Les Tigres

Le tigre du Bengale

Malgré la puissance et la force qu’il symbolise, ce félin est en voie de disparition dans tout le pays.

Ce tigre blanc a une anomalie génétique rare, appelée leucistisme. Sa vue dans l'obscurité est excellente. Il ne reste plus qu'une centaine de ces spécimens, essentiellement répartis dans des parcs zoologiques et réserves animalières.

Ils sont en voie de disparition comme ses cousins les tigres : la chasse, la déforestation abusive menacent très sérieusement l'espèce du tigre blanc. Puis sa fourrure très rare et très recherchée, en fait la proie numéro un des braconniers. Malheureusement pour lui, sa couleur blanche le rend plus visible en pleine jungle, et donc moins camouflé des braconniers.

 

A l’origine très répandu dans toute l’Asie, le tigre a besoin d’un grand espace pour vivre et l’espèce a donc pâtie dans ces espaces de la déforestation ou de l’incursion humaine.

La tête du mâle est entourée de favoris abondants et clairs. Ses membres puissants sont plus développés à l’arrière, ce qui lui permet d’effectuer des bonds de plus de 6 m.

Le tigre de Sumatra, tableau de Line

l reste moins de 500 tigres à Sumatra. Entre 1998 et 2002, 253 tigres ont été tués, soit 50 tigres par an. Si ça continue comme ça, dans peu de temps le tigre de Sumatra aura disparu. 
Les forêts dans lesquelles vivent les tigres disparaissent sous les scies des bûcherons. La plupart de ces abattages sont illégaux. Ils creusent des « routes » dans les forêts qui permettent aux braconniers de passer.
78% des tigres morts sont tués par des braconniers.

La peau, les griffes et les dents sont vendus comme trophées, souvenirs ou amulettes sur les marchés de Sumatra. Les restes partent dans les autres pays asiatiques pour servir dans la médecine traditionnelle

Le prochain animal en voie de disparition : Les Zèbres de Grévy

 

Retour à l'accueil