Constellations N° 2 !

 

 

 

 Petit clin d'œil aux autres constellations !...

 

… Et leur période de visibilité ! Certaines sont visibles toute l’année, d'autres plus particulièrement au Printemps, ou en Eté, en Automne, ou en hiver !

 

Tout d'abord, je voudrais avant de commencer parler des nébuleuses planétaires souvent présentes dans les constellations. En fait elles sont nommées ainsi car autrefois les astronomes les prenaient pour des planètes. Elles font partie des plus beaux objets astrophysiques que l'on peut admirer dans le cosmos avec un télescope. Se sont de grands nuages de gaz créés par des étoiles géantes en fin de vie. Les étoiles naissent et meurent, et entre chaque vie il se passe beaucoup de choses dans le ciel comme sur la terre !

 

 

Explosion stellaire

 

 

 

Ciel étoilé

 

Pour commencer : les constellations visibles toute l’année dans notre ciel :

 

Cassiopée : Facile à reconnaître par sa forme en W !

 

 

 

 

C’est une belle constellation dans le ciel Boréal. Cassiopée avec ses cinq étoiles les plus brillantes forment un « W » facile à repérer, parfois en « M » suivant les saisons, ce qui en fait une des constellations les plus facilement repérables du ciel.

 

Ses principales étoiles :

 

Schedar : « la poitrine » en arabe (ou : a Cassiopeiae). C'est l'étoile la plus brillante de la constellation, une géante orange, 42 fois plus grande que le soleil et 855 fois plus lumineuse.

Caff : « la main », en Arabe (ou encore Caph, b Cassiopeiae), est également une géante orange.

Tsih (y Cassiopeiae) : c'est une étoile bleue variable éruptive, à rotation très rapide, elle tourne sur elle-même à plus de 300 km/s, 150 fois plus vite que le soleil. Cette rotation entraîne des pertes de matière et une baisse de luminosité.

Ruchbah (autres appellations Ksora, et Delta Cassiopeiae)  est une étoile binaire (ou étoile double).

 

Et les très belles nébuleuses du cœur et de l’âme, ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 On donne aussi à cette constellation, le surnom de « trône de la reine », parce que Cassiopée était la reine d’Ethiopie qui vantait la beauté de sa fille Andromède, qui dû sacrifier cette dernière pour cet accès d’orgueil à un monstre marin qui ravageait le royaume de son père, Andromède fut donc accrochée à un rocher des côtes éthiopiennes en attendant que le terrible monstre (Cetus « la baleine ») vienne la dévorer ! Persée passant par là, chevauchant le cheval ailé Pégase, libéra Andromède et l’épousa, en pétrifiant la Baleine à l'aide de la tête de la gorgone nommée la méduse (aux pouvoirs magiques) qu'il venait de tuer.

Cassiopée fut condamnée à jamais, accrochée à son trône, et à tourner éternellement autour du pôle Nord, où elle apparait parfois à l’envers.

 

 

 

Persée et son cheval volant « Pégase » sauva Andromède

 

 

 

Constellation de Céphée en position à l’envers

 

Céphée : elle aussi, facile à repérer dans le ciel avec sa forme en petite maison ici, à l’envers (à droite). Elle se trouve près de la petite ourse, et pas loin de Cassiopée.

 

Ses principales étoiles :

 

Alderamin « le bras droit », (ou "a" Céphéi) C'est la plus lumineuse de la constellation. C'est un étoile blanche, deux fois plus grande que le soleil. Elle tourne très rapidement sur elle-même, à près de 250 km/s à l'équateur en une demi-journée. 

Alfirk « le troupeau » en arabe, (ou encore Beta Céphée). C'est une étoile variable.

Alraï ou Erraï « le berger » en Arabe. Elle brille comme 8,4 soleils et s'achemine vers le stade de géante rouge. 

 

La superbe Mu Cephei, aussi nommée l'étoile Grenat ou Erakis. C'est une étoile super géante rouge de la voie lactée. Sa très belle couleur rouge provient du fait qu'elle a certainement commencé la fusion de son hélium pour obtenir du carbone, c'est l'un des derniers stades avant la supernova. La fin de Mu Cephei est donc proche ... astronomiquement parlant. Son diamètre serait de 1600 fois celui du Soleil, et sa luminosité 350 000 fois celle du Soleil. Pas de doute c'est un monstre ... au cœur fragile.

 

 

 

 La super rouge Mu Cephei

 

Au niveau des objets célestes Céphée traversée par la voie lactée, est riche en amas ouvert et en nébuleuses. En voici quelques images.

 

 

   

 

Nébuleuse de Céphée

 

 

 

 

Nébuleuse 7129 et amas ouvert 7142

 

 L'amas ouvert 7142 près de la nébuleuse 7129. Puis plusieurs autres amas comme 7160, 7261 ...

 

 

La constellation du Cygne - tel un grand oiseau qui traverse la voie lactée

 

 

 

 Constellation du Cygne son étoile principale "Deneb", et ses objets célestes

 

 

Ses étoiles principales :

 

Deneb "la queue" en arabe, c'est la plus brillante, et une super géante blanche, et l'une des plus grosses et brillantes étoiles connues du ciel. Elle correspond à la luminosité de 300 000 soleils !

 

Albire, Sadr "la poitrine de la poule" en arabe et Gienah "l'aile" en arabe

Dans la mythologie, la constellation du Cygne symbolisait la forme incarnée par Zeus pour conquérir Léda, union dont seront issus les Gémeaux.

 

A noter : Une nouvelle étoile brillera dans la constellation du Cygne en 2022. En-effet, d’après les calculs d’un astronome américain, une étoile double va exploser en 2022 … et deviendra visible à l’œil nu. C’est une prédiction inédite en astronomie. C’est la première fois que l’on prédit l’explosion d’une étoile, et elle sera observable à l’œil nu.

 

 

 Quartier de la nouvelle étoile (rouge) en 2022

 

 

 

 Formation d’étoiles dans la constellation du Cygne

 

Quelques autres objets célestes se trouvent en cette constellation dont :

La superbe nébuleuse (ci-dessous).

 

 

 Ci-dessous : Petite dentelle dans la constellation du Cygne

 

 

 

 

 

La constellation du Cygne est associée à plusieurs oiseaux légendaires de la mythologie grecque : selon l'une des légendes, le dieu Zeus s'était déguisé en Cygne pour séduire Léda. On le repère dans l'hémisphère Nord, entre le Dragon, la Lyre, le Renard, Pégase, le Lézard, et Céphée. 

 

 

 

Le Cygne se trouve dans une partie de la voie lactée.

 

On l'appelle parfois la Croix du Nord (en référence à la Croix du Sud), ses étoiles sont principalement disposées selon une grande croix (photo ci-dessous)

 

 

La constellation du Dragon

Le Dragon est une grande constellation placée entre les deux ourses.

 

 

La constellation du Dragon

 

Presque toutes les mythologies ont vu en cette constellation, l’un des monstres gardiens de trésor présent dans l’imaginaire collectif de presque tous les peuples de la terre.

Bien que possédant peu d’étoiles visibles à l’œil nu, le Dragon est l’une des constellations les plus étendues, et serpente au milieu des autres constellations du pôle Nord céleste.

Ses étoiles principales : Thuban « le dragon » en arabe. Rastaban « la tête du Dragon » en arabe, et Eltamin : « la crête » en arabe.

 

 Ci-dessous : la nébuleuse de l’œil du chat

 

 

 

 

 

 L’œil du chat

 

La légende dit que lorsque Zeus épousa Héra, les Dieux leur firent comme présents de noce : des pommes d’or. Si belles, qu’Héra ne put s’empêcher de les admirer et d’en faire planter un arbre dans le jardin des Dieux, près du Mont Atlas. Comme les Atlantides ou les filles d’Atlas en détachèrent quelques fruits, Héra fit garder l’arbre par un Serpent redoutable (autre constellation) d’une énorme grandeur. C’est ce Serpent qui est actuellement aux cieux, où il fut placé après qu’il eut été tué par Héraclès.

 

 

 

La Grande Ourse est une grande constellation (la 3ème plus étendue du ciel)

 

   

 

La Petite Ourse

 

Deux constellations faciles à reconnaître, et sans doute les plus célèbres du ciel de l’hémisphère Nord.

 

 

 

L’étoile principale de la petite Ourse  est l’étoile polaire, que tout le monde connaît. Son principal intérêt est de permettre de repérer le pôle Nord céleste. C’est une des constellations les plus connues. L'étoile polaire indique le Nord aux astronomes et aux navigateurs depuis bien longtemps. Attention de ne pas confondre avec l'étoile du berger comme certains l'affirment ! Non, l'étoile polaire ce n'est pas l'étoile du Berger.  En fait l'étoile du Berger n'est pas une étoile, c'est la planète Vénus ! Ce nom lui fut attribué car les bergers pouvaient l'observer très tard le matin ou très tôt le soir, à cause de sa forte magnitude.

 

Côté objets célestes, la petite Ourse contient plusieurs galaxies : NGC 3172, 5034, 5144, 5939, 6071, 6324, et NGC 6331

 

  

 

Galaxie NGC 5034 et 6331

 

La Galaxie spirale barrée NGC 6217 est la plus brillante, bien qu'elle soit assez peu lumineuse (ci-dessous). 

 

 

 

 

 

La grande ourse et ses étoiles

 

Alkaide est l'une des étoiles les plus chaudes. Son diamètre est deux fois plus gros que le soleil. Sa luminosité plusieurs centaines de fois plus grande et sa masse environ 13 fois supérieure.

 

Alcor est la compagne de Mizar (Mizar est une étoile chaude).

 

Alioth est une étoile géante blanche. Son éclat est de 230 soleils. C'est une étoile chaude. 

 

Megrez est la plus faible des 7 étoiles visibles à l'œil nu. C'est une étoile chaude. 

 

Merak, Phekda sont des étoiles chaudes.

 

Dubhe est une supergéante orange, 30 fois plus grande que le soleil.

 

 

Objet céleste de la grande ourse :

 

 

 Nébuleuse M 97 dans la Grande Ourse (appelée parfois la nébuleuse du hibou).

 

Pour les égyptiens la grande ourse, c’était le taureau « Apis ». Pour les indiens d’Amérique du Nord, c’était un grizzli poursuivi par trois chasseurs dont l’un tient une marmite.

 

 

 

Cette grande constellation rend hommage à Callisto, jeune femme avec laquelle Zeus eut un fils, Arcas. Hera folle de jalousie transforma la femme en ourse. Par la suite, son fils vint la rejoindre sous la forme de la petite ourse.

 

Le mythe de Phaéton : fils de Zeus avait convaincu son père de lui prêter le char du soleil. Il prit les rênes et s’élança dans le ciel. Mais les chevaux qui s'étaient rendu compte que ce n'était pas leur maître habituel qui les conduisait, n'avait pas envie d'obéir à Phaéton. Celui-ci provoqua ainsi beaucoup de catastrophes sur terre : il brûla les récoltes, fit fondre les glaces et assécher les mers et rendit la peau des africains, noire à vie. Pour le punir, Zeus le foudroya.

La grande et la petite ourse. Peu après les dégâts causés par Phaéton, Zeus, son père, descendit sur la terre pour les réparer. Là, il rencontra Callisto, la fille du roi d'Arcadie. Dès qu'il la vit, il en tomba instantanément amoureux. Zeus et Callisto eurent un enfant nommé Arcas. Furieuse, Héra, la femme de Zeus, transforma Callisto en ourse. Pour échapper aux chiens et aux chasseurs, celle-ci fut condamnée à errer dans la forêt. Quelques années plus tard, le fils de Callisto et de Zeus avait grandi et était devenu un grand chasseur. Un jour où il était dans les bois, il rencontra l’ourse. Callisto, oubliant son apparence d'ourse, se précipita vers lui pour l'embrasser. Effrayé, Arcas prit son arc et une flèche pour la tuer... Du haut de l'Olympe, Zeus qui assistait à la scène, eut pitié de Callisto et changea Arcas en ours. Il les prit tous deux par la queue, les fit tournoyer et les envoya dans le ciel où ils purent enfin vivre heureux : Aujourd’hui la Grande Ourse(Callisto) et la petite Ourse (Arcas) scintillent dans le ciel.

 

 

 Le Printemps

 

 

 

Les constellations du Printemps :

 

 

 

 

 Le Bouvier

 

Le Bouvier : Dans le ciel en forme d’un grand cerf-volant et sa principale belle étoile Arcturus  ci-dessous. C'est une étoile en fin de vie et la plus brillante. Son diamètre est 20 fois celui du soleil.

 

 

    

 

Arcturus « signifie : gardienne de l’Ourse ». C’est une géante orange 4ème étoile de notre galaxie de grande magnitude, après Sirius du Grand Chien, Canopus de la Carène et Alpha du Centaure. Son diamètre est de 35 millions de kilomètres, soit 25 fois celui du soleil. Mais son rayonnement spirituel est capable d’atteindre des systèmes planétaires situés à des millions d’années-lumière. Pour avoir une idée il faut savoir qu’une année lumière (AL) est égale à la distance que parcourt la lumière dans le vide en l’espace d’une année, soit environ 10 000 milliards de kilomètres. Cette unité de mesure sert à mesurer les distances dans l’univers à grande échelle.

 

Dans cette constellation pas d’objets célestes à part un amas d’étoiles.

 

La constellation du Bouvier représente un homme censé garder sept bœufs. C'est ce que dit la mythologie grecque. Ils sont représentés par la Grande Ourse. Par la suite, le Bouvier devint le gardien de la petite et de la grande ourse, avec ses deux chiens.

 

Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. Il y a

 

 

Il y a une autre légende qui dit que la constellation est Icare, le laboureur qui avait enseigné aux humains l'art de planter, de cultiver la vigne, et de faire du vin. Il fut tué par des bergers ivres. Son chien "Mera" vint en hurlant auprès d'Erigone sa fille. pour lui apprendre la mort de son père. Erigone mourut pauvre et affligée. Mera inconsolable expira auprès du corps d'Erigone. Zeus les plaça alors dans les cieux. Icare sous le nom d'Arcturus, et Erigone fut la Vierge qui porte des épis ou la vendangeuse, et le chien reçu le nom de "canicule" mais certains auteurs disent Sirius (l'étoile la plus brillante du Grand Chien), ou Procyon (l'étoile la plus brillante du Petit Chien) 

 

 

 

La Chevelure de Bérénice (certains parlent de la chevelure de la Vierge)

 

Mais la véritable histoire serait celle qui suit …

 

La chevelure de Bérénice est basée sur une histoire vraie et non sur une légende. Bérénice ordonne la construction d’un temple dédiée à la déesse suite à l’accouchement de Ptolémée IV, son 2eme enfant. Il né en l’absence de son père parti guerroyer en Syrie. Craignant pour la vie de son mari, la reine Bérénice II d’Egypte se rendit au temple d’Aphrodite pour lui promettre de sacrifier sa magnifique chevelure, dont elle était fière, si son mari, le roi, revenait sain et sauf. Quand Ptolémée revint vivant de la guerre quelques années plus tard, en 232 av. JC, Bérénice se coupa les cheveux et les déposa en offrande au temple.

 

Dans la nuit suivante, la chevelure a disparu mystérieusement. Ptolémée entra dans une rage folle. Il ferma les portes de la ville pour la faire fouiller de fond en comble, mais sans aucun résultat. Pour apaiser le roi et la reine et pour épargner la vie des prêtres du temple l’astronome de la cour, Conon de Samos, annonça que l’offrande avait tellement plu à la déesse (Aphrodite) qu’elle l’avait placée dans les cieux. Pour « preuve », il montra à Bérénice et Ptolémée, un amas d’étoile, qui était appelé à cette époque la queue du lion, mais qui est maintenant appelé la chevelure de Bérénice.

 

 

 

 La constellation de la Vierge et chevelure de Bérénice ?

 

 

Les étoiles principales : Il y en a trois, et elles sont peu lumineuses. La plupart des étoiles de la Chevelure de Bérénice sont des amas ouverts.

 

En objets célestes : La région centrale est dominée par plusieurs galaxies, dont deux galaxies elliptiques géantes NGC 4874 et NGC 4889

 

                        

 

 

  Galaxie de l'œil noir M64 (ou œil au beurre noir)      Galaxie spirale NGC 4414                                   NGC 4874                                      NGC 4889

 

NGC 4874 est une galaxie elliptique géante, environ 10 fois plis grande que la Voie Lactée. Dans sa force gravitationnelle, elle retient plus de 30 000 amas globulaires ainsi que des galaxies naines.

 

NGC 4889 : autre galaxie elliptique supergéante qui règne sur plus de mille galaxies liées gravitationnellement dans l'amas de la chevelure de Bérénice. Mais le plus impressionnant, est que des astronomes ont découvert là où ils ne l'attendait pas, au centre de la galaxie elliptique NGC 4889 dans la chevelure de Bérinice : le deuxième trou noir supermassif ! Généralement les trous noirs de ce genre se trouvent  aux centre d'énormes galaxies. Les astrophysiciens on pu mesurer le rayon de l'horizon du trou noir qui se trouve à 335 millions d'années-lumière de la terre. Il est 21 milliards de fois plus lourd que le soleil, ce qui en fait actuellement, le deuxième plus gros trou noir de l'Univers.

Trou noir

 

 

La constellation du Corbeau

 

Il ne comporte que 11 étoiles visibles à l’œil nu. Ses étoiles principales sont faibles également, mais assez faciles à apercevoir.

 

Ses principales étoiles sont :

Algorab (ou Delta Corvi) est une étoile double. Une masse 2,5 supérieure au soleil.

Gienah la plus brillante de la constellation 

Ghurab

Kraz

Minkar.

 

La nébuleuse NGC 4361 : Ci-dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NGC 4038 et 4039 - les Antennes : couple de galaxies et gros plan à droite

 

C’est un astronome germano-britannique « William Herschel » qui découvrit cet objet nébuleux faisant penser aux antennes d’un insecte. Situées dans la constellation du Corbeau à 60 millions d’années-lumière de la Terre, ces antennes sont le résultat d’une collision entre deux galaxies débutée il y a 100 millions d’années environ et qui se poursuit toujours. Ce genre de rencontre cosmique pourrait bien concerner un jour lointain, notre voie lactée et sa plus proche voisine, la grande galaxie d’Andromède.

 

Ce n'est pas  une fiction, mais une réalité qui peut arriver d'ici plusieurs milliards d'années ! Alors nous ne serons pas là pour le voir ... Andromède se rapproche de notre voie Lactée d'environ 120 km/s (400 000 km/h). La collision pourrait se produire dans approximativement 3 milliards d'années ! Les deux plus grandes galaxies : la Voie Lactée (qui contient le Soleil et la Terre) et la galaxie d'Andromède. 

 

 

 

Le Corbeau : plusieurs histoires sont racontées sur le corbeau !

 

 

 

Le Corbeau dans le ciel

 

On dit qu’Apollon l’envoya chercher de l’eau pure à une fontaine. Mais en chemin le Corbeau rencontra plusieurs figuiers dont les fruits n’étaient pas murs. Le Corbeau resta perché sur un des figuiers en attendant la maturité des figues. Au bout de quelques jours, elles mûrirent et il en mangea. Ensuite, il retourne vers Apollon avec une coupe pleine. Le Dieu, furieux de l’avoir fait attendre si longtemps, ce qui l’obligea à se servir d’une autre eau, lui infligea la punition de ne pas pouvoir boire d’eau tout le temps que les figuiers mûriraient. Et, pour perpétuer le souvenir de ce châtiment, Apollon figea au ciel le Corbeau et la Coupe sur une Hydre qui lui empêcherait de boire. 

 

 

 

Pour Germanicus, les circonstances diffèrent un peu. Il prétend que le Corbeau était retourné à la fontaine chercher de l’eau, et qu’il avait trouvé une Hydre, dont la vue l’avait effrayée, de manière qu’il était revenu avec son vase vide, et qu’il avait menti à Apollon en lui disant que toute l’eau s’était échappée du vase. Apollon qui savait quelle faute il avait commise, l’a empêché de boire durant le temps que les figues murissent, et l’avait ensuite placé dans les cieux où une Hydre l’empêche de boire. 

 

Eratosthene prétend qu’il avait enlevé de la fontaine dans ses serres l’Hydre et la coupe, en disant que c’était ce reptile qui buvait chaque jour l’eau de la fontaine.

 

Théon adopte à peu près cette dernière histoire, sauf qu’il en fait un esclave d’Apollon, et pour avoir menti à son maître, il fut changé en Corbeau, et placé dans le ciel. Il ajoute que c’est pour cela que l’oiseau est altéré au commencement de l’automne.

 

Elien parle des épis de blé « le blé devait murir » au lieu des figues ! Ce qui serait une allusion à la Vierge et son épi.

 

 

La Vierge et les épis de blé

 

Dans la mythologie grecque, le Corbeau est consacré à Apollon, mais bien qu’il soit son compagnon préféré, le Dieu grec n’est pas toujours tendre. La légende veut que le plumage, originellement blanc du corbeau, devienne noir, suite à une malédiction lancée par Apollo, pour le punir de ses indiscrétions.

 

 

 

 La Couronne Boréale 

 

Ses étoiles principales sont :

 

Nusakan : étoile binaire, deuxième plus brillante de la constellation.

The, Eps et

Borealis (Alphecca) : c'est l'étoile la plus brillante de la constellation, une étoile jaune, variable très spectaculaire. Elle change d’éclat brusquement.

 

 

 

Borealis

 

 

 Nébuleuse dans la constellation de la couronne Boréale

 

 On raconte qu’une jeune princesse s’étant mariée à Dionysos, dans l’île Dia, reçu cette Couronne en présent de noces, de la main d’Aphrodite.

D’autres disent que Dionysos étant venu en Crète chez Minos pour jouir des faveurs d’Ariane, il lui fit présent de cette Couronne dont l’éclat la séduisit, et la fit consentir à accorder ses faveurs à Dionysos. Héphaïstos l’aurait composé d’or et de pierres précieuses de l’Inde, dont le brillant servit à éclairer Thésée dans les sentiers obscurs du labyrinthe. On dit aussi que ce sont les cheveux de cette princesse que l’on voit près de la queue du Lion avec 9 étoiles posées circulairement, dont trois sont très brillantes, près de la tête du Serpent.

 

 

 

 La Couronne aurait été placée dans le ciel après la mort d’Ariane, mais d’autres légendes ont été également avancées.

 

 

 

 La constellation de l’Hydre

 

L’Hydre « femelle », (ne pas confondre avec l’Hydre mâle - plus petite) est la constellation la plus étendue dans le ciel, qui porte sur elle deux autres constellations qui semblent en faire partie : le Corbeau et la Coupe. Elle occupe la longueur de trois signes du zodiaque : le Cancer, le Lion et la Vierge. Sa tête se porte sur le Cancer, et sur le petit Chien, et sa queue touche presque le Centaure, placé sous la Balance.

 

Malgré sa longueur, elle ne possède pas d’étoiles très lumineuses. A part Alfard « signifie la solitaire du serpent ». Mais possède d’autres objets célestes comme entre autres, la nébuleuse appelée : le fantôme de Jupiter (ci-dessous). 

 

 

 

Une galaxie spirale ci-dessous :

 

 

Ou encore l’amas de l’Hydre :

 

 

 

 L’hydre mâle : C’est une petite constellation située près du pôle sud céleste, entre les deux Nuages de Magellan, et découpe une partie de l’espace situé sous le plan de la voie lactée. Elle ne contient pas beaucoup d’étoiles visibles. A la tête de l’Hydre l’étoile Alpha Hydri. Cette constellation ne contient pas beaucoup d’objets célestes non plus.

 

 

 

 L’Hydre mâle dans le ciel.

 

Néanmoins on y trouve les galaxies NGC 1473 (ci-dessous à gauche), NGC 1511 et NGC 1717, ainsi que la nébuleuse NGC 602 (ci-dessous à droite).

 

  

 

 

 

Il y a plusieurs légendes sur l’Hydre ! Celle où l’on prétend que c’est l’Hydre dont triompha Héraclès. D’autres y voient une image du Nil. Ils l’appellent le Nil, et la raison évoquée est que la tête de l’Hydre se lève avec le milieu du Cancer, aux environs du mois Epiphi (onzième mois du calendrier nilothique, qui évoque le débordement de ce fleuve : mai/juin je crois), et sa queue s’étend jusqu’à la fin de la constellation de la Vierge et à la tête du Centaure, époque qui répond au mois thot ou Septembre, à laquelle le Nil se retire. C’est en Octobre au mois paophi (18 août au 16 Septembre)  qu’il est rentré dans son lit. L’Hydre devient donc comme une mesure ostensible de la durée du débordement.

 

D’autres se sont plus occupés du Corbeau et de la Coupe qui sont placés sur l’Hydre. Ce terrible monstre a plusieurs têtes. Si les Hydres sont des créatures récurrentes, leur origine vient de la mythologie grecque et plus précisément de l’Hydre de Lerne. La Fille de Typhon et Echidna, était un monstre dont les descriptions varient. Alors que les plus anciens récits lui donnent un corps de chien et une centaine de têtes, les plus modernes la décrivent telle que nous nous la représentons le plus. Soit dotée d’un corps de dragon et de cinq ou neuf têtes. L’une des têtes est l’intelligente qui dirige le corps et les autres têtes, mais qui est également immortelle. Ses terribles gueules dont le souffle empoissonné, tuent instantanément quiconque le respire, même quand elle dort. L’une des particularités la rendant plus redoutable qu’elle ne l’est déjà, est que lorsque l’on tranche une de ses têtesdeux autres repoussent à la place.

 

 

Le monstre Hydre

 

Après sa naissance, la déesse Héra décida de l’élever. Pour cela, elle la plaça sous un platane au lac de Lerne, qui lui donna son nom. Elle y fit régner la terreur durant des années, ravageant bétails et récoltes jusqu’à ce qu’Héraclès vienne la combattre. Pour la vaincre, il l’attira hors de son repaire avec des flèches enflammées. Héra, haïssant Héraclès et n’appréciant pas de le voir s’attaquer à l’hydre, envoya un crabe pour le distraire. Mais Héraclès l’écrasa et reprit le combat. Héra fit  de ce crabe la constellation du Cancer (nous l’avons vu dans le signe du zodiaque).

 

 

Le combat fut terrible et grâce à la peau du lion de Némée Héraclès fut protégé des morsures de la créature. Cependant, il fut très vite dépassé par le nombre de têtes ne cessant d’augmenter chaque fois qu’il en tranchait une. Il appela son neveu Lolaos pour qu’il enflamme les arbres de la zone du combat. Chaque fois qu’Héraclès tranchait une tête, Lolaos la cautérisait avec le feu pour qu’elle ne repousse plus.

A la fin, il ne resta que la tête immortelle qu’Héraclès trancha et enterra. Avec le sang de l’hydre, il fit un poison. Il est dit dans certaines versions, qu’Eurysthée qui avait commandé ce travail à Héraclès, refusa de lui en accorder la réussite car il ne l’avait pas accompli seul.

 

 

 L’Eté et les constellations les plus visibles à cette époque

 

 

 

 Les constellations d’Eté

 

 

 

 La constellation de l’Aigle

 

La constellation de l’Aigle, pas loin du Capricorne, du Sagittaire, de l’Ecu, et du Dauphin, est dotée de nombreuses étoiles brillantes.

 

Les étoiles principales de la constellation de l’Aigle sont :

 

Altaïr (la plus brillante : 10 à 11 fois celle du soleil).

Alshaïm (ou Aquilae)

Tarazed (ou Reza) est une étoile géante, elle brille comme 750 soleils.

Denebokab (ou Deneb Al Okab).

 

  

 

 

 L’Aigle (à droite) tel qu’il se présente dans le ciel.

 

Cette belle constellation comporte également de nombreux amas d’étoiles ouverts et autres objets célestes, comme : NGC 6751 (ci-dessous)

 

 

 

Nébuleuse de l’œil

 

Et d’autres nébuleuses comme ci-dessous :

 

 

 

 Nébuleuses de l’Aigle

 

 

 

 La nébuleuse de l’Aigle Ic 4703 ci-dessous

 

 

 

 

 

 M 16 amas ouvert

 

 

La nébuleuse de l’Aigle ou joueur de flûte !

 

 

 

Nébuleuse planétaire 6781 dans la constellation de l’Aigle

 

Légende de l'Aigle ! Vaste sujet et débats divers ... Beaucoup de légendes circulent pour cet aigle.

 

En voici quelques-unes :

 

Quand la terre a été créée, un grand nuage d'orage est apparu à l'horizon. Pendant que les éclairs illuminaient le ciel, et que le tonnerre grondait, le nuage descendit vers la cime des arbres. Un aigle perché sur la plus haute branche pris la fuite à l'approche de l'orage. Il se dirigea lentement vers le sol. En approchant de la terre, il y posa sa patte et il est devenu homme. C’est pour cette raison que les amérindiens reconnaissent l’aigle comme un messager du créateur et comptent sur lui pour mener parole de leur actions au créateur.

 

Certaines nations ou tribus indiennes ont comparé l’aigle à la personne du Grand-Esprit, et pense que les rapaces effectuent des prières rituelles au Créateur. L’aigle royal est considéré comme l’aigle de guerre, et leurs plumes manquantes sont vénérées par les tribus. L'Ours, et l’Aigle représentent le pouvoir de la Nature et l’autorité. L’aigle a la plus vive acuité visuelle et vole plus haut que n’importe quel oiseau. C’est le symbole national de l’Amérique, et l’image de l’aigle à tête blanche a longtemps été le cri de notre pays pour la vérité, le pouvoir et la liberté. Dans la culture autochtone, attribuer une plume d’aigle est le plus grand honneur.

 

L’aigle est l’oiseau sacré de presque toutes les nations indiennes. Il figure en bonne place dans de nombreux rituels autochtones de l’Amérique du cérémonial. Les histoires et les légendes varient avec chaque groupe tribal. L’aigle est complexe et a fasciné les amérindiens. Sa maîtrise du ciel est sans doute ce qui fascine le plus chez cet animal majestueux. L’aigle est considéré comme un messager spirituel, certainement un symbole de la vérité et de courage, et par certains, même un dieu.

 

 

 

L'Aigle qui enlève Ganymède

 

Dans la mythologie l’Aigle serait l’oiseau de Zeus / Jupiter, celui qui enleva Ganymède, fils de Tros et qui l’emporta dans les cieux. On raconte aussi que les dieux se partagèrent entre eux les différents oiseaux. Zeus choisit l’Aigle. C’est le seul qui dirige son vol en face du Soleil n’en redoutant pas les rayons, et qui exerce sur tous les astres le même empire qu’exerce Zeus sur les dieux, et le Lion sur les quadrupèdes, lequel est affecté aussi à Zeus dans la distribution des douze signes du zodiaque.

 

Aglaosthène dit que Zeus ayant été enlevé de la Crète, fut porté à Naxos, où il fut nourri. Arrivé à l’âge viril il voulut faire la guerre aux Titans, et avant de les attaquer, ayant fait un sacrifice, un aigle vint lui donner les augures les plus favorables. Ce dieu en reconnaissance plaça l’Aigle dans les cieux. Le récit de Germanicus diffère un peu. Il suppose que Zeus / Jupiter lui-même s’étant métamorphosé en aigle, lorsqu’il passa à Naxos où il a été nourrit et étant sorti de Naxos pour aller combattre les Titans, un aigle lui est apparu au moment où il faisait un sacrifice, et lui a apporté ses foudres, que le dieu sensible à cet heureux augure, a pris cet oiseau sous sa protection, et qu’il en a fait un oiseau sacré qui figure dans les cieux.  

 

 

L'Aigle parmi les étoiles

 

Et enfin, un auteur "Hyginus" dit qu'Hermès, suivant d'autres, Anaplas épris de la beauté d'Aphrodite, et désespérant d'obtenir ses faveurs était tombé dans l'abattement et le désespoir. Zeus sensible à sa douleur envoya son aigle enlever la pantoufle de la déesse, au moment où elle se baignait dans les eaux de l'Acheloüs. L'oiseau exécuté le message et porta la pantoufle à Hermès, en Egypte. La déesse qui suivait l'oiseau, tomba ainsi dans les filets de son amant qui fut heureux, et par reconnaissance, il plaça l'Aigle dans les cieux.

 

 

 

La constellation du Dauphin et ses étoiles principales

 

Le Dauphin est une petite constellation reconnaissable dans le ciel du Nord, par ses étoiles "ci-dessus" en forme de diamant, formant le corps du Dauphin. Dans cette constellation du Dauphin est apparue une nouvelle étoile le 14 Août 2013. En fait, il s'agit de l'explosions partielle d'une étoile qui existait déjà, mais qui était très discrète.  

 

 

Repérer la constellation du Dauphin dans le ciel.

 

Dans la constellation du Dauphin, il y a 4 objets célestes, dont les deux principaux ci-dessous :

 

  

 

 

NGC 6905 (nébuleuse planétaire) et amas globulaire 6934

 

 

Dans la mythologie :

 

L'histoire du Dauphin est celle d'Arion de Méthymne, un célèbre poète et musicien grec qui avait amassé un véritable trésor.

 

Lors d'un voyage en mer, son équipage de marins le trahit pour sa richesse. Ils lui accordèrent toutefois un dernier souhait : chanter sa dernière chanson sur la lyre. Alors qu'il jouait sa magnifique musique, il fut jeté à la mer, mais fut sauvé par un dauphin qui le prit sur son dos et le mena jusqu'au ciel. Arion, sa lyre et le dauphin ont maintenant leur place dans le ciel étoilé.

 

 

 

Amphitrite et le dauphin

 

Une autre légende raconte que le Dieu de la mer, Poséidon, venait d'épouser Amphitrite, mais celle-ci s'enfuit vers les montagnes de l'Atlas pour protéger sa virginité. Poséidon envoya un dauphin en éclaireur pour convaincre Amphitrite de revenir. Le dauphin revint alors avec Amphitrite, et Poséidon lui accorda une place dans les cieux. La constellation était née. 

 

 

 

Constellation de Hercule (ou Héraclès)

 

Malgré sa grande étendue, la constellation d'Hercule ne possède pas d'étoiles particulièrement brillantes. On la repère en identifiant son trapèze caractéristique, entre la Lyre et la Couronne Boréale (ci-dessous).

 

 

 

Constellation d'Hercules

 

 

 

Nébuleuse planétaire NGC 6210

 

Objets célestes dans la constellation d'Hercule :  NGC 6210 et M 13

 

 

 

Amas d'étoiles M13

 

La légende dit qu'Hercule ou Héraclès, est un demi-dieu et héros célèbre par sa force, son courage, et ses nombreux exploits légendaires. Il était le fils du dieu Zeus et d'Alemène, épouse du général thébain Amphitryon. Héra, l'épouse de Zeus, ivre de jalousie, était déterminée à tuer les rejetons de son époux infidèle. Héra sera sa pire ennemie tout au long de sa vie.

Une légende dit, qu’Hercule n'est pas immortel, Zeus son père fit téter le sein de sa femme, la déesse Héra, alors qu'elle était endormie. C'était dit-on, la condition pour que le héros obtienne l'immortalité. Et, lorsqu’elle  se réveilla, elle arracha le nourrisson illégitime de son sein et une giclée de lait se répandit dans le ciel formant "la Voie Lactée" !

Une autre tradition dit qu'Athéna étonnée de la vigueur du nouveau-né demanda à Héra de lui donner le sein, mais Hercule tira si violement qu'il blessa la déesse qui le jetât vivement loin d'elle. C’est pourquoi lorsqu’Hercule eut huit mois, certains disent dix, Héra envoya deux grands serpents pour le supprimer. Elle échoua car Hercule, bien qu’il ne fût qu’un bébé, étrangla les serpents.

 

 

 

Hercule bébé étrangle un serpent

 

 

Pas très loin d'Hercule, on trouve la constellation de la Lyre.

 

 

 

La Lyre

 

 

La Lyre est une constellation assez connue des astronomes amateurs. Outre la très brillante Véga, son étoile principale  et environ 3 fois plus grosse que le soleil, comparaison sur la photo. Une des étoiles les plus près de nous. On parle d'extra-terrestres venant de Véga !!!??? Intox ou vérité ?

 

Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet sur Internet :

 

 

 

Les Végaliens venant de l'étoile Véga de la constellation de la Lyre seront les premiers à intervenir sur notre planète.

 

Les Végaliens sont des entités biologiques venant de l'étoile Véga de la Lyre, et possèderaient une constitution physique profondément différente de la notre, car n'ayant pas suivi le même schéma évolutif que le nôtre. Ce sont des êtres de forme humanoïde appartenant à la 3ème dimension unifiée et possédant donc un corps carboné au même titre que nous. Ils mesureraient entre 1 m 20 et 1 m 40. Leur sens plus développé serait la vue (photo). Voici le lien pour lire la suite ...

 

https://interetpourtous.com/2015/08/01/les-vegaliens-venant-de-letoile-vega-de-la-constellation-de-la-lyre-seront-les-premiers-a-intervenir-sur-notre-planete-apres-la-divulgation-officielle/ 

 

Un autre site parle des extra-terrestres de Véga sou le titre de : "Présentation des extraterrestres de Véga"

 

En dehors de ces éventuelles Végaliens, et de leur visite potentielle,  j'en reviens aux beautés du ciel, et la Lyre renferme une superbe nébuleuse sous le nom de M57, son emplacement ci-dessous, et la Lyre avec ses constellations voisines pour la repérer dans le ciel, entre le Cygne, Hercule, et le Dragon.

 

 

 

 

 

 

     (nébuleuse du Verseau)

 

Nébuleuse sous le nom de M57 ou nébuleuse de l'anneau, ne pas confondre avec la nébuleuse du Verseau : L'Hélice à droite, car il y a effectivement une petite ressemblance !

 

La légende de la Lyre :

 

Apollon offrit un jour une Lyre à Orphée. Orphée en jouait si bien qu'il arrivait à charmer les bêtes féroces et les montagnes. Il aimait passionnément sa femme Eurydice. Lorsque celle-ci mourut, Orphée inconsolable, voulu descendre aux enfers pour la récupérer. Il charma les monstres des enfers et réussit à reprendre Eurydice.

 

 

 

Orphée sauve Eurydice

 

Cependant, les Dieux mirent une condition à la libération de sa femme : Orphée devait prendre le chemin du retour, suivi d'Eurydice, sans jamais se retourner avant d'avoir quitté le Royaume des morts. Hélas, Orphée dans son impatience, se retourna ... Eurydice fut instantanément renvoyée aux enfers. Quand Orphée revint parmi les humains, il périt tué par les femmes dont il avait refusé les avances par fidélité pour Eurydice. Les amoureux furent alors réunis, et la Lyre fut placée par Zeus dans le ciel.

 

 

La constellation d'Ophiuchus-Serpentaire dans le ciel

 

Petit rappel : Ophiuchus et Serpentaire : même constellation. Le Serpentaire (13ème signe du zodiaque dont j'ai déjà parlé).

 

C'est la seule constellation divisée en deux parties : la Tête et la Queue du Serpent sont séparées par l’entre position d’Ophiuchus, mais leurs étoiles sont nommés comme si elles faisaient partie d’une zone contiguë et la désignation génitive Serpentis est utilisée pour toutes les deux. La Tête du Serpent se trouve principalement dans l’hémisphère céleste nord, la Queue du Serpent essentiellement dans l’hémisphère céleste sud.

 

Aucune des étoiles du Serpentaire n'est très brillante, ce qui rend la constellation assez difficile à discerner. Zeta, son étoile principale.

 

 

Zéta

 

Tel un navire qui fend les eaux, Zeta comprime dans sa course effrénée, les nuages de gaz et poussières sur son chemin. Après avoir été en couple, elle est devenue une étoile solitaire qui se déplace rapidement dans le milieu interstellaire.

 

Il y a quelques objets célestes comme la galaxie spirale ci-dessous.

 

 

 

Une supernova (ci-dessous)

 

 

  

 

La supernova du Serpentaire et nébuleuse statue de la Liberté

 

 

Le Serpentaire est le 13ème signe du zodiaque ignoré par beaucoup dans les signes astrologiques ! J'en parle dans ma rubrique "astrologie". Conséquences ...

 

Pourtant : Certaines théories astrologiques disent qu'il n'existe pas 12, mais 13 signes du zodiaque ! Selon les théories, une constellation "Ophiuchus" aurait été omise dans calendrier du zodiaque, et il en résulte un décalage de tout le reste du calendrier du zodiaque. Bien que ce signe ne soit pas reporté dans le zodiaque traditionnel de manière officielle, il est traversé par le soleil sur la période du 29 (certains disent 30) Novembre au 18 Décembre.

 

Cette grande constellation "Ophiuchus", aussi "appelée Serpentaire", se situe entre le Scorpion, et le Sagittaire.

La constellation du Serpentaire représente un homme qui porte un serpent autour de lui, à bout de bras.

Le Serpentaire

Selon la mythologie, l’homme serait Asclépios, un médecin qui a été tué par un serpent, et ranimé par un autre serpent grâce au pouvoir des herbes médicinales. Le médecin est alors devenu très savant, jusqu’à être capable de ressusciter les morts. Ce pouvoir beaucoup trop fort pour un humain fait peur à Hadès, le dieu des enfers, qui s’inquiète de ne plus recevoir aucune âme en enfer.

Hadès est le frère de Zeus, le dieu suprême des Cieux. Il lui demande de foudroyer Asclépios et de décréter la mort obligatoire pour les Hommes, ce que Zeus fait.

Afin de rendre honneur aux pouvoirs du médecin, Zeus place Asclépios dans le ciel, accompagné du serpent qui l’a sauvé.

C’est une constellation ancienne, répertoriée pour la première fois au IIIe siècle avant Jésus-Christ.

POURQUOI OPHIUChUS (appelé aussi Serpentaire) a ÉTÉ OUBLIÉ PAR LE CALENDRIER DU ZODIAQUE ?

Alors que normalement le calendrier devrait comporter 13 signes du zodiaque, il n’en comporte habituellement que 12.

Les raisons de cet oubli ne sont pas très claires. Des scientifiques avancent que cela pourrait être dû à la volonté d’un partage plus acceptable mathématiquement de la trajectoire à 360° du soleil. Ainsi, en la partageant en 12, les anciens obtiennent des parts toutes égales à 30 degrés.

 

 

Qui sont les Serpentaires, le treizième signe du zodiaque ?

Le Serpentaire et Ophiuchus forment une seule et même constellation. Le Serpentaire est formé par les serpents (ou le serpent gigantesque) qui traversent la constellation d’Ophiuchus au milieu (voir illustration ci-dessus).

Les serpentaires sont les personnes nées entre le 30 novembre et le 18 décembre.

Les serpentaires sont des personnes très humaines, qui aiment être au contact des autres et qui aiment autant recevoir que transmettre leurs connaissances.

Ce sont des personnes rarement stables, les serpentaires aiment au contraire tout ce qui bouge, sentir le mouvement permanent et éventuellement perturber ceux qu’ils ont en face d’eux en n’agissant pas comme ils l’auraient prémédité.

Pour autant, les serpentaires sont souvent des personnes sages, remplies d’une belle énergie qui se transmet facilement à leur entourage. Les personnes de ce signe peuvent se révéler autoritaires.

 

 

Les constellations d’Automne

 

  

 

 La constellation d’Andromède et Pégase

 

Andromède est facile à repérer sous Cassiopée (la constellation en forme de W).

 

Ses étoiles principales : Alamak double optique brillante comme mille soleils. Mirach,  Markab, et Alphératz qu’elle partage avec Pégase. Toutes assez brillantes.

 

 

 Andromède et Pégase forment un ensemble

 

Objet céleste : M13 (ou 31) belle galaxie ci-dessous :

 

       

 

 

 La légende : On l'a vu ... petit rappel :

 

Andromède devait être sacrifiée à un monstre marin qui ravageait le royaume de son père quand Persée vint la délivrer et l’épousa …

  

Andromède était la fille de Céphée, le roi éthiopien de Joppé, et de Cassiopée.

 

Cassiopée s'était vantée qu'elle et sa fille étaient plus belles que les Néréides ; celles-ci se plaignirent de cette insulte à Poséidon. Leur protecteur envoya un déluge et un monstre marin femelle pour dévaster Philistia, et, lorsque Céphée consulta l'oracle de Zeus-Ammon, il lui fut répondu qu'il n'avait qu'une seule chance d'être délivré c'était de sacrifier Andromède au monstre marin. Ses sujets l'avaient donc contraint de l'attacher à un rocher, nue, et de l'abandonner là pour être dévorée.

 

 

Andromède attachée au rocher

 

En revenant de son aventure contre Méduse, Persée longeait la côte de Philistia, monté sur son cheval Pégase, il vit Andromède et vola vers elle, puis il aperçut Céphée et Cassiopée qui l'observaient anxieusement du rivage proche et il se posa à terre auprès d'eux pour les consulter hâtivement. A la condition que, s'il la sauvait, elle deviendrait son épouse et reviendrait avec lui en Grèce, Persée s'éleva à nouveau dans les airs et, tenant fermement sa serpe, il plongea vers la mer et trancha la tête du monstre.

 

Persée attaque le monstre pour délivrer Andromède enchaînée

 

 

Persée, venant de la délivrer, emporte Andromède (sur son cheval Pégase)

 

Céphée et Cassiopée l’acceptèrent à contrecœur comme gendre et sur l'insistance d'Andromède, le mariage eut lieu immédiatement; mais les festivités furent brutalement interrompues par Phinée frère jumeau du roi Bélos qui arriva, à la tête d'une troupe en armes, réclamant Andromède pour lui-même. Il était sans aucun doute envoyé par Cassiopée. En effet, elle et son mari Céphée avaient aussitôt retiré leur parole à Persée sous le prétexte que la main d'Andromède lui avait été accordée contre leur gré, à cause des circonstances, et que Phinée l'avait demandée avant lui.

 

Dans la bataille qui s’ensuivit, Persée a abattu de nombreux adversaires, mais près de succomber sous le nombre, il fut contraint de reprendre la tête de la Gorgone (les Gorgones sont des monstres femelles aux pouvoirs magiques)  et changea en pierre ses ennemis.

 

Poséidon plaça les images de Céphée et Cassiopée au milieu des étoiles. Mais Athéna plaça Andromède dans une constellation plus digne, parce qu'elle avait insisté pour épouser Persée, et ainsi respecter la promesse de ses parents.

 

Les tableaux qui représentent Persée et Andromède sont très nombreux et on y retrouve souvent la belle Andromède nue et enchaînée à un rocher battu par les flots où folâtrent quelques Néréides venues savourer le châtiment. Des sombres nuées surgit Persée monté sur Pégase ou chaussé de ses sandales ailées qui vient attaquer le monstre.

 

 

Constellation de la Baleine « Cetus » et ses étoiles principales  dont la principale est Mira

 

 

L’étoile Mira : géante rouge. Visible à l’œil nu que quelques semaines par an.  Sa particularité : sa variation de luminosité qui commence à doubler en trois semaines, et se met à décroître jusqu’à rendre l’étoile invisible. 

 

 

La Baleine est une énorme constellation située dans le ciel méridional parmi d'autres constellations « aquatiques » ! Bien que la Baleine soit la quatrième plus grande constellation du ciel, elle ne possède que des étoiles au plus de 2e magnitude. Son étoile principale Mira, géante rouge. On peut la repérer par rapport aux Pléiades faciles à reconnaître (ci-dessus) et Mira dans ses périodes de visibilités.

 

Objets célestes : Galaxies des souris dans la constellation de la Baleine.

 

 

 

NGC 4631

Et :

 

Galaxie naine dans la constellation de la Baleine (IC 1613)

 

 

Dans la mythologie grecque, la Baleine fait partie de la légende d'Andromède que l’on vient de voir. Il est possible que le monstre ait été par la suite assimilé à la baleine ayant avalé Jonas dans la Bible.

 

 

Ci-dessus les environs de la Baleine pour vous repérer dans le ciel. Les pléiades (dans le Taureau) sont le point de repère pour apercevoir la constellation de la Baleine et son étoile géante rouge : Mira. La constellation du Taureau est très reconnaissable dans le ciel, avec ses Pleïades (indiquées ci-dessous) :

Pour repérer les premières étoiles de la Baleine, on peut aussi  partir de l’étoile principale du Taureau « Aldébaran » et suivre la constellation du Taureau en avant jusqu’à la pointe, et on découvre le début de la constellation de la Baleine.

 

     

La constellation du Centaure : grande constellation …

 

 

La constellation du Centaure dans le ciel, et son étoile Proxima

 

L’Etoile : Proxima du Centaure est la plus proche du système solaire, et une des plus étudiées. Un tout petit peu plus grande que la planète Jupiter. Elle est située à « seulement » 4,2 années-lumière de notre monde, autour de laquelle orbite la fascinante exo planète Proxima b (couleur rouge-orangée sur la photo), qui pourrait ressembler à la terre. Elle est 8 fois plus petite que le soleil, et presque 650 fois moins lumineuse. Très compliquée à observer à cause de ses encombrantes voisines ! En-effet Proxima est la plus petite d’un système triple appelé Alpha Centauri. Ce système est composé de deux étoiles similaires au soleil Alpha Centauri A et B. On y trouve aussi l'étoile Toliman, la plus brillante, c'est une étoile bleue, elle aussi la plus proche de nous.  

 

On trouve les objets célestes du Centaure, comme la nébuleuse du Boomerang (ci-dessous)

 

 

Nébuleuse du Boomerang

 

Le Centaure est une créature mythologique mi-homme, mi-cheval apparue dans les récits de la Grèce Antique. Ne pas confondre avec le signe du Sagittaire. Le Centaure est une constellation de l'hémisphère sud, l'une des plus vastes du ciel. Elle contient un nombre assez considérable d'étoiles brillantes.

Le Sagittaire signifie "flèche" tandis que le Centaure est une créature.

 

 

Le Centaure et le Sagittaire

La représentation du Sagittaire sous forme d'un Centaure a donné lieu à quelques confusions avec la constellation du Centaure. Cependant, il s'agit de deux personnages mythologiques bien distincts. Contrairement au Centaure, fort pacifique, le Sagittaire est farouche et guerrier. Dans la mythologie mésopotamienne, il est apparu sous forme de l'arche Nergal qui dominait Mars, la planète guerrière.

 

 

Les plus connus de la mythologie : Pholos, Chiron "le maître d'Héraclès - Hercule en latin", Eurytion, Nessus, Hyléos, et Rhoécos. Pour les grecs, les centaures étaient le symbole des réactions primaires, et animales, la concupiscence et l'ivresse notamment. Le combat contre les Lapithes peut représenter l'affrontement des états civilisés comme la Grèce et les états barbares. Cette bataille fut engendrée par des centaures ivres, qui ont voulu violer des femme du clan Lapithe. Beaucoup d'entre eux périrent lors de cette bataille.

 

 

La Croix du Sud

 

La constellation de la Croix du Sud indique comme son nom : le Sud, et malgré sa petite taille (la plus petite de toutes les constellations), elle est facilement reconnaissable, car ses étoiles sont très brillantes. Pour la repérer il faut aller dans l’hémisphère Sud, elle est située vers le Sud en-dessous du Centaure.

 

 

Ses 5 étoiles principales : Gamma Cruci,  la plus brillante de la constellation. Delta Crucis, Epsilon Crucis, Kappa Crucis, Lota Crucis …

Elle possède aussi de nombreux très beaux objets célestes :

 

 

La boîte à bijoux ou NGC 4755

 

C'est l'astronome John Herschel émerveillé par ce chatoiement coloré qui l'a baptisé "Boîte à bijoux" C'est un jeune amas d'étoiles de 16 millions d'années, situé à 6400 années lumière de la terre, visible à l'œil nu. Dans le haut de l'image, on aperçoit la super géante Kappa Cruci qui brille de sa lumière orangée. Elle surplombe un collier d'étoiles chaudes et massives bleues.

 

 

Nuage de gaz

Formées à partir de ce même nuage de gaz et de poussières, les étoiles de l'amas possèdent le même âge et la même composition chimique. C'est une source précieuse d'information sur l'évolution stellaire.

 

Plusieurs amas d'étoiles : NGC 4609, 4463 amas ouvert, 4103 : autre amas ouvert ci-dessous

 

 

 

Nébuleuse obscure « le sac à charbon » la région la plus sombre de la voie lactée dans la constellation de la Croix du Sud !

 

De nombreuses photos ont été prises par les caméras à grand champ du télescope installé à l'observatoire de la Silla au Chili. Les tâches de couleur sombre masquent en partie une région peuplée de nombreuses étoiles. Ces zones noircies composent la vaste nébuleuse sombre du sac à charbon, d'un des objets de ce type les plus proéminents visibles à l'œil nu. Dans plusieurs millions d'année, lorsqu'apparaîtront de nombreuses jeunes étoiles, diverses régions du sacs de charbon s'enflammeront. Cette nébuleuse se situe à 600 années lumière de la Terre, Aussi vaste que sombre, cet objet céleste arbore une silhouette remarquable dont les contours se détachent nettement du fond du ciel étoilé constitué par la Voie Lactée. Pour cette raison, les peuples de l'hémisphère sud connaissent cette nébuleuse depuis toujours.

 

Zoom sur la Croix du Sud par télescope vue de la Terre

 

Pour repérer la Croix du Sud dans le ciel

 

Il semble ne pas y avoir de légende particulière concernant cette constellation, mais j’ai trouvé une assez jolie histoire par hasard, qui raconte qu’un jour un jeune homme amoureux voulait avouer sa flamme à une jeune fille, mais il ne pouvait pas la voir. Elle était enfermée chez elle toute la journée. Il demanda alors à un forgeron de faire passer son message à la jeune fille avec un bijou. Le forgeron est un homme important pour les Touaregs. C’est lui qui répare tous les instruments de cuisine et autres éléments en cuivre essentiels à la survie de la famille.  Il créa alors un pendentif en argent, et fit passer le message à la jeune fille.

En fait les grecs et les romains ne la considéraient pas vraiment comme une constellation. Pour eux elle faisait partie de la constellation du Centaure. Ce n’est qu’en 1679 que l’astronome français Augustin Royer en fit une description en tant que constellation à part entière. C’est également la plus petite et la plus célèbre des 88 constellations connues. Baptisée ainsi en raison de sa forme caractéristique, elle indique le pôle Sud céleste.

 

 

La constellation de Pégase (le cheval ailé) et ses étoiles principales

 

Objets célestes :

 

 

Galaxie spirale NGC 7814

 

Groupe de galaxies dans la constellation de Pégase

 

Galaxie 7479 dans la constellation de Pégase

 

Juste à côté de la constellation d'Andromède à laquelle elle est rattachée, la constellation de Pégase forme un grand carré caractéristique facilement repérable dans le ciel boréal malgré l'absence d'étoiles brillantes autour de lui. Mais quelques beaux objets célestes.

 

 

Pégase et Andromède - assez faciles à repérer

 

Dans la mythologie grecque, Pégase était un cheval ailé ; après avoir porté l'impétueux Bellérophon, Pégase devint la monture de Zeus, le roi des dieux. Pégase est le cheval ailé né du corps de la méduse qui avait été décapitée par Persée.

Le cheval ailé Pégase

 

Les trois gorgones

 

Persée s'était imprudemment lancé dans la quête de la tête de Méduse (une des trois effroyables gorgones, une seule est mortelle Méduse).

 

 

Méduse

 

 

Persée fier de montrer la tête de Méduse "la mortelle"

 

La tête de Méduse qu'il avait promis de rapporter à Polydectès. Heureusement pour lui, Athéna toujours secourable envers les héros, et d'autres divinités lui avaient fourni les indications indispensables pour la trouver et lui avaient indiqué la manière de lui couper la tête sans risquer de se faire pétrifier. Lorsqu'il lui trancha la tête en regardant dans son bouclier, il fut étonné de voir surgir un cheval ailé du corps décapité de Méduse.

Pégase servit d'abord de monture à ce héros pour s'échapper puis à délivrer Andromède exposée sur un rocher battu par la mer à un monstre marin venu la dévorer. Bellérophon qui avait promis de tuer Chimère essaya de capturer le cheval ailé.

Il existe plusieurs versions de la capture du cheval ailé. Bellérophon captura simplement Pégase alors qu'il s'abreuvait à la source Pirèné à Corinthe. 
Athéna apporta elle-même une bride en or et un philtre seul capable de dompter un coursier fougueux. Elle lui recommanda de sacrifier un magnifique taureau à Poséidon, maitre des chevaux.

Bellérophon fit boire le breuvage calmant et put enfin lui passer la bride d'or. Poséidon l'aurait donné à son fils qui errait en cherchant en vain une solution pour tuer Chimère.

 

Grâce à lui, Bellérophon vint à bout de Chimère (monstre redoutable) qui vomissait des flammes, il combattit victorieusement les Amazones et il défie les belliqueux Solymes. Mais Bellérophon, grisé par toutes ces victoires, voulut s'élever jusqu'au ciel. Alors qu'il s'approchait de l'Olympe Pégase fut piqué sous la queue par un taon envoyé par Zeus ; désarçonné, le prétentieux Bellérophon s'écrasa sur le sol. Toutefois Nonnos raconte qu'il survécu à la chute car dans ses veines circulait le sang d'un dieu ; Hygin précise qu'il se démit une hanche en tombant dans les plaines d’Aelia et finit sa vie handicapé.

 Pégase fut accueilli dans les écuries célestes et plus tard Zeus le plaça dans le ciel sous la forme d'une constellation.

 

 

La constellation de Persée à gauche

 

Persée est une constellation de l'hémisphère Nord. Relativement grande. Elle possède plusieurs étoiles brillantes, dont l'étoile variable Algol. Pour observer cette constellation il faut repérer Cassiopée, la constellation en "W" juste au-dessus de Persée.

 

Ses étoiles principales :

 

Mirfak ou Mirfak (A Persei) super géante  60 fois plus grande que le soleil. C'est l'étoile la plus brillante de la constellation.

Algol (Beta Persei) ou (Beta de Persée) : Super géante jaune. C'est une étoile variable à éclipses qui varie périodiquement tous les 2 jours et 21 heures environ. C'est une étoile double avec une étoile principale plus lumineuse que son compagnon, dont ce dernier l'occulte et est responsable de sa baisse de luminosité.

 

 

Algol 2ème étoile de la constellation, mais plus connue pour sa particularité.

 

Persée est une constellation renommée pour ses étoiles filantes "Les Perséides ou larmes de Saint-Laurent" au mois d'Août.

Les Perséides

Après les étoiles filantes, repérer le double amas de Persée, d'un des plus beaux objets visibles à l'œil nu dans le ciel boréal.

 

  

Doubles amas d'étoiles

 

Le mythe de Persée figure comme étant l’un des héros les plus populaires de la mythologie grecque. Mais un jour le roi Acrisios se pose des questions, avec sa femme Eurydice, ils ne parviennent pas à avoir un garçon pour succéder au trône de son père.

Le roi part donc à la recherche de l’oracle afin de connaître son avenir et le successeur de ses terres. Mais l’oracle lui apprend qu’il sera tué par son petit-fils.

Effrayé le roi va tout mettre en œuvre pour que cet enfant ne vienne jamais au monde. N’ayant qu’une fille : « Danaé », il décide de l’enfermer afin d’éviter tout risque. Il l’emprisonne dans une tour située dans le palais d’Argos. Il enferme aussi la nourrice de Danaé afin qu’elle veille sur elle et lui tienne compagnie. Danaé et sa servante vécurent donc des années enfermées entre quatre murs.

 

Mais un jour Zeus aperçoit la magnifique Danaé. Il est soudain pris d’attirance pour elle. Plus il la regarde plus il est amoureux. Mais comment parvenir jusqu’à Danaé enfermée entre ces murailles de pierres ? Zeus a alors l’idée de se transformer en pluie d’or afin de pénétrer à l’intérieur de la geôle par ses petits interstices. C’est alors que les gouttes de pluie se posent délicatement sur la peau de Danaé qui tombe enceinte de Zeus.

Danaé décide d’appeler l’enfant « Persée » puis elle l’élèvera à l’aide de sa nourrice au cœur de cette prison. Mais un jour Acrisios passe non-loin des tours de bronze et entend de petits gazouillements. Etonné il décide de descendre dans le cachot de sa fille pour connaître la provenance de ces bruits. En rentrant il est stupéfait. Il voit Danaé tenant dans ses bras un petit bambin : son petit-fils.

Terrorisé il rentre dans une rage folle contre sa fille lui demandant qui est l’amant, comment a-t-elle pu enfanter, enfermée dans cette tour ? Danaé lui explique que c’est Zeus, qui sous la forme de pluie d’or est venu s’accoupler avec elle et a ainsi engendré cet adorable bébé qu’est Persée.

 

 

Furieux, Acrisios décide de se débarrasser de son petit-fils et de sa mère Il enferme donc Danaé et Persée dans un coffre en bois et jette celui-ci dans la mer, emporté par les flots. Dans la foulée il tue la nourrice de Danaé qu’il soupçonne d’être dans le coup de cette naissance indésirée.

Ainsi, le coffre qui transporte Persée et sa mère vogue à la dérive et fini par échouer sur l’île de Sériphos (une des plus belles îles des cyclades).

 

 

Là-bas, les deux naufragés sont accueillis par le roi Polydectès. Persée va donc grandir sur cette ile et devenir un jeune homme beau et fort. Il est très proche de sa mère et ferait tout pour la protéger.

 

 

 

L'arrivée de Persée et Danae sur l'île de Sériphos

 

Polydectès, le roi, tombe follement amoureux de Danaé qui elle ne l’aime pas et même le repousse. Persée ne reste jamais très loin afin de s’assurer que le roi ne soit pas trop entreprenant. Alors Polydectès monte un plan. Il organise une grande fête en l’honneur du mariage d’Hippodamie avec Pélops. Comme l’indique son nom, Hippodamie adore les chevaux. Ainsi Polydectès exige que tous les invités du mariage apportent un cheval à la future mariée.

Evidemment le roi savait que Persée ne pouvait faire une telle offrande, car il était pauvre. Polydectès lui propose alors de lui ramener la tête de la méduse, cette horrible Gorgone, la seule des trois qui soit mortelle mais qui vous pétrifie en statue de pierre rien qu’avec son regard.

Avec ça, Polydectès pense être sûr d’éloigner Persée un moment de son île, et donc d’en profiter pour épouser sa mère. Il espère même que Persée perdra la vie durant son périple.

 

 

La déesse Athéna

 

Mais la déesse Athéna fut mise au courant de cette mission. Elle décide donc d’aider Persée pour deux raisons : tout d’abord c’est un demi-dieu, qui plus est, le fils de Zeus. Enfin l’ennemie d’Athéna n’est autre que la méduse qu’elle méprise.

 

 

Les Grées

 

Voilà donc Persée  sur le chemin, mais ne sachant où vivent les Gorgones exactement, il décide d’aller voir leurs sœurs les Grées (trois vieilles femmes ridées possédant un œil et une dent pour trois qu'elles se font passer à tour de rôle), elles savent ou se cachent les Gorgones. Persée arrive donc devant elles et leur demande où il peut trouver les Gorgones. Evidemment les Grées ne veulent pas dévoiler l’endroit où sont cachées leurs sœurs.

Alors Persée va user d’habileté pour exécuter un vrai tour de passe-passe. Alors que les sœurs sont en train de se faire passer leur œil et leur dent, Persée, tel une fusée parvient à dérober leurs organes. Pétrifiées à l’idée qu’elles ne puissent plus jamais voir ni manger, les Grées supplient Persée de rendre leurs précieux organes. Alors Persée leur fait un chantage : « dîtes-moi où vivent les Gorgones et je vous rends votre œil et votre dent ». Obligées, les Grées dévoilent alors le repaire secret des Gorgones et Persée leur rend leur butin.

 

 

 

 Les Nymphes

 

En chemin, le jeune homme s’arrêta chez les Nymphes du Styx (fleuve qui conduit au royaume des morts), elles l’accueillirent avec la plus grande gentillesse et la plus grande hospitalité. Elles firent don à Persée de trois précieux objets nécessaires pour son périple : des sandales ailées qui lui permettront de voler, le casque d’Hadès qui rend invisible, et enfin une besace magique nécessaire pour y mettre la tête de la méduse une fois décapitée.

Entre temps Persée reçoit également l’aide précieuse d’Hermès qui lui offrit une serpe très tranchante et celle d’Athéna qui lui fit don d’un bouclier tellement poli que s’en était un miroir. Elle lui donna comme consigne de s’en servir pour distinguer la méduse. Persée doit être très vigilant, et ne jamais croiser le regard de la méduse sinon il perdra la vie. En revanche il peut tout à fait la distinguer à l’aide d’un reflet, ce que le bouclier lui permettra. Ainsi Persée est paré et prêt à combattre.

Arrivé dans l’antre des Gorgones, il attend qu’elles soient endormies. Alors il s’approche doucement vers la méduse, se met dos à elle et distingue sa silhouette grâce au bouclier. Alors ni une ni deux il brandit sa serpe et lui trancha la tête qu’il prit soin de poser dans la besace.

 

 

Les gorgones

 

Le sang de la méduse coule à flot et donne naissance à deux créatures : Pégase et Chrysaor. Tout ce tumulte réveille les deux autres sœurs qui partent en chasse, telles des furies contre Persée. Mais grâce à ses sandales ailées et son casque magique il s’envole et parviens à semer les Gorgones. Sur le chemin du retour il prend Pégase comme monture et reprend le chemin pour l’île de Sériphos. Mais en route il distingue une jeune femme enchainée sur un rocher au large de la côte. Il s’agit d’Andromède, comme nous l’avons vu précédemment. La suite on la connaît. Persée sauve Andromède, ils prirent la route vers Sériphos ; afin que Persée présente sa nouvelle femme à sa mère, et l’épouse…

Mais en arrivant là-bas il apprend que Polydectès aurait épousé et abusé de Danaé de force. Furieux, Persée se rend au palais alors que le roi et ses sujets festoient autour d’un banquet. Il rentre furieux dans la salle et crie « Tiens Polydectès, toi qui voulait la tête de la méduse et bien la voilà ! » et il brandit la tête qui pétrifia le roi et tous ses invités en statue de pierre.

Enfin débarrassé de Polydectès et ayant vaincu la méduse, Persée rend tous ses effets aux Dieux qui l’ont aidé. Puis il offrit la tête de la méduse à la déesse Athéna qui était sa pire ennemie. Celle-ci apprécia cette offrande qu’elle plaça sur son bouclier. Ainsi la tête de la méduse figura sur le bouclier d’Athéna qui pouvait désormais pétrifier ses ennemis qui jetteraient un œil malencontreusement à son bouclier.

 Après toutes ses aventures, Persée décide de rentrer dans sa terre natale. Ainsi Persée, Andromède et Danaé sont sur le chemin d’Argos pour retrouver Acrisios. Or depuis son palais, le roi Acrisios apprit par ses sujets que son petit-fils approchait d’Argos afin de trouver le roi.

Terrifié par l’idée que l’oracle se produise, Acrisios fui vers une ville voisine.  Malheureusement, le destin étant, il se produisait à ce moment même des fêtes sportives dans cette ville.

Persée décida donc de faire une escale afin de voir ces jeux avant d’arriver en Argos. Mais lors de l’épreuve de lancer de disque, le jeune héros est invité à concourir. Ainsi Persée rejoignit la piste, pris son élan et lança le disque de toute ses forces. Mais dans un faux mouvement, l’objet se retrouve parachuté dans la foule, qui atterrit directement sur le crane… d’Acrisios.

Ainsi la morale montre que le roi d’Argos a fini par être tué par son petit-fils, qu’un oracle se produit toujours et que l’on ne peut pas aller contre sa destinée. A la mort du héros, Zeus lui attribua cette constellation dans le ciel pour rendre hommage à ses actes et à sa bravoure.

 

 

La constellation du Triangle dans le ciel (à gauche)

 

Le Triangle est une petite constellation dont les trois étoiles principales forment un triangle. Mais ce fameux Triangle, en réalité les trois étoiles brillantes sont celles des trois autres constellations proches : Le Cygne (avec Deneb), la Lyre (Véga), et l'Aigle (Altaïr). Il n'est pas très facile à voir sans un grand télescope. Cette petite constellation n'a pas de légende spécifique. Simplement les Babyloniens l'imaginèrent en forme de charrue.

Pour les grecs, il s'agissait de l'île de Sicile consacrée à la déesse Déméter. Déméter était la déesse de la terre cultivée, de la terre fertile, de l'agriculture et des moissons.

 

 

La déesse Déméter

 

Au moyen âge, certains virent dans ce triangle : la Sainte Trinité.

 

 

 

Nous passons maintenant dans les constellations plus observables en hiver.

 

 

 

Repère des constellations

 

 

La constellation de la Colombe

 

La Colombe est une constellation relativement récente. Elle fut introduite en 1603 par Johann Bayer et elle représente la colombe de l'Arche de Noé (sa proximité avec l'ancienne constellation "disparue" du Navire Argo est sûrement à l'origine de cette dénomination).

Les étoiles principales de la constellation de la Colombe : Alpha Colombae, Beta Colombae, Mu Columbae.

Ses étoiles ne sont pas très brillantes, et cette petite constellation possède peu d'objets célestes. Mais il y a NGC 1808

Galaxie spirale NGC 1808

Et :

NGC 1792 (autre galaxie spirale)

Cette constellation est peu brillante, petite, donc pas très facile à repérer dans le ciel. Elle symbolisait la colombe que Noé envoyé depuis son arche pour retrouver la terre ferme, et qui revint avec un rameau d'olivier.

 

La Colombe, animal emblématique de la paix.

Elle était l'un des attributs d'Aphrodite. Elle a été formée à partir d'étoiles qui appartenaient à la défunte constellation du navire Argo.

Le Navire Argo

Plusieurs constellations ont disparues. Il faut savoir que dans le ciel ça bouge toujours, des étoiles naissent, d'autres meurent ...

En voici quelques-unes, car je ne les énumère pas toutes :

Le Navire Argo
Argo Navis )
Le Navire Argo n'a pas vraiment disparu du ciel, il a été scindé en quatre parties, formant chacune une constellation distincte: La Carène, les Voiles, la Poupe et le Mât. La constellation du Mât, la plus petite, a fini par être absorbée par la constellation voisine de la Boussole.

L'Abeille : se trouvait entre le Bélier et le Triangle ; l'Aérostat entre le Capricorne, le Microscope et le Poisson Austral ; l'Atelier du Typographe entre la Licorne et le Grand Chien. Cerbère ou le Rameau de Cerbère - constellation associée à Hercule - représentée sur les Atlas, soit par trois serpents enroulés autour d'un rameau, soit par un serpent à trois têtes, mais toujours dans le poing d'Hercule :

 

 

Le Chat entre la Machine pneumatique et l'Hydre ; Le Coq, l'Ecureuil volant entre la Girafe et Percée ; le Flamand rose entre la Machine Pneumatique, et l'Hydre ; Le Hibou ; la Machine électrique ; le Messier en hommage au célèbre astronome Charles Messier, entre Céphée et Cassiopée ; l'Oie ; le Renne ; la Sirène ; le Tigre ; la Tortue etc. ...
 

 

 

La constellation du Grand Chien (Canis Major)

 

Son étoile principale Sirius, la plus brillante de notre ciel après le soleil, et une des plus proches de nous à 8,6 années-lumière . Dans l’Egypte antique, elle avait une importance capitale, car son lever héliaque annonçait les crues du Nil.

 

 

 

 

Sirius  : L'étoile aux mystérieuses traditions, son éclat bleu clair. Sirius est accompagnée d'une petite étoile blanche (Sirius B) 10 000 fois moins brillante.

 

Des enseignements ésotériques de tous âges ont attribué un statut spécial à Sirius. On se pose la question : pourquoi Sirius est-elle si spéciale ? Parce que c'est l'étoile la plus brillante du ciel, plus grosse que le soleil, plus brillante que lui (23 fois) et plus massive, ou cela proviendrait-il d'une ancienne et mystérieuse connexion avec elle ? Cet article met en lumière l'importance de Sirius à travers l'histoire et les sociétés secrètes et décrit ensuite le symbolisme qui l'entoure.

Pourquoi certaines sectes en 1995, et à l'approche de l'an 2000  me semble-t-il, ont-elle voulues rejoindre Sirius ? Certains scientifiques pensent que les extraterrestres existent ; pourquoi pas Sirius ou Véga comme indiqué plus haut dans la constellation de la Lyre ?

 

Les autres étoiles principales :

 

Mirzam : super-géante bleue 3000 fois l'éclat du soleil.

Wezen : super-géante, un monstre 50 000 fois plus lumineux que le soleil.

Aludra : une étoile extraordinairement lumineuse, brillante comme mille soleils.

Omicron : autre étoile très brillante, 30 000 fois l'éclat du soleil.

Il n’y a pas beaucoup d’objets célestes dans la constellation du Grand Chien. Toutefois en-dessous de Sirius se trouve un amas ouvert M41, visible avec des jumelles.

 

 

Sous Sirius M41

 

 

Amas d'étoiles M 41 (environ une centaines d'étoiles dont plusieurs géantes rouges).

 

 

 

 Galaxies IC 22163 et NGC 2207 dans le Grand Chien

 

Le Grand Chien était l’un des chiens qui accompagnaient le chasseur Orion, lors de ses expéditions en forêt.

 

 

 

 Les constellations autour du Petit Chien (la lune s'est glissée entre ces 4 constellations).

 

L’étoile principale du petit chien Procyon, était appelée ainsi par les anciens grecs. Elle se levait avant Sirius, l’étoile la plus brillante du Grand Chien. Le Petit Chien est une petite constellation se composant de deux étoiles principales. Pour la repérer dans le ciel, l’illustration ci-dessus doit aider.

 

 

 

Le Petit Chien est une petite constellation qui ne possède pas beaucoup d’objets célestes, si ce n’est NGC 2350

 

 

NGC 2350 et …

 

 

 

 Galaxie NGC 2538

 

Côté histoire : Pour les arabes, le Petit Chien était le deuxième chien du chasseur Orion. Pour d’autres il s’agissait de Moera, fidèle compagnon d’Icare qui mourut de chagrin après la disparition de son ami. D’autres ont vu aussi Cerbère, le chien gardien des enfers. Les égyptiens l’associaient à Anubis, le dieu chacal embaumeur des morts.

 

  

 

 La constellation de l’Eridan

 

Situé dans l’hémisphère austral, sa partie méridionale n’est pas visible depuis les latitudes moyennes boréales. Son étoile principale : Achernar est la plus brillante de la constellation. C’est une étoile massive (bleue) 1100 fois plus lumineuse que le soleil.

 

Puis il y a Cursa : dont l’éclat est 49 fois supérieur à celui du soleil.

Zaurak : une géante rouge 300 fois l’éclat du soleil.

Rana un peu plus froide que le soleil, mais 2,7 fois plus brillante que lui.

Acamar : étoile double

 

Et quelques autres (voir détail ci-dessus)

 

 L’Eridan possède plusieurs beaux objets célestes dont la galaxie NGC 1232 ci-dessous.

 

 

 

 Cette très grande constellation représente le fleuve mythique des enfers dans lequel s’est noyé Phaéton, intrépide fils du dieu soleil Hélios, qui croyait pouvoir dompter le char solaire de son père. Les égyptiens y voyaient le Nil. Les grecs lui donnaient jadis le nom du fleuve d’Italie : le Pô.

 

 

 

 

 

Le Lièvre

 

 En-dessous de la constellation Orion, facile à repérer, et à sa gauche le Grand chien

 

Constellation discrète malgré son étoile rouge. En repérant Orion (très facile à reconnaître dans notre ciel), on peut apercevoir la constellation du Lièvre juste dessous.

 

Les étoiles principales du Lièvre :

 

 

 

 

Arneb super géante rouge

 

 

 

 

Nihal géante jaune (en-dessous d’Arneb)

 

 

Et quelques beaux objets célestes comme NGC 1964 ci-dessous :

 

 

Galaxie spirale

 

Ou : NGC 1832

 

 

 Le Lièvre, proie du chasseur Orion, le Lièvre est aussi poursuivi par le Grand Chien et le Petit Chien. On dit qu’il semble fuir les chiens d’Orion, grand chasseur redoutable.

Certains disent que le Lièvre aurait été placé aux cieux par Hermès, à cause de sa légèreté à la course.

 

D’autre pensent qu’il n’y avait pas de lièvres dans l’île de Leros, lorsqu’un jeune homme s’avisa d’y apporter une femelle prête à mettre bas. Il la soigna ainsi que ses petits avec beaucoup d’attention. En peu de temps l’espèce se multiplia, chacun s’étant empressé d’en élever. Mais, la quantité fut si prodigieuse, qu’il fut impossible de les nourrir et qu’ils finirent par se jeter sur tous les grains, et la famine s’abattit sir l’île. C’est avec bien des peines que les habitants en vinrent à bout pour se débarrasser.

 

Depuis, on plaça le Lièvre au ciel pour rappeler aux hommes que les choses qu’on a le plus désiré, nous causent souvent plus de souci que de plaisir.

 

 

 

 Constellation d’Orion telle qu’on l’aperçoit dans le ciel à l’œil nu.

 

 

La constellation d'Orion est une des plus belles constellations du ciel. Très facile à reconnaître. Elle contient de superbes objets célestes.

 

Ses étoiles principales ci-dessous :

 

 

 

 

Bételgeuse : Super géante rouge, dans les quatre plus brillantes de la constellation, et la plus proche de la Terre. Mille fois plus étendue que le Soleil, 2000° plus froide ! En levant la tête vers cette constellation, on la reconnaît à son brillant éclat et sa teinte.

 

 

Bételgeuse

 

 

Bételgeuse est une étoile en fin de vie, qui est destinée à exploser en supernova, que les terriens verront exploser.

Bellatrix : fait partie des quatre plus brillantes de la constellation.

Meissa : est une géante bleue.

Mintaka : fait partie de la ceinture d'Orion.

Alnitak : super géante bleue, fait partie de la ceinture d'Orion.

Alnika : fait partie de la ceinture d'Orion.

Saiph : bleue et quatrième plus brillante de la constellation.

Rigel : Une des quatre plus brillantes de la constellation, et la sixième étoile la plus brillante du ciel. C'est une super géante bleue, 40 000 fois plus lumineuse et environ 78,9 fois plus grande que le soleil.

 

 

 

Rigel

 

Et des objets célestes superbes !

 

La nébuleuse d'Orion M 42

 

 

Ou encore M78 ci-dessous :

 

 

 

 

Nébuleuse d'Orion M78

 

 

Nébuleuse

 

 

Nébuleuse de la Boucle de Barnard

 

 

Nébuleuse NGC 1788

 

Dans la mythologie grecque, cette constellation représente un redoutable chasseur orgueilleux, qui n'a peur de rien, suréquipé : massue, épée, bouclier ... nommé Orion. Dans le ciel on reconnaît ses trois étoiles alignées représentant la ceinture d'Orion. 

 

 

 

 

Les étoiles moins brillantes forment ce qui ressemble à un arc, à droite d'Orion dans le ciel. Il tient dans cette main, une peau de lion. Dans l'autre, il brandit une massue de bronze. Les étoiles qui la dessinent sont au-dessus de Bételgeuse.

 

Et enfin : l'étonnante nébuleuse obscure de la tête de cheval située sous l'étoile Alnitak (photo ci-dessous)

 

 

 

Côté légende : j'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans la légende du Scorpion (Légendes et constellations du zodiaque). Petit rappel : Orion commit l'imprudence de tenter d'abuser d'Arthémis. Le Scorpion fut envoyé par les Dieux pour le piquer à mort. Depuis ils sont aux antipodes l'un de l'autre, avec chacun leur place dans le ciel, afin qu'ils ne se rencontrent plus pour l'éternité.

Les Babyloniens voyaient avec les mêmes étoiles un berger. Les Indous et les Aztèques un guerrier, les Egyptiens : le Dieu Osiris.

 

Dans le ciel, deux chiens l'accompagnent : le Petit Chien et le Grand Chien. Celui-ci tient dans sa gueule l'étincelante étoile Sirius. Non loin de là, un lièvre gambade dans le ciel.

 

Mais côté astronomie, on ne peut pas oublier cette superbe constellation d'Orion.

 

 

Constellation du Cocher

 

Cette constellation est facile à repérer dans le ciel avec sa belle étoile Capella, et indissociable avec la constellation du Taureau (voir photo ci-dessous)

 

 

 

Le Cocher : indissociable du Taureau

 

Ses étoiles principales : Capella (connue aussi sous le nom d'Aurigae). C'est une étoile géante jaune, la plus brillante de la constellation, et aussi une des plus brillantes de notre ciel. Elle fait partie des étoiles les plus proches de la terre. En fait, Capella est un système stellaire, composée de deux étoiles géantes doubles en orbite l'une autour de l'autre, toutes deux, dix fois plus grosses que le Soleil, ainsi que deux naines rouges.

 

 

    

 

Capella et la comparaison des deux réunis par rapport au Soleil ! Puis les deux naines rouges

 

Il y a également :

 

Menkalinan : Pas très différente de Véga de la constellation de la Lyre, et de Sirius constellation du Grand Chien. Sa couleur serait blanche avec une teinte bleutée.

 

Cette belle constellation lumineuse dans le ciel, comporte aussi de nombreux amas ouverts ci-dessous :

 

 

Et d'autres beaux objets célestes comme entre autres : la Nébuleuse IC 405 ci-dessous.

 

 

Ainsi que 4 nébuleuses ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la légende, le Cocher représente un homme qui porte une chèvre, suivi de deux ou trois chevreaux.

 

 

Dans la mythologie grecque, cette constellation représente un héros athénien "Erichthonios" qui aurait inventé le chariot à quatre chevaux.

 

 

Voici le terme des principales constellations, et leurs légendes. Elles sont toutes plus fascinantes les unes que les autres par leurs superbes objets célestes !

 

 

 

Notre ciel est merveilleux (cette photo est prise sur l'île de Wight, elle st superbe, bravo à l'auteur)

 

 

Les autres constellations, moins importantes mais tout aussi intéressantes, seront dans un nouveau chapitre : "Constellation N° 3"

 

Suite

Retour à l'accueil