4e partie...

 

 

 

LES OURS MATYRS DE CHINE

 

L’enfer des ours en Chine, mutilés pour leur bile…

La bile d’ours est utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis 3000 ans, mais c’est seulement à partir des années 1980 que les fermes à ours ont été pour ainsi dire institutionnalisées. A l’époque, ces fermes pouvaient même être visitées par le grand public !

 

 

Ces « fermes à ours » ont été mises en place par le gouvernement chinois en 1984 pensant à tort que cela permettrait de mettre les populations d’ours sauvages à l’abri du braconnage.

L’état chinois a alors fait piéger des ours dans la nature, principalement des ours noirs d’Asie  –  aussi appelés ours à collier  –  pour extraire leur bile.

La création de ces fermes à ours n’a pas empêché le déclin des populations d’ours sauvages. En réalité, cette activité n’a fait que stimuler la demande des consommateurs pour les produits dérivés de la bile, créer de nouveaux marchés et aggraver la disparition des espèces sauvages.

Après capture, ces animaux sont maintenus durant toute leur vie dans des cages dont les dimensions n’excèdent pas la taille de leurs corps (voir la photo ci-dessus). Ils sont donc dans l’impossibilité de bouger ou de se retourner et ne connaîtront qu’une vie de souffrances où la mort est l’unique délivrance.

 

Leur bile peut-être extraite de plusieurs façons :

 

Et les ours hurlent en se tenant l’estomac après l’extraction de la bile, effectuée deux fois par jour.

 

 

STOP

 

Tout ceci est abominable !

 

Il fallait le savoir, le dénoncer ... je me devais de le faire... ces pauvres bêtes souffrent dans leur corps et dans leur âme...

 

 

Maintenant, revenons à nos belles histoires ... et saluer ceux qui respectent les animaux...

 

Voici quelques animaux-symboles parmi d'autres ...

 

 

Le Lion par exemple : il a été souvent assimilé au Soleil en Egypte. Il fut aussi un symbole d'eau, les inondations du Nil se produisant lorsque le soleil passait dans son signe zodiacal. On retrouvait souvent des têtes de Lions décorant les vases. Les fontaines de la Grèce et de Rome arboraient également des gueules de Lion par où s'écoulaient les eaux publiques.

 

 

La vache est  sacrée en Inde

 

 

 

Le dromadaire est à l'honneur également ...

 

 

Par son intelligence et son endurance exceptionnelles, ses pieds écartés qui l'empêchent de s'enfoncer dans le sable, sa bosse dans laquelle il emmagasine pour des semaines eau et nourriture, ses paupières constituées d'une membrane translucide, en font une merveille de la nature, particulièrement adaptée aux climats arides.

 

 

Les éléphants sont capables de fidélité, de sentiments et de dévouement

 

 

                 

 

Pour terminer cette rubrique (il faut bien passer à autre chose, mais peut-être y reviendrons-nous, il y a tellement de témoignages sur les animaux ...), Le petit monde de Momo a choisi de parler d'un animal souvent mal aimé, mais très intelligent : Le RAT ! Lisez cette histoire, vous n'en reviendrez pas et vous les regarderez peut-être d'une autre façon ?

Je signale quand même au passage qu'il y en a qui font partie comme hélas beaucoup d'autres animaux des laboratoires d'expériences et ça il faudrait que ça s'arrête aussi : des chiens, des chats, des singes et plein d'autres animaux sont les souffre-douleurs des laboratoires...

 

Mais pour en revenir à notre histoire ...

 

J'ai choisi plus particulièrement : "Les rats des Halles de Paris"

 

 

En effet, dans notre rubrique "Animaux médiums" nous aurions pu ajouter les rats ! Beaucoup ne les aime pas, pourtant ils sont extrêmement intelligents. Certes, certains en achètent ou en adoptent, ils en font des rats apprivoisés et en sont très heureux.

Mais pour illustrer cette histoire, j'ai choisi l'exemple "vrai" des rats de Rungis. On peut concevoir que les animaux perçoivent les tremblements de terre (nous vous avons donné des exemples) ! Mais peut-on croire que des rongeurs puissent deviner un déménagement ? La réponse est "oui" !

En 1969 les halles, en plein centre de Paris ferment. Rungis devient donc les nouvelles halles de Paris. Les anciennes furent détruites bien sûr ! Un trou qui fera couler beaucoup d'encre.

 

 

Les habitants, dont moi "Momo" qui y ai vécu quelques années (j'aimais d'ailleurs beaucoup mon quartier), mais aussi les restaurants, comme ce fameux "Au pied de Cochon" (où l'on mangeait délicieusement bien ! Il existe toujours

 

d'ailleurs et mon immeuble était tout à côté), puis les commerçants, ont beaucoup déploré ce départ.

C'était un quartier vivant de jour comme de nuit,  j'adorais toute cette activité débordante, animée, agréable, et de plus, ça n'était pas un quartier cher ... En plein centre de Paris avec la superbe Saint Eustache que l'on aperçoit près du trou ... J'habitais à deux pas !

Bref  c'est du passé, même s'il est un peu nostalgique !  Je reviens à l'histoire ...

 

Bien que je n'en ai jamais rencontré et que qui plus est, je n'ai jamais songé au problème des rats, j'ai découvert cette histoire au travers de ce récit...

On dit pourtant qu'il y avait environ deux millions de rats environ !

Les têtes bien pensantes, qui avaient planifié le départ des marchands et des marchandises pour Rungis, ont pris en compte le problème de ces rongeurs... Afin d'éviter qu'affamés ils débordent de leur territoire et aillent investir caves et restaurants de Paris, il avait été prévu de les éliminer avec des techniques élaborées, combinant les gaz, les pièges et le poison déversé dans les égouts (j'ouvre une petite parenthèse pour faire remarquer que ces gens là soi-disant "bien pensants" n'ont pas songé aux éventuels chats ou autres animaux qui, en contact avec les rats, pourraient de ce fait, être empoisonnés également !...)...

Seulement voilà ... la dératisation massive se solda par un échec ! Les victimes n'avaient pas attendu les bourreaux... Non seulement les rats n'étaient plus là, mais il parait qu'ils avaient déjà investi le périmètre de Rungis, avec mères et petits ! On les sait intelligents et capables de communiquer entre eux, mais là, c'est vraiment une preuve qu'ils avaient tout compris bien à l'avance ! Ci-dessous les actuelles Halles à Rungis.

 

Une surface totale de 232 hectares (soit 232 terrains de foot ou la superficie de Monaco), un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros en 2006, un ensemble de 1.283 entreprises regroupent 12 134 employés... un bel abri pour nos rongeurs !!!

 

Personnellement, je n'ai pas peur des rats. Ils sont plus terrorisés que nous s'ils sentent que l'homme les déteste et ils s'enfuient à notre approche. Ils mordent vraiment que s'ils se sentent en danger, s'ils sont blessés, ou malades.

 

Cette autre histoire que j'ai vécue va encore prouver qu'ils sont très intelligents. Dans le temps, nous avons eu beaucoup d'animaux, y compris des poules (mortes de vieillesse car bien sûr je n'aurai pas pu manger ces trois petits poussins que j'avais élevés) que je les nourrissais au blé.

Des rats ont repéré l'endroit où je mettais la nourriture des poules et ils venaient se servir ! Ils restaient aux abords de la cour aux poules où ils avaient fait plusieurs terriers. Parfois un se hasardait mais dès qu'il me voyait, vite il se sauvait. Puis un jour, un rat est resté à me regarder, j'ai fait la même chose sans bouger à deux mètres de lui. Puis je lui ai parlé doucement : "Qu'est-ce que tu fais là toi ?" Je suis restée stupéfaite car il n'a pas eu peur et ne paraissait pas du tout agressif. Tout au plus "observateur" et ce n'est qu'après un long moment qu'il a fini par partir. Il a dû comprendre que je ne lui ferai pas de mal !

 

Pour conclure cette histoire des rats des Halles : on sait maintenant qu'ils nous survivront en tant qu'espèce en cas de péril atomique.

Néanmoins il faut considérer l'ampleur de l'entreprise et réaliser que les rats, population animale extrêmement homogène, structurée, hiérarchisée, ont "eu vent" de ce transfert des Halles, qu'ils ont dû trouver un moyen de localiser le nouveau "Ventre de Paris", peut-être par des commandos cachés dans des camions ?! Mais le plus extraordinaire dans l'histoire, c'est que les malins rongeurs avaient investi les lieux bien avant l'arrivée des marchands ?...

 

 

N'hésitez pas à me communiquer vos récits, vous aussi ! ICI

FIN

retour à l'accueil