Vous avez dit : animaux sauvages !

Pas tant que ça …

 

On parle souvent de nos animaux domestiques et de leurs histoires extraordinaires : un homme sauvé par son chien, une chatte allaitant un autre petit animal que le sien, telle cette minette ci-dessous allaitant des petits hérissons etc. ….

 

 

Ou se gentil chien sauvant un chat :

 

 

 

 Belle entraide entre ces deux animaux !

 

Qui a dit : « s’entendre comme chien et chat » ? Ce joli minet est sauvé de l’eau par un gentil toutou.

 

Mais qu’en est-il de ces animaux dits « sauvages » ? Ils sont capables eux aussi de venir en aide à d’autres animaux que leur espèce, voici quelques exemples.

 

Pour commencer : cette très belle photo ! Et une belle histoire …

 

 

 

 

Elle a été considérée comme la meilleure photo du siècle !

 

Une lionne et son petit traversaient la savane, mais la chaleur était excessive, et ce petit lionceau était en grande difficulté ! Un éléphant s’est rendu compte que le petit mourrait, il l’a transporté avec sa trompe jusqu’à une flaque d’eau, marchant à côté de sa mère.

 

 

Les éléphants font partie des animaux les plus intelligents. Ne dit-on pas : « Avoir une mémoire …. D’éléphant !!!

Que serait devenu ce petit chaton sans l’aide de cet éléphant venu lui porter secours ?

 

 

Trois amis pour le moins surprenants : un ours, un lion, un tigre !

Une histoire qui se termine bien. Un ours noir d’Amérique, un tigre du Bengale, et un lion d’Afrique qui n’étaient pas fait pour se rencontrer … Mais le destin les a réunis. Ces trois pauvres animaux ont été victimes de maltraitance. Ils ont été recueillis, ils avaient seulement deux mois, par une personne qui négligeait gravement leur santé et leur causait de nombreuses blessures. Une Association aux Etats Unis, est venue à leur secours. Ils ont été alors soignés dans un refuge en Géorgie. Le personnel n’a jamais voulu se résoudre à les séparer. Résultat ils ont toujours partagé le même enclos, les dons ont permis de mettre des barrières tout autour de l’enclos, aux normes prévues pour les grands félins, ils vivent très heureux, et ils s’aiment très fort !  

 

 

Sans l’aide de ce cheval, ce petit chien à bout de forces de nager, risquait la noyade.

 

 

La baleine à bosse au secours d’un phoque

 

L’incroyable sauvetage d’un phoque par deux baleines à bosse : sans elles ce pauvre phoque ne serait plus en vie. Un matin, des biologistes marins ont repéré un groupe de dix orques. Ils remarquent aussi deux baleines à bosse qui semblaient très agitées. En principe les orques n’attaquent pas les baleines, mais les orques peuvent s’en prendre aux petits. Et au milieu de tout cela, ils aperçoivent un phoque qui s’est réfugié sur un morceau de banquise. Les orques pensaient n’en faire qu’une bouchée … mais, c’était sans compter qu’alors surgissent les deux baleines qui foncent sur les orques, qu’elles finiront par faire fuir, et sauveront ainsi le phoque.

 

 

Mais ce n’est pas la première fois que des baleines à bosse sauvent des phoques, festin principal des orques ! Pour preuve, cette baleine à bosse s’est retournée pour venir sous un phoque afin de le porter sur son ventre. Avec une de ses nageoires (plus de 4 mètres) elle l’empêche de basculer dans l’eau où l’attendent des orques.

 

 

L’entraide entre les animaux est une sacrée leçon de vie ! Ce petit écureuil qui accepte de partager son repas avec ce petit oiseau, c’est vraiment mignon.

 

Les animaux s’entraident beaucoup plus souvent qu’on ne le pense, même parfois au péril de leur vie. De la lionne à la poule, en passant par les babouins etc. … Si un petit babouin se retrouve orphelin, il est de suite adopté par les adultes du groupe, même parfois par d’autres animaux.

 

 

Ici ce petit babouin orphelin aperçu par cette femelle léopard, elle prend délicatement le bébé dans sa gueule, l’emmène et prend soin de lui, et le sauve des crocs d’une hyène.

 

On a déjà vu des images, et même un film sur YouTube, d’un babouin en sauver un autre de la noyade au risque de se noyer lui-même.

 

La solidarité chez les animaux est très importante (beaucoup plus que celle des humains parfois). Il suffit d’un appel de détresse pour que cela déclenche des comportements d’entraide.

 

Si un éléphant tombe, les autres arrivent et l’aident à se relever avec leurs défenses, ou leurs pattes. Lorsqu’une femelle perd son petit, les autres la consolent, et restent près d’elle, et de son petit inanimé.

 

 

Un éléphanteau est tombé suite à un malaise, le troupeau l’aide à se relever.

 

Si une femelle chimpanzé âgée grimpe à un arbre, un autre la soutient. Si un dauphin est blessé, deux se placent de part et d’autre du blessé pour l’aider à nager. 

     

 

 

 Un dauphin aidé par deux autres

 

Chez les bonobos, les mâles défendent les cadavres contre un prédateur. D’autres tentent de le réanimer.

 

Une femelle orang-outan est capable d’incliner un arbre pour faciliter le passage d’un jeune.

 

 

Une maman orang-outan aide son petit à grimper à l’arbre

 

Des singes aux corbeaux en passant par les dauphins … nombreux sont les animaux qui peuvent compter sur leurs congénères, ils sont capables d’empathie ou de compassion, capables d’aider comme de partager avec les autres, même s’ils n’appartiennent pas du tout à la même catégorie.

 

 

Un singe adopte un chiot

 

Une scène qui s’est déroulée en Inde. Ce singe (un macaque) a adopté un chiot. Les habitants ont été tellement touchés qu’ils ont mis de la nourriture à disposition des deux animaux. Le singe laissait le chiot se servir le premier avant de manger lui-même ! Ils sont inséparables.

 

 

Un hippopotame sauve un gnou de justesse qui allait être attaqué par un crocodile.

 

 

Tortue solidaire

 

Une tortue sur le dos a bien du mal à se remettre sur pattes, c’est bien connu, une tortue qui resterait dans cette position risquerait la mort. Mais c’était sans compter sur sa compagne qui l’a aidé à se remettre debout.

 

 

Eh oui … qui l’eut cru ? Un perroquet nourrit son ami le chien !

 

 

Cette lionne vient de sauver ce bébé gnou

 

Alors que ce bébé gnou s’était un peu éloigné de son troupeau, un lion voulu en faire son festin, et se mis à courir après lui. Une lionne qui assiste à cette scène, se précipite entre le petit gnou et l’autre lion, elle arrive à sauver le petit gnou, et à l’adopter comme son petit.  

 

Résultat de recherche d'images pour "singe adopte chien"

 

Nous sommes amis, alors on partage, tu en veux de ma banane mon copain chien ?

 

 

Faut bien que quelqu’un s’en occupe de ce petit !

 

On sait que parfois un fauve « femelle » sauve un petit d’une espèce qui pourrait leur servir de festin, comme la femelle léopard un peu plus haut, et qu’un singe est capable d’adopter un chiot, ou même de nourrir un gros chien, comme au-dessus, mais un singe qui adopte un petit fauve, ça reste quand même plus rare ! Et pourtant … Magnifique ! 

 

 

Cette vidéo a fait le tour sur les réseaux sociaux, un chat qui s’est pris d’amour pour un rat blanc. Ils jouent, et dorment ensemble ! Incroyable.

 

 

Retour Accueil