueillir les tiges de bambou.

 

 

Menaces 
 

Il reste environ 1000 à 1600 pandas qui vivent encore en pleine nature. Leur habitat se réduit sans cesse, car de plus en plus d'hommes abattent les forêts pour avoir du bois et pour y faire de l'agriculture, il reste donc de moins en moins de bambous qui représentent un problème pour la survie des pandas géants. Une fois que le bambou fleurit - tous les 10 à 100 ans - il meurt et il faut bien compter dix ans avant que de nouvelles pousses aient une taille suffisante pour servir de nourriture. Parfois des forêts entières de bambous disparaissent ainsi et le panda n'a plus de quoi se nourrir.

Le bambou compose près de 99% du régime alimentaire du panda qui en dévore les branches, les tiges et les feuilles. Il doit en consommer 12 à 15 kg chaque jour pour satisfaire ses besoins en élément nutritifs, car cette plante en apporte peu. Si les pousses de bambous sont tendres, le panda peut en engloutir jusqu'à 38kg. Il se nourrit au sol la plupart du temps, mais, bon grimpeur, il n'hésite pas à monter dans les arbres si cela est nécessaire. Il utilise son sixième doigt pour cueillir de la nourriture.

 

 

La déforestation des bambouseraies, pour fournir des terres cultivables et du bois à la population, a pour conséquence la diminution de cette espèce rare. Ils vivent pour la plupart dans l'une des 33 réserves dont la superficie totale ne représente que 16 000 km2. Ces petites réserves sont isolées les unes des autres ce qui empêche les pandas de trouver de nouvelles sources de nourriture ou de rencontrer des partenaires. Ne s'accouplant que tous les deux ans et menacée par le braconnage, l'espèce assure difficilement sa descendance, d'autant plus qu'elle se reproduit rarement en captivité.

De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur magnifique pelage ou bien ils meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux.

 

 

Dans les rares endroits où la population des pandas est importante, les mâles se battent pour féconder une femelle.

Une fois l'accouplement terminé, celle-ci retourne à sa vie solitaire. En août ou septembre, après une gestation de cinq mois, elle aménage sa tanière où elle met bas un ou deux petits, rarement trois.

Comme les oursons, les nouveau-nés sont aveugles et sans défense. Mais, contrairement aux autres ursidés, leur corps est recouvert d'une fine épaisseur de fourrure.

 

Si la nourriture est insuffisante, la mère n'allaite qu'un petit, elle laisse l'autre mourir de faim. Le petit ouvre les yeux à trois semaines et peut se déplacer seul dès trois mois. Ce n'est qu'à l'âge de neuf mois qu'il adopte le régime alimentaire des adultes. Au total, il reste avec sa mère pendant 18 mois environ avant de chercher son propre territoire où s'établir.

 

 

Son épaisse fourrure, ses yeux cernés de noir et ses oreilles rondes donnent au panda géant un air d'ours en peluche. Sa vie n'est pourtant pas facile : son habitat dans les montagnes chinoises noyées de brume se réduit depuis un siècle comme peau de chagrin. Plusieurs programmes de protection se mettent en place pour enrayer sa disparition, souhaitons le vivement !

 

 

Le panda est un mammifère des forets d'Inde et de Chine dont il existe 2 espèces très différentes, le grand panda, qui ressemble à un ourson et le petit panda qui ressemble à un gros chat mais avec une queue touffue.

 

 

 

Le petit panda roux très observateur !

 

Les pandas roux n'ont jamais suscité autant d'intérêt vis à vis du public que leurs homonymes noirs et blancs bien qu'ils ont été découverts presque un demi-siècle avant.

 

Le panda roux, aussi appelé petit panda, panda rouge, panda roux, panda fuligineux ou panda éclatant, est souvent perché dans les arbres. C'est un grand timide. Plus actif la nuit que le jour, il passe ses journées à prendre de longs bains de soleil. Il délimite précisément son territoire en y laissant son odeur. Le panda roux est très vulnérable, c'est aujourd'hui une espèce protégée.

Son espèce est un peu plus répandue que celle de son cousin le panda géant mais il est quand même en voie de disparition . Il est donc classé dans les espèces protégées depuis 1960

 

 

Le prochain animal en voie de disparition : L'éléphant de mer

 

Retour à l'accueil