Le Lamantin de Floride : à l'état sauvage ils sont un peu plus de 1200 et environ 30 en captivité.

 

 

C’est un animal paisible et inoffensif qui aime nager, dormir, se câliner : ainsi va la vie du lamantin. Le jeu avec l’homme est pour les lamantins de Floride une passion récente mais violente donc méfiance. Ils s’entichent volontiers des plongeurs et des chercheurs qui leur prodiguent des caresses.

 

Cause de mortalité :

Les chocs avec les bateaux sont la principale cause de mortalité chez les lamantins de Floride. La pollution des eaux et la réduction de son habitat (développement du tourisme et de l’industrie, bétonnage des côtes) sont des dangers bien plus grands encore. C’est ainsi qu’il a déjà disparu de certaines régions comme les îles de La Martinique et de La Guadeloupe.

Les hélices de bateaux sont particulièrement dangereuses pour ces animaux qui se font régulièrement lacérer par les navires croisés sur leurs territoires. Si l’on ajoute à cela les filets de pêche ou les sacs plastiques à la dérive qu’ils peuvent ingérer et leur provoquer un étouffement. Dès 1904, l’État de Floride a interdit la chasse de ces animaux marins inoffensifs. Elle est aujourd’hui prohibée dans le monde entier.

 

L'animal en voie de disparition suivant : Les éléphants

 

Retour à l'accueil