LIEUX SACRES EN FRANCE

 

 

nous ne pouvons pas tout indiquer,  en voici donc quelques uns seulement ...

 

 

On croit, ou on ne croit pas … et pourtant ? …

Beaucoup de personnes ont été témoins de phénomènes à travers la France et ailleurs … Mais parlons de notre pays et des lieux de miracles.

 

Avis aux amateurs de sensations fortes !

 

Si au cours d’un voyage vous avez envie de tenter l’expérience : Pourquoi pas ?

Si vous avez envie de connaître et percer les mystères alors voici quelques lieux qui ont une histoire étrange …

 

   

 

 

L’histoire de cette belle cathédrale, l’un des plus saisissants édifices du monde Gothique, était aussi une église édifiée à la gloire de la mère du Christ. Cette cathédrale de Chartres, en Eure et Loir, au cœur de la Beauce, visible à des kilomètres à la ronde.  En dehors de cette architecture extraordinaire subsiste des mystères ? Elle est aussi un lieu de pèlerinage important. Des jeunes, des étudiants sont venus renouer avec une tradition ancienne qui conduisait les pèlerins du moyen âge à venir s’agenouiller devant la « Virgo paritura » statue si vénérée, revêtue d’une robe éclatante.

 

Cette cathédrale chère à Charles Péguy qui lui a dédié ces quelques lignes :

 

Etoile de la mer, voici la lourde nappe

Et la profonde houle et l’Océan des blés

Et la mouvante écume et nos greniers comblés

Voici notre regard sur cette immense chape.

 

On raconte qu’à l’endroit où s’élève aujourd’hui la cathédrale de Chartres, se trouvait un mystérieux temple celtique : cette hypothèse aurait été démentie par des chercheurs archéologiques. Néanmoins, elle a le mérite de rendre l’atmosphère du lieu encore plus énigmatique. Au 3ème  siècle, quand les premiers chrétiens atteignirent cette région, ils trouvèrent une statue noircie par le temps qu’ils vénèrent sous le nom de la Vierge noire. C’est pourquoi l’église primitive, ainsi que celles qui lui ont succédé, fut consacrée à la Madone. La niche dans laquelle fut déposée la Vierge noire porte le nom de « grotte des Druides » et se trouve à l’intérieur de l’église. Le site reçu le nom de « puits des Saints Forts »  Six églises y furent construites : quatre ont brûlé en 743, 858, 962, 1020, et la première cathédrale fut détruite par le feu en 1194.

 

La naissance de la cathédrale de Chartres est liée au personnage de Bernard Clairvaux, fondateur de l’ordre cistercien et proche des Templiers : il est en effet fondamental de se référer à cet ordre chevalier. Entre 1128, date du retour des Templiers de Terre Sainte, et le début du siècle suivant, 80 monuments gothiques environ furent construits en France. On dit que la cathédrale de Chartres est l’exemple le plus emblématique de leurs connaissances.

 

D’après les spécialistes du symbolisme, la structure de la grande cathédrale, son orientation et sa position ne seraient pas dues au hasard. L’interprétation ésotérique affirme également que la structure architecturale suivrait un plan élaboré en utilisant une tradition symbolique inconnue de la majorité : ce qui semble être la normalité aux yeux du simple spectateur contient pour l’alchimiste des secrets et des mystères que les adeptes se transmettent de siècle en siècle. Le centre de l’édifice se trouve entre la 2ème et la 3ème travée du chœur et correspond à l’emplacement de l’autel originel qui fut déplacé au XVIème siècle ; le niveau de l’eau du puits souterrain est à 37 mètres sous l’autel. S’élève également à 37 mètres la clé de la voûte gothique ou, avec une légèreté extraordinaire, les ogives se croisent.

 

On y trouve cet étrange labyrinthe du 12ème siècle.

 

Une des particularités de ce labyrinthe est que partant du centre ou de l'extérieur, le chemin parcouru a exactement le même enchaînement de tournants et d'arcs de cercle. Ce labyrinthe est une énigme pour les chercheurs.

Par ailleurs, des thèmes astrologiques sont traités dans le décor de la cathédrale : les signes du zodiaque encadrent la grande scène de l’Ascension au tympan de la porte nord.

 

 

 

 

 

Parmi les nombreux mystères, on trouve l’énigmatique plaque en pierre rectangulaire installée obliquement par rapport à la pierre du pavement de l’aile ouest du transept sud : le jour du solstice d’été, à midi, un rayon de soleil pénètre à travers un endroit transparent du vitrail représentant Saint Apollinaire et illumine avec une précision surprenante la plaque de pierre. Tout cela laisse penser que l’architecte, le vitrier, le tailleur de pierres avaient passé un accord, mais aussi que les connaissances astronomiques ont sans doute, pour des raisons symboliques, été prises en haute considération.

 

 

 

Le nombre 72 est également dominant. L’astrologie affirme que tous les 72 ans, le Soleil se déplace d’un degré sur le zodiaque ; en outre, une légende celtique raconte que le temple du Graal comptait 72 chapelles. Et ce sont justement 72 pierres qui ont été nécessaires à la réalisation de la rosace de Chartres.

 

 

 

Le nombre 72 représente aussi un cinquième de cercle et cela rappelle immédiatement la sacralité du chiffre 5 qui a acquis un rôle important dans l’ésotérisme symbolique de l’architecture. D’après la tradition ésotérique, le 5 serait la représentation de l’homme (bras, et jambes écartés) et dans le même temps l’expression de l’univers équilibré : deux  axes, un vertical et un horizontal, qui passent par le centre, lieu de perfection et d’équilibre.

 

En 1901 lors de fouilles a été découvert le puits des Saints Forts, dans le mur sud de l’avant dernière travée du bas côté nord de la crypte. Au XII è siècle, il portait ce nom par référence à la passion de Saint Savinien. Des corps chrétiens (les Saints Forts) y aurait été précipités après leur martyre.

 

 

Son eau miraculeuse aurait le pouvoir de guérir certaines maladies

 

Avant, on disait que le puits jouissait d’une grande réputation et était l’objet d’un pèlerinage très fréquenté depuis 858 et que l’eau puisée opérait de nombreux miracles. Sa réputation était telle qu’un hôpital fut installé à proximité, dans une des galeries des cryptes, pour y soigner les malades.

La statue de la Vierge et l’eau miraculeuse se trouvait étroitement associées.

 

 

Le voile de la Vierge

 

 

La cathédrale de Chartres possède depuis le 9e siècle, le « Voile de la Vierge« , Une relique offerte en 876 par l’empereur Charles le Chauve, a conduit des milliers de pèlerins du monde entier vers Notre Dame.

 

La tradition rapporte que ce voile aurait été porté par Marie au moment de la naissance de Jésus. Aujourd’hui encore, et venant de la terre entière, à la suite de Charles Péguy et de tant d’autres, les groupes se succèdent. Jeunes et adultes viennent à leur tour chercher en ce lieu privilégié, le véritable visage de la foi.

 

 

 

 

 

 

Le mieux est d'aller la visiter ...

 

 LOURDES : lieu sacré – La basilique

 

 

 

 

Les phénomènes miraculeux à Lourdes sont connus mais suscitent beaucoup d’interrogations ? Les apparitions de la Vierge, mais aussi les guérisons miraculeuses. Bernadette Soubirou à 14 ans fut témoin de ce grand miracle dans la grotte mystique en 1858, rebaptisée « Grotte de Bernadette »

 

 

Depuis cette date, des pèlerinages se succèdent à Lourdes ; chaque année, des malades, dont certains très graves, viennent à la grotte de Bernadette et certains retrouvent miraculeusement la santé après s’être immergé dans les eaux de Lourdes. Certains peuvent s’expliquer, mais d’autres sont entourés de mystères et laissent sans voix les scientifiques, même les plus sceptiques. 2008 était l'année du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes.

 

 

Personnellement : Je suis allée à Lourdes, c’était en plein mois d’Août.

 

 Lorsque j’ai aperçu la basilique : j’ai été attirée vers elle comme un aimant, et j'ai ressenti un bien être inexplicable ? Plus j’avançais, plus j’avais l’impression d'avoir envie de courir. J’en avais tellement entendu parler (et ça depuis très jeune), car dans ma famille paternelle, j’ai eu une tante d’une gentillesse extraordinaire, et je sais qu’elle m’aimait beaucoup, car j’ai perdu ma mère à 3 ans, elle l’avait donc connu, et savoir qu’elle laissait 3 orphelins, la rendait très triste. 

 

Malheureusement elle ne pouvait pas marcher, j’étais trop jeune pour savoir exactement ce qui lui était arrivée, et je n’ai jamais osée poser de question, elle est morte assez jeune, mais ma grand-mère paternelle « sa maman donc » très croyante, a voulu faire ce voyage à Lourdes, pour essayer qu’elle remarche … Pourtant mes grands parents n’avaient pas beaucoup d’argent, mais ils ont voulu faire ce sacrifice ! A l’époque, ce devait être au début des années 1950, c’était toute une histoire pour voyager ;  il n’y avait pas de voitures comme maintenant, en tous cas, eux n'en avaient pas.  Ils devaient prendre un car pour aller à la ville la plus proche qui se situait à 5 km environ, ensuite un train jusqu’à Paris, et un autre de Paris à Lourdes, toute une expédition pour eux avec une personne en fauteuil roulant.

 

Malheureusement pour elle, le miracle n’a pas eu lieu, (ça me fait l’occasion d’avoir une petite pensée pour toi «Simone ») et le rêve de ma grand mère paternelle aurait été d'y retourner un jour ... Hélas, elle est décédée avant de réaliser ce souhait.

 

J'avais toujours  souhaité  m’y rendre un jour. Ce  jour est arrivé, seulement il y avait tellement de monde que je n’ai pas pu approcher la grotte (je l’ai aperçu de loin) je l’ai regretté infiniment.

 

 

J’ai pu entrer dans la basilique, mais malheureusement il y avait un office et plein de pèlerins et autres paroissiens qui priaient. Je me suis recueillie quelques minute à l'entrée, mais je n’ai pas pu visiter à mon gré cette superbe basilique. Aussi j’espère pouvoir y retourner un jour !

 

 

Autre lieu sacré : La basilique de Lisieux.

 

 

 

C’est une très belle basilique aussi que j’ai eu la chance de voir également.

 

 

Elle fut dédiée à Sainte Thérèse. De dimension impressionnante, c’est un hommage à la hauteur de l’engouement suscité par Sainte Thérèse.

 

 

 

Sainte Thérèse de Lisieux : Née le 2 Janvier 1873, décédée le 30 Septembre 1897, d’une tuberculose. La vie de Thérèse Martin fut toute ordinaire. Elle est devenue Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face, connue dans le monde entier, avec de très nombreux titres (patronne universelle des missions, patronne secondaire de France. Docteur de l’Eglise etc. ...) On oublie qu’elle est passée inaperçue de sa famille, de son entourage, de son Carmel, voire de son père spirituel.

 

Certes, à Lisieux on a pu parler d’une jeune fille qui a eu l’audace de parler au Pape Léon XIII lors d’une audience à Rome (un journal nationale l’avait signalé). Puis elle était entrée au Carmel à 15 ans et trois mois. Sainte dans les petites choses, elle a voulu secourir les prêtres et vivre de l’Eucharistie.

 

Lorsqu’elle mourut, inconnue, dans un petit Carmel de province, il y avait seulement 30 personnes à son enterrement au cimetière de Lisieux. A sa canonisation, le 17 Mai 1925 à Saint Pierre de Rome, il y en aura 500 000.

« Je compte bien ne pas rester inactive au ciel, mon désir est de travailler encore pour l’Eglise et les âmes, je le demande au Bon Dieu, et je suis certaine qu’il m’exaucera »

 

 Chère petite Sainte Thérèse, personnellement j’ai souvent recours à vos services dans mes grands moments de doute ou de désarroi.

Je peux confirmer qu’elle m’aide énormément, et qu'elle a exaucé plus d'une fois mes vœux, je la remercie.

 

 

 

 

Tai shan : La montagne sacré des Dieux

 

C’est sans doute l’un des lieux les plus fascinants et mystérieux de la terre : un endroit où le sacré et l’histoire fusionnent harmonieusement, créant une scénographie unique au monde.

Ce relief, posé comme une sculpture magique à l’abri de la plaine du fleuve Jaune non loin de Chin-Nan, joua un rôle important dans la tradition chinoise : à l’aube de la civilisation en effet, il était considéré comme une sorte de cloison entre le monde des hommes et celui des Dieux.

Faire l’ascension du Tai shan était l’occasion de connaître l’humeur des habitants du ciel, et surtout, de démontrer la foi, et la vénération du commun des mortels à l’égard des divinités.

Aujourd’hui encore, les fidèles font l’ascension de la montagne qui demande un effort considérable : environ 6 ou 7 heures de montée, souvent la nuit, pour atteindre le sommet à l’aube.

 

 

 

 ABBAYE DE CONQUES

 

 

 

 

Village de Conques

 

 

Dans ce très joli petit village de l’Aveyron, se trouvent l’Abbaye de Sainte Foy à Conques et son secret ! Cette Abbaye et ce village, j’ai eu la chance d’y aller. De plus c'est un site formidable.

 

 

Une rue du village

 

Sainte Foy de Conques se situe au Sud Ouest du Massif Central dans la vallée du Lot (département de l’Aveyron : deux très beaux départements typiques et jolis à visiter.) Cette position géographique est importante car elle se trouve sur l’un des quatre chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle.

 

 

 

Le village de Conques figure parmi les plus beaux villages de France. C’est une étape incontournable qui recèle bien des trésors : autour des maisons à colombages, l’abbatiale Saint Foy des XI et XII e siècles, ses 250 chapiteaux, ses vitraux.

 

 

 

Mais il y a aussi le trésor de Sainte Foy reliquaire recouvert d'or et de pierres précieuses.

 

 

 

 

 

Un tympan (début du XIIème siècle) avec ses 124 personnages, encore en partie polychromés, reprend le thème du Jugement dernier.

 

 

Sainte Foy vierge et martyre

 

Pendant l’occupation romaine, les persécutions contre les chrétiens sont particulièrement importantes à la fin du III ème siècle. A Agen, c’est à cette période que naît Foy (Fides) qui appartenait à une très riche famille gallo-romaine. Elle avait été instruite des vérités de la foi par sa nourrice qui lui inspire l’amour de Jésus-Christ. Elle reçoit le baptême, puis mène une vie exemplaire, aidant les plus pauvres.

 

La légende veut que ce soit son père qui la dénonça à Dacien, proconsul romain, qui la fit paraître à son tribunal, puis décapiter à l’âge de 13 ans (le 6 Octobre 303) Le nom de Sainte Foy est associé à celui de Caprais, et bien d’autres jeunes chrétiens qui, proclamant leur foi en Dieu en opposition aux croyances des occupants romains, sont mis à mort.

 

Le Corps de Sainte Foy fut enseveli à Agen dans la petite église de Martrou

 

 

 (lieu du martyre en langue d’Oc) puis au XI e siècle, ses reliques furent transférées à Conques où les miracles se multiplièrent. Agen conserve une partie des ossements de la sainte, toujours vénérée par les fidèles, en France et dans le monde entier.

 

Entre légende et réalité, Sainte Foy, jeune martyre est le symbole de l’enracinement de la foi chrétienne en Agenais. Elle est fêtée le 6 octobre.

 

Le 10 octobre 2004, lors de la clôture de l'année jubilaire Sainte Foy, a été dévoilée une statue de sainte Foy, œuvre de l’artiste agenaise Marie-José Chevalier.

 

 

 

 Autre haut lieu mystique...

    

 

 à ciel ouvert, en plein Paris...
... le
Cimetière du Père Lachaise

 

 

 

A Paris, il est un endroit unique en son genre où l’on aime flâner, méditer et prier, c’est le cimetière du Père Lachaise.

 

Avec son charme d’une autre époque, le promeneur est vite plongé dans une atmosphère de quiétude et de réflexion. Par la richesse de son architecture variée et originale, il s’enrichit de découvertes étranges et uniques.

 

Dans cet espace de sérénité, à ciel ouvert, nous prendrons le temps d’aller à la rencontre des joyaux qui font toute la richesse du lieu. Selon nos attentes ou notre état d’esprit, nous choisirons d’être le visiteur initié, à la recherche de connexion spirituelle ou bien le néophyte prêt à recevoir des connaissances inhabituelles et secrètes.

 

Afin d’enrichir notre savoir spirite, chaussons nos bottes de sept lieux et découvrons un parcours mystique, bariolé d’une mosaïque faite de personnages hauts en couleur poétique et en expériences occultistes.

 

Mais surtout, laissons nous porter par l’ambiance envoûtante de ce jardin parisien.

Ensuite, pour établir le lien avec cet ailleurs créatif, laissons monter en nous ce désir et cette soif de découverte de l’inconnu qui nous dépassent et nous attirent en même temps.

 

 

En sortant du métro : Père Lachaise, par le Boulevard Ménilmontant, nous entrons dans le cimetière par la porte principale.

 

 

Entrée principale

 

 

 La magnificence des arbres et la sérénité ambiante nous fascinent et nous transporte de suite dans la poésie du lieu.

 

Munissez vous d’un plan, indispensable pour se repérer dans ce cimetière qui couvre une superficie de 44 hectares.

 

Vous y trouverez des monuments somptueux, des tombes superbes, de gens « ordinaires »  et de « légendes », des artistes, des chanteurs …  endormis à tout jamais  dans ce bel endroit. Nous ne pouvons pas tous les citer. Mais voici quelques exemples de tout genre :  Ci-dessous le tombeau de Frédéric Chopin

 

 

La tombe d’Edith Piaf très visitée et toujours bien fleurie.

 

Ci-dessous : Yves Montand et Simone Signoret …

 

 

 

Nous pensons aussi à une voyante des plus célèbre : Mademoiselle Lenormand (jeu de tarot du même nom) qui fut emprisonnée à cause de ses dons de voyances.

 

 

Ici repose Honoré de Balzac

 

 

 

La tombe de Félix De Beaujour : avec ses 22 mètres de haut ! Félix de Beaujour, passionné de voyages et de l’Egypte, habite un monument à la démesure d’un pharaon, puisque c’est le plus haut monument du cimetière. Il n’eut pas de descendance et ne fut jamais marié. Il est donc tout seul dans sa tombe.

Tout seul, pas toujours, puisque l’on dit que de nombreuses femmes retrouvaient autrefois leur amant dans le vaste sous sol de ce monument afin de s’encanailler …

 

 

Ici le tombeau de Jean de la Fontaine.

 

C’est pour promouvoir le nouveau cimetière du Père Lachaise qui a eu des débuts difficiles, qu’on eu l’idée de mettre des personnages célèbres dans ce lieu … et l’idée a fonctionné jusqu’à nos jours. Ainsi les premiers personnages « people » qui furent enterrés et déplacés, près d’un siècle après leur mort, furent la Fontaine et Molière.

 

 

Ci-dessus repose Parmentier

 

 

Jim Morrison : le chanteur des Doors est, dit-on, la personnalité la plus visitée du cimetière. Chaque jour, des centaines de visiteurs du monde entier viennent voir sa tombe.

 

Bien d’autres encore, mais impossible de tous les énumérer, le mieux est d’aller y faire un tour si vous le pouvez.

 

 

Autre lieu sacré très visité, à deux pas du sacré Coeur : le cimetière de Montmartre où reposent de nombreuses personnalités également.

 

 

Entre autres :

 

 

Hector Berlioz

 

 

Théophile Gautier

 

 

 

 Le sacré cœur de Montmartre à paris

 

SUPERBE ! Un des lieux les plus visités au monde. Le Sacré Cœur aurait été construit pour expier les pêchés de la France coupable du massacre des communards, ainsi que pour rendre hommage à la mémoire des nombreux citoyens français qui ont perdu la vie pendant la guerre franco-prussienne.

 

 

 

C'est un endroit fantastique que j'aime beaucoup. La Basilique du Sacré Cœur d'un blanc éblouissant est située tout au sommet de la butte Montmartre, surplombant Paris. C'est une vue splendide, un endroit unique et sympathique.

 

 

Pour retourner à l'Accueil, cliquez ici