Le Gavial des Indes

(Photo prise par Daniel)

 

C'est une des espèces de crocodiles asiatiques des plus rares qui vit dans le Gange.

Ce crocodile est aujourd'hui menacé à cause des chasseurs qui font profits des ventes de sa peau, de très grande qualité, pour la fabrication du cuir.

 

Pourtant cet animal est sacré pour les Hindous. Il arrive même parfois que des fidèles le nourrissent auprès des temples.

C'est une espèce inoffensive pour l'homme.

Mais il y a aussi des accidents dus à la pêche, au trafic fluvial et à l'agriculture qui menacent leur vie.

C'est une espèce protégée par la loi qui n'est pas toujours respectée.

Il serait judicieux pour sauver cette espèce en voie de disparition, de construire des réserves qui se rapprocheraient de leurs habitats naturels.

Mais est-ce que ce sera fait ? En tous cas, nous le souhaitons.

 

Ainsi se termine la liste, encore longue, des animaux en voie de disparition. Mais il est difficile de tous les énumérer et sans doute, malheureusement, aurai-je à compléter ces pages, dans l'avenir, par d'autres espèces... même si je garde l'espoir d'une prise de conscience de l'humain à l'égard des autres habitants de notre planète afin que les futures générations puissent encore les admirer dans leur milieu naturel, et non uniquement dans des livres d'archives ou des photos ! C'est le vœu le plus cher de tous les gens qui les aiment.

Je ne pouvais pas terminer ce chapitre autrement que par ce que j'appellerai, passez-moi l'expression, "un coups de gueule"...

Arrêtez le massacre ! (cliquez sur ce lien)