LE PETIT MONDE DE MOMO VOUS FAIT VISITER QUELQUES-UNS DES PLUS BEAUX LIEUX DE FRANCE, Y COMPRIS SES ILES COTIERES et …

 

 

 

                                 

    La Corse

 

 

 

 

 

 

... SES ILES D'OUTRE-MER

 

 

 

BON VOYAGE !

 

Je dois dire qu’en bonne française, je connais ces endroits magnifiques (à part les îles d’Outre-Mer), et il m’a été assez difficile d’en choisir certains, plus que d’autres. J’ai fait pour le mieux, se sont en quelque sorte mes coups de cœur personnels, mais je trouve que la France est superbe dans toutes ses régions. Cela dit, nous commençons notre périple dans le désordre, comme les souvenirs me reviennent à l’esprit (c’est un peu de la gymnastique du cerveau) …

 

 

Eh oui, superbe ce Mont Saint-Michel ! Bien que je ne sois pas certaine de préférer ce lieu depuis toutes ces transformations pour y accéder, mais cela n’engage que moi ! Quelques mots sur ce lieu : Coïncidence je commence cet article le jour de la Saint-Michel ! Situé dans le département de la Manche, c’est un haut lieu de pèlerinage et de tourisme. A part le fait que sa visite complète mérite d’être faite jusqu’au sommet de l’abbaye, c’est aussi un beau spectacle à découvrir pendant les grandes marées.

 

 

 

Les célèbres falaises d’Etretat ! Elles sont situées entre le Havre et Fécamp en Haute Normandie. Des sentiers vont jusqu’à leur sommet. Ces falaises de craie blanche, très hautes, sont taillées par les vents et marées.

 

 

La Dune du Pyla : Superbe vue ! Elle est située à l’entrée du Bassin d’Arcachon. Elle est à environ 100 à 120 mètres au-dessus du niveau de la mer. La dune avance inexorablement vers l’intérieur des terres et recouvre peu à peu les constructions.

 

 

Vue aérienne du Bassin d’Arcachon en Gironde. Paysages à vous couper le souffle !

 

Nous remontons vers la Bretagne où je suis allée plusieurs fois. Il y a tellement de beaux paysages et de bons souvenirs qui me reviennent, que je ne peux pas ici tous les citer, ce serait trop long ! Mais pour celui qui a envie de découvrir cette Bretagne, il y a de quoi voir croyez-moi, vos vacances annuelles n’y suffiront pas ! Avec un peu de chance, le soleil sera avec vous, et ce sera superbe ! Quelques images en bref … Ci-dessous : Saint-Malo riche en histoire.

 

 

Saint-Malo

 

 

La Pointe du Raz : site exceptionnel, rare de voir la mer aussi calme à cet endroit !

 

 

Fort La Latte : point de vue remarquable ! Une eau transparente.

 

 

Le Cap Fréhel : pointe de grès rose au relief tourmenté. 400 hectares de landes et des falaises où nichent des milliers d’oiseaux marins. Site grandiose de Bretagne.

 

 

 

 

L’Ile de Bréhat est une superbe petite île, appelée aussi l’île aux fleurs. Elle bénéficie d’un microclimat qui favorise une très grande diversité de fleurs et de plantes. On y trouve aussi des figuiers, des eucalyptus et bien d’autres …

 

 

L’Archipel des Glénans en Bretagne, est un lieu incontournable à visiter. Son eau transparente, ses plages de sable fin et un panorama superbe.

 

 

Concarneau : ville d’art et d’histoire

 

 

Le Golfe du Morbihan : véritable mer intérieure parsemée d’îles, les deux principales : l’Ile aux Moines, l’Ile d’Arz …

 

 

Allez découvrir les menhirs et les alignements de Carnac, ainsi que les sites mégalithiques.

 

 

La Presqu’île de Quiberon : sa côte sauvage, ses plages de sable fin, c’est une station balnéaire agréable bénéficiant d’un large ensoleillement.

 

                                     

 

La Brière dans la Loire Atlantique (du côté de La Baule et de Guérande). Très belles balades à faire en barque, on ne s’en lasse pas.

 

 

                                      Les phoques en Baie de Somme

 

 

Le Parc du Marquenterre : Réserve naturelle de la Baie de Somme. A voir absolument. C’est un cadre magnifique dans un parc de verdure où plusieurs postes d’observations sont dissimulés pour contempler tous ces oiseaux migrateurs et autres animaux.

 

 

Que ce soit entre ciel, terre et mer cette Baie de Somme regorge de paysages superbes ! Si je peux me permettre de recommander un coin tranquille pour passer des vacances, c’est au village club « Belle Dune » : Pierre et vacances pas très loin de Fort-Mahon. Photo ci-dessous. C’est calme et reposant, toutes les petites maisons sont situées au bord de l’étang, toutes avec balcon, où l’on peut y voir toutes sortes d’oiseaux, des canards, des hérons …C’est vraiment sympathique.

 

 

Le village vacances Belle Dune

 

A savoir : il y a tout sur place si on ne veut pas faire à manger … boutiques, restaurants, plats à emporter …

 

 

Le Cap Blanc Nez doit son nom grâce à ses falaises de craie blanche abruptes. Il domine à 134 m au-dessus du niveau de la mer. Tandis que le Cap Gris Nez ci-dessous : ressemble à une presqu’île aux falaises en pente douce.

 

 

La Cap Gris Nez

Ils sont à 5 km l’un de l’autre. En face : On peut distinguer les côtes anglaises par très beau temps - nous avons eu cette chance ! C’est aussi le détroit le plus fréquenté au monde. Le Cap Gris Nez à son phare qui culmine à 72 m. Nous avons pu déjeuner dans l’excellent restaurant du Cap (ci-dessous).

 

 

 

En Région Poitou-Charentes : Angle sur l’Anglin : Classé un des plus beaux villages de France. Il possède 3 fleurs dans les plus beaux villages fleuris. Ses rues médiévales témoignent d’un riche passé historique. Site remarquable.

 

 

Les grottes troglodytiques à SAINT-REMY-SUR-CREUSE. A voir absolument ce refuge médiéval aux anciennes habitations de tisserands et de chanvres. A environ une heure de route de Châtellerault.

 

 

 

On se sent transporté au cœur du Moyen-âge. Surplombant la Creuse, ces cavités sont creusées dans la falaise, et protégeaient ainsi les habitants, leur offrant un refuge face aux pilleurs. (Ma photo est un peu floue : désolée !)

 

 

 

 

 

 Vue de l’ensemble des grottes.

 

 

 

Châtellerault sur les bords de la Vienne, avec son célèbre Pont Henri IV et ses deux grandes tours (ci-dessus). L’église Saint-Jacques (ci-dessous). Elle possède une magnifique statue de Saint-Jacques de Compostelle. Châtellerault était une étape sur le chemin du pèlerinage. Un carillon de 52 cloches est le plus remarquable de ceux qui existent en France. Un chapiteau représente sur un pilier le sacrifice d’Abraham.

 

 

Ainsi que de nombreux châteaux dans les environs. La ville de Châtellerault bénéficie d’une situation géographique privilégiée, située entre Poitiers et Tours (les châteaux de la Loire), la Côte Atlantique, et l’Aquitaine. Elle est située sur un grand axe routier Paris-Bordeaux, route très empruntée également pour aller en direction du Pays Basque et de l’Espagne.

 

 

Autre site remarquable à quelques kilomètres de Châtellerault : Chauvigny. Etape incontournable à 15 mn environ du Futuroscope. Chauvigny ville d’Arts. Ses 5 châteaux situés sur un même promontoire dominant la Vienne, en font un site unique en Europe. Vue panoramique sur la ville. En plus il y a un spectacle d’aigles au Donjon. C’est aussi le berceau de la porcelaine en Poitou-Charentes, reconnue pour sa qualité.

 

 

Le Futuroscope situé entre Châtellerault et Poitiers.

 

 

Notre-Dame-la-Grande à Poitiers. Eglise romane, dont la nef est du XIe siècle.

 

 

En Poitou : les incontournables Marais Poitevins – « Parc Naturel Régional ». Site unique en Europe ! La célèbre Venise verte. Deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. Détente, calme, découvertes, dépaysement assuré au cours de cette visite en barque à travers les marais.

 

      Un tour par la Vendée ! Ses plages, ses îles : Noirmoutier, Ile d’Yeu.

 

 

Ile très agréable avec son microclimat, et ses magnifiques paysages. Si vous le pouvez : passez par le passage du Gois, (photo ci-dessous) ce que nous avons fait. Attention : il est submersible, mais c’est aussi une belle attraction. Il suffit de ne pas se faire prendre par la marée !

 

 

 

 

 

Saint-Gilles-Croix-de-Vie : ville accueillante, belles plages de sable fin.

 

 

Les Sables d’Olonne

Son climat doux, soleil assez généreux, sa plage de 3 km et son sable fin 

 

 

La Rochelle : En région Poitou-Charentes. Belle ville à voir et son aquarium géant 12 000 animaux marins. Au large : les îles de Ré, d’Oléron, et d’Aix. Toutes trois différentes mais très agréables à visiter.

 

 

Le pont de l’île de Ré : presque 3 km de long

 

 

Ici : le phare des Baleines. Panorama exceptionnel de l’île de Ré. Ci-dessous : l’Ile d’Oleron.

 

 

 

      

La petite île d’Aix : Très agréable à découvrir. Dépaysement garanti. On circule en calèche, en vélo ou à pied ! Du sommet des remparts du Fort de la Rade offre une superbe vue sur l’île d’Oléron, les deux phares de l’île d’Aix (ci-dessous), et Fort Boyard.

 

 

Hauts de 25m.

 

 

Pas de voitures sur l’île : promenade agréable pour flâner dans les rues et les maisons bordées de roses trémières.

 

 

Royan en Charente Maritime, région Poitou-Charentes : son église moderne, sa grande plage.

 

 

Saint-Georges-de-Didonne, près de Royan, en Charente Maritime, région Poitou-Charentes : sympathique petit village, ses commerçants, le bon poissonnier au marché, et sa plage immense, son phare qui se visite (superbe vue d’en haut), ainsi que de belles balades à faire aux alentours. Comme par exemple :

 

 

Talmont et sa Bastide en Charente-Maritime (région Poitou-Charentes).

 

 

 

Les grottes de Meschers près de Talmont.

 

 

 

Les Landes : Ici Contis.

Contis et son immense plage unique sur des kilomètres de sable fin. Mais aussi de belles balades à faire dans les Landes. Puis son phare qui s’élève à 17 m (183 marches pour arriver en haut, ici on le distingue au milieu de la photo à droite). Sa particularité est de ne pas être placé en mer, mais à 500 m de la plage !

 

Quelques photos ci-dessous du pays Basque. Très jolie région, aussi bien dans les terres qu’au bord de mer. Ci-dessous : Biarritz et le rocher de la Vierge.

 

 

 

 

 

 

Bidart : le plus haut village de la côte Basque, et Guétary : Deux Petits villages typiques et sympathiques. Guétary est un joli village au cœur de la côte basque, connu pour ses spots de surf et son panorama exceptionnel sur l’Atlantique.

 

 

Guétary

 

 

Saint-Jean-de-Luz. Splendide Baie. Dans le temps c’était un Haut lieu de pêche : Je ne sais pas si c’est toujours pareil ? J’avais visité un thonier il y a longtemps. Son centre-ville est très agréable, et animé, et ses nombreux commerçants.  Sa belle plage de sable fin. Une vue magnifique, de quoi passer de bonnes vacances avec toutes les excursions à faire dans les alentours.

 

 

Le petit train de la Rhune : Ce périple est absolument à faire. Le moins fatiguant est de prendre le petit train à crémaillère de la Rhune, compter environ 1/2 heure à 35 minutes. Cependant les plus courageux pourront monter à pied. Au sommet nous avons une vue spectaculaire sur le Pays Basque, l’Océan, les Landes et les Pyrénées. Pendant le parcours on peut croiser des Pottoks (petits chevaux) semi-sauvages typiques au pays Basque. Mais aussi des vautours, des moutons …

 

 

Petit Pottok

 

 

Espelette : petit village sympathique à visiter, réputé pour ses piments. Son château du XIVe, son église du XVIème siècle.

 

 

 

Saint-Jean-Pied-de-Port : beau petit village.

 

 

Salies-de-Béarn : petit village également très joli.

 

 

A l’intérieur du pays Basque : Les gorges de Kakuetta ! Amateurs d’adrénaline, je vous conseille d’aller un peu plus haut … On longe cette petite rivière, on y découvre des spectacles magnifiques, surprenants  …

 

 

 

 

 

 

 

 

Des falaises vertigineuses, une végétation luxuriante, suivons cette rivière tortueuse, par-delà les sentiers, les passerelles … Et l’on découvre cette cascade.

 

 

Encore et encore des cascades, et ....

 

 

 Les gorges de Kakuetta !

 

Le Pont suspendu d’Holzarte ! 150 mètres au-dessus du Canyon d’Olhadubi. Vous traverserez ??? Moi, j’ai fait demi-tour ! J’ai le vertige !

 

 

Bien jolie ville aussi : Pau et son château, avec une vue superbe sur les Pyrénées.

 

 

Le petit train d’Artouste. Superbe promenade avec des vues extraordinaires. Le Lac d’Artouste ci-dessous, et ensuite : le Pic d’Ossaut avec sa ressemblance à une tête d’ours.

 

 

 

Le pic d’Ossau 2887 m !

 

 

Le cirque de Gavarnie

 

 

Toulouse : belle ville à visiter. Nous l’avons arpenté dans tous les coins à pied ! Le soir j’avais plein d’ampoules aux pieds, mais c’était beau !

 

 

Autre jolie ville à visiter : Albi. Ici son impressionnante cathédrale.

 

 

La Couvertoirade : Dans l'Aveyron. Site à ne pas manquer. Un des plus beaux villages de France.

 

 

Carcassonne : Superbe ! Haut lieu touristique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

                  

Narbonne : très belle ville également à visiter.

 

 

Très belle réserve Africaine. Petite anecdote malheureuse, j’avais filmé tous les animaux, mais en visitant une autre ville, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Et pendant ce temps : Notre voiture a été forcée, ma caméra volée à Uzès (pourtant une belle ville à visiter aussi), mais j’en garde un souvenir un peu amère !!! J’avais tous mes films de vacances dedans. J’ai mis du temps à m’en remettre ! Du coup c’est d’après une carte postale que j’ai pu insérer cette photo.

 

 

Autre bel endroit : Salle-Curan-Pareloup. En Aveyron nous avons découvert beaucoup de beaux paysages. Le lac de Salle-Curan-Pareloup est le plus grand de la région Midi-Pyrénées. C’est un lieu unique, calme, de belles promenades à faire.

 

 

Najac : Autre petit village de l’Aveyron superbe, perché sur son éperon rocheux autour du château du Moyen Âge.

 

 

Rocamadour : visite à ne pas manquer !

 

 

Saint-Cirq-Lapopie : village surplombant le Lot

 

 

Florac : dans les Cévennes en Lozère

Visiter Florac et ses alentours c’est la garantie de découvrir une nature préservée qui fait le charme de la Lozère et des paysages sublimes.

 

 

 

 

Cordes-sur-Ciel un autres des plus beaux villages de France dans le Tarn.

 

 

 

Sainte-Enimie : classé également parmi les plus beaux villages de France. Ce fut le début d’une agréable balade dans les gorges du Tarn. Petite anecdote : un soir, je crois avoir vécu un des plus gros orages que j’ai connu. Le tonnerre résonnait de partout, ça faisait un bruit infernal ! Heureusement dès le lendemain le soleil est revenu et nous avons pu continuer à visiter ces superbes gorges, et nous avons même fait la promenade en barque !

 

 

Gorges du Tarn

 

 

 

Belvédère des Vautours

 

 

 

Le Tarn, né au Mont Lozère, rejoint par plusieurs torrents, forme des paysages grandioses. Les falaises qui dominent le Tarn, sont sculptées par l’érosion et présentent un spectacle incomparable avec des rochers aux formes curieuses. Les vautours sont indissociables de ces falaises. Mais pas seulement, on peut y voir aussi des buses, des castors, des loutres, des hérons, des truites … Et les nombreuses grottes abritent des chauves-souris.

 

 

Les gorges du Verdon : Site unique en Europe. Situé en Provence, paysages aux milles couleurs et parfums, également parsemés de vignobles et de champs de lavande.

 

 

 Les gorges de l’Ardèche : site naturel des plus remarquables.

 

 

Un des plus beaux endroits des gorges de l’Ardèche

 

 

Le Pont d’Arc les paysages sont sublimes tout le long de la rivière

 

  

 

Principauté d’Andorre où nous sommes allés faire une visite de la journée, (lors d’un séjour à Ax les Thermes qui est aussi une station sympathique été comme hiver ! Ses sources d’eaux chaudes dans toute la ville ! De belles balades à faire tout autour). Andorre est un beau site ! Ci-dessous : Ax les Thermes et ses sources d’eau chaude.

 

 

En arrivant à Ax, mon petit chien avait soif, toute contente, je vois une fontaine pour lui donner à boire, mais en arrivant dessus, c’était de l’eau chaude !

 

 

Petite virée par les châteaux Cathares. Ici Peyrepertuse

 

 

Château de Montségur 1200 m d’altitude

 

 

Petit village de Cucugnan dans l’Aude. En hommage au film avec Fernandel : le curé de Cucugnan !

 

 

Panorama superbe depuis le haut du Mont Aigoual 1565 mètres.

 

Site exceptionnel entre les Causses et les Cévennes.  Avec sa station Météo. Offre de nombreuses belles balades à faire. De son sommet par beau temps on peut apercevoir la Méditerranée, les Pyrénées et les Alpes. C’est aussi le domaine des hauts plateaux, et des forêts à perte de vue.

 

 

Au sommet il y a l’observatoire de Météo France. On peut assister à des expositions, et des conférences sur la climatologie.

 

 

Le Mont Ventoux (Vaucluse)

1912 m

En Provence, il domine toute la région, et de là-haut la vue est superbe ! Il est classé « réserve de biosphère » de l’UNESCO pour sa richesse exceptionnelle de sa faune et de sa flore. Tout le long du parcours pour arriver au sommet, il y a beaucoup de cyclistes, aussi bien amateurs que professionnels. On se croirait sur la lune !

 

 

Vaison-la-Romaine : petite ville connue pour ses vestiges romains, et son pont à arche unique, mais aussi pour ces inondations ! Nous avions vu la rivière l'été, elle était à sec, et lorsque nous avons vu les images à la télé des fameuses inondations en Septembre 1992, nous étions abasourdis et bouleversés.

 

 

L’Isle sur la Sorgue

 

            

 

Résurgence Fontaine de Vaucluse : étonnant !

 

 

La bambouseraie d’Anduze (Gard) Envie de découvrir un coin superbe, calme, bien à l’ombre par les grosses chaleurs, alors il faut aller à Anduze ! Nous y sommes retournés deux fois.

 

 

Le Pont d’Avignon : Nous ne nous y sommes pas aventurés comme beaucoup le font !

 

 

Avignon : le Palais des Papes

 

 

Oppède le Vieux : superbe petit village du Vaucluse, construit au sommet d’un éperon rocheux, et son église (XVIème siècle), chère à Michel Lebb qui s'est mobilisé avec d'autres artistes pour la restaurer ? Charmant village que j'ai beaucoup aimé et je comprends que l'on puisse vouloir le sauver.

 

 

Le Pont du Gard

 

 

Collioure

L’arrivée sur Collioure venant d’Espagne est superbe !

 

 

 

 Banyuls sur Mer

 

 

Argelès sur Mer (Notre chambre d’hôtel donnait sur la plage)

 

 

Perpignan centre (le Castillet)

 

 

Belle petite promenade le long du canal de Perpignan

 

 

 

Port Barcarès

 

 

 

 Port La Nouvelle

 

Nous y avons séjourné, une autre belle région à visiter. Port La Nouvelle et ses 13 km de plage de sable fin.

 

 

 

 

Nîmes et la Maison Carrée sont de beaux monuments à visiter.

 

 

 

La Maison Carrée rénovée.

 

 

Les Baux de Provence : Superbe ensemble, un des plus beaux villages, pas loin de Maussane-les-Alpilles où nous avion séjournés.

 

 

Les paysages de Provence et leurs champs de lavande, sont superbes, et variés.

 

 

Roussillon : village magnifique. C’est un des plus importants gisements d’ocre du monde. Ce village ne ressemble à aucun autre. Ci-dessous : les carrières d’Ocre.

 

 

Les carrières d’Ocre à Rousillon

 

 

Marseille Le Port et la Basilique : Notre-Dame de la Garde (surnommée la Bonne Mère)

 

 

Les calanques entre Marseille et Cassis vue de la mer

 

 

 Les calanques vues du haut des falaises : nous avons fait les deux.

 

  

 

Arles : superbe ville patrimoine Romain, ville d’art et d’histoire, capitale de la Camargue, à visiter absolument.

 

 

Montpellier : Il n'y a pas que Paris qui a son Arc de Triomphe ! 

 

 

Promenade au jardin du Peyrou à Montpellier

 

 

La place de la Comédie à Montpellier

 

Montpellier centre ville

 

 

 Montpellier le Vieux : le plus grand labyrinthe rocheux d’Europe : site extraordinaire, appelé le chaos rocheux de Montpellier le Vieux, aux formes insolites. Visite à pied ou par un petit train.

 

 

Le Cirque de Navacelles dans l’Hérault (superbe)

 

 

 

Le Lac du Salagou (magnifique) pas très loin de Montpellier. Nous y sommes allés plusieurs fois. Paysage magnifique.

 

 

Palavas les Flots que je connais par cœur pour y avoir été de nombreuses fois : C’est toujours très animé. Ici, le Canal qui mène à la Mer au bout. 300 jours de soleil par an ! Beaucoup de restaurants à des prix vraiment très abordables, vous pouvez même déguster les poissons frais sur certains bateaux. Pour passer d'une rive à l'autre, on a le choix entre les ponts, ou le petit télésiège au bout du canal ! Mais si vous voulez dîner dans un cadre enchanteur, n'hésitez pas à aller au phare transformé en restaurant, et pendant tout le repas, vous pouvez admirer le paysage à l'infini tout autour, car c'est un restaurant tournant ! Ci-dessous le phare-restaurant panoramique. Le soir il s'illumine de toutes les couleurs. C'est superbe !

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine

 

Vue panoramique depuis le restaurant du phare de Palavas, ci-dessous : Palavas la nuit.

 

 

 

La Plage de Palavas (7 km de sable fin)

 

 

 

 

La Camargue n’est pas loin de Palavas, et des flamants roses sont déjà dans les étangs aux portes de Palavas. J'aime beaucoup ce soin. 

 

 

Aigues-Mortes : 2000 ans d’histoire vous attendent si vous voulez tout visiter.

 

 

 Les Saintes Maries de la Mer : Capitale de la Camargue, c’est aussi un lieu de pèlerinage, une terre d’accueil pour les gitans. De nombreux étangs magnifiques et sauvages, et d’immenses plaines. Un environnement protégé et authentique.

 

 

Lieu de pèlerinage. Tous les ans a lieu la célèbre procession des Saintes-Maries-de-la-Mer, avec des tsiganes venus de toute l’Europe. Véritable forteresse où se trouvent les reliques de Sainte-Jacobé, de Sainte Marie-Salomé, et Sainte Sarah, la Vierge noire, ci-dessous, patronne des Gitans.

 

 

.

 

                                      Les taureaux de Camargue

 

     

                 La Camargue et ses nombreuses espèces d’oiseaux

 

 

Chevaux et taureaux réunis

 

 

Au large de Hyères : L’Ile de Porquerolles

 

 

 

Bormes les Mimosas : accroché à flanc de colline : j’aime beaucoup ce village.

 

 

 

Sainte-Marguerite.

Aux Iles de Lerins au large de Cannes. Nous avons eu le privilège d’assister à une conférence qu’Alain Bombard donnait sur l’Ile Sainte-Marguerite.

 

 

Ile Saint-Honorat : L’Abbaye et le monastère

 

Ci-dessous : Monaco et la principauté (au-dessus de la mer).

 

 

 

 Ci-dessous : le Palais princier côté mer.

 

 

 

 

Roquebrune Cap Martin, j’aime beaucoup, et Menton ci-dessous.

 

 

La plage des Sablettes à Menton où l’on se baignait !

 

Il y aurait beaucoup d’autres photos de jolis villages sur cette côte d’Azur, mais ce serait trop long de tous les mettre. C’est une belle région évidemment, et tous les petits villages en arrière-pays sont superbes également.

 

 

 

L’Esterel

 

 

 

 

Sospel – superbe village.

C’est un site très touristique de la Côte d’Azur en arrière-pays, et aux portes du Mercantour (photo ci-dessous) et de la vallée des merveilles.

 

 

 

La Vallée des merveilles et la découverte de plus de 40 500 gravures rupestres datant de la Préhistoire.

 

Quelques photos de la Corse, car là encore, je crois que l’on pourrait prendre l’Ile toute entière en photo ! Ci-dessous : Rondinara. Une des baies les plus dépaysantes de l’île avec ses eaux turquoises.

 

 

 

 

 

 

Corté et sa forteresse qui trône sur son rocher au-dessus de la mer

 

 

Bonifacio : situation exceptionnelle au-dessus de la mer

 

 

Les Iles sanguinaires (ci-dessous : au coucher du soleil)

 

 

 

 

 

 

Les Montagnes Corses les aiguilles de Bavella (Zonza)

 

 

Montagnes Corses

(tout cela est bien joli !)

 

Revenons sur le continent :

 

 

Dans le Vercors : le Mont Aiguille

 

yh

 

Pont-en-Royan dans le Vercors.

 

 

La vallée de la Bourne : impressionnant !

 

 

Le Massif de la Meije depuis le Chazelet –Superbe !

 

 

Le Lac d’Annecy (à voir absolument)

 

 

 

Annecy centre-ville - ses canaux et ses bâtisses médiévales

 

 

Autre superbe lac :   le Léman : Nous l’avons fait en bateau depuis Ivoire ou nous étions, (superbe village) jusqu’au bout, et en voiture côté Suisse une année : Vevey, Lausanne, Montreux … et côté français une autre année : Yvoire, Evian, Thonon…

 

 

Le Mont Blanc 4807 m et la mer de glace ci-dessous.

 

 

 

 

 

L’aiguille du Midi 3842 m et ses terrasses aménagées  offre une vue superbe à vous couper le souffle sur le Mont Blanc et la chaine des Alpes.

 

 

Le célèbre téléphérique qui amène au sommet de l’Aiguille du Midi, après un voyage vertigineux. Vaut mieux de ne pas avoir le vertige !

 

 

La cabine de verre en haut de l’Aiguille du Midi ! Vue à vous couper le souffle !

 

 

Le Col de l’Izoard (2361 m) –superbe photo ! Nous l’avons fait en voiture, c’était moins fatiguant que pour les coureurs du tour de France !

 

  

 

La cascade du Hérisson. Le Jura regorge de sites formidables et de nombreuses cascades. Quelques-unes sont déjà dans ma rubrique : « Les plus belles cascades de France »

 

 

 Le lac de Gérardmer dans les Vosges est le principal, mais il y en a beaucoup à voir !

 

 

Le Ballon d’Alsace (1247 m)

 

Il se situe dans le parc naturel régional des Vosges. On peut y découvrir de nombreuses balades à faire, même à ski l’hiver. Le Massif des Vosges est très joli. Il y a de nombreux sites touristiques, et des découvertes très agréables à faire.

 

 

 

 

Dans les Vosges il reste encore quelques Lynx, mais ils sont en danger, il en reste une dizaine ou quinzaine environ. Il lui faut une vaste étendue de territoire (on dit de 100 à 400 km2 pour un mâle), mais il est menacé aussi par le braconnage ! Il est sur liste rouge dans les animaux en voie de disparition. Pourtant il est un régulateur sanitaire (animaux malades, faibles, âgés) et limite  la prolifération des petits prédateurs : le renard, la martre. Inoffensif pour l’homme et ses troupeaux. Difficile de les observer en milieu naturel.

 

 

Le petit train d’Abreschviller : sympa comme petite promenade à travers les bois ! Nous l'avons faite.

 

 

Visite à Metz

 

 

La porte des Allemands à Metz

 

 

 

 

Château de Rohan à Saverne

 

 

Saverne, la rue principale, toujours très animée

 

 

La Vallée de Munster : la première fois que je suis allée à Munster, j’étais en camp de vacances à cette hauteur précise, d’où nous avions cette vue superbe que j’ai retrouvé sur le Web, car mes photos trop anciennes sont jaunies ! J’y suis retournées depuis, c’est toujours aussi beau !

 

 

Colmar 

En l’Alsace, tous les petits villages, les sites, sont vraiment superbes, et je ne peux pas tous les mettre, mais c’est une région à visiter absolument ! J’y suis retournée plusieurs fois.

 

 

 

                        

                     Strasbourg, belle ville à visiter. Ci-dessous : la cathédrale

 

 

 

 

Keyersberg : superbe petit village

 

 

                                             Très belle Cathédrale de Reims

 

 

                 La mer de sable à Ermenonville, et le parc Jean Richard (Oise)

 

 

Un petit détour par Meaux (Seine et Marne) ou j’ai vécu dans l’enfance. Ici la Cathédrale, le jardin et le Musée Bossuet. Ci-dessous : la Marne

 

 

 

Les bords de la Marne, la cathédrale et l'hôtel de ville

 

 

Le monument de Varreddes : gage d'amitié des Etats-Unis envers la France

 

En 1886 la France avait offert à l'occasion du centenaire de déclaration d'indépendance américaine, la statue de la Liberté. En retour, les américains ont offert cette statue pour rendre hommage aux soldats morts lors de la bataille de la Marne. Ce monument je le connais par cœur, pour y avoir été m'y promener bien des fois. C'était à environ 3 km de chez ma grand-mère, que nous faisions allègrement à pied !  Je me souviens que ce monument me fascinait. Cette femme nue qui pleure ses morts, dont un de ses fils, avec à ses pieds ce chien qui conduit les âmes vers la mort ! Il y a longtemps que je n'y suis plus retournée, il a été rénové depuis, ce qui fait ressortir tous les détails. Je ne reconnais plus les nouveaux quartiers de Meaux, tellement cela a changé. Ce n'était que des champs à perte de vue, et à la place d'un de ces deux nouveaux quartiers, il y avait un terrain de motos cross, maintenant  avec la Pierre Collinet  et Beauval (que je confonds d'ailleurs), je n'aimerais plus habiter Meaux comme avant !  Je crois que la Pierre Collinet n'existe plus ? Ce n'est pas un mal ! 

 

 

Château de Fontainebleau, magnifique (Seine et Marne)

 

 

Vaux le Vicomte en Seine et Marne :  Superbe château et son parc.

 

 

 

                          Château de Versailles (Yvelines) magnifique !

 

 

Côté parc

 

 

La Vallée de Chevreuse où j'ai vécu plus de 42 ans (pas très loin de notre célèbre et regretté Raymond Devos) ! Ici Saint-Rémy-Lès-Chevreuse : Superbe vallée, pas loin de Paris. Saint-Rémy a su conserver son environnement et son aspect rural. Les visiteurs sont toujours étonnés de voir à leur descente du RER B au terminus, et découvrir  ces vaches broutant encore de l'herbe bien verte ! Elles appartiennent à la ferme située près du château de Coubertin. C'est une famille que nous connaissons bien, ils vendent des produits de leur fabrication : fromages de chèvre succulents, pour lesquels une des filles, a obtenu plusieurs médailles : or pour le chèvre, argent pour le fromage blanc battu et mimolette, bronze pour une fabrique de chez eux : "le petit Saint-Rémy", la tome de chèvre,  le cabrichou ... et d'autres, et autres produits laitiers, des légumes aussi selon les saisons. J'y allais souvent ! La Vallée de Chevreuse est un lieu incontournable à visiter en région parisienne !

 

 

La Château de Coubertin :  est devenu la fondation de Coubertin ou artisans et stagiaires travaillent ensemble pour réaliser des merveilles  : métal, bronze, pierre, bois ...

 

 

 

 

Chevreuse, et sa vallée superbe ! Merci à Frawzy pour cette superbe photo, j'empruntais souvent ce petit chemin, je le connais par cœur !

 

 

                                Non loin de Chevreuse : le Château de Dampierre - Merci encore à Frawsy pour cette photo. Je vous conseille d'aller visiter son site ! http://www.frawsy.com/ 

 

 

Plan de Paris

 

 

Pour illustrer PARIS, la ville lumière, qui à elle seule mérite toutes les photos. J’en ai pris une au hasard, d’une rue insolite de Paris, ce qui nous change de ce que tout le monde connaît déjà : la Tour-Eiffel, l’Arc de Triomphe, Notre-Dame, le Sacré-Cœur, les Champs-Elysées etc. … Il existe aussi le Paris romantique, calme, joli, sans voitures qui ne manque pas de charme ! J’ai mis un plan de Paris pour les repérages pour ceux qui ne connaissent pas et qui auraient envie de visiter !

 

 

 

Nous poursuivons notre périple par les Châteaux de la Loire. Ils sont nombreux, là encore je ne peux pas tous les mettre, donc ci-dessus : Chambord, un des plus beaux... Et ci-dessous : le château de Chenonceau : un des plus visités après Versailles, construit sur le Cher.

 

     

 

 

Le voyage à travers la France continue par les incontournables volcans d’Auvergne. Le Puy de Dôme dans le fond, est le principal de cette chaîne de montagnes.

 

 

                 Puy de Dôme : vue de près

 

 

Le Périgord ! Ici : Périgueux et sa superbe cathédrale. Très belle région également ! Petit coup de cœur : j’y suis née !!! La vallée de la Dordogne est à faire absolument, il y a des paysages fantastiques ! Elle compte à elle seule, plusieurs des plus beaux villages de France, comme la Roque Gageac (ci-dessous), un des plus beaux sites touristiques de la Dordogne, puis Sarlat, Beynac et Cazenac entre autres  …

 

 

 

 

Sarlat : Riche en histoire, et sur les plus beaux villages de France que compte la Dordogne, huit sont à proximité de Sarlat. Si on n’y ajoute les départements voisins, on arrive à 15 villages exceptionnels qui entourent Sarlat ! Idéal point de départ pour découvrir des villages de caractère. On peut citer aussi dans les petites merveilles : Collonges-la-Rouge ci-dessous. La Cité aux 25 tours. Superbe petit village pittoresque qui recèle de mystères et de secrets.

 

 

  

 

A une dizaine de km de Sarlat : Beynac et Cazenac au-dessus de la Dordogne.

 

 

Le gouffre de Padirac : cavité béante très profonde, c’est exactement ce que vous voyez si vous vous arrêtez près du gouffre (du moins à l’époque où je l’ai visité, il se peut que maintenant ce soit plus protégé). Ça ne paie pas de mine, mais si vous descendez faire la promenade en barque sur la rivière souterraine, vous découvrez quelque chose d’époustouflant ! Ci-dessous …

 

 

 

Brantôme et son château : Posée sur une île, la cité de Brantôme est une des plus jolies villes du Périgord.

 

Pour terminer ce mini tour de France, nous allons voir quelques photos des îles de la France d’Outre-Mer ! Ne pouvant pas toutes les mettre, il y en a beaucoup, j’en ai choisi quelques-unes ! Pour commencer : la Polynésie française, la célèbre : BORA BORA, formée par un volcan éteint, entourée par un lagon. Cadre idyllique, et véritable Havre de paix. 

 

 

 

 

 

 

Le port de Papeete à Tahiti

 

 

Tahiti – Moorea : paysages sublimes. Pour les amateurs de plongées, ils tombent amoureux de cet écosystème varié de récifs coralliens. Peuvent nager avec les requins, les raies, les tortues marines. Autre photo de l’île ci-dessous.

 

  

 

 

 

 

La Martinique : le rocher du diamant.

Seule photo de carte postale, les autres ont été prises par Cathy.

 

 

La flore en Martinique, entre-autres : l’oiseau de Paradis 

 

 

La végétation en Martinique – Photos prises par ma fille Cathy.

 

 

Montagnes dans la brume en Martinique, photo de  Cathy !

 

 

Saint-Martin aux Antilles : petite île divisée en deux parties, une partie française et l’autre des Pays-Bas mais aucune frontière physique n’existe.

 

 

 

 

La Guyane : terre française en Amérique du Sud, l’Amazonie française.

 

La Guadeloupe

 

 

 

 

Ses eaux transparentes, ses belles plages de sable …

 

 

 

Le Volcan de la Soufrière en Guadeloupe (1467 m)

 

La Guadeloupe (l’Ile papillon) sans oublier les autres petites îles, mais ce serait trop long de les citer toutes ! Petite exception pour l’Ile aux belles eaux : Karukéra les deux photos ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

Saint-Pierre et Miquelon  (Coup de froid après les Antilles !) Elles sont exposées à tous les vents

 Archipel Français en Amérique du Nord, au Sud de Terre-Neuve, aux abords du golfe du Saint-Laurent face au Canada.

 

 

 

Terre-Adélie : Terre australe et antarctique française (ci-dessous : petite bande orange en Antarctique).

 

 

Les îles Kerguelen (ou archipel). Connues aussi sous le nom d’îles de la désolation ! Terre australe, et antarctique française (voir carte ci-dessus). Elles regroupent aux alentours 300 îles ou îlots d’origine volcanique, plusieurs sommets ont une hauteur supérieure à 1200 mètres. Port-aux-Français (photo ci-dessous) est une des villes principales qui comptent 50 habitants pendant l’hiver austral, et entre 80 et 100 durant les missions scientifiques en été.

 

 

 

 

Pas très loin de Port aux Français : l’hiver

 

 

Les îles Kerguelen constituent un lieu privilégié  pour de nombreux animaux océaniques, en particulier ceux qui ont besoin de la terre ferme pour se reproduire, telle que des colonies de manchots, d’éléphants de mer, d’albatros.

 

 

Le Mont Ross : le Petit Ross et le Grand Ross. Volcan dont le point culminant des Kerguelen et de la Grande Terre est à 1850 m.

 

 

Mayotte : Ensemble d’Iles volcaniques dans l’archipel des Comores, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, à l’entrée du canal Mozambique à mi-chemin entre l’Afrique et Madagascar (8000 kms de la métropole). Petit coin de terre  française perdu. Vie paisible, son lagon, son sable blanc, nager avec les tortues géantes, et aller observer les baleines et leurs petits. Nourrir les Makis comme à Madagascar, friands de bananes… 

 

 

       Nouvelle Calédonie

 

Terre lointaine, terre de contraste, terre authentique … Destination atypiques aux multiples visages. Ses eaux cristallines au cœur du Pacifique. Plages paradisiaques et son soleil lumineux ! Ça fait rêver non ? Ci-dessous : Nouméa. Avec un peu d'imagination, on dirait la tête d'un crocodile !

 

 

 

 

L’Ile de la Réunion (10000 kms de la Métropole) : Toutes personnes ayant eu la chance d’y aller en sont revenues enchantées. On la dit vivante, surprenante, continuellement en mouvement. De très beaux paysages aussi bien, côté mer que montagne !

 

 

L’Ile de la Réunion

 

 

Le Piton de la Fournaise à la Réunion

 

 

Wallis et Futuna

 

 

 

Archipel des îles de Wallis et Futuna, protégées par une ceinture de récif, difficiles d’accès, se situent entre la nouvelle Calédonie et la Polynésie française. Wallis et Futuna est le territoire français le plus éloigné de la métropole (22 000 km).

 

 

 

 

                                         Une partie de l’Ile de Wallis

 

Malgré l’aspect paradisiaque de ces deux groupes d’îles, Wallis et Futuna se dépeuplent inexorablement ! Il n’y a pas beaucoup de travail, donc pas d’avenir pour les jeunes qui sont obligés de partir.

 

 

 

 L’Ile de Futuna d’origine volcanique

 

 

 

Quelques autres endroits français souvent méconnus comme ci-dessous :

 

 

 

 

Bassa da India lagon peu profond reposant sur un Mont sous-marin volcanique, pas d’habitant (Madagascar en réclame la souveraineté). Ci-dessous : Clipperton ou « île de la Passion » le plus petit territoire français aux confins du Pacifique. A 1280 km de la première côté continentale, Acapulco au Mexique. Le rocher volcanique de Clipperton point culminant 29 mètres d’altitude !

 

 

Afficher l'image d'origine

 

Rocher Clipperton - Ile de la Passion

 

Anciennement : Ile de la Passion devenue : île de Clipperton. C’est une petite île française pas très hospitalière, composée d’un unique atoll dans l’Océan Pacifique (à 12 000 km de la Métropole). C’est le plus petit territoire que la France possède. En 2000 les rats sont accidentellement introduits sur l’île à la suite d’un naufrage. Les dégâts qu’ils causèrent sur les écosystèmes sont considérables. Elle est complètement inhabitée mais des pêcheurs mexicains et français y patrouillent. A l’extrémité Sud-Est elle englobe un rocher d’origine volcanique de 29 mètres (ci-dessous).

 

 

Ile assez dangereuse connaissant de violentes tempêtes et des vagues déferlantes accentuées par ses pentes.

 

 

On peut citer aussi l’archipel des îles Crozet composé de 5 îles volcaniques qui constituent l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises. La plus élevée culmine à 1050 m. Climat particulièrement venteux (les vents dépassent les 100 km/h, cent jours par an) et pluvieux avec une température moyenne de 5° (23 habitants).

 

 

 L’Ile Europa : pas d’habitant. Petite île tropicale de l’Océan Indien dans le sud du canal Mozambique. Sans doute un ancien volcan sur lequel se serait développée une couronne corallienne. Territoire français depuis 1896. Il fait partie avec l’île Juan de Nova, l’atoll Bassa da India, Tromelin et les îles Glorieuses (ci-dessous) appelé îles Eparses de l’Océan Indien.

 

 

Les îles Glorieuses : archipel français formé sur un atoll dans l’Océan Indien, entre Madagascar et les Comores.

 

 

 

L’Ile Juan de Nova : île tropicale plate dans le canal du Mozambique, elle est entourée d’une grande barrière de Corail. Pas de port, mais possède une piste d’aviation de 1,2 km. Elle est française depuis 1897. Habitée par des détachements de militaires. Elle est interdite d’accès. Seuls des scientifiques sont autorisés à venir pour des missions temporaires.

 

 

L’île d’Amsterdam : toute petite île française (58 km2) d’origine volcanique, en plein cœur de l’Océan Indien. Environ 30 personnes l’hiver austral et 60 personnes l’été. La partie occidentale est bordée de hautes falaises de 400 à 700 mètres de haut. La partie orientale descend de manière adoucie vers la mer (photo ci-dessous). Le Mont le plus haut culmine à  881 m. Sa réserve naturelle couvre aussi bien l’espèce terrestre que les eaux territoriales de l’île.

 

 

Partie orientale de l'île

 

 

L’île Tromelin : île entourée de fonds marins de 4000 m de profondeur. On ne sait pas si c’est un ancien volcan sous-marin ou un atoll surélevé. 80 esclaves y sont abandonnés avec 3 mois de vivres et la promesse de venir les rechercher, mais cette promesse ne fut pas tenue. Ce n’est qu’en Novembre 1776 que les survivants 7 femmes et un bébé de 8 mois sont sauvés.

 

Un dernier coup d'œil sur nos îles de la Polynésie :

 

 

 

 

 

Les Marquises

 

 

 

Ainsi se termine cette rubrique sur les plus beaux lieux de France et d’Outre-Mer !

 

J’espère vous avoir donné des idées de vacances ? A bientôt pour d’autres aventures !

 

Retour à l'accueil