Les remèdes naturels

 

Remèdes naturels contre la rétention d’eau : le pissenlit, le thé vert et la queue de cerise.

 

             

 

Le pissenlit : Il est également bon contre la constipation et les sécheresses cutanées. On le trouve partout dans les prés, et même sur les étals à la fin de l’hiver. Il se déguste en salade ou en tisane. Ses vertus diurétiques permettent de lutter contre la rétention d’eau.

Pour faire une tisane de pissenlits :

1 Cuillère à soupe de feuilles de pissenlits fraîches ou séchées.

Mettre à bouillir 200 ml d’eau.

Quand l’eau atteint l’ébullition : ajouter la cuillère de pissenlits.

Eteindre le feu et couvrir en laissant infuser 10 minutes.

Boire cette tisane sans sucre. Si vous ne supportez pas le petit goût amer du pissenlit, ajouter une petite cuillère de miel et prendre cette tisane 3 fois par jour ½ heure avant les repas.

 

Le Thé vert : convient parfaitement aux problèmes de rétention d’eau. Il contient de la caféine qui a une action diurétique. Mais il faut savoir que le thé vert ne remplace pas la consommation d’eau, et il est préférable de ne pas en abuser pour ne pas vous causer des troubles du sommeil.

 

La Queue de cerise est un des remèdes naturels qui permettent de guérir à la rétention d’eau. Elle agit directement sur les reins en les stimulants, et favorise une meilleure élimination des liquides corporels. On la prend en infusion dans de l’eau bouillante après chaque repas. Mais attention, elle peut cependant causer des troubles gastriques en raison de son effet laxatif.

 

 

Le miracle du concombre

 

1.  Les concombres contiennent la plupart des vitamines dont on a besoin tous les jours : un seul concombre contient de la Vitamine B1, B2, B3, B5, B6, de l'acide folique, de la vitamine C, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc.  

 

2.  Vous ressentez de la fatigue au beau milieu de l'après-midi, laissez tomber votre boisson caféinée et mangez un concombre, excellente source de vitamine B et de glucides qui faciliteront une récupération rapide qui se prolongera durant des heures.  

 

3.  Votre miroir de chambre de bain est tout embué après la douche?  Frottez une tranche de concombre sur le miroir; ça élimine la buée en plus d'embaumer l'air d'une odeur agréable qui rappelle le SPA.

 

4.  Les asticots et les limaces envahissent vos plantes?  Prenez quelques tranches de concombre et déposez dans un moule à tartes en aluminium et votre jardin en sera débarrassé.  La réaction chimique entre le concombre et l'aluminium produit une odeur imperceptible pour les humains mais repoussante pour les insectes nuisibles qui les chasse et les fait fuir l'endroit.

 

5.  Vous cherchez un moyen rapide et efficace de vous débarrasser de la cellulite sans avoir à sortir ou aller à la piscine?  Frotter de quelques tranches de concombre la surface concernée durant quelques minutes : la substance physico-chimique du concombre favorise le resserrement du collagène et raffermit la surface extérieure de la peau et ainsi, réduit la visibilité de la cellulite. C'est aussi efficace sur les rides!!! 

 

6. Vous voulez vous éviter la «gueule de bois» ou un terrible mal de tête?  Mangez quelques tranches de concombre avant de vous coucher.  Vous vous réveillerez frais et dispos.  Les concombres contiennent assez de sucre, de vitamine B et d'électrolytes pour récupérer les nutriments perdus et en maintenant l'équilibre et ainsi, évitant les «lendemains de vielle» et les maux de tête

 

7. Pour combattre ces «petits creux» en plein après-midi, les concombres ont été consommés depuis des siècles et ont souvent servi aux trappeurs,  commerçants et explorateurs comme repas rapides pour combler leur faim. 

 

8. Vous-vous préparez à un rendez-vous ou une entrevue d'emploi et vous réalisez que vous n'avez pas le temps de polir vos chaussures?  Coupez une tranche de concombre et frottez-en vos souliers : ses propriétés chimiques  procurent un reflet rapide et durable qui non seulement paraît bien mais aussi

 

9. Votre aérosol WD40 est vide et vous voulez arrêter le grincement d'une porte? Prenez une tranche de concombre, frottez-le sur la charnière et voilà, plus de grincement!

 

10.  Vous souffrez de stress extrême et n'avez pas le temps pour un massage, un facial ou une visite au spa?  Couper un concombre entier et placez-le dans un contenant d'eau bouillante : ses propriétés chimiques et ses nutriments réagiront au contact de l'eau bouillante et s'évaporeront en répandant un arôme reposant et relaxant reconnu pour réduire le stress chez les nouvelles mamans et les étudiants à la veille d'examens.  

 

11.  Vous sortez d'un dîner d'affaires et réalisez que vous n'avez pas de gomme ou de menthe ?  Demandez une tranche de concombre à la serveuse et collez-la au palais en pressant avec la langue durant 30 secondes pour éliminer la mauvaise haleine.  Ses propriétés physio-chimiques tueront la bactérie qui en est responsable dans votre bouche.  

 

12.  Vous cherchez une façon «verte» de nettoyer les robinets, les éviers ou l'acier inoxydable?  Prenez une tranche de concombre et frottez-la sur la surface à nettoyer, non seulement ça va faire disparaître des années de saletés mais aussi, ça ne fera aucun mal  à vos doigts et vos ongles. 

 

13.  Vous écrivez à l'encre et faites une erreur?  Frottez l'extérieur d'un concombre pour effacer l'erreur.  C'est aussi efficace avec les crayons de  couleur et les marqueurs que les enfants prennent pour décorer les murs.  

 

 

Se débarrasser d’une tique

 

 

Une infirmière a découvert un moyen sûr, facile et naturel pour enlever les tiques. Si vous suivez ces conseils, elles se rétractent automatiquement en suivant ces simples instructions, cela pourra vous sauvez de quelques problèmes majeurs, y compris la maladie de Lyme, une Méningo-encéphalite ou fièvre boutonneuse ! Pour vos animaux demandez conseil à votre vétérinaire il a des pipettes spéciales efficaces.

 

Que ce soit pour vous, vos enfants, vos animaux, essayez ce système, ça marche vraiment ! Alors qu’avec des pincettes, si toutefois vous en avez, selon l’endroit où se trouve la bestiole, c’est parfois difficile à l’enlever !

 

Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton, couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponnez-là pendant 15 à 20 secondes. La tique va spontanément se détacher et se coller sur le coton quand vous enlèverez celui-ci.

 

Conclusion : Lorsque vous partez en randonnée, en promenade, faire les foins, ou tout autre contact avec l’herbe ou les arbres, ayez toujours dans votre sac un petit flacon de savon liquide et quelques cotons tiges. Il paraît qu’on obtient un effet similaire avec toutes les huiles du commerce ? Là, je n’ai pas de témoignage ! Mais pourquoi pas ?

 

Si non, vous avez la façon traditionnelle avec un tire-tique comme expliqué ci-dessous.

 

La conduite à tenir en cas de morsure de tique.

 

Toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladie. Mieux vaut cependant les retirer au plus vite pour éviter les risques d’infection. En cas de problème ou d’inflammation dans les jours suivant l’extraction, consulter un médecin.

 

Si vous constatez la présence de tiques, n’appliquez aucun produit (Ether ou autre) Cela pourrait faire régurgiter les tiques. La Bactérie Borellia, présente dans la salive des tiques et responsable de la maladie de Lyme serait alors libérée.

 

Retirez toutes tiques le plus rapidement possible, en utilisant un tire-tique (vendu en pharmacie) ou à défaut une fine pince à épiler. Agrippez délicatement les insectes au plus près de la peau et tirez-les doucement mais fermement. Pour ne pas casser l’appareil buccal (le rostre de la tique) faites un mouvement circulaire.

 

Si vous n’avez pas réussi à retirer tout le rostre du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l’extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines, mais elle finira par disparaître.

 

Une fois les tiques retirées, désinfectez soigneusement la peau avec par exemple de l’alcool modifiée ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d’hexamidine, ou de povidone iodée.

 

Une petite plaque rouge peut apparaître immédiatement ou dans les 24 premières heures après la morsure. Il s’agit d’une réaction normale à la salive de la tique et cela ne veut pas forcément dire qu’il y a eu contamination par la bactérie.

 

En revanche, il faut bien surveiller la zone mordue pendant 30 jours. Si vous voyez apparaître une plaque rouge inflammatoire entre trois à trente jours après la morsure, vous devez consulter un médecin, car c’est un symptôme de la maladie de Lyme. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.

 

 

L’été les guêpes s’invitent partout … Voici comment faire un piège à guêpes pour déjeuner à l’extérieur tranquillement …

 

 

L’astuce de la bouteille renversée reste la technique la plus connu pour vous protéger pendant votre repas sur votre terrasse.

 

Ce qu’il faut faire : Découper le haut d’une bouteille. Mettre du sirop ou de la bière avec du miel au fond de la bouteille. Remettre le haut découpé au-dessus, mais avec le côté du goulot à l’intérieur comme un entonnoir. Le sucre attire la guêpe qui se retrouve piégée à l’intérieur de la bouteille.

Mettez le piège à 10 ou 15 mètres de la zone à protéger sinon vous allez obtenir l’effet inverse et vous faire envahir.

Evitez de laisser les plats sur votre table.

Et si vous avez prévu un barbecue, ne portez surtout pas du rouge ! C’est une couleur qui les attire. Et éviter de garder du vieux bois dans votre jardin, pour éviter qu’elles fassent leur nid et ainsi envahissent votre jardin. Mieux vaut le tenir dans un endroit spécial et fermé.

 

Si vous êtes piqué par une guêpe : Plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous.

La première chose à faire est d’éliminer le venin.

 

Appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, elle s’avère redoutable pour soulager une piqûre de guêpe, grâce à son action antivenimeuse, et favorise la cicatrisation et la régénération cutanée. Tamponnez toutes le 15 secondes pendant 2 à 3 minutes, puis tous les ¼ d’heure pendant 2 heures, par la suite 4 applications par jour suffisent.

 

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé. Elle peut être efficace pour réduire l’enflure due à une piqûre de guêpe et en soulager la douleur. Appliquez 1 goutte d’arbre à thé pure directement sur la piqûre. Renouvelez l’opération toutes les 3 mn jusqu’à ce que vous obteniez une nette amélioration. Déconseillée pendant les 3 premiers mois d’une grossesse. 

 

Pensez aussi à l’homéopathie : Sucez 3 granules d’Apis Mellifica 9 CH et en alternance  Ledum Palustre 9 CH toutes les 30 minutes ou toutes les heures. Ou encore : 3 granules de Vespa Crabo 9 CH 5 à 6 fois par jour.

 

Vous pouvez aussi : Déposer une tranche de papaye sur la piqûre pendant une heure. La maintenir avec un bandage sans trop serrer. Grâce à une enzyme protéolytique, la papaye est capable de neutraliser le venin d’une guêpe.

 

Versez une cuillère à café de vinaigre pur dans un verre d’eau. Imprégnez ensuite la plaie du mélange. Vous pouvez aussi imbiber un coton du liquide et tamponner (sans appuyer) la piqûre quelques minutes afin d’atténuer les rougeurs et l’œdème.

 

Appliquez de l’oignon ou de l’ail. Ils contiennent des enzymes qui agissent sur le venin de la guêpe en le neutralisant.

Coupez un oignon en tranches ou écrasez un ail. Frottez ensuite la piqûre avec ce remède. Appliquez l’ail ou l’oignon uniquement sur la zone à traiter car ils peuvent provoquer une nécrose de la peau. Soyez vigilant si vous prenez un anticoagulant, car il existe un risque d’accident de potentialisation (augmentation de l’effet du médicament).

 

Comment soulager le plus rapidement possible d’une piqûre d’abeille :

Là encore, plusieurs méthodes naturelles s’offrent à vous.

 

Déjà, il faut de suite retirer délicatement le dard avec votre ongle ou quelque chose de pointu.

 

Si vous êtes allergique, soyez attentifs aux signes : difficulté de respirer, urticaire, éruption cutanée avec rougeur et démangeaison autour du dard, gonflement au niveau du visage, de la gorge ou de la bouche, une respiration sifflante ou difficulté à avaler, agitation ou anxiété, accélération du pouls, vertiges ou baisse importante de la pression artérielle, consultez un médecin le plus rapidement possible. Prenez un antihistaminique (pour réduire l’effet de l’inflammation) dans les plus brefs délais et soyez prêt à utiliser de l’épinéphrine (ou adrénaline contenue dans votre kit d’urgence contre les allergies).

 

Prenez de l’ibuprofène ou de l’acitaminophène (ou paracétamol) pour soulager la douleur.

 

Lavez la piqûre avec du savon et de l’eau.

 

Appliquez des glaçons enveloppés dans du tissus sur la piqûre d’abeille pendant 20 mn. Les symptômes devraient disparaître presque immédiatement et arrêteront de vous faire souffrir pendant au moins 5 heures avant que vous n’ayez besoin d’appliquer à nouveau les glaçons.

 

Vous pouvez aussi appliquer du dentifrice sur la piqûre d’abeille. Attendez 15 minutes que les symptômes s’atténuent. Appliquez-en de nouveau 5 heures plus tard.

Il y a aussi la méthode du vinaigre, du bicarbonate de soude et de la poudre de papaye.

Mélangez ces trois ingrédients et appliquez ce mélange sur la piqûre. 20 mn après les symptômes s’atténuent et devraient disparaître environ 1 heure après l’application. Appliquez de nouveau si besoin.

 

On peut aussi utiliser du miel en l’appliquant sur la piqûre. Soulagement environ 30 mn après.

 

 

Votre chien ou chat vient de se faire piquer par une guêpe ou une abeille.

 

 

Si l’animal n’est pas allergique, la piqûre peut néanmoins provoquer un œdème qui peut être douloureux. Ce n’est pas toujours facile de repérer la piqûre, donc encore moins pour retirer le dard. Mais vous devrez essayer de trouver et enlever le dard si c’est une abeille (le dard de la guêpe en général ne reste pas contrairement à celui de l’abeille). Une fois retiré, il faut désinfecter la plaie avec du Dakin par exemple, ou un produit vétérinaire qu’il est bon d’avoir toujours dans la trousse de secours.

Puis de la glace peut être placée à l’endroit de la piqûre (comme chez l’humain).

 

En revanche s’il est allergique, et qu’au bout d’un moment il enfle, d’où une gêne respiratoire, cela peut déclencher une réaction au-delà de l’endroit touché. Si votre chien ou chat a avalé l’insecte, mieux vaut se rendre rapidement chez le vétérinaire. Dans tous les cas, si vous avez un doute, consultez.

 

 

 

Astuces naturels pour ne pas se faire piquer par les moustiques la nuit.

 

 

Pour éviter que les moustiques entrent dans votre chambre pour venir vous piquer, il y a quelques moyens très naturels pour les éloigner.

 

Tout d’abord : mettez des géraniums sur vos fenêtres, ils détestent cette odeur.

 

Vous pouvez également utiliser ce répulsif naturel sous forme d’huile essentielle de géraniums rosat : 1 goutte d’huile essentielle mélangée à 10 gouttes d’huile végétale (macadamia ou noisette) et appliquer sur les parties exposées du corps : bras, jambes, torse.

 

Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan sur les draps avant de vous coucher ou dans un diffuseur spécial.

Vous pouvez aussi diluer 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan dans de l’huile d’amande douce et appliquer sur les parties du corps exposées.

Vous pouvez aussi mettre de la lavande sur votre table de nuit, ou quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Avant de vous coucher : mélangez quelques gouttes avec 15 g d’huile végétale (macadamia, noisette, sésame) et vaporiser sur votre pyjama.

Il y a aussi les bougies à la citronnelle qui les éloigneront.

 

 

 Attention : ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.

 

Si malgré tout, vous vous faites piquer, il y a le vinaigre qui soulage la démangeaison (vinaigre de vin ou de cidre) Tous les vinaigres peuvent convenir, mais le vinaigre de cidre BIO est souvent recommandé. Il suffit de verser quelques gouttes de vinaigre sur une compresse, et l’appliquer directement sur la piqûre en la fixant pour la garder plusieurs minutes.

 

UN REMEDE NATUREL POUR LES YEUX GONFLES

 

 

Pour les yeux gonflés il y a un remède naturel tout simple : il vous faut du persil, un peu d’eau, et une compresse.

 

Le persil est riche en vitamines et minéraux. Il a de nombreuses qualités médicinales. Il est notamment conseillé pour soigner les maux de l’œil.

 

Ingrédients pour faire une compresse de persil :

 

20 g. de persil

¼ de litre d’eau

1 compresse ou un morceau de coton

 

Faire infuser le persil dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.

Filtrer, puis laisser refroidir.

 

Imbiber une compresse ou un coton de l’infusion et placer sur les paupières pendant 10 minutes.

 

 

La passiflore supprime l’anxiété, la nervosité et les angoisses. Elle restaure le sommeil des insomniaques.

 

Ingrédients :

1 Cuillère à café de fleurs de passiflore

Eau

Laisser infuser une cuillère à café de fleur de passiflore dans une tasse d’eau bouillante.

 

Consommer l’infusion avant de dormir.

 

Passiflore (acouphènes)

 

Une infusion à la passiflore peut aussi être efficace contre les acouphènes.

Ingrédients

Passiflore séchée (fleurs et feuilles)

Eau.

Préparation

Verser 1 cuillère à café de passiflore séchée dans une tasse et ajouter 15 cl d’eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes.

Posologie

Boire 1 tasse 3 fois par jour.

 

 

Comment se débarrasser des mouches avec des répulsifs naturels

 

 

Marre d’entendre bzz ! Les mouches ne sont pas méchantes, mais elles deviennent très vite énervantes ! Pour s’en débarrasser au plus vite naturellement, voici quelques astuces de grand-mère, très simples :

 

Les clous de girofle : Piquez des citrons ou des oignons avec plusieurs clous de girofle. Placez-les dans les pièces fréquentées par ces insectes. Renouveler l’opération si nécessaire. Bonne méthode pour s’en débarrasser au plus vite.

 

La lavande : Si vous avez de la lavande dans votre jardin, profitez-en pour l’utiliser contre les mouches. Placez des bouquets de lavande dans votre maison. C’est un excellent répulsif pour les mouches.

 

Le vinaigre blanc : Disposez dans votre maison des petites coupelles remplies de vinaigre blanc. L’odeur les fera fuir.

 

Le basilic et la menthe : Ces plantes dégagent un parfum très désagréable pour les mouches. Placez des pots de basilic ou de menthe aux bords de vos fenêtres pour chasser ces intrus.

Les huiles essentielles : Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou d’huile essentielle de citronnelle dans votre diffuseur. Ces répulsifs naturels repousseront les mouches loin de chez vous.

 

 

Le vinaigre de cidre de pommes est un très vieux remède de grand-mère, connu et apprécié pour ses nombreux effets positifs sur la santé.

 

Il faut acheter du vinaigre de cidre de pommes BIO (en grandes surfaces) l’authentique vinaigre de cidre 100% pur, élaboré selon les traditions anciennes, vieilli en fût de chêne et non pasteurisé. C’est important pour votre santé. La consommation régulière de vinaigre de cidre est particulièrement favorable à la santé.

Il rééquilibre le métabolisme général de tout le corps.

Utilisez-le sur vos crudités, et dans vos salades. (Quantité conseillée : 1 à 2 cuillère à café après chaque repas, seul ou dilué dans de l’eau ou du jus de fruits, du miel d’acacia.

 

Il est reconnu pour « Digestion »

 

Il contribue à la bonne marche de notre système digestif.

Il détruit les bactéries et en absorbe le trop plein d’acides de l’estomac.

Il est donc excellent contre les aigreurs, les spasmes et les renvois.

Il aide à la digestion lente, et vous évitera les intoxications alimentaires.

Il aide à régler les problèmes les problèmes de spasmes et les gaz intestinaux.

Il aide au renouvellement de la flore intestinale.

Pour aider vos soucis de constipation, le prendre au coucher.

 

Pour les aigreurs et brûlures d’estomac :

Les brûlures d’estomac sont plutôt des brûlures d’œsophage, car si l’estomac est prévu pour résister à l’acide chlorhydrique qu’il secrète et qui est nécessaire pour la digestion des aliments, il n’en va pas de même de l’œsophage, et si pour une raison ou pour une autre, l’acide « déborde » et arrive à passer vers le haut en direction de l’œsophage « Le reflux gastro-œsophagien », alors la brûlure est garantie. Une affection proche est aussi la gastrite. Pour calmer vos brûlures :

Prendre pendant le repas 2 cuillères à café dans un verre d’eau, en préventif ou en curatif. L’effet est en général immédiat. Cela éteint « l’incendie » tout de suite. Le vinaigre de cidre pur consommé à dose modérée ne provoque pas de brûlures, ni d’ulcères.

 

Si vous prenez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau en préventif ou en curatif quotidiennement, vous éviterez les risques d’infection urinaires (cystite).

 

Pour le sang :

Il aide la circulation sanguine en nettoyant et en éliminant les divers polluants et toxines.

Il est anti-cholestérol. Il facilite le métabolisme des sucres. Il équilibre le niveau d’acidité de l’organisme. Il donne de bons résultats dans les traitements contre la goutte.

Il concourt à stabiliser la tension artérielle trop élevée ou trop basse.

 

Pour l’Arthrite :

Riche en potassium, il a une action bénéfique pour le soulagement des crampes musculaires.

Si vous souffrez d’arthrite, il aide à faire dissoudre les dépôts calcaires et en favorise l’élimination.

Il serait également recommandé pour l’arthrose, l’épine calcaire au talon, les bursites, les tendinites, les lithiases (calculs rénaux et vésicule).

Il peut jouer un rôle important dans la douleur causé par l’arthrite car il favorise un ramollissement et une élimination des cristaux (chondrocalcinose). Il peut aussi aider à ralentir la progression de cette maladie.

 

L’Obésité :

Pour les gens qui souffrent d’embonpoint et de cellulite, il aide, combiné ou non à une diète, à détruire l’excès de graisses dans les cellules. Il favorise une perte de poids progressive à la dose de 2 cuillères à café, 2 à 3 fois par jour.

 

Apaisant et relaxant :

On reconnaît au vinaigre de cidre la propriété de calmer la nervosité et l’insomnie. Prendre avant l’heure du coucher 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre avec du miel pur dans un verre d’eau tiède.

Pour contrer le stress de la vie quotidienne, le vinaigre de cidre peut- être une thérapie naturelle de choix, car il procure la détente et favorise le sommeil si vous incorporez une demi-tasse à une tasse dans l’eau d’un bain d’environ 15 à 20 minutes.

 

Il peut être utilisé pour les coups de soleil, le hoquet.

Ingrédients :

Vinaigre de cidre de pommes BIO

Sucre roux en morceaux

Miel

 

Sur les coups de soleil :

Tamponner la peau lésée avec le vinaigre de cidre pur (à renouveler jusqu’à amélioration des symptômes).

 

Pour le hoquet : verser une cuillère à café de vinaigre de cidre sur un morceau de sucre roux, et laisser fondre dans la bouche.

 

Pour les inflammations urinaires : ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 2 cuillères à café de miel dans 100 ml d’eau tiède : 3 verres par jour avant ou pendant les repas.

 

Toutefois : en cas de persistance des symptômes : consulter un médecin.

 

 

Bouillon d'herbes (constipation)

 

Un remède simple et rapide POUR SOULAGER UNE CONSTIPATION :

Ce qu’il faut :

 

- 60 g d’oseille

- 30 g de laitue

- 15 g de cerfeuil

- 15 g de poireau

- 2 litres d’eau

- Sel

 

Faire bouillir les herbes dans 2 litres d’eau pendant 2 heures, en ajoutant un peu de sel.

 

Boire ce mélange en cas de constipation.

 

Toutefois : Si la constipation persiste : parlez-en à votre médecin.

 

 

 

La LAVANDE

Vous avez du mal à vous endormir ? Un remède très simple peut vous aider.

 

 

L’huile essentielle de lavande est connue pour ses propriétés relaxantes. Elle peut être utile en cas d’insomnie.

 

Il vous faut :

 

1 mouchoir

 

De l’huile essentielle de lavande vraie

 

Avant de vous coucher : mettez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur un mouchoir propre.

 

Allongez-vous et respirez profondément l’huile essentielle de lavande pour vous relaxer. Cela vous aidera à vous endormir !

 

Vous pouvez également avant de vous coucher, vaporiser de la brume d’oreiller aux huiles essentielles de Lavandin et Mandarine (BIO) sur votre oreiller, votre lit, même vos habits de nuit, et dans la chambre pour vous endormir en toute sérénité.

 

 

De la menthe (ou menthe poivrée) contre la mauvaise haleine.

 

Il vous faut des feuilles de menthe évidemment, que vous préparerez de la façon suivante :

 

En infusion : verser 150 ml d’eau bouillante sur 2 cuillères à café rases de feuilles de menthe.

Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Filtrer et boire.

 

Vous pouvez aussi faire des gargarismes avec la préparation, et renouveler si besoin. Ou : Mâcher 2 ou 3 feuilles de menthe fraîche.

 

En cas de persistance : consulter un médecin.

 

La menthe ou menthe poivrée peut être un bon remède aussi, pour les problèmes digestifs.

 

Mettre une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée dans une tasse d’eau bouillante.
Laisser infuser 10 minutes.

 

Boire 3 tasses par jour.

 

En cas de persistance des symptômes, consulter votre médecin.

 

Sachez que la Camomille est aussi un bon remède pour les problèmes digestifs (voir plus bas)

 

L’Aloès Vera possède plusieurs bienfaits pour votre santé. Entre autres, pour les brûlures, eczéma. C’est un adoucissant et un anti-inflammatoire. L’Aloès est recommandé en cas de brûlures du premier degré, comme les coups de soleil. Hydratant, il peut aussi être utilisé pour soigner l’eczéma et la sécheresse cutanée. Le Gel d’Aloès Vera est l’espèce la plus utilisée.

 

Pour les brûlures et l’eczéma il faut :

 

Couper la feuille d’Aloès Vera dans le sens de la longueur, puis extraire le gel avec une pointe de couteau.

 

En cas de brûlure, de coups de soleil : laver la plaie avec du sérum physiologique. Appliquer le gel sur la zone lésée. Renouveler 2 à 3 fois par jour jusqu’à guérison.

 

En cas d’eczéma, de peau sèche : appliquer en frictionnant légèrement les zones concernées, 2 à 3 fois par jour.

 

 

 

Le Ginkgo Biloba est un arbre d’une force incroyable, aux feuilles contenant beaucoup de propriétés médicinales.

 

Il est très utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Pour n’en citer que quelques-unes : Il renforce l’activité cérébrale, améliore la mémoire et la concentration, la micro circulation sanguine au niveau du cerveau, augmenta la production de neurones, il combat la démence sénile et les déficiences mentales, les maux de tête, la fièvre, les vertiges, le surmenage, c’est un anti-stress, il combat la nervosité, l’agitation, l’irritabilité, il favorise le sommeil , lutte contre le vieillissement, la fatigue nerveuse (auquel on peut associer le Ginseng), les acouphènes (bourdonnements d’oreilles) d’origine vasculaire) etc. …

 

Il agit aussi sur les jambes lourdes. Pour cela une tisane facile à faire, avec des feuilles séchées de Ginkgo, et de l’eau.

 

Préparer une tisane avec 10 g de feuilles séchées par tasse d’eau bouillante.

Laisser infuser pendant 10 minutes.

 

Boire la tisane 2 à 3 fois par jour. Si les lourdeurs persistent, parlez-en à votre médecin.

 

 

 

Sachez que la Mélisse (appelée erronément : Citronnelle) peut réguler les bouffées de chaleur.

 

Il vous faut : des feuilles de Mélisse, et de l’eau.

 

Verser une cuillère à café de Mélisse dans une tasse d’eau chaude. Laisser infuser pendant une minute et filtrer.

 

Boire la préparation matin, midi et soir.

 

Elle peut aussi soulager l’anxiété, l’agitation, les troubles du sommeil et gastro-intestinaux mineurs. Calmer les palpitations cardiaques d’origine nerveuse, et soulager les névralgies.

 

 

 

Le Laurier sauce est utilisé en cuisine, mais également pour votre santé.  Il peut soulager vos rhumatismes et douleurs articulaires.

 

Ingrédients :

 

15 feuilles de Laurier

 

Préparation : Décoction : faire chauffer une casserole d’eau avec 15 feuilles de Laurier pendant 5 minutes.

Verser ensuite le mélange dans une théière.

Laisser reposer pendant 4 à 5 heures, filtrer.

 

Prendre 1 cuillère à café toutes les 2 à 3 heures pendant 3 jours. Observer une pause d’une semaine entre deux cures.

 

 

Attention : la décoction ne se conserve que 24 heures.

 

 

Pour les troubles digestifs, la Camomille peut soulager

 

Une infusion de Camomille est très efficace pour faciliter la digestion. Il faut des fleurs de Camomille, et de l’eau !

 

Faire bouillir de l’eau. Verser 2 cuillères à café de fleurs de Camomille dans une tasse et ajouter l’eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes.

Boire 2 à 3 tasses par jour.

 

 

COMMENT SE DEBARRASSER OU SOULAGER NATURELLEMENT LES OIGNONS AUX PIEDS ?

 

Le développement d’oignons (Hallux valgus) est souvent associé  à des facteurs génétiques, ou au port répété de mauvaises chaussures. Parmi tous les remèdes maison qui existent, vous pouvez essayer d’appliquer de l’huile essentielle de lavande sur votre oignon afin de le soulager. Parfois : appliquer des cataplasmes d’argile verte (chez le pharmacien).

Presque toujours les oignons affectent les deux pieds, avec des symptômes qui incluent : le grossissement, l’inflammation et le rougissement de la zone, la douleur quand on marche, et la formation de durillons sur la peau alentour, entre autres.

Avant d’envisager l’intervention chirurgicale, il existe plusieurs remèdes pour les réduire, ou à soulager la gêne ressentie.

 Il y a la lavande : l’huile de lavande est un remède très populaire dans les traitements des oignons de pieds, car ses propriétés aident à soulager la douleur et l’inflammation de la zone affectée.

 

Il suffit de mélanger des fleurs sèches de lavande avec de l’huile d’olive ou d’amande, faire chauffer le tout au bain-marie et filtrer pour obtenir l’huile de lavande.

 

Le liquide doit être conservé dans un flacon en verre hermétique et l’idéal est d’en appliquer tous les soirs sur les oignons de pieds, en faisant des massages doux.

 

Il y a aussi pour réduire les douleurs et l’inflammation, un remède des plus populaires et efficaces est de faire un bain de pieds au sel.

 

Dans un récipient rempli d’eau tiède, mettre deux cuillères de sel d’Epsom et faites-y tremper les pieds pendant 20 minutes.

 

 

POUR LA CONSTIPATION : L’EAU DE PRUNEAUX

 

Riches en fibres, les pruneaux ont de nombreux atouts santé. Les plus connus étant laxatifs.

 

Ingrédients : 2 à 3 pruneaux

                        1 grand verre d’eau

 

Préparation :

Le soir : mettre les pruneaux dans un grand verre d’eau froide, puis laisser reposer toute la nuit.

Le matin : retirer les fruits de l’eau et les égoutter dans le verre.

 

Posologie : Boire l’eau des pruneaux le matin à jeun, en cas de constipation.

Manger le fruit simplement peut aussi être efficace.

 

 

La Rhubarbe est aussi un bon remède pour la constipation.

 

1,5g de racines (ou rhizome) de Rhubarbe séchées.

 

Concasser finement les racines, puis les mettre dans une tasse ou un bol.

 

Porter l’eau en ébullition et verser sur les racines.

 

Laisser infuser 10 minutes.

 

Boire une tisane de rhubarbe par jour. L’effet laxatif ne peut intervenir que 6 heures après la prise.

 

En cas de persistance des symptômes, consulter un médecin.

 

Attention : Cette tisane est contre-indiquée chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

 

 

POUR SOIGNER LES BOUTONS DE FIEVRE ?

 

D’abord : l’avez-vous les mains soigneusement avant de toucher vos lèvres

Ne percez jamais un bouton car il pourrait s’infecter

N’arrachez pas la croûte qui se forme dessus, car elle protège le processus de cicatrisation, et l’arracher retarde la guérison.

 

La Camomille pour les boutons de fièvre.

 

La camomille est connue pour ses effets d’apaisement, de détente … Mais savez-vous qu’elle calme également ces vilains boutons de fièvre. L’herpès labial est souvent associé au stress. L’utilisation de la fleur peut ainsi favoriser la guérison des boutons de fièvre et prévenir leur réapparition.

 

Il faut : des fleurs de camomille séchées, et de l’eau.

 

Préparer un cataplasme de camomille : couper les fleurs en petits morceaux, puis les faire chauffer dans une casserole d’eau chaude.

Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte veloutée, puis laisser refroidir.

 

Appliquer la préparation sur le bouton de fièvre plusieurs fois jusqu’à ce qu’il disparaisse.

 

Puis il y a les conseils de grands-mères :

 

La glace : Dès que vous sentez le bouton pousser sur votre lèvre, appliquez aussitôt une poche de glace, ou un glaçon enveloppé dans une gaze, sur la zone affectée. Le froid réduira la douleur et la taille du bouton. Pour une efficacité optimale, renouvelez l’opération plusieurs fois par jour, pendant plusieurs minutes.

 

Le miel : Reconnu depuis la nuit des temps comme soin pour les lèvres, le miel est doux et naturel. 3 fois par jour, badigeonnez votre bouton de fièvre avec un peu de miel, et laissez agir pendant 15 minutes environ, et rincer délicatement.

 

Le citron : Le citron est un antiseptique naturel parfait pour se débarrasser du bouton de fièvre ! Prélevez le jus de citron, et trempez-y un morceau de coton avant de le presser contre votre bouton de fièvre. Ce remède est à utiliser plusieurs fois par jour.

 

Le vinaigre de cidre : Pour calmer les démangeaisons à l’apparition du bouton de fièvre, appliquer sur la plaie un peu de vinaigre de cidre à l’aide d’une compresse.

 

L’ail et l’oignon : Si votre bouton vous démange, frottez délicatement une gousse d’ail ou un morceau d’oignon sur la plaie.

 

L’eau de mélisse : Mettez quelques gouttes d’eau de mélisse sur un coton et tamponnez délicatement votre bouton. Ce sera une façon naturelle pour l’assécher.

 

L’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree sur un coton tige, et tamponnez sur l’herpès labial 2 à 3 fois par jour, jusqu’à ce que le bouton disparaisse.

 

Contre-indication : l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est déconseillée aux femmes enceintes.

 

Un remède pour supprimer un vilain bouton rapidement !

Les indiens utilisaient ce remède pour assainir et rendre leur peau lumineuse.

 

La lotion aux clous de girofle

 

 

Ingrédients :

 

10 clous de girofle

100 ml d’eau.

 

Préparation :

 

Mettre les clous de girofle dans l’eau et porter à ébullition.

Laissez infuser toute la nuit.

Faire refroidir, filtrer.

Mettre dans un flacon et conserver au réfrigérateur.

 

Appliquer sur les petits boutons de la peau.

 

 

Pour les troubles digestifs

 

Indications

Le fruit de la coriandre peut être efficace contre les troubles de la digestion. Il est aussi recommandé en cas de diarrhée infectieuse.

Ingrédients

20 grammes de fruits de coriandre écrasés

Eau.

Préparation

Mettre 20 grammes de fruits écrasés dans un récipient. Verser 1 litre d’eau bouillante et laisser infuser 10 minutes.

Posologie

Boire une tasse après chaque repas.

En cas de persistance des symptômes, consulter un médecin.

 

 

L’huile d’olive pour les bouchons d’oreilles

 

L’huile d’olive peut vous aider à amollir un amas de cire responsable d’un bouchon d’oreille.

 

Faire tiédir l’huile d’olive en la mettant au-dessus d’une casserole d’eau bouillante pendant quelques secondes.

 

Introduire quelques gouttes d’huile dans l’oreille. Laisser couler le liquide au fond du conduit auditif, puis boucher l’oreille à l’aide d’un coton. Refaire l’opération  3 à 4 jours de suite.

 

En cas de persistance des symptômes, consulter un médecin. 

 

L’huile d’Olive est un lubrifiant naturel très efficace contre les douleurs à l’oreille, elle permet d’éliminer tout type d’infection dans cette zone,  mais aussi elle peut réduire les acouphènes qui peuvent devenir une véritable gêne dans la vie de tous les jours. Il suffit de verser 4 gouttes d’huile d’olive tiède dans les oreilles. Mieux vaut le faire le soir avant de se coucher, et boucher l’oreille avec un peu de coton.

 

 

L’ail

Grâce à son pouvoir analgésique et antibiotique, l’ail permet de se débarrasser des douleurs à l’oreille rapidement, surtout s’il s’agit d’une infection. 

Ce remède est très simple à préparer : il suffit de faire revenir un ail coupé en petits morceaux dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile de sésame. Mixez le tout puis filtrez. Lorsque le mélange a bien refroidi, il faut en verser deux à trois gouttes dans l’oreille qui vous fait souffrir.

 

 

L’oignon

L’oignon est un antiseptique et un antibactérien très efficace pour diminuer les douleurs à l’oreille rapidement. 

 

La préparation du remède n’est pas très compliquée : il suffit d’émincer un oignon frais et de le placer dans un linge propre que vous plaquerez contre votre oreille pendant 5 minutes. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par jour.

 

Le gingembre

ci-dessus la partie comestible, et ci-dessous c’est une fleur magnifique ! Beaucoup de bienfait lui sont attribués ! Entre-autres pour les infections des oreilles.

 

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre est très utile pour combattre une infection des oreilles. C’est également un analgésique très puissant, donc n’hésitez pas à l’utiliser si vous souffrez de douleurs à l’oreille. Pour réduire l’inflammation et soulager la douleur, il suffit de verser trois gouttes de jus de gingembre dans l’oreille, puis de boucher l’oreille avec un peu de coton. Ce remède calmant agit en quelques minutes seulement.

 

 

La réglisse : ci-dessus à gauche,  la tige, et à droite, la plante.

Cette plante est très connue et elle est très efficace pour traiter les douleurs à l’oreille. Il suffit de faire chauffer un peu de réglisse dans deux cuillères à soupe de beurre afin d’obtenir une sorte de pâte, que vous pourrez appliquer sur la partie externe tout autour de l’oreille. Cette pâte doit être tiède lors de l’application, et vous pouvez la laisser jusqu’à noter une amélioration.

Comme vous pouvez le voir, les remèdes naturels contre les douleurs à l’oreille sont très faciles à préparer, et leurs ingrédients se trouvent facilement dans la cuisine ou les boutiques de diététique. Ces remèdes n’ont aucun effet secondaire et sont totalement naturels. N’oubliez pas cependant qu’il ne faut pas suivre tous les remèdes à la fois : choisissez celui qui vous attire ou qui vous convient le mieux. Si vous n’obtenez pas les résultats attendus, alors essayez un autre remède de la liste. Mais si aucun remède n’est efficace, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant, car il pourrait s’agir d’un problème plus complexe nécessitant un traitement spécialisé.

 

 

LE CLOU DE GIROFLE

Un antidouleur ancestral

 

Votre cuisine regorge de remèdes naturels contre la douleur : Curcuma, cumin, cannelle sont autant d’épices qui possèdent des propriétés médicinales. Le clou de girofle (ou syzygium aromaticum) est une épice qui parfume agréablement les plats et qui se trouve être également un remède antidouleur efficace. En Asie il est utilisé depuis de nombreuses décennies par la médecine chinoise pour lutter contre les infections. Le clou de girofle possède en effet de nombreuses substances actives susceptibles de calmer les douleurs, en particulier les douleurs dentaires. Il est utilisé par les dentistes dabs de nombreux composants dentaires. En-effet, il est riche en eugénol. Ce composé lutte activement contre les bactéries responsables des désagréments dentaires, comme la mauvaise haleine ou les affections dentaires. Outre son action antimicrobienne, le clou de girofle possède une forte action anesthésique, ce qui en fait un très bon antidouleur dentaire.

 

On peut l’utiliser directement en le frottant ou en le mâchant sur la dent douloureuse, mais il existe des risques d’infection. Il vaut mieux l’utiliser en infusion ou en gargarisme afin de profiter de ses bienfaits sans risquer d’empirer la situation. Il peut être utilisé également sous forme d’huile essentielle. Dans ce cas, l’huile essentielle de giroflier doit être diluée avec une huile végétale comme l’huile d’amande douce.

 

Vous pouvez demander conseil au médecin ou au pharmacien avant d’utiliser le clou de girofle.

 

 

 

Comment lutter contre les araignées dans votre maison

 

Vous avez peur des araignées ? Vous avez tout simplement envie qu’elles s’éloignent de votre maison ? Il existe des solutions simples, naturelles, et efficaces contre les araignées. Voici 7 astuces de grand-mère et l’illustration ci-dessus est de chez Wamiz, auquel je suis abonnée. Si vous avez envie d’en savoir beaucoup plus sur vos animaux, abonnez-vous au site, c’est gratuit ! Wamiz.com

 

Le vinaigre blanc : Pulvérisez chaque semaine du vinaigre blanc sur les contours de vos fenêtres et de vos portes. L’acide acétique du vinaigre dégage une odeur forte que les araignées n’aiment pas du tout. Avec cette astuce, ces petites bêtes n’auront plus envie de rentrer dans votre maison.

 

La pierre d’alun : Avec de la poudre d’alun, il est possible de fabriquer soi-même un répulsif naturel. Diluez 50 g de poudre d’alun dans 500 ml d’eau tiède. Mélangez et versez dans un vaporisateur de 500 ml. Vaporisez sur les endroits où les araignées sont susceptibles de passer.

 

La lavande : Les araignées ont horreur de l’odeur de la lavande. Diffusez régulièrement de l’huile essentielle de lavande vraie dans chaque pièce de votre maison. Vous pouvez aussi y mettre de jolies bouquets de lavande.

 

Les marrons : En promenade en forêt, profitez-en pour ramasser des marrons. Coupez-les en deux et disposez-les dans les coins de votre maison. Cette astuce de grand-mère est connue pour repousser  les araignées.

 

Les châtaignes : D’après nos aïeules, les araignées n’aiment pas les châtaignes. Pour les faire fuir de votre domicile, déposez simplement ces fruits que vous aurez coupés préalablement en deux, dans les coins de votre habitation. Placez également des feuilles de châtaignes sur les rebords de vos fenêtres. Changez les châtaignes toutes les semaines afin qu’elles ne pourrissent pas.

 

Les feuilles de tomates : Mettez des feuilles de tomates aux bords de vos fenêtres, portes … Les araignées seront repoussées par l’odeur. Pensez à changer les feuilles dès qu’elles sont trop sèches.

 

La menthe : Tout comme les autres astuces, ici encore c’est l’odeur qui va agir contre les araignées. Placez quelques feuilles de menthe un peu partout dans votre maison.

 

 

 

L’Eucalyptus pour soigner rhume et bronchite

 

Une infusion d’eucalyptus est efficace contre les symptômes d’une affection respiratoire, comme une bronchite et un rhume.

 

Ingrédients :

 

Feuilles séchées d’eucalyptus.

Eau

 

Préparation :

 

Faire bouillir de l’eau. Verser 2 à 3 g de feuilles séchées d’eucalyptus dans une tasse, et ajouter 150 ml d’eau bouillante.

 

Laisser infuser 10 minutes.

 

Posologie : Boire 2 tasses par jour.

 

L’eucalyptus est contre-indiqué chez les enfants de moins de 3 ans, et chez la femme enceinte, ou qui allaite.

 

 

 

 DU THYM CONTRE LA GRIPPE !

 

Le thym ou farigoule est enregistré sur la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française et il est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé, notamment pour ses vertus immuno-stimulantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, anti-oxydantes et expectorantes. A ce titre, le thym est la plante idéale pour accompagner un traitement homéopathique ou allopathique prescrit lors d’une grippe. Néanmoins, on prendra l’avis de son médecin généraliste, le thym pouvant présenter des contre-indications en utilisation médicinale.

 

Pour soigner la grippe naturellement :

 

Pour soulager les symptômes de la grippe, calmer la toux et respirer plus facilement, on opte pour une tisane de thym trois fois par jour jusqu’à ce que notre état s’améliore : deux cuillères à café de thym séché par tasse, à laisser infuser 5 minutes seulement pour éviter l’amertume.

 

 

Il y a aussi l’oignon contre la grippe

Indication :

 

Fièvre, courbatures, mal de tête … Dès les premiers symptômes de la grippe apparaissent, l’oignon peut être utilisé.

 

Ingrédients :

 

Oignons

Eau

 

Préparation :

 

Eplucher les oignons et les couper en 4 tranches. Dans un saladier, mettre les oignons et verser 1 litre d’eau tiède. Couvrir avec un film plastique et laisser infuser une journée.

 

Podologie :

 

Boire 4 tasses par jour éloignées des repas dont une avant de se coucher.

 

Si les symptômes persistent, consulter un médecin.

 

 

Gousse d'ail (mal de gorge)

 

Gousse d'ail (mal de gorge) : Préparation

Eplucher la gousse d'ail.

Dès les premiers picotements, sucer la gousse d'ail sans la croquer. Quand la douleur ne se fait plus ressentir, retirer la gousse de la bouche. Renouveler autant de fois que nécessaire.

En cas de persistance des symptômes, consulter un médecin. Attention: les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

 

 

Contre le mal de gorge il y a aussi : La tisane au thym et au miel

En attendant d’aller chez le médecin si vous avez mal à la gorge, essayez la tisane au thym et au miel. Vous pouvez aussi sucer des pastilles au miel.

Ingrédients :

Quelques branches de thym (3)

Du citron

Du miel

De l’eau de source.

Préparation :

Porter l’eau à ébullition.

 

Ajouter 3 petites branches de thym et recouvrir.

Laisser macérer 5 minutes.

Filtrer le contenu de la casserole.

Ajouter le jus de citron

Ajouter le miel selon son goût.

LE CITRON

 

 

A NOTER QUE LES CITRONS ONT BEAUCOUP DE PROPRIETES BIENFAISANTES :

 

C'est un antiseptique, antibiotique, il est antiviral, protège le foie, la vessie le pancréas, protection du système cardio-vasculaire, la circulation sanguine ...

 

Déjà : vous pouvez boire chaque matin de l'eau tiède citronnée, en utilisant de l'eau minérale tiède, non bouillante, et des citrons frais ou BIO.

 

Et : Entre-autres :

 

Le citron facilite la digestion.

Les brûlures d'estomac.

Elimine les toxines.

Stimule le système urinaire.

Il nettoie la peau, des ongles, des cheveux, les yeux, les dents, la bouche, la gorge .

Il donne de l'énergie et améliore le moral.

Il cicatrise des blessures.

Il rafraîchit l'haleine, et soulage les douleurs dentaires et la gingivite.

Il hydrate le système lymphatique.

 

Et encore beaucoup d'autres choses.

 

Alors vous pouvez déjà essayer le matin ! 

 

 

CATAPLASME DE CHOU contre les entorses

 

Indication :

 

Le chou peut être indiqué dans le traitement d’une entorse.

 

Ingrédient : Feuilles de chou (vert ou rouge)

 

Préparation :

 

Laver et essuyer les feuilles de chou. Retirer la côte centrale. Ecraser les feuilles avec un rouleau à pâtisserie. Appliquer une à trois épaisseurs de feuilles sur la zone douloureuse. Recouvrir d’un tissu épais et faire tenir avec une bande pas trop serré.

 

Laisser poser le cataplasme plusieurs heures, par exemple toute une nuit. Il est possible que les feuilles dégagent une mauvaise odeur, c’est normal.

 

 

 

Le LAURIER contre les rhumatismes

 

Indications : Le laurier a une action reconnue contre les douleurs articulaires et les rhumatismes.

 

Ingrédients :

 

15 feuilles de laurier

Ou : beurre de laurier

 

Préparation :

Décoction : faire chauffer une casserole d’eau avec 15 feuilles de laurier pendant 5 minutes. Verser ensuite le mélange dans une théière. Laisser reposer pendant 4 à 5 heures. Filtrer.

 

Posologie :

 

Décoction : 1 cuillère à café toutes les 2 ou 3 heures pendant 3 jours. Observer une pause d’une semaine entre deux cures.

Ou :

Beurre de laurier : appliquer 2 à 3 fois par jour sur les zones douloureuses.

 

Attention : la décoction ne se conserve que 24 heures. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

 

Retour à la page d'Accueil