Les Requins

 

Les requins : Les mals aimés à cause des films notamment.

 

Si les attaques de requins sont très médiatisées, rappelons quand même qu'elles restent assez rares et que beaucoup d'espèces ne sont pas dangereuses.

Ce qui n'exclue pas de prendre quelques précautions pour les plongeurs... Surtout lors des plongées auprès des requins tigres ou du grand requin blanc, l'espèce de requin la plus dangereuse pour l'homme.

 

Il y a quelques décennies, personne n’aurait pu imaginer que les requins puissent disparaître… et pourtant, la cause en est multiple : la surpêche, bien sûr, destinée à alimenter un marché de viande et de nageoires de requin, mais aussi la pêche sportive qui se démocratise de plus en plus, ainsi que la pêche au thon et à l’espadon car elle provoque la prise accessoire de millions de requins chaque année.

Au moins une demi-douzaine d’espèces de requins sont en déclin rapide dans l’Atlantique Nord depuis 15 ans. Dans le pire des cas, celui du requin-marteau blanc, le déclin atteint l’impensable 75%. Dans tous les autres cas étudiés, la baisse démographique est de plus de 50%. Autrement dit, là où il y avait quatre requins d’une espèce, il n’y en a plus que deux, voire un seul.

Évidemment, le faible capital de sympathie dont jouit le requin y est pour quelque chose.

 

Le requin gris

 

Le requin tigre

Les records de pêche de requins tigres en font aussi une espèce de plus, en voie de disparition.

 

Il y a neuf espèces de requins marteaux. On les reconnaît par leur tête en forme de T d'où leur nom. La forme de sa tête lui donne une excellente vision. Le grand requin marteau est menacé de disparaître à court terme en raison de la forte demande du marché en nageoires.

Présents dans tous les océans et parcourant de grandes distances, les requins auraient besoin d’une protection internationale.

 

Les requins Pointe Noire

Les requins à pointe noire abondent dans les lagons Maldiviens, le long des bordures de plage. Il gardera toujours une distance de sécurité avec les nageurs et les plongeurs.

Ils sont reconnaissables à leur dorsale ornée d'un triangle noir. Cette espèce, comme toutes celles des requins, est protégée aux Maldives car elle est entrée dans la catégorie des espèces en "quasi" voie d'extinction en raison d'une pêche abusive dans le monde entier.

Sa reproduction est une aventure car il devra parcourir de longues distances avant de trouver le ou la partenaire idéal(e), la femelle n'ayant que quelques petites années pour se reproduire et le temps de la gestation prend 16 mois.

Si vous avez l'occasion d'aller aux Maldives, vous nagerez certainement à quelques mètres d’eux. C’est une opportunité fabuleuse de pouvoir les observer sans faire de plongée avec bouteille. Et surtout, souvenez-vous qu’il est avant tout inoffensif et que contrairement à ses apparences et aux histoires qui lui sont liées, il a beaucoup plus peur que vous !

Le requin blanc : surexposé à l'extinction.

S'il est considéré comme une espèce en voie de disparition, c'est en raison d'une surpêche, les hommes ont pêché plus de 100 millions de ces requins au cours des dernières années. Et pourquoi les hommes les pêchent-ils tant ces requins blancs ? Tout simplement parce que toutes les parties du requin ont une certaine valeur, et pour des raisons diverses : les yeux, le cartilage, les nageoires, la chair, le foie, la peau, le sang et les dents. De plus, il ne faut pas négliger le fait que les océans sont plus pollués aujourd'hui qu'il y a 40 ou 50 ans, et la prétendue civilisation a passablement modifié l'habitat naturel des requins blancs.

Actuellement, certains pays comme les États-Unis, l'Australie et l'Afrique du Sud protègent le requin blanc. Le reste du monde ferait bien d'en faire autant !

Plusieurs races de requins et de raies de Méditerranée sont en danger en raison de la pêche abusive et des prises accidentelles. Peu de gens sont familiarisés avec l'écologie des requins et rares sont ceux qui ont connaissance du danger que représenterait leur disparition ... beaucoup sont à dire bon débarras quand ils ou elles entendent dire qu’un requin a été tué… pourtant c’est de l’IGNORANCE que de chercher à détruire les PREDATEURS d’un MILIEU BIOLOGIQUE….

 

Puis raison de plus pour ne plus pêcher les requins ... des images qu'on ne voudrait plus jamais voir ... que l'on condamne sévèrement ceux qui pratiquent de tels actes, comme vous allez le voir ci-après : mais dans quel monde vivons nous ??? Les hommes sont fous !

 

Il y a URGENCE là aussi  ! Voici comment certains osent PECHER le REQUIN : avec des APPATS VIVANTS à la Réunion, et peut-être ailleurs ?

C'est un véritable scandale : Honte à ceux qui commettent de tels actes ! C'est une pierre à la place du cœur qu'ils ont ! Nous ne devrions avoir aucune pitié pour ces tortionnaires !

 

Le requin bleu

Ce requin est caractérisé par sa forme très effilée et par la teinte bleue de la partie supérieure de son corps. Sa taille maximale est de l'ordre de 4 mètres. Il vit dans des eaux tempérées à tropicales de 350 m de profondeur à la surface.

 

Les requins taupes communs sont notamment recherchés pour leurs ailerons eux aussi. De plus, ils sont chassés de la façon la plus ignoble, ils sont capturés, on leur coupe les ailerons et sont rejetés à la mer, vivants et ils meurent. C’est odieux  et scandaleux ! L'aileron de requin est un mets très populaire en Asie et surtout en Chine.

Il faut savoir que beaucoup d'espèces de requins, contrairement aux idées reçues, ne s’attaquent pas à l’homme !

Apparu il y a plus de 400 millions d'années, le requin a traversé toutes les époques mais aujourd'hui il fait partie des espèces menacées

 

Le prochain animal en voie de disparition : Les Rhinocéros

 

Retour à l'accueil