LEGENDES DES CONSTELLATIONS DU ZODIAQUE

 

 

REGARD SUR LE CIEL !

 

Le sprint de la voie lactée à travers l’espace …

 

 

Notre galaxie fonce à 2,3 millions de km/h, et notre système solaire avec ! Mais pourquoi ? Après de nombreux débats, il semblerait que la réponse soit en grande partie à cause d’un grand vide !

 

 

Notre système solaire

 

 

Nous re voici avec notre système solaire dans l'espace !

 

Le temps de lire le titre, sans vous en rendre compte, vous avez parcouru près des 1000 km sans rien sentir ! Sur l’illustration vous pouvez apercevoir le point où nous sommes dans l’univers avec notre système solaire compris (ci-dessus) … Autant dire : pas grand-chose !

 

Petits rappels :

 

Les constellations sont des regroupements arbitraires d'étoiles en fonction de leur proximité apparente sur la voûte céleste, mais que dans la troisième dimension de l'espace peuvent être en réalité distantes de plusieurs dizaines voire centaines d'années-lumière les unes des autres. Une année-lumière est égale à la distance que parcourt la lumière dans le vide en l'espace d'une année, soit environ 10 000 milliards de kilomètres !!! Inutile de dire que le ciel est à l'infini …

 

Une supernova est une explosion très lumineuse et gigantesque qui marque la fin de la vie des étoiles, ce qui donne des images extraordinaires comme vous en verrez au cours de cette rubrique, comme celle ci-dessous, une étoile qui explose (supernova).

 

 

Supernova

 

Une nébuleuse est le terme utilisé pour désigner tout objet céleste d'aspect diffus (ci-dessous)

 

 

La nébuleuse de la statue de la Liberté dans la constellation de la Carène.

 

 

Une partie de la voie Lactée

 

Nous avons vu ce qu'est un système solaire, eh bien les Galaxies sont des ensembles d'étoiles (entre 10 millions et 100 milliards).

 

Notre Galaxie est la voie Lactée. Son étoile principale le Soleil ! Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune. C'est dire que vous aurez   l'occasion au cours de ce chapitre, de voir de nombreuses étoiles beaucoup plus énormes que lui, mais tellement plus lointaines ! A l'image d'Antarès, d'Aldébaran, Sirius,  Véga, Rigel, Regulus, Proxima du Centaure, et bien d'autres ... (Ci-dessous le Soleil, et Proxima du Centaure en comparaison du soleil).

 

 

Notre Galaxie est une spirale (voir la photo avec notre système solaire un peu plus haut) qui s'est formée il y a environ 14 milliards d'années. Elle mesure 100 000 années-lumière d'un côté à l'autre. Ce qui est immense ! Pourtant, notre Galaxie, malgré sa grande taille, n'est qu'un tout petit élément dans l'univers. Il existe des milliards d'autres galaxies contenant des milliards d'autres systèmes solaires contenant eux-mêmes des dizaines de planètes dont certaines, pourquoi pas, pourraient abriter la vie ? 

 

La Galaxie d'Andromède, est notre plus proche voisine (photo ci-dessous).

 

 

Galaxie d'Andromède

 

Pourquoi raconter tout cela avant de commencer ?

 

Tout simplement pour que l’on arrive à comprendre un peu mieux l’immensité inimaginable qui sépare les étoiles, planètes, galaxies, et constellations les unes des autres … notre système solaire bien sûr, mais d’autres sans aucun doute, et tout ce qui constitue le ciel tout simplement !

 

Vous pouvez aussi vous reporter dans ma rubrique « Notre ciel » et « Voyage dans l’espace ».

 

 

"Le petit Monde de Momo" s'est penché sur les légendes des constellations du zodiaque !

 

Aujourd'hui nos yeux s'ouvrent de plus en plus sur cette immensité céleste ! Alors comme je l'ai déjà fait dans ma rubrique "Notre ciel"… je vais vous faire vivre un autre merveilleux voyage dans le temps ! Si le premier vous a enchanté, vous allez découvrir le passé et la beauté des objets célestes et les légendes des constellations …

 

 

Les civilisations à travers l'histoire ont groupé dans leur imaginaire des étoiles paraissant rapprochées pour en faire des images, ou des formes de chaque constellation en leur donnant un nom se rapprochant de la forme d'un animal ou autres figures. Ces groupes sont arbitraires bien sûr, et les cultures différentes ont reconnu des constellations diverses. Quelques unes des plus visibles à l'œil nu réapparaissent fréquemment, comme Orion par exemple, très reconnaissable, ci-dessous avec sa belle nébuleuse M42.

 

   

 

Cette constellation est très belle, vous avez pu vous en rendre compte si vous avez lu ma rubrique sur le ciel. Nous ne parlerons pas aujourd'hui de sa célèbre légende, puisqu'elle ne fait pas partie du zodiaque. Mais, dans un autre chapitre sur les différentes constellations en-dehors de celles du zodiaque, ce sera sous le titre de : "Constellations N° 2".

 

Le ciel est nommé également : " La voûte céleste" délimitée en deux parties ou deux groupes suivant les deux hémisphères terrestres "Le ciel Austral "  hémisphère Sud, ci-dessous dans la voie Lactée.

 

  

Voute céleste hémisphère sud.

 

Et : "Le ciel Boréal au Nord"  Avec ses célèbres aurores boréales (ci-dessous), et les constellations "du ciel boréal" !

 

 

 

 

 

ciel boréal (hémisphère Nord)

 

Pour information : Il y a 88 constellations répertoriées. La plupart représentent comme je le mentionne plus haut, des formes animales, comme nos signes du zodiaque, à part le signe de la Balance qui à l'origine aurait fait partie de la constellation du Scorpion (on dit que les pinces de l'animal se seraient détachées du Scorpion pour en faire une nouvelle constellation : la Balance ! On retrouvera les légendes et explications au cours de ce chapitre), donc au fil du temps ces deux constellations se sont un peu éloignées l'une de l'autre. Et le signe de la Vierge qui ne fait pas non plus partie des animaux du zodiaque.

 

 

Référence au signe de la Vierge

 

Entrons donc dans le monde magique des Légendes des constellations du zodiaque.

 

La Constellation des Poissons :

 

Annonçant l'arrivée proche du Printemps, le signe des Poissons se situe du 20 Février au 20 Mars, et l'arrivée du Printemps le 20 ou 21 Mars. Alors contrairement aux habitudes, je vais commencer par cette constellation.

 

 

Le signe des Poissons (Pisces)

 

Cette constellation est située dans le voisinage du Grand carré de Pégase, du Verseau et de la Baleine (ci-dessous).

 

 

A l’époque mésopotamienne on compara cette constellation de très faible éclat à des animaux aquatiques. La légende grecque rapporte qu’il s’agit d’Aphrodite et son fils Eros qui se transformèrent en poissons pour échapper à la furie du monstre Typhon. Les Arabes ne voyaient qu’un seul et unique poisson dans cette constellation, comme tous les peuples du Sud de la Méditerranée. Les chrétiens, et les païens ont utilisé le symbole de « Poissons ». Un mythe primitif les décrit poussant un œuf géant hors du fleuve Euphrate. De cet œuf naquit la déesse de l’Amour Atagartis. Elle et son fils Ichthys se transformèrent à leur tour en poissons.

 

 

Nébuleuse dans la tête des poissons à proximité du Verseau

 

  

 

Le signe des Poissons en forme de GRAND « V »  (meilleure période pour l’observer : en Automne)

 

L’étoile principale de la constellation des poissons est :

 

Alrisha : « le nœud » qui relie les deux poissons, c'est une étoile double, composée de deux étoiles blanches. 

 

Bien qu’assez grande, cette constellation un peu éloignée de la Voie lactée, ne contient que peu d’étoiles visibles. 

 

Et comme objet céleste  : M 74

Galaxie spirale dans la constellation des Poissons.

 

 

 

Galaxie spirale M 74

 

 

 

Galaxie NGC488  dans la constellation des Poissons

 

Selon la légende, Aphrodite (Vénus) et Eros (Cupidon) sont les deux Dieux associés à l’amour. Aphrodite est née dans la mer. De l’écume qui s’est formée à la surface des vagues après l’émasculation d’Ouranos par son titan, le fils Cronos. C’est une déesse apparue même avant les Olympiens, su se faire accepter parmi eux, grâce à son charme quand tous les autres titans étaient boutés au train de Zeus. Eros, le petit ange ailé est souvent considéré comme le fils d’Aphrodite, alors qu’il est plus vieux qu’elle puisqu’il existe depuis l’aube du monde. Il est apparu de la séparation du chaos entre la terre (Gala) et le ciel (Ouranos). Autrement dit, il appartient à la genèse antique gréco-romaine. Il est l’allégorie de l’instinct sexuel qui a poussé Ouranos (le ciel) à « recouvrir » la terre (Gala) sans relâche, et ainsi engendrer les premiers êtres : les titans. Sans lui, pas de vie puisque pas d’instinct créateur.

 

Un jour où ces deux représentants de l’amour se promenaient ensemble, Typhon (le père de presque tous les monstres de la mythologie grecque, il n’est que folie furieuse et dévastatrice) les pris en chasse. Et comme tous les gros méchants de l’histoire, il ne faut pas lui chercher d’autres motivations que d’être le GRAND méchant de l’histoire.

Pour lui échapper, Aphrodite et Eros se jetèrent dans la mer. Ils s’agrippèrent chacun à un poisson. Afin de ne pas se perdre l’un l’autre dans les abysses et l’immensité, ils attachèrent les deux poissons ensemble par la queue. 

Pour remercier les deux poissons, ceux-ci furent placés dans les étoiles et sont toujours représentés avec un lien qui les réunit.  

 

Le mythe parle d’amour et de mer, ainsi Vénus et Neptune sont respectivement les planètes du signe des poissons. Il nous parle aussi de fuite, de monstre et de risque de se perdre … L’Océan est le symbole de tout (immensité tellement plus grande que soi) et rien, à part de l’eau à perte de vue …

 

  

 

Et l’on en vient au clin d’œil du signe des Poissons :

 

L’immensité transparaît dans les Abysses et les profondeurs de la mer. La personne née sous le signe des poissons peut jouir de l’abondance de ce liquide qui représente l’infini. C’est un signe mutable, malléable aux multiples potentiels. Une variante du mythe veut qu’Aphrodite et Eros se soient eux-mêmes changés en poissons. Cette transformation rehausse l’idée même de malléabilité du signe. Mais le risque pour ce signe est de se perdre dans cet océan ou il n’y a plus ni frontières, ni limites, et le monstre « Typhon » les expose au danger de leur refuge dans un monde irréel (les eaux insondables de leur océan intérieur), et ce refuge peut prendre différentes formes.

 

 

La Constellation du Bélier :

 

 

 

Constellation du Bélier "Aries" (meilleure période d’observation : en Automne) située entre les Poissons et le Taureau

 

Constellation assez facile à repérer dans le ciel mais présente peu d'objets intéressants. Elle est située dans le voisinage du Taureau, du Triangle, des Poissons et de la Baleine.

 

Les étoiles principales de la constellation sont majoritairement faibles sauf :

 

Arietis étoile double (soit les deux étoiles Hamal "a Arietis"  une géante Orange, et Sheratan "b Arietis" une étoile blanche .

 

Une légende grecque raconte qu'Anthamas, roi de Boetie, sur les conseils de sa seconde femme Ino, voulu sacrifier ses deux enfants : Phrixos et Hellé. Pour les sauver Zeus leur envoya un Bélier ailé à la toison d'or. Les deux enfants montèrent sur son échine et s'envolèrent vers l'Orient. En chemin Hellé tomba dans la mer et se noya à la frontière de l'Europe et de l'Asie. Son frère parvint sain et sauf sur les rives de la mer Noire où il sacrifia le Bélier dont la toison d'or devient l'enjeu de l'expédition des argonautes.

 

 

Du temps des premiers astronomes, le point de l’équinoxe de printemps se situait dans cette constellation. Elle marquait le début des rites de la fécondité avec le sacrifice du ver sacrum, (le printemps sacré). Les grecs y voyaient de plus, le fameux bélier ailé à la toison d’or envoyé par Zeus pour sauver les petits Phrixos et Helle, du courroux de leur belle-mère, qui voulait les tuer. Lors du sauvetage, Helle tomba à l’eau. Phrixos se réfugie en Colchide, région mystérieuse d’Asie mineure, et sacrifiera le bélier à Zeus. La toison d’or sera cachée afin que seul un héros brave et courageux puisse la conquérir. Ce sera le cas pour le héros Jason.

 

 

            

 

 

 

Ses étoiles principales sont :

 

Hamal « le bélier » : géante orange. Quinze fois plus grande que le soleil et 90 fois plus brillante.

Sheratan « le signe » : C'est une étoile blanche double, deux fois plus massive que le soleil.

Mesarthim « le ministre » : étoile double. Elles sont éloignées d'au moins 500 années-lumière et tournent l'une autour de l'autre en 5000 ans.

 

On y trouve en objets célestes :  deux galaxies spirales (ci-dessous).

 

 

 

 

 

Dans la mythologie grecque, Athamas, roi de Béotie, sur les conseils de sa seconde femme, voulu sacrifier ses deux enfants nés d’un premier mariage : Phrixos et sa sœur Hellé. Zeus désireux de les sauver, leur envoya un bélier ailé à la toison d’or, magnifique mais brûlante comme le feu. Les deux enfants montèrent sur l’animal qui se dirigea plein Est. Mais en chemin, Hellé ne supportant plus la chaleur du bélier chuta et se noya dans la mer à qui elle donna son nom (mer de Hellé).  

 

 

 

 Constellation du Taureau (Taurus) :

 

 

C'est une importante constellation abritant les deux plus grands amas d'étoiles que l'on puisse voir à l'œil nu : Les Hyades et les Pleïades. Le Taureau est un symbole de force et de fertilité. C'est un objet céleste culte depuis la nuit des temps. Les égyptiens l'adoraient. Le Taureau de Memphis en qui ils voyaient une réincarnation d'Osiris. Quant aux Hébreux, ils voyaient un culte au veau d'or. Des statues de Taureaux ailés gardaient les portes des palais assyriens. Les grecs de la période classique ont souvent représenté Zeus sous l'aspect d'un Taureau. Une légende raconte que Zeus est tombé amoureux de la très belle Europe, fille d'Agénor, roi de Tyr, et de Téléphassa.

 

 

Un jour qu'il la vit jouer sur la plage, impressionné par sa beauté, il se transforma en un Taureau d'une blancheur immaculée, aux cornes en croissant de lune. Lorsque la jeune fille s'approcha de lui, le Taureau s'agenouilla. Elle monta alors sur son dos, s'accrochant à ses cornes. Le Taureau alors bondit et l'emporta vers la mer.

 

 

 

Dans la constellation, seul l'avant du corps du Taureau émergeant des vagues est visible.

 

 

Les Pléiades offrent un spectacle éblouissant (les 7 sœurs les plus visibles à l'œil nu) parfois 9 sont bien visibles. C'est un amas ouvert le plus célèbre du ciel, il forme l'épaule du Taureau. Les 7 sœurs filles d'Atlas (le géant) et de Pléioné poursuivies par le chasseur Orion. Elles implorèrent l'aide de Zeus qui les transforma en colombes et les plaça dans le ciel. Ci-dessous les pléiades : des géantes bleues très chaudes, comme on peut les voir à l'œil nu. C'est un amas composé d'environ 3000 étoiles, mais seules quelques-unes sont visibles à l'œil nu.

 

Résultat de recherche d'images pour "les pleiades"

 

La constellation du Taureau est située dans l'entourage d'Orion, de la Baleine, du Bélier, de Persée, et du Cocher. Son étoile principale est Aldébaran (géante rouge) représente l'œil du Taureau.

 

 

 

Le Taureau

 

La constellation du Taureau représente la métamorphose utilisée par Zeus pour enlever Europe, la fille du roi le Phénicie. Il l’enleva et s’unit à elle en Crète. Il a donné le nom de la jeune femme au continent ainsi exploré. Les Egyptiens y voyaient le puissant Dieu taurin Sérapis il y a plus de 4000 ans. Le point vernal annonçant le printemps se trouvait dans cette constellation. C’est donc logiquement un symbole de fécondité qui lui fut associé.

 

    

 

La constellation du Taureau dans le ciel (meilleure période d'observation : l'Hiver)

 

Ses étoiles principales sont :

 

Aldébaran « l’œil de l’animal » Géante rouge d'un âge avancé. Quarante fois plus grosse que notre Soleil.

Hyadum : signifie "première hyade" étoile de la constellation du Taureau et membre des Hyades, elle est connue aussi sous le nom de Gamma Tauri.

Ain "Epsilon Tauri" : elle aussi membre des Hyades, elle représente un des deux yeux du Taureau, l'autre œil est  représenté par Aldébaran.

 

 

 

Aldébaran en comparaison avec le soleil !

 

 Emplacement des Pléiades et des Hyades dans le Taureau :

 

 

Les Pléiades sont un peu plus éloignées des Hyades

 

 

Nébuleuse dans la constellation du Taureau

 

 

La nébuleuse du crabe (ci-dessus) dans la constellation du Taureau. c'est une supernova résultant de l'explosion d'une étoile massive durant la période de juillet 1054 à avril 1056. Les terriens de l'époque ont vu une nouvelle étoile étinceler jour et nuit durant plusieurs mois. Aujourd'hui se sont ses restes, baptisés "Nébuleuse du Crabe" qui poursuivent leur expansion. Futura sciences a diffusé une superbe vidéo de cette fantastique explosion.

 

 

 

Les Hyades sont toutes des géantes rouges, environ une centaine d'étoiles

 

Pour la légende : Zeus prend la décision d'apparaître à "Europe" sous la forme d’un magnifique taureau blanc aux cornes en croissant de lune, alors qu’elle se promenait sur la plage.

Se faisant docile et affectueux lorsque la jeune fille s’approcha de lui pour lui accrocher une couronne de fleurs aux cornes, il la laisse monter sur son dos et s’élance dans les flots. Il la conduit jusqu’aux rivages de l’île de Crète. De leur union naîtront trois fils dont Minos, Roi de la future citée minéenne qui sera des plus prospères et qui vénèrera en remerciement le Taureau comme un animal sacré, ce qui lui vaudra sa place dans le ciel.

 

Plus tard, Minos envieux, sera amené à offenser les Dieux. Poséidon dieu de la mer, enverra à son épouse Pasiphaé, un taureau blanc magnifique presque l’exacte réplique de Zeus déguisé. Elle aimera cet animal pourtant bien véritable. Et, de leur union contre nature, naîtra le Minotaure (monstre boulimique à corps humain et tête de taureau) que Minos, honteux, enfermera dans un labyrinthe.

 

 

Minotaure

 

Après l’impulsion du Bélier qui permet de se dégager de l’indifférenciation initiale, le Taureau symbolise la richesse et la jouissance de la vie.

 

Clin d’œil au signe du Taureau :

 

Les instincts prédominent : se nourrir, abonder, aimer. Les liesses printanières grecques fêtaient Dionysos, Dieu fécond et prodigue, toujours en excès de bonne chair, et de boisson. Après l’impulsion créative divine de la naissance qui a permis d’exister et de se différencier hors des eaux intra-utérines primordiales, l’énergie devient féminine et se matérialise. Le fait d’exister devient réalité concrète. Un passage par l’élément Terre est donc nécessaire : car s’incarner, c’est avoir pris corps. Et ce corps a ses besoins. La satisfaction des instincts primaires de l’homme est une nécessité qui n’a rien de dégradante. Le Taureau nous rattache à notre animalité. Dans les bons aspects, cette façon naturelle de remercier le simple fait d’être vivant est source de bien-être et de prospérité à l’image de la riche citée minéenne.

 

Mais les instincts humains peuvent prendre des tournures bien plus négatives quand les besoins se transforment en envies. Les aspects les plus sombres du Taureau, symbolisés par le Minotaure sont aussi bien présents dans le mythe. Le Taureau est un symbole terrestre de fertilité, de nature et d’abondance (la fameuse corne d’abondance d’où sortent multiples fruits) dans la plupart des mythologies.

 

 

Les Chaldéens lui vouaient déjà un culte avant les grecs. Les Egyptiens également avec Apis, leur Dieu à tête de Taureau.

 

 

Apis

 

 

Constellation des Gémeaux "Gemini" :

 

 

Figure familière du Ciel. De nombreuses cultures ont considéré ces étoiles comme jumelles. Les Grecs ont baptisé les deux étoiles les plus brillantes de cette constellation : Castor et Pollux gémeaux légendaires, nés de Zeus et Léda. Castor et Pollux participèrent à l'expédition des argonautes, et évitèrent au navire Argo de sombrer au cours d'un orage, ce qui explique pourquoi cette constellation est si prisée des navigateurs.

 

 

Cette constellation est située dans l'entourage d'Orion, duTaureau, du Petit Chien.

 

Ses étoiles principales sont donc :

 

Castor :  "le castor" une étoile géante blanche et chaude.

Pollux :  "qui boit du bon vin" c'est une étoile géante jaune-orangée plus froide, mais la plus brillante de la constellation. Dix fois plus large que le soleil. Pollux possède une exoplanète découverte en 2006. Les exoplanètes sont des planètes qui ne tournent pas autour du soleil, mais elles tournent autour d'une autre étoile. On parle aussi de planètes extrasolaires. L'existence de planètes situées en dehors du système solaire est évoquée dès le XVIe siècle, mais ce n'est qu'au cours du XIXe siècle que les exoplanètes deviennent l'objet de recherches des scientifiques. 

Alhena « la marque » est une étoile binaire (étoile double : c'est une paire d'étoiles qui apparaissent près l'une de l'autre lorsqu'on les observe de la terre avec un télescope optique) elles tournent l'une autour de l'autre mais en réalité, elles sont parfois très éloignées l'une de l'autre, mais elles sont liées gravitationnellement l'une à l'autre.

Wasat « le centre » est une étoile binaire également.

Mebsuta super géante jaune, avec un diamètre d'environ 150 fois celui du soleil. 

 

Sans oublier les célèbres Géminides (étoiles filantes).

 

 

 

 

 

 

A propos des étoiles filantes …

 

Article relevé sur « Futura sciences »

 

Je l’ai déjà conseillé, mais je renouvelle ce conseil : Abonnez-vous à FUTURA SCIENCES !

(Les articles sont formidables et c’est gratuit !)

 

Il y a des pluies d'étoiles filantes tout au long de l'année, été comme hiver. Voici les sept plus remarquables, à ne pas manquer. Vous en aurez plein les yeux, pourvu que le ciel soit clair et dénué de pollution lumineuse.

 

En tournant autour du Soleil, la Terre traverse immanquablement chaque année les mêmes courants de poussières essaimées par des comètes lors de leurs incursions dans le Système solaire interne. C'est ainsi que se répètent les pluies d'étoiles filantes, plus ou moins intenses, selon les années. À noter qu'il ne s'écoule pas un mois sans un essaim météoritique (la liste complète ci-après).

 

Il s'agit le plus souvent de petites bruines, que l'on remarque à peine mais il y a aussi de grosses averses météoritiques — qui parfois, selon la densité des débris cométaires, virent à la tempête (plusieurs centaines ou milliers de météores visibles par heure) — ponctuent l'année.

 

Voici les sept plus belles pluies d'étoiles filantes présentées dans un ordre chronologique, autrement dit les sept plus actives. Des rendez-vous à ne pas manquer, hiver comme été, pour des nuits zébrées d'éclats lumineux.

 

N'oubliez pas de vous vêtir chaudement pour profiter au maximum de ces spectacles célestes et surtout, de choisir un site le plus préservé possible de l'embarrassante pollution lumineuse, très nuisible. Enfin, rappelons que la présence de la Lune (surtout gibbeuse ou pleine) réduit la visibilité des étoiles filantes. C'est toujours mieux quand elle n'est pas là (ou quand elle se couche tôt).

 

Les Quadrantides : regarder en direction du Quadrant (une ancienne constellation tombée en désuétude, et radiée des cartes modernes d’astronomie). Ce Quadrant se trouve tout simplement entre le Bouvier, le Dragon, la Petite et la Grande Ourse. Le pic d’activité le 3 Janvier.

 

 

Ce n'est pas l'essaim météoritique le plus populaire de l'année, sans doute parce qu'il est actif durant les nuits froides du début de l'hiver, entre le 28 décembre et le 12 janvier. Pourtant, au plus fort, il vaut le détour affichant typiquement un taux de 25 météores par heure (j’ai lu dans un autre article qu’elles peuvent atteindre jusqu’à 150, surtout en deuxième partie de nuit) au cours de la nuit du 3 au 4 janvier. Pénétrant l'atmosphère terrestre à une vitesse moyenne de 41 km/s, les météores sont vraisemblablement originaires de la comète endormie 2003 EH1 — et peut-être aussi de 96P/Machholz (comète périodique découverte avec des jumelles 29 x 130 le 12 Mai 1986 par un astronome amateur américain).

 

 

 

 Les Quadrantines

 

Les Lyrides : en direction de Véga constellation de la Lyre. Le Pic d’activité le 22 Avril.

 

 

 Entre deux pluies printanières, on peut espérer de belles éclaircies pour sortir dehors observer (loin de toutes pollutions lumineuses comme il se doit) l'averse météoritique des Lyrides. Ces étoiles filantes laissent dans le ciel des traces lumineuses visibles quelques secondes. On peut les voir surgir dans la nuit, en direction de Véga (constellation de la Lyre), entre le 14 et le 30 avril. Lors du pic d'activité, dans la nuit du 21 au 22 avril (mais il faut aussi surveiller les nuits précédentes et suivantes), on peut en surprendre une vingtaine par heure pénétrant dans notre atmosphère à une vitesse moyenne de 50 km/s. Le taux horaire peut parfois être 10 fois supérieur. Les Lyrides sont associées à la comète C/1861 G1 Thatcher dont la période orbitale est de 415 ans.

 

 

Comète c/1861 G1

 

Eta Aquarides comme leur nom l’indique, le radiant de l’essaim météorique se situe dans le Verseau. Le pic d’activité le 6 Mai. Cette pluie d’étoiles est associée à la comète de Halley (ci-dessous).

 

 

 

 

C'est au cœur du printemps, entre le 19 avril et le 28 mai, que font rage les Eta Aquarides. Comme leur nom l'indique, le radiant de l'essaim météoritique se situe dans le Verseau, une constellation qui malheureusement ne s'élève pas très haut au-dessus de l'horizon aux latitudes moyennes dans l'hémisphère nord, ce qui profite davantage aux spectateurs situés dans l'hémisphère austral. L'essaim météoritique, peu connu, est approvisionné par la très célèbre comète de Halley à chacun de ses passages (tous les 76 ans). Au plus fort de son activité, dans la nuit du 6 au 7 mai, il pleut environ 30 météores par heure, voire deux ou quatre fois plus selon les années. Tenez-vous prêt à les observer : il y a parfois de belles surprises comme en 2013, avec 140 météores qui ont fendu le ciel en une seule heure.

 

Les Perséides, provenant de la constellation de Persée, (comme je l’ai indiqué lors du chapitre sur Persée). Le Pic d’activité le 13 Août.  

 

 

La pluie d'étoiles filantes des Perséides est assurément la plus célèbre de l'année. Notamment parce qu'elle se déroule durant les belles soirées d'été, au cours des vacances, et qu'elle est l'une des plus actives. L'essaim météoritique alimenté par la comète 109P/Swift-Tuttle (sa période orbitale est de 133 ans) s'étend du 17 juillet au 24 août. Son activité culmine traditionnellement les 12-13 août, avec un taux horaire qui peut dépasser, selon les années, les 120 météores.

 

Les Orionides : Provenant de la constellation d’Orion. Le Pic d’activité est le 21 Octobre.

 

 

Les Orionides

 

Les  Orionides, pluie d’étoiles filantes active en octobre. Comme on peut le voir, le radiant de l’essaim météoritique se situe au-dessus d’Orion, entre son épaule Bételgeuse et les pieds des Gémeaux.

 

La comète de Halley est à l'origine des Eta Aquarides du printemps et des Orionides, au milieu de l'automne. L'essaim météoritique débute vers le 2 octobre et s'achève un mois plus tard, le 7 novembre. C'est entre le 21 et le 22 octobre que l'activité est la plus forte. Pénétrant l'atmosphère à une vitesse moyenne de 66 km/s, les Orionides sont alors entre 20 et 30 à percer le ciel chaque heure. Certaines années, le taux horaire atteint 50.

 

Les Léonides (photo ci-dessous), provenant de la constellation du Lion. Pic d’activité le 17 Novembre. Elles sont causées par le passage de la Terre dans la traîne de poussières laissées sur sa trajectoire par la comète Tempel-Tuttle.

 

 

L'essaim météoritique des Léonides, qui s'étend du 6 au 30 novembre, fait preuve d'une activité très variable selon les années. Au plus fort, généralement dans la nuit du 17 au 18 novembre, le taux horaire moyen est de 10 à 20 météores. Mais il arrive, comme en 1833, 1866 ou 1966, que la pluie se transforme en tempête, promettant alors sur l'atmosphère terrestre des milliers de météores en une nuit. Un spectacle inoubliable qui se produit peu après le passage de 55P/Tempel-Tuttle (tous les 33 ans), la comète qui ravitaille ces filons depuis des siècles. En 2017 c’était la cohue dans le ciel de Décembre. Des dizaines d’étoiles filantes ont zébré le ciel au cours de la nuit du 13 Décembre. Plus de 160 météores par heure furent recensés. Le radiant des Léonides est dans le Lion.

 

 

Les Léonides en 2017

 

Les Géminides photo à la fin du signe des Gémeaux :

 

Elles sont l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année, si ce n'est la plus belle. L'activité de l'essaim météoritique culmine dans la nuit du 13 au 14 Décembre. Plus de 100 météorites par heure peuvent être visibles.

L'astéroïde Phaéton, qui en est à l'origine, est passé près de la Terre le 16 Décembre 2017.

 

Le Pic d'activité le 14 Décembre.

 

 

 

Astéroïde Phaéton (une ancienne comète)

 

Alimentée, selon toute vraisemblance, par 3200 Phaéton (une ancienne comète ?), la pluie d'étoiles filantes des Géminides est une des plus importantes — si ce n'est la plus importante — de l'année. Active à l'orée de l'hiver, entre le 7 et le 17 décembre, elle promet un taux horaire de 60 à 75 météores au plus fort, entre le 13 et le 14 décembre. Toutefois, les bonnes surprises sont nombreuses. En 2017 par exemple, plus de 150 étoiles filantes furent dénombrées en une heure. Et cela dura une grande partie de la nuit. Pour beaucoup d'observateurs, les Géminides est sans conteste la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année !

 

Petit récapitulatif pour voir les principales périodes des étoiles filantes chaque année :

 

Les Quadrantines : Au plus fort de la pluie de météores le 3 Janvier

 

Les Lyrides : 22 Avril

 

Les Aquarides : 4 Mai

 

Les Perséides : le 12 Août

 

Les Géminides : 13 Décembre

Mais il y a certainement d’autres phénomènes comme le 12 Février 2018, cette étoile filante très lumineuse, qui est passée au-dessus de Nantes. Le phénomène était visible jusqu’à la Gironde. 

 

 

 

 

Il y a aussi les Taurides : elles désignent les bolides d’un essaim météoritique associé à la comète de Encke. Elles sont ainsi nommées en raison de leur provenance de la constellation du Taureau. Elles sont observables de la fin Octobre au début Novembre.

 

 

Les Taurides

 Il ne vous reste plus qu’à observer le ciel, et surtout n’oubliez pas de faire un vœu lorsque vous apercevez une étoile filante, ou même plusieurs !

 

 

Plusieurs mythologies ont vu un couple dans cette constellation des Gémeaux : Adam et Eve (Romulus et Remus, des divinités hindoues ou japonaises). C’est en-effet la seule constellation à posséder deux étoiles brillantes rapprochées identiques, mais l'une est un peu plus chaude que l'autre. Pour les Grecs, il s’agissait des Dioscures, Castor et Pollux (fils de Zeus et de Léda) tous deux membres de l’expédition des Argonautes : Castor était un champion de course et Pollux, un champion de boxe.

 

 

 

La constellation des Gémeaux "Gémini" dans le ciel (meilleure période d’observation : l’Hiver)

 

Quelques beaux objets célestes se trouvent dans cette constellation, comme ces amas d'étoiles M 35 et

NGC 2420

La nébuleuse 2371 :

 

Nébuleuse 2371

 

Et ci-dessous : supernova dans la constellation des Gémeaux

 

 

 

NGC 2392 Nébuleuse de l'esquimau appelée aussi tête de clown

 

Le mythe grec des jumeaux divins Castor et Pollux est associé au signe des Gémeaux. Les deux étoiles principales de la constellation portent le nom de ses deux frères nés des amours de Zeus et Léda.

 

Zeus dont on ne compte pas les conquêtes séduit la mortelle Léda en optant cette fois pour prendre l’apparence d’un cygne. De l’œuf résultant de leur amour, sortiront Castor et Pollux qui se ressemblent presque en tout point. L’amour d’un Dieu et d’une mortelle donne habituellement un enfant demi-dieu. Mais par cette gémellité, l’ascendance divine s’est incarnée entièrement dans Pollux, qui a donc hérité de l’immortalité. Castor ayant l’humanité de sa mère Léda ne vivra pas éternellement.

 

Après leur naissance, c’est Hermès (Mercure, planète associée aux Gémeaux) qui élèvera les deux enfants. Ceux-ci développeront la vivacité, la ruse, et l’intelligence de leur percepteur. Unis par une amitié qui les rend inséparables, ils ne tiennent pas en place et participent à de nombreux exploits. Ils prennent notamment part au voyage des Argonautes, aidant Jason à récupérer la toison d’or du Bélier. Après quoi, ils triomphent de Thésée, vainqueur du Minotaure, et traversent ainsi l’étape du Taureau du cycle zodiacal pas très loin de leur constellation.

 

Pour une histoire d’amour ils tenteront d’enlever à leurs fiancés deux jeunes princesses. Le combat les opposant aux rivaux emportera Castor. Pollux ne supportant pas le décès de son jumeau, renoncera à son immortalité pour la partager avec son frère. Ainsi, ils vivent alternativement, chacun leur tour, six mois et passent les six autres mois aux enfers mais ne se croisent jamais !

Difficile de dire le sexe des personnages qui représentent les Gémeaux dans l’imagerie traditionnelle. Ce n’est pas un hasard. Le mythe de l’Androgyne primitif est un classique de toutes les mythologies qui peut être associé aux Gémeaux. L’unité de l’être vivant originel a été séparée en deux êtres complémentaires mais opposés et sexués. Chacun d’entre eux recherche alors son double pour reformer l’être complet de corps et d’esprit dont il ne se sent que la moitié.

 

 

 

Clin d’œil au signe des Gémeaux :

 

La dualité des Gémeaux symbolise toutes les formes d’antagonisme, et d’opposition qui permettent la compréhension du monde qui nous entoure. Il faut bien concevoir qu’après l’étape physique et corporelle Taureau, la phase Gémeaux est fortement  intellectualisée dans le rapport que l’homme entretien au monde. Il s’agit là de dissocier, comprendre, nommer ce qui nous entoure (importance de l’ouverture, de la découverte immédiate, du langage, des échanges). La stimulation intellectuelle devient un besoin primordial qui se satisfait par la mobilité et une intense curiosité. L’activité intellectuelle suit la logique selon laquelle toute vérité n’existe que parce qu’elle a son contraire.

 

Toutes les ambivalences plaisent aux Gémeaux qui n’hésitent pas à jouer dessus avec la malice dont faisait déjà preuve Castor et Pollux. Séparés à la fin du mythe, ils recherchent sans cesse leur partie manquante, comme les Gémeaux se cherchent souvent et se sentent étrangers à eux-mêmes, tant leur intellect les coupe de leur propre part physique et sensible.

 

 

Constellation du Cancer :

 

 

D'après la mythologie grecque, une écrevisse géante fut dépêchée par Héra pour perturber Hercule dans son combat avec l'Hydre. Ci-dessous : Hercule se bat avec l'Hydre.

 

 

Elle le mordit au talon, mais le héros l'écrasa. Héra la récompensa de ses efforts en lui offrant une place parmi les étoiles. Son signe zodiacal est représenté par des pinces.

Constellation visible à l'œil nu.

 

 

 

Cette constellation est située dans l'entourage des Gémeaux, de la tête de l'Hydre, du Petit chien, et du Lion.

 

Ses étoiles principales sont :

 

Beta Cancri (Al tarf) géante orange, 53 fois plus grande que le soleil et 660 fois plus brillante que lui.

Delta Cancri (Asselus)

Zeta cancri (Tegmine) 

Dx Cancri : naine rouge, c'est  une étoile éruptive qui peut avoir une luminosité multipliée par cinq.

 

 

 

 

Le Cancer (Cancer aussi en latin)

 

Bien qu’elle soit encadrée par les majestueuses constellations du Taureau, d’Orion, des Gémeaux et du Lion, la constellation du Cancer n’en partage pas les splendeurs. Il y a 2000 ans, le soleil y atteignait son solstice d’été avant de se remettre à décliner.

 

 

 

La constellation du Cancer (meilleure période d'observation : en Hiver)

 

C’est sans doute pour cette raison que les Chaldéens, par analogie avec la démarche à reculons du crabe, l’assimilèrent les premiers à ce crustacé.  Les Egyptiens y voyaient plutôt un scarabée de Khepri, Dieu du soleil levant, et les chinois le refuge des âmes, représenté par son amas d’étoiles M44 (appelé aussi la ruche ou la crèche).

 

Pour les grecs, il s’agissait de l’animal envoyé par Héra pour gêner Hercule lors de l’exécution de terrasser l’Hydre de Lerne. Ayant échoué, Héra le punit en le plaçant dans les cieux sans aucune étoile brillante.

 

   

 Ci-dessous amas d’étoiles de la ruche (ou la crèche) dans la constellation du Cancer.

 

  

 

M67 le amas le plus ancien du ciel, et M44 un des plus beaux du ciel

 

L’origine mythologique de la constellation du Cancer est plus pauvre que celle des trois signes précédents pour faire des liens avec la signification symbolique de ce signe astrologique. Cette signification tient essentiellement dans l’univers sensible, protecteur, maternel, sécurisant mais clos, que symbolise la coquille hermétique qui enferme et protège la vie du crustacé. Ce grand principe maternel et féminin associé au signe du Cancer est en effet absent de la légende grecque qui a porté le crabe dans les étoiles du firmament. Néanmoins, relatons le mythe pour découvrir ce qu’il peut quand même nous enseigner :

 

Fait mythologique très connu, Héraclès (Hercule) a du accomplir douze travaux. Ceux-ci lui ont été imposés par Héra, femme de Zeus. Elle persécutait les maîtresses et les enfants illégitimes de son mari, et Héraclès est l’un d’eux.

Quel rapport avec la constellation du Cancer me direz-vous ?

 

 

 

 L’Hydre de Lerne

 

L’Hydre de Lerne, est un monstre-serpent du marécage du même nom, qui terrorisait toute une région et Héraclès a eu pour épreuve de le détruire. L’Hydre a plusieurs têtes et chaque fois qu’Héraclès en coupait une, deux repoussaient, rendant la tâche en apparence impossible. Il se fit aider de Lola son neveu, pour cautériser les têtes au fur et à mesure, mais les deux hommes courraient vers l’échec en s’entêtant à étêter le monstre. L’accélération de la situation et les têtes innombrables les mettaient en était de transe sanguinaire. Héra jubilait et poussa même le vice en envoyant un crabe « le cancer » les taquiner en leur pinçant les talons. Mais cette ultime provocation d’Héra sauvera les deux combattants. Ramené à la conscience par la douleur au pied, Héraclès bloquera les têtes de l’hydre sous des rochers pour l’empêcher de nuire, mais renoncera à les couper. Le crabe eu tôt fait d’être écrasé dans le combat et pour le remercier, Héra le plaça dans le ciel en tant que constellation du Cancer dont les pâles étoiles semblent être à l’image du tempérament effacé du signe.     

 

 

Le signe du Cancer

 

Petit clin d’œil au signe du Cancer :

 

A travers ce mythe grec, plusieurs symboles propres au Cancer se retrouvent. La famille est l’un d’eux. Hercule, une fois n’est pas coutume, a besoin de s’appuyer sur l’aide des siens pour venir à bout de cette épreuve dans laquelle sa force personnelle ne suffit pas. La force brute ne vient pas à bout de la bête car elle semble éternelle. Les attaques la renforcent. Cette obstination que l’on retrouve également à travers la répétition des assauts d’Hercule et de son neveu pour trancher les têtes est également très Cancer, qui trouve sa force dans sa résistance entêtée.

 

Le champ lexical de la perte de contact avec la réalité (fuite dangereuse) propre au signe du Cancer, est également présent avec l’état de transe d’Hercule et de Lola pendant le combat. La douleur corporelle de la pincée du crabe amènera les deux hommes à reprendre pied dans la réalité, et dans un état de conscience entier qui réunit l’esprit et le corps.

 

La conscience de soi émerge dans l’individu : un Esprit dans un Corps, distinct du reste du monde. Mais il n’est pas encore prêt à s’exposer à ce reste du monde.

 

 

Constellation du Lion :

 

Léo avec sa faucille évoque un lion couché, semblable au sphinx égyptien. Les babyloniens, et les peuples de l'Asie du Sud Ouest, associaient cette constellation au soleil, car le solstice d'été avait lieu au moment où le soleil se trouvait dans cette région du ciel. Dans la mythologie grecque le Lion de Némée est une créature fantastique tué par Héraclès durant ses douze travaux. Dans une des fables d'Esope, le héros, un esclave échappé retire une épine de la patte du lion. Quand plus tard pour le punir de son évasion il fut jeté au lion pour être dévoré, l'animal le reconnut et ne tua pas l'homme.

 

 

Les fameuses Léonides (étoiles filantes).

Pluie de Léonides (observables tous les 17 Novembre)

 

A noter que vous pouvez observer, si le temps le permet, une pluie de météorites qui atteint son apogée tous les 17 Novembre. On les nomme les Léonides. En 1966 on a enregistré jusqu'à 40 météorites par seconde.

 

 

Ses étoiles principales sont :

 

 

 

Régulus : « le petit roi » la plus brillante de la constellation (5 fois plus grande, et 150 fois plus lumineuse que le soleil). C'est également une des étoiles les plus brillantes de tout notre ciel nocturne. Elle est hyperactive, puisque les dernières observations montrent que Regulus tourne sur elle-même à environ 730 000 km/h (320 k/seconde). Elle tourne si vite qu'elle pourrait bientôt se briser en morceaux. 

Eta Léonis : géante rouge qui brille dix mille fois plus que le soleil.

Denebola : "la queue du lion" en arabe. C'est une étoile blanche d'un diamètre et d'une masse à peu près double de ceux du soleil.

Algieba : moins lumineuse ainsi que les suivantes.

Zosma  : "la ceinture" en arabe

Coxa : "la hanche" en arabe

 

 

 

Le Lion (Leo)

 

C’est l’une des constellations les plus anciennes et les plus connues. Déjà les Babyloniens, les Hébreux et les Perses l’associaient à cet animal à la crinière flamboyante typiquement solaire. Elle représentait pour les grecs le lion de Némée, monstre contre lequel toute arme s’émoussait sur la peau invulnérable. Hercule le vainquit en l’étouffant et le dépeça afin de se confectionner une armure qu’aucune arme ne pouvait atteindre. Les chinois y voyaient un cheval et les égyptiens une faucille, rappel de la moisson des blés promise par l’été.

 

 

 

 La constellation du grand Lion (meilleure période d’observation : au Printemps)

 

 

 Galaxie floconneuse dans le Lion NGC 3521

 

 Quelques bels objets célestes, entre autres M65 et M66 ci-dessous.

 

   

 

Nous retrouvons Héraclès, à l’aube de ses travaux. Il se proclame en ce temps, l’égal des Dieux puisqu’il est le fils de Zeus en personne. Il revendique sa place sur l’Olympe. Héra est la première offensée. Elle lui prépare alors la série de douze travaux que seul un Dieu pourrait réussir.

 

Le premier de ses travaux est de tuer, sans arme, le lion de Némée : un lion gigantesque qui sème la panique dans les rangs des troupeaux et des bergers. Héraclès  triomphe de l’animal sans peine en l’étouffant et fait de sa peau le vêtement avec lequel il est souvent représenté.

 

   

 

Cette même peau de lion qui fait sa notoriété, et permet à tous de le reconnaître où qu’il aille en Grèce, le suivra dans sa perte. En voyage avec sa femme Déjanire, celle-ci se voit proposé de l’aide par le Centaure Nessos, pour traverser un fleuve sans se mouiller. Nessos tentant en chemin d’abuser de Déjanire, Héraclès lui décoche une flèche empoisonnée du venin de l’Hydre dans le dos. Agonisant, Nessos se repentit et donne à Déjanire de son sang, lui faisant promettre d’enduire un vêtement de son époux avec, le jour où celui-ci se montrerait infidèle. Déjanire promet et l’occasion finit par arriver. Enfilant le vêtement teinté du sang empoisonné par le venin de l’Hydre, Héraclès souffre atrocement. Seul le bucher le soulagera. Il s’allonge sur la peau du Lion de Némée et demande à être immolé.

 

Après l’étape « Cancer » qui se retranche dans la protection de sa carapace, Héraclès ose affronter le monde et les obstacles qui se dressent devant lui, avec courage, et dans la magnificence encore candide de son Ego, il se réclame des Dieux et revendique sa place parmi eux. C’est avec admiration qu’il est reconnu par tous. L’Ego solaire du Lion est éclatant. Il est symbole masculin par excellence.

 

 

D’où le clin d’œil au signe du Lion …

 

On le dit fier. Il est narcissique plus qu’orgueilleux. Et ce narcissisme permet à la personnalité encore toute neuve, fragile sans se l’avouer, mais désireuse de confronter son autonomie au monde extérieur, d’entrer courageusement en scène. Héraclès est trahit par son épouse, elle-même trompée par le Centaure. Le Lion est rarement préparé aux coups bas et tordus ? Sa vision du monde est souvent teintée d’illusions assez candides.

A l’image d’Héraclès et de la peau du Lion de Némée sur le bucher, le Lion qui veut véritablement s’accomplir, doit souvent accepter de voir se consumer son Ego, car celui-ci a besoin des limites et du cadre que le signe suivant se charge d’apporter. 

 

 Constellation de la Vierge :

 

 

 

On l'associe à un grand nombre de divinité : Ishtar : la déesse babylonienne de la fertilité. Astrée : divinité grecque de la justice, Déméter : déesse grecque des moissons.

Pour la petite histoire : les Perses pensaient que cette constellation était celle de la Balance.

 

Cette constellation est située dans l'entourage de la Balance, du Bouvier, du Lion, du corbeau et du Serpent. Elle a plusieurs étoiles brillantes, mais l'une des principales est : Spica. La Vierge est souvent représentée avec un épi de blé à la main (gauche) symbolisée par Spica.

 

 

 

La constellation de la Vierge (Virgo) - Meilleure période d'observation : au Printemps.

 

Si pour les Perses, cette constellation était celle de la Balance, la plupart des traditions y placèrent des éléments ayant rapport à la moisson. Les Grecs y virent tantôt Déméter, déesse des moissons qui tient un boisseau de blé, tantôt Astrée, fille de Zeus et Thémis. C’est la deuxième constellation la plus étendue du ciel.  

 

 

 

Ses étoiles principales :

 

Spica : « l’épi » : L'étoile Spica est l'étoile principale de la constellation de la Vierge formée de 12 étoiles. Son nom vient du latin qui veut dire en français "l'épi", car elle représente l'épi que la vierge tient dans sa main. Cette étoile est très brillante car c'est une étoile double, deux étoiles de composantes bleues qui tournent l'une autour de l'autre. C'est une binaire à éclipses variables, non pas parce que sa luminosité varie, comme une binaire normale (qui signifie deux étoiles à peu près identiques), mais à éclipses variables, parce que ces deux étoiles s'obscurcissent mutuellement.  

Zavijava "l'angle" (ou Beta Virginis) naine jaune blanche. Sa taille est de 66% et sa masse de 25% supérieure à celle du soleil.

Porrima (Gamma Virginis) est une étoile binaire multiple (un système d'étoiles triples).

Vindemiatrix : « le vendangeur » ou Epsilon c'est une géante jaune. Elle possède une luminosité égale à 83 fois celle du soleil.

Zaniah : « la meute » ou Eta Virginis. Etoile triple

Syrma : « la traînée de robe ». Sous géante jaune, légèrement variable. Elle est 9,4 fois plus lumineuse, 2,7 fois plus large, et 1,5 fois plus massive que le soleil. Son âge est estimé à 2,7 milliards d'années. Avec la fusion de l'hélium qu'elle a débuté, sa taille sa s'agrandir pour devenir une géante.

 

Ci-dessous galaxies de la constellation de la Vierge : M 58 spirale et M90.

 

 

 

 

La constellation de la Vierge est très riche en galaxies : M49 galaxie de 200 milliards d'étoiles, M60 galaxie naine, M86, M89, et M84 autres galaxies. Puis M104 la galaxie du Sombrero.

 

La galaxie du sombrero

 

Est l'une des galaxies les plus connues. Son diamètre est de 50 000 années-lumière, il est comparable à celui de notre Galaxie.

 

(Un petit aperçu sur cette carte des nombreux objets célestes dans cette constellation)

 

 

 

Cette constellation abrite de très nombreuses galaxies et amas.

 

Un autre objet céleste de la constellation : NGC 6744 (ci-dessous)

 

 

 

 

 

M87 Galaxie elliptique géante, seulement à 50 millions d'années-lumière de nous, située au centre de l'amas de galaxies de la Vierge  

 

La galaxie M87 est entrée en collision avec une autre galaxie de taille plus petite avant qu'elles ne fusionnent totalement. C'est une énorme sphère étoilée dont la masse totale équivaut à plus d'un million de million de masse solaire. M87 est un grand amas de galaxies proches de nous. Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé au centre. Il pourrait avaler notre système solaire tant il est important. C'est un trou noir gigantesque. Les futures observations de cet objet vont peut-être aider à prouver que ce que nous appelons des trous noirs sont vraiment des trous noirs, avant qu'ils nous avalent !   

 

La Vierge évoque dans notre société l’icône religieuse de Marie, mère du Christ. Avant que cette image collective ne s’installe dans nos esprits, la Vierge était à l’origine la déesse grecque Déméter dont voici le mythe. 

 

Déméter est une sœur de Zeus. Elle est la déesse de la vie végétale sur Terre. Elle était fécondité et fertilité des sols. Les paysans la vénéraient pour les récoltes. Le cycle des saisons avec ses effets sur la végétation avait une explication mythique. Déméter avait une fille, Perséphone. Celle-ci a été conçu sans participation masculine, et Déméter et Perséphone ne vivaient d'ailleurs qu'entourées de femmes. Perséphone ignore jusqu'à l'existence même du principe masculin. Elle est l'exact prolongement de sa mère, vivant selon ses règles et ses valeurs faites d'obligations et de labeur quotidien où les amusements et les loisirs sont rares. Là où les autres Dieux sont très oisifs, il n'en est rien pour Déméter, toute dévouée aux responsabilités qui lui sont confiées.

 

Un des rares jours où Perséphone se repose, et alors qu'elle cueille des fleurs dans une prairie, Hadès, Dieu des Enfers, sort de Terre et l'enlève dans les profondeurs par amour. Perséphone subjuguée par le Dieu, se laisse aller à le suivre et disparaît. Déméter la cherche partout sur terre. Toute à sa douleur, elle néglige ses tâches. Plus rien ne pousse, la famine s'installe chez les hommes. Zeus prend en pitié la condition humaine et obtient d'Hadès que Perséphone passe six mois sur Terre avec sa mère (Saison fertile : printemps et été) et les six autres mois avec lui, son mari (automne et hiver).

 

 

Clin d’œil au signe de la Vierge

Déméter apporte la notion de limite. Sa ligne de conduite est dictée et cloisonnée par ses responsabilités quotidiennes qui sont des notions associées à la Vierge, consciencieuse et serviable (La fertilité du sol et des cultures sert aux hommes plus qu'à Déméter elle-même). Déméter est une déesse raisonnable qui ne se mêle pas aux fêtes de ses confrères. Elle est stricte et élève sa fille selon ses propres valeurs. Elle bride l'expression spontanée « léonesque » de sa fille parce que cela est nécessaire pour qu'elle puisse prendre en compte l'existence même des autres (C'est le proverbe La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres). Cette prise de conscience ne permet pour autant pas la véritable autonomisation. Pour cela Perséphone doit définir ses propres limites et se fixer ses propres règles de vie. Elle symbolise la libération nécessaire de l'enfant de l'autorité et des valeurs éducatives parentales. S'il n'établit pas lui-même ses propres limites et ses propres valeurs supports de ses choix de vie, l'enfant peut :

Rester dépendant du joug parental (comme Perséphone soumise à Déméter et à des valeurs qui ne sont pas les siennes)

Se révolter et se perdre dans les Enfers des pulsions et des instincts primaires (Enlèvement "consenti" par Hadès).

Les symboles religieux liés à La Vierge Marie colorent également profondément le symbolisme du signe astrologique, notamment à travers le principe de pureté. Suivant ce principe qui guide toute sa vie, la Vierge qui se veut vertueuse est prompt à trier et condamner (donc juger) ce qui est bien ou mal. Sa vie peut être bourrée d'interdits et de tabous. Mais Hadès (Pluton) incarnant les forces instinctives primaires et notamment sexuelles finit toujours par émerger à la surface...

 

Constellation de la Balance :

 

 

 

A l'origine ses étoiles faisaient partie de la constellation du Scorpion. Elle a été considérée comme une constellation depuis la Rome Antique. Elle est associée à Thémis déesse grecque de la justice. Elle n'est pas très spectaculaire dans le ciel. Elle fut baptisée du nom de l'instrument de mesure le plus juste. On peut la repérer en traçant une ligne droite à l'Ouest d'Antares brillante et principale étoile du Scorpion (photo ci-dessous).

 

 

Cette constellation est donc principalement située dans l'entourage du Scorpion, mais aussi de l'Hydre, de la Vierge, du Centaure et du Loup.

Son étoile principale : Librae entre autres, néanmoins elles sont relativement faibles.

 

 

 Constellation de la Balance (Libra)

(Meilleure période d’observation : Au Printemps)

 

L’une des douze constellations du zodiaque, c’est aussi l’une des moins spectaculaires. A l’origine, cette constellation n’existait pas, et représentait les pinces du Scorpion voisin. Mais il y a un peu plus de 2000 ans, lorsque le zodiaque fut définitivement établi, le point d’équinoxe d’automne se trouvait dans cette région du ciel. Les jours et les nuits étaient alors de durées égales. La constellation fut donc baptisée du nom de l’instrument de mesure le plus juste, attribut entre autres des empereurs Alexandre le Grand et Jules César.

 

Ses étoiles principales sont :

 

La constellation de la Balance compte sept étoiles principales (une cinquantaine sont visibles à l'œil nu).

 

Les deux étoiles les plus lumineuses : Alpha et Bêta

Librae ou Zuben El Jenubi : « la pince du sud » en arabe. Référence à l’ancienne forme revêtue par la constellation. Est une étoile double.

Librae Zuben El Shemali : « la pince du nord en arabe. Est une étoile double.

 

Ci-dessous un amas d’étoiles dans la Balance. Mais cette constellation est plutôt pauvre en objets célestes.

 

 

 

 

 

 Les constellations dans le ciel : celui de la Balance au-dessus du Scorpion légèrement à gauche du centre de la photographie.

 

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, cette constellation est considérée comme récente. A l’origine elle faisait partie de la constellation du Scorpion, et représentait les pinces de l’animal.

Pourtant, s’il fallait déterminer l’origine mythologique à la Balance, il serait possible de l’associer à la déesse grecque Thémis. Sa place dans la mythologie est secondaire. Nous pouvons néanmoins préciser qu’elle est la mère du Titan Prométhée. Thémis a eu plusieurs enfants dont certains sont des allégories (personnification de principes ou d’idéaux sociaux). Parmi eux, nous avons Astrée (la Justice), Eiréné (la Paix), Eunomia (la Loi)  

 

 

Clin d’œil au signe de la Balance 

 

La représentation classique de la Balance se retrouve dans tous les palais de Justice : Une jeune femme tenant dans une main une balance (pour peser les différents partis) et dans l'autre un glaive (pour punir). Elle a souvent les yeux bandés pour signifier son impartialité.

Les enfants de Thémis reprennent des principes clés du signe zodiacal : Justice, Paix, Loi ... La Balance est le signe de l'harmonie et de l'équité. Sa place dans le zodiaque n'est d'ailleurs en rien due au hasard.

A l'équinoxe d'automne, au moment où la durée des jours est égale à celles des nuits, elle représente le juste équilibre des forces contraires.

Sa place entre censure et pureté exacerbée de la Vierge et instincts passionnés du Scorpion, appelle à la mesure.

La Balance établit les relations sociales. La considération de l'Autre, en tant qu'Etre privilégié au sein d'une relation harmonieuse, est exacerbée. Elle s'efforce (symboliquement) de maintenir en permanence l'équilibre de ses plateaux, quitte à se trahir elle-même ou à se contenter du semblant des apparences. L'équilibre ainsi obtenu n'est pourtant pas satisfaisant à titre personnel. La Balance, unique objet du Zodiaque, risque de sacrifier son authenticité dans la relation qu'elle a construite. Celle-ci devra être reconquise avec le signe suivant : le Scorpion.

 

Constellation du Scorpion "Scorpius" :

 

 

 

Dans la mythologie la légende de cette constellation se réfère au Scorpion qui tua Orion en le piquant au talon. C'est pourquoi ces deux constellations sont situées à l'opposé dans le ciel, où elles se fuient pour l'éternité.

 

 

Le Scorpion est à gauche et Orion à droite …

 

En effet, le géant Orion, était un grand chasseur. Ayant eu connaissance de ses talents, le roi de l'Ile Chios, le fit venir pour lui demander de débarrasser l'île de tous les animaux sauvages. Orion avec ces deux chiens Sirius et Procyon, accepta et s'acquitta de cette tâche. Ceci ne fut pas du tout du goût d'Artémis : déesse de la chasse et protectrice de la faune sauvage. Après quelques péripéties, Orion de retour vers Chios fut arrêté par Artémis qui lui signifia qu'elle voulait le punir pour ce qu'il avait fait. Orion furieux se jeta sur elle. La déesse Artémis ne manquait pas de forces, mais Orion était extrêmement puissant. Alors sentant qu'elle ne viendrait pas à bout toute seule de Orion, elle implora son frère Apollon d'intervenir. Ce dernier fit surgir du sol un Scorpion géant. Une lutte terrible s'engagea entre Orion et le Scorpion. Après plusieurs heures de combats, Orion parvint à percer de son épée la cuirasse du Scorpion. Mais à cet instant le dard du Scorpion toucha Orion. Les deux protagonistes s'écroulèrent. Poséidon vint chercher le corps de son fils Orion et le métamorphosa en étoile.

 

La déesse Artémis furieuse, métamorphosa à son tour le Scorpion  (belle constellation dans le Sud avec la superbe Antarès) pour que le combat continue dans le ciel. Heureusement Zeus est intervenu et fit en sorte qu'Orion et le Scorpion ne puissent jamais s'atteindre. Ainsi lorsque Orion se lève à l'horizon Est, le Scorpion se couche à l'horizon Ouest.

 

      

 

 La constellation du Scorpion représente l’animal pour châtier Orion, qui tentait d’abuser Artémis. Mais l’animal s’est vu privé de ses pinces, devenues aujourd’hui les plateaux de la Balance. le Scorpion est une belle constellation à observer en direction du Sud / Sud-Ouest l'été.

 

 

La constellation du Scorpion dans le ciel, visible à l’œil nu l’Eté vers le Sud, Sud-Ouest, surtout la belle Antarès repérable par sa couleur.

 

 

 

Antarès et les autres étoiles autour dans la constellation.

 

 

Les étoiles principales du Scorpion sont :

 

Antarès : c’est une géante rouge,  « rivale de Mars » elle atteindrait l’orbite de Jupiter si on la plaçait au centre de notre système solaire.

 

 

Antarès est en fait une étoile double en fin d'existence

 

Antarès : est une étoile gigantesque, au moins 700 fois plus grande que notre soleil, et 10 000 fois plus lumineuse que lui. Si elle était placée au centre de notre système solaire, ses couches externes engloutiraient les orbites de Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Seulement voilà, elle s'essouffle, et est actuellement plus grande qu'une autre supergéante rouge : Bételgeuse dans Orion, et 12 fois plus massive. Au cours de sa vie, elle aurait déjà perdu l'équivalent de trois masses solaires. Dans peu de temps à l'échelle astronomique, elle deviendra une supernova (effondrement de l'étoile sur son cœur). C'est sans doute une des prochaines que l'humanité pourra voir.

 

C’est l’étoile qui fait rougir Mars !!!

 

Akrab : « le Scorpion » en Arabe, c'est une étoile double, luminosité 2000 fois celle du soleil.

Dschubba : « le front » étoile multiple, luminosité de 2000 fois celle du soleil.

Shaula : « l’aiguillon » "Lambda Scorpi"  est  une étoile triple 10 000 fois plus lumineuse que le soleil .

Lesath : « le dard » étoile multiple.

 

Beaucoup objets célestes dans cette constellation : beaucoup d' amas d’étoiles, des étoiles lumineuses et colorées. Le Scorpion est facile à observer l’Eté, en direction du Sud, avec sa forme qui ne fait aucun doute sur l’animal représentant cette constellation et Antarès est très reconnaissable.

 

Objets célestes entre-autres :

 

 

 

 

 

La nébuleuse du papillon

 

 

Et ci-dessous :

 

 

 La rivière noire près d’Antarès

 

La bande centrale de la voie lactée est reliée à Antarès par une bande de poussière nommée "La Rivière Noire". C'est un nuage cosmique qui relie la nébuleuse de la Pipe, à la région colorée située à proximité d'Antarès. L'opacité de la Rivière Noire est due à l'absorption de la lumière des étoiles d'arrière-plan par la poussière cosmique. La Super géante Antarès est entourée de poussière qui forme une nébuleuse par réflexion dont la couleur est jaunâtre.

 

 

La nébuleuse de la Pipe qui relie la région colorée à proximité d'Antarès et de la constellation du Scorpion

 

 

 

Nébuleuse dans la constellation du Scorpion

 

 

Nébuleuse guerre et paix

 

 

Autour de l’étoile Antarès

 

   

 

 

La légende du Scorpion, nous en avons déjà parlé, il y a un rapport avec Orion :

 

Orion était un géant si imposant que lorsqu'il marchait au fond de la mer, sa tête et ses épaules émergeaient des flots. C'est aussi et surtout un excellent chasseur qu'Artémis elle-même (déesse vierge de la Lune et de la chasse) apprécie d'avoir pour compagnon de chasse. Orion a aussi beaucoup de respect pour Artémis. Lui qui laisse d'ordinaire libre cours à ses instincts libidineux et meurtriers les plus sombres, est toujours des plus corrects avec elle. Ils sont unis par des liens d'une rare intensité entre un mortel et une immortelle et se considèrent égaux.

 

 

 

 La constellation d’Orion (porte le nom du géant)

 

Un jour pourtant, Orion a un geste déplacé. Artémis défend toujours farouchement sa vertu féminine et ne fera pas d'exception, même pour son meilleur ami. Pour le punir, elle donne l’ordre au Scorpion dissimulé dans les feuillages, de piquer Orion le géant, au talon.  Orion est foudroyé par le venin du minuscule animal.

Depuis, les constellations d'Orion et du Scorpion furent placées toutes deux dans le ciel, mais à l'opposé l'un de l'autre, ils ne se côtoient ainsi jamais dans les étoiles.

 

Je reviendrai sur cette belle constellation d’Orion très reconnaissable dans le ciel, dans les constellations en dehors du zodiaque.

 

 

 Les étoiles de la constellation du Scorpion telle qu’on peut les voir à l’œil nu dans le ciel d’été presque à l’horizon sud, sud-ouest. La vue doit être bien dégagée, et Antarès apparaît dans toute sa splendeur.

 

Clin d’œil au signe du Scorpion :

 

Le Scorpion a besoin de beaucoup d'intensité et d'authenticité. Il sait surtout que la perfection prônée par les deux signes qui l'ont précédé n'existe pas ! La relation qui unit Orion à Artémis est très forte. Il n'y a pas de place pour les compromis.

 

Orion a des instincts sombres très vivaces qu'il parvient à contrôler avec Artémis tant qu'il est dans une relation très respectueuse. Mais sa part sombre est très présente en lui. En se laissant aller à un geste déplacé mais conforme à ses instincts, il prend le risque de se dévoiler entièrement à Artémis dans sa vérité la plus crue. Le Scorpion exige cette authenticité dans ses relations et dans ce qu'il fait, même s'il sait que cela peut conduire à sa perte.

 

Le scorpion, inspire bien des fascinations. Il est à la fois craint et admiré. Cette si petite bête dégage de la puissance : elle a un symbolisme profondément créateur. De nombreuses croyances font de lui un animal prompt au sacrifice : Il se suiciderait en se piquant lui-même quand il est en danger de mort ; la femelle scorpion offrirait son corps en nourriture à ces petits pour qu'ils lui survivent...

 

Les croyances populaires sont toutes fausses. Elles nourrissent les fantasmes d'une aura destructrice, voire auto destructrice, qui accompagne le signe. Elles le nourrissent même sans doute un peu trop. Mais, le Scorpion n'est pas le signe quasi-diabolique que l'image populaire véhicule trop souvent. La plupart du temps secret et réservé, il dégage beaucoup de séduction. C'est ce qui le rend un peu ténébreux. Il va au fond de ses engagements et de ses pulsions et ne craint pas de se battre pour arriver à ses fins. Parce qu'il sait très bien identifier ses failles comme celles des autres, il sait parfaitement attaquer où il faut (la petite bête terrasse le géant d'une simple piqûre).

 

Il ne craint donc pas de se détruire, et il est passionné. Il préfère souvent vivre plus intensément, plutôt que vivre mieux.

Mais il ne faut pas occulter qu'il détruit aussi ... mais ... pour reconstruire. Nul autre que lui n'a autant de capacités de provoquer les transformations profondes. Il est capable d'abandonner les derniers remparts de son confort égotique personnel pour se reconstruire après les pires agressions. Aucun doute, il est de la catégorie des "survivants".

 

 

Dans "le Petit Monde de Momo", j'ai déjà parlé de ce signe en astrologie "Le Serpentaire" alors que presque tous les astrologues l'ignorent ou n'en parlent pas !

 

J'ai donc voulu en savoir un peu plus ! Il semblerait que les personnes nées entre le 29 Novembre et le 18 Décembre appartiendraient à ce signe, et non au Sagittaire !

 

 

Bien que ce soit une constellation très ancienne, les astrologues semblent l'ignorer ! Or, d'après plusieurs ouvrages, il est bien le treizième signe du zodiaque !

 

Les natifs de ce signe sont en général des êtres très sensibles, émotifs, avec un grand sens de l'esthétisme. Pour eux le sentiment tient une place très importante. Ils ont une grande affinité avec les signes de feu : Sagittaire, Lion ou Bélier. Ils savent aussi vivre en paix avec les autres signes de terre, grâce à leur émotivité. Cependant, cette personnalité risque de lui valoir très cher au point de vue relationnel avec une personne imposante. Il ne ménage pas ses efforts pour rendre service à ses proches et défendra la justice avec ferveur. Il est connu également sous le nom d'Ophiuchus (le porteur de serpents) au milieu et les deux serpents de chaque côté.

 

 

 

On dit que le Serpentaire, a une âme d'artiste, car il se soucie de la beauté et de la splendeur des choses. Il peut être poète, et insister sur le rythme des mots et des sentiments exprimés. Il peut être artiste plasticien et traduire ce qu'il ressent à travers son art. Il a aussi le sens des affaires, et attend toujours le moment opportun pour entreprendre, mais il se montre parfois méfiant avec les personnes qui travaillent avec lui. De ce fait, il peut avoir besoin d'être rappelé à l'ordre et de considérer les autres comme des collaborateurs et non des adversaires. L'entourage du Serpentaire a parfois du mal à regagner sa confiance. Il a tendance à se détacher des autres et à agir seul, et on pourrait lui attribuer le fameux dicton "on n'est jamais mieux servi que par soi même". Il a parfois du mal à reconnaître les efforts entrepris par ses proches. Il s'accroche souvent au passé ce qui peut lui valoir des échecs. Mais en résumé, il peut arriver à ses fins même s'il se laisse souvent envahir par ses émotions.

 

 

Ses qualités : Un natif du Serpentaire qui décide de se lancer dans une affaire est en général sûr de réussir. Il peut gagner beaucoup d'argent, et ne plus avoir de problème financier. Il atteint souvent son but avec facilité lorsqu'il y met tout son cœur.

Malgré certaines situations complexes, il est capable de se relever après une grosse tempête. Il peut même risquer sa santé en travaillant sans relâche et sans répit. Il arrive qu'il perde un peu de son ardeur et de sa ferveur, mais c'est quelqu'un qui est capable d'avoir une vie de rêve. Il lui faut juste prendre son courage à deux mains et partir du bon pied.

 

 

Sur le plan amoureux, le Serpentaire est capable d'aimer au point d'en perdre toute sa détermination. Ses sentiments trop profonds peuvent entraver son travail.

Ses défauts : Il ne supporte pas les traitres et les personnes déloyales. Il peut craquer et se montrer très nerveux envers elles. Son impulsivité lui vaut des problèmes importants. Sa tension artérielle peut ainsi devenir très irrégulière au point de l'épuiser. Il a du mal à rester calme par rapport à certaines situations et à retenir sa colère. Il doit ainsi prendre le temps de réfléchir quand il est face à une personne qui lui est indésirable. Le meilleur conseil à lui donner est de s'éloigner le plus possible des tensions.

Ses proches ont parfois du mal à comprendre ses sentiments qu'il n'arrive pas à gérer. Son obstination pour la réussite les éloignera encore plus. Lorsque le Serpentaire est pris dans son travail, il délaisse son entourage. Il ne sait pas trouver le juste milieu entre vie sentimentale et vie professionnelle. Ainsi, il est capable d'aimer passionnément, mais en risquant son travail, car il se concentre très mal sur ses tâches s'il est amoureux.

 

 

Si la majorité d'entre nous connaissent leur signe astrologique, peu savent qu'en réalité il n'y a pas 12 constellations mais bien 13 signes du zodiaque ! Ce disparu comme je le mentionne plus haut est le Serpentaire (ou Ophiuchus). 

 

Côté astronomie :

 

C'est une constellation regroupant 60 étoiles, il y a, la fameuse étoile de Barnard. Mais le Serpentaire n'a pas d'étoiles très prééminentes. Ras Alhague est sa principale étoile. C'est une étoile "blanc-bleue" à 47 années lumière, elle brille 26 fois plus que le soleil.

 

En objets célestes, cette constellation  possède beaucoup de amas et nébuleuses (voir illustration ci-dessus), car on ajoute également ceux des deux Serpents qui la traversent, voir illustration ci-dessous, entre autres M5 à droite. Puis M10 12 14 etc. ...

 

   

 

Puis beaucoup d'autres se trouvent dans cette région du ciel : La nébuleuse diffuse de l'Aigle, et bien d'autres.

 

  

 

                      La nébuleuse de l'Aigle M 16 est une zone de formation stellaire, et NGC 6611 nébuleuse diffuse.

 

  

 

                                     Partie la plus dense de jeunes étoiles                                                             La nébuleuse de l'émeraude

 

 

 

L'exoplanète CoRoT-9b découverte le 17 Mars 2010 dans la région du Serpent. Elle est semblable aux planètes de notre système solaire, et a la taille de Jupiter.

 

J'arrête là les objets célestes de cette région du ciel, ce serait trop long de tout énumérer.

 

Dans la mythologie, la constellation du Serpentaire représente Asclépios (Asclepius), médecin qui aurait vaincu la mort ! Selon la légende Asclépios aurait appris du Centaure Chiron les arts de la guérison. Il aurait également coupé un jour un serpent, guéri par la suite à l'aide d'herbes, grâce à l'intervention d'un de ses congénères (les constellations montrent par ailleurs Ophiuchus coupant les deux parties de la constellation du serpent).

 

 

Cet épisode aurait fait de lui un médecin légendaire, notamment évoqué dans l'Illiade. Grâce au sang de Gorgone livré par Athena, Asclepsios aurait ensuite obtenu le pouvoir d'empêcher la mort de ses patients. Hadès en colère, par peur de ne plus recevoir les âmes de morts en enfer, prévint Zeus qui foudroya le médecin. Avec retard, Zeus se rendit finalement compte du bien qu'Asclepios avait apporté aux hommes, et en son honneur, le plaça parmi les étoiles.

Aucune des étoiles de cette constellation n'est plus brillante que la 3ème magnitude, ce qui la rend très difficile à discerner. Toutefois en partant de la constellation du Scorpion et son étoile principale Antares une des plus brillantes du ciel "rougeâtre" souvent comparée à Mars, qui se situe au cœur du Scorpion, meilleure visibilité l'Eté, et juste au-dessus on y trouve le Serpentaire.

 

 

Petite remarque : dans le Serpentaire, la fameuse étoile Barnard ! Une naine rouge qui se déplace tout le temps ! 

 

 

En 1916 l'astronome américain Edward Emerson Barnard découvrait cette étoile qui possédait le mouvement le plus important du ciel. L'étoile fut ainsi nommée en son honneur. Son autre étoile principale est Rasalhague (La tête du charmeur de Serpents). Ces deux étoiles sont au niveau de la tête d'Ophiuchus (Serpentaire). L'étoile Barnard à gauche de son visage, la deuxième à la base du crâne.

 

 

 

 

Constellation du Sagittaire :

 

 

 

Cette constellation abrite un groupe d'étoiles très caractéristique ! Les Arabes voyaient dans cette constellation des autruches allant s'abreuver dans la voie Lactée. Pour les Grecs, il s'agit d'un Centaure : Chiron. Fils de Cronos et de Phylria. Il vivait en Thessalie au pied du Mont Pélion, au fond d'une grotte. Mi homme, mi cheval, il fut élevé par Artémis et Apollon de qui il apprit l'art de la chasse et de la médecine. Il eu de nombreux héros comme élèves : les Dioscures, Héraclès, Achille, Jason, Nestor, Asclépios … A sa mort il fut transporté au ciel.

 

 

Or Chiron est connu pour sa sagesse, et son amabilité, ce qui ne correspond pas à l'attitude du Sagittaire que l'on représente brandissant son arc. Son étoile principale est Kaus Australis ou Epsilon Sagittarii. Cette constellation se situe dans l'entourage d'Ophiuchus, du Scorpion (on dit qu'avec son arc il voulait viser le Scorpion), du Capricorne, et de la couronne australe. 

 

 

La constellation du Sagittaire (Sagittarius) sa place dans le ciel. (Meilleure période d'observation : l'Eté)

 

On distinguait un archer dans cette constellation dès les Mésopotamiens. Pour les Grecs, il s’agit d’un Centaure : Chiron « fils de Cronos et de Phylria ». Chiron vivait en Thessalie, au pied du Pélion au fond d’une grotte. Mi-homme, mi-cheval, il fut élevé par Artémis et Apollon, de qui il apprit l’art de la chasse et de la médecine. Il eut pour élèves de nombreux héros : les Dioscures, Héraclès, Achille, Jason, Nestor, Asclépios … A sa mort il fut transporté dans le ciel. Le Centaure nous donne par ailleurs la direction du centre de notre galaxie : la Voie Lactée. Ce dernier est situé à environ 28 000 années-lumière de la terre et il comporte un immense trou noir engloutissant gaz, poussière, et étoiles.

 

Ses étoiles principales sont :

 

Rukbat (ou Alpha Sagittari) : « le genou » en arabe,  étoile deux fois plus chaude que le soleil.

Arkab : « le tendon » sous géante bleue

Kaus Media : « l’arc médian » ou Kaus médius, est une géante rouge.

Kaus Australis : « l’arc austral » est une géante bleue, étoile double, plusieurs centaines de fois plus lumineuse que le soleil.

Kaus Borealis : même type que Kaus Media

 

Beaucoup de bels objets célestes dans cette constellation, entre autres : Les nébuleuses du Sagittaire

 

 

Les fleurs du Sagittaire

 

 

 

Nébuleuse Trifide

 

 

Nébuleuse du Lagon

 

 

Une pouponnière d'étoiles

 

Le Sagittaire est un centaure de la mythologie grecque. Les centaures sont des êtres fabuleux mi hommes, mi chevaux qui vivent en hordes de l'autre côté du fleuve des enfers (Le Styx). La plupart d'entre eux sont assez brutaux et se laissent uniquement guider par leurs instincts.

Chiron est l'un d'eux mais se distingue à plus d'un titre. Premièrement, il est né immortel puisqu'il est enfant de Cronos et d'une nymphe des eaux. Ensuite, il ne vit pas aux portes des enfers mais seul et à la surface de la Terre. Et enfin, c'est un érudit, un médecin et un sage qui a été le professeur de bien des Héros, dont Héraclès.

Par erreur, Héraclès le blesse cruellement un jour de combat contre les autres centaures. Ne pouvant mourir, Chiron souffre le martyre et demande à offrir son immortalité au titan Prométhée pour être soulagé de ses souffrances. Zeus est favorable à cette requête (il faut bien corriger les "bourdes" de son fiston !). Prométhée devient donc immortel et Chiron est placé dans le ciel pour former la constellation du Sagittaire.

La première chose à remarquer, c'est que Chiron a dépassé les pulsions instinctuelles des autres centaures. Ces derniers vivent au bord du fleuve des Enfers (référence à Hadès –Pluton). Les instincts des centaures ne sont pas des instincts animaux (les animaux ne violent pas et ne s'enivrent pas non plus !), ils ont des instincts bien humains !

Chiron a réussi, de par son ascendance divine, à contrôler ses instincts. Et par cela, il devient un guide, un médecin, un sage, un professeur pour les hommes (professions associées au signe du Sagittaire).

 

 

Clin d’œil au signe du Sagittaire

 

Le symbolisme du Sagittaire appelle en effet à trouver cette part de divin qui existe en nous pour nous élever, nous améliorer et pour bien vivre ensemble. On dépasse ici le niveau de la relation interpersonnelle. On a laissé tomber les dernières barrières de défense de nos égos. Avec le Sagittaire, on ouvre son esprit au niveau du groupe entier et de la société, ou plutôt des sociétés. Car le Sagittaire appelle à prendre en considération les cultures de chacun et à y chercher ce qui unit tout le monde.

C'est là, la signification de la flèche qu'il pointe vers une étoile dans l'imagerie classique. Sa flèche contient la flamme dérobée aux Dieux par Prométhée pour l'offrir aux hommes. Cette flamme a la même signification que celle reprise dans l'évangile pour représenter l'esprit Saint du Christ qui redescend sur le front des apôtres à la Pentecôte.

Elle est le Feu (élément du Sagittaire) de la Foi (au sens religieux) mais aussi de la sagesse (au sens plus philosophique) et de l'amour de son prochain (au sens philanthropique). Autant d'idéaux "supérieurs" associés traditionnellement au Sagittaire. Ces idéaux ne sont que des belles aspirations (élément Feu) d'expansion commune.

 

La Constellation du Capricorne :

 

 

 

Le Capricorne est déjà présent sur des monuments Babyloniens. Il est représenté volontiers avec une queue de poisson. La légende veut que le Dieu Pan, fuyant le monstre Typhon ait sauté dans le Nil. La partie de son corps qui fut immergée se transforma en queue de poisson.

 

 

Mais le Capricorne et la Chèvre ont une étymologie commune. En latin Capra féminin de caper signifie "bouc" Mais pour symboliser le signe du Capricorne c'est la chèvre qui fut prise. Il y a une autre légende dans la mythologie grecque qui dit que c'est Amalthée, représentée par une chèvre nourricière qui allaita et éleva Zeus sur l'ile de Crète afin de le soustraire à son ogre de père (Cronos) qui dévorait les enfants. Pour les Grecs la chèvre était une créature effrayante créée par Hélios, le Soleil. Lorsque Zeus est devenu adulte, il lutta contre les Titans, alors il se confectionna une armure avec la peau de cette chèvre mythique. Celle-ci devint l'égide, le bouclier de Zeus, forgé par Héphaïstos, le Dieu du feu. Zeus en fit don à Apollon, puis à Athéna, sa fille, la déesse de la guerre. La tête de la Gorgone Méduse, entourée de serpents, objet d'épouvante et d'effroi, figurait au centre de ce bouclier magique, rendant invulnérable celle ou celui qui s'en servirait pour se protéger. En gage de reconnaissance, Zeus fit don d'une corne de chèvre à Amalthée sa nourrice, en lui promettant qu'elle se remplirait éternellement de toutes les fleurs et de tous les fruites de la terre. C'est ainsi qu'il créa  la corne d'abondance. 

 

 

Cette divinité associée au Capricorne est le Dieu Pan, comme il est expliqué plus haut, mais on dit aussi qu’il protégeait les troupeaux, mais poursuivait les nymphes, provoquant à chacune de ses apparitions une peur panique ! Un genre de Satan.  

 

 

Dieu Pan

 

Sa métamorphose partielle en poisson est associée à la lutte contre LE MONSTRE  Typhon ci-dessous.

 

 

Les Dieux devaient se transformer rapidement en différents animaux pour fuir le monstre. Pan qui jouait de la flûte près d'une rivière, saisi à son tour d'une peur panique, plongea dans l'eau. La métamorphose fut si rapide qu'elle ne s'est accomplie que partiellement : seule la partie arrière du Dieu devint une queue de poisson, la partie supérieure restant inchangée a donné naissance à cet hybride particulier qu'est le Capricorne.

Sortant de l'eau Pan surprit Zeus (ci-dessous) aux prises avec Typhon; le monstre avait réussi à arracher au Dieu les muscles des bras et des jambes. Pan souffla si fort dans sa flûte que Typhon s'enfuit. Hermès fut alerté par ce vacarme, il descendit précipitamment de l'Olympe et remit Zeus sur pieds, qui réussi à foudroyer Typhon, avec l'aide de l'aigle (autre constellation visible juste au-dessus du Capricorne). Le monstre fut enseveli sous ce qui devint l'Etna.

 

 

Zeus

 

La constellation du Capricorne n'est pas très facile à repérer dans le ciel, mais on peut la distinguer dans l'entourage du Verseau, de l'extrémité du Sagittaire (Sud), du Poisson Austral et de l'Aigle. Son étoile principale Deneb Capricorni - mais aussi deux autres à peu près du même type : Dabih Capricorni et Algedi Capricorni.

 

 

Le signe du Capricorne (Capricornus) meilleure période d'observation : l'Eté.

 

C'est en soirée, à la tombée de la nuit que cette constellation est visible avec le Verseau à sa gauche et le Sagittaire à sa droite, du milieu de l'Eté au milieu de l'Automne.

 

Il y a deux mille ans, c’est dans cette constellation que le Soleil atteignait le solstice d’hiver, avant que la précession des équinoxes ne décale ce point vers la constellation du Sagittaire. Toutefois, la constellation conserve sa valeur historique en étant toujours associée au tropique austral (Tropique du Capricorne).

 

Une version primitive voyait dans le dessin formé par les étoiles le Dieu Pan – bouquetin protecteur de la nature qui sauta dans le Nil afin d’échapper au cruel et sanguinaire Typhon lors de la Gigantomachie : le bas de son corps se changea en poisson.  Lors d'un combat entre Zeus et les Titans pour détrôner Cronos, Pan se plonge dans un cours d'eau pour échapper à ses poursuivants. Il se transforme alors en cette créature mi chèvre-mi poisson. Le danger passé, il soignera Zeus de ses blessures, lui redonnant des forces suffisantes pour remporter la victoire. En reconnaissance, Zeus lui donne sa place dans les étoiles.

 

Une version plus tardive associait le Capricorne à la chèvre Amalthée, la nourricière de Zeus et ont la corne brisée par le fougueux futur roi des dieux, devint la corne d’abondance. Les chinois pensaient que la sortie du tunnel entre les mondes des vivants et celui des morts se situait dans cette constellation.      

 

 

 

 

Ses principales étoiles sont :

 

Giedi : « La chèvre » certains disent "Astre de la fortune du guerrier" cette étoile porte un nom Arabe. Elle brille 30 fois plus que le soleil. Très près de cette étoile on peut distinguer à l'œil nu, une étoile qui paraît voisine, mais qui est 8 fois plus éloignée.

Dabih : « les abatteurs ». Cette étoile jaune brille 1500 fois plus que le soleil.

Nashira : « qui apporte de bonnes nouvelles ». Cette étoile est plus chaude que le soleil et brille 30 fois plus que lui.

Deneb Algedi : « la queue de la chèvre ». C'est une étoile blanche, la plus brillante du Capricorne.

 

Au niveau des objets célestes il y a : le Amas globulaire ci-dessous.

 

 

 

Amas globulaire dans le Capricorne

 

Cette constellation est une des plus anciennes référencées dans beaucoup de cultures antiques. A chaque fois, elle représente un animal amphibie avec un haut du corps terrestre (souvent une chèvre) et une queue de poisson. Les mythes grecs autour de cette constellation ne sont pas très sûrs. On peut y voir un lien avec la chèvre Amalthée qui a nourrit Zeus.

 

 

Le Capricorne

Clin d’œil au signe du Capricorne

 

La constellation du Capricorne se situe dans le ciel austral. Elle ne contient pas beaucoup d’étoiles brillantes appelant l'œil à elle. En cela, ce groupement d'étoiles est déjà très en accord avec les traits de ce signe qui tient avant tout à ce qu'on lui fiche la paix !

Ce n'est pas un signe qui a forcément bonne réputation, car il est mal connu. De plus au début de l'hiver, la froideur s'impose. La vie semble en suspens, la végétation paraît morte. Ces idées rattachent le signe à sa planète maîtresse Saturne. Le Capricorne s'est débarrassé du superflu. Seul reste l'essentiel, l'authentique, le pur.

 

Sa représentation classique Chèvre-Poissons est une métaphore de l'axe des Maisons IV-X d'un thème astral. Cet axe vertical relie les profondeurs (Eau - queue de poisson) et les sommets (Terre - chèvre des montagnes). Cette ascension verticale représente à elle seule la destinée du signe. Souvent ambitieux, il peut atteindre des sommets à force de persévérance et de travail. Capable de détachement jusqu'au dépouillement des profondeurs, il peut s'imposer des conditions de vie drastiques qui soutiennent sa progression. Le Capricorne est tout à la fois attiré par ces deux pôles extrêmes qu'il parvient parfaitement à conjuguer.

 

Son enseignement : trouver sa juste place dans la société. Par son apport personnel, chacun contribue de manière bien individuelle (et sans en avoir nécessairement conscience) à l'expansion commune de la collectivité. Car c'est bien l'insertion sociale de chacun et l'addition de nos réussites personnelles qui fait la réussite de notre société.

 

La Constellation du Verseau :

 

 

 

Cette constellation était déjà connue des Babyloniens et des Egyptiens qui voyaient en elle un homme portant une cruche, source d'eau qui donne la vie. Selon la mythologie grecque, c'est Deucalion, fils de Prométhée, naviguant sur les eaux du déluge. Elle a une place dans le ciel tout à fait appropriée étant près de la constellation de la Baleine, d'un Dauphin (autre constellation), d'un Serpent de mer, d'un poisson, d'une rivière et du Capricorne. L'étoile la plus brillante du Verseau est Sadalsuud (la plus chanceuse en Arabe).

 

 

 

 

La constellation du Verseau "Aquarius" était connue des Babyloniens et des Egyptiens qui croyaient voire un homme portant une cruche d’eau. L’eau c’est bien connu est source de vie !

 

 

 

 Le Verseau dans le ciel : Meilleure période pour l’apercevoir : d'Août à Novembre, mais il est assez difficile à observer, car c'est une grande constellation, mais ses étoiles brillent plutôt moyennement ! Mais elle possède plusieurs très beaux objets célestes. C'est aussi une des plus anciennes constellations connues du firmament. Dans les anciennes cultures le Verseau marquait la saison des pluies dans le calendrier astronomique.

 

 

Ses étoiles principales sont :

 

Sadalsud "b Aqurii" : L'étoile la plus brillante de la constellation du Verseau. C'est une super géante rouge mais de faible brillance provenant de son éloignement 612 années lumière.

L'expression signifiant la plus chanceuse est partagée par les deux étoiles suivantes.

Sadalmelik  "a Aquarii" ce qui veut dire « la chanceuse du roi »

Sadalachbiah « la chanceuse des choses cachées »

 

Bels objets à observer : nébuleuses dans la constellation du Verseau.

 

 

Nébuleuse de l'hélice dans la constellation du Verseau

 

Sa forte ressemblance avec un œil humain lui a valu pour certains le surnom de :  "L'Œil de Dieu". 

 

 

Nébuleuse  de Saturne 7009

 

Pour la légende : Selon la mythologie grecque, Deucalion, fils de Prométhée naviguait sur les eaux du déluge, dont il survécu à l'inondation provoquée par la colère de Zeus, et a sauvé la civilisation. Il fut l'ancêtre de la race humaine. Le Verseau est placé dans le ciel près de la constellation du Capricorne, du Dauphin, du Serpent de mer, de la constellation des Poissons et la rivière (la voie lactée).

 

Prométhée est un Titan malin (il pense et anticipe à l’avance). Les Titans sont les premiers maîtres du monde. Plus anciens que les Dieux de l’Olympe. Zeus les a détrôné pour mettre de l’ordre dans l’univers. Il a un frère qui lui, n’anticipe rien !

Prométhée doit donc réparer les calamités de son frère. Pas évident ! Ils sont chargés par Zeus de créer les êtres vivants sur la terre. Zeus leur confie un plein de ressources, de capacités physiques et variées à se partager entre eux.

Epiméthée doit créer tous les animaux, et les doter de capacités physiques pour survivre par exemple : des griffes, de la fourrure, des cornes, une carapace, des crocs, la rapidité et le piquant … Son frère doit créer les hommes !

Epiméthée n’anticipe rien, les hommes sont démunis de tout, pas de fourrure, pas de griffes, pas de crocs etc. … Donc ils ne peuvent pas s’en sortir.

 

Mais Prométhée est un grand bienfaiteur, il désobéit à Zeus et leur donne ce que nulle autre créature, ni son frère possède comme lui : la conscience et l’intelligence, ce qui va permettre quand même aux deux frères de s’en tirer et de dominer les autres créatures. Mais sensible et soucieux de faciliter l’accès des hommes au progrès, Prométhée va dérober le feu des forges d’Héphaïstos pour l’offrir aux hommes. Il le cache dans une flèche creuse de son ami Chiron (le centaure philanthrope du Sagittaire). Mais cette désobéissance lui vaudra le châtiment de Zeus ! Celui d’être crucifié sur un rocher, et un aigle viendra lui dévorer le foie.

 

La constellation du Verseau et celle de l’Aigle sont également proches l’une de l’autre dans le ciel.  

 

L’illustration du Verseau (signe d’air) représente Prométhée déversant une amphore sur le monde, mais le fluide répandu n’est pas un liquide. On dit qu’il offre généreusement à la conscience humaine. Ce fluide qui ondule n’est pas pour étancher la soif, mais pour ouvrir l’esprit des humains ! Cet état de conscience est offert aux hommes par Prométhée : un cadeau qui le rapproche des Dieux.

 

 

 

Clin d’œil au signe du Verseau :

 

A l'image du Verseau : Ce qui fait que Prométhée est amour pour les hommes, un amour universel qui le conduira au sacrifice de sa personne par la crucifixion. Il fait passer les intérêts collectifs avant ses intérêts personnels. Il désobéit facilement aux règles et aux consignes. Il prend des libertés face aux lois, et donne ainsi au Verseau son intense besoin d’indépendance, et sa méfiance aux règles et aux codes pré établis qui cloisonnent et enferment les libertés individuelles. Les hommes du Verseau se tournent vers l’avenir et l’amélioration de leurs conditions de vie. C’est le signe du futur et du progrès technique et idéologique. Le Verseau bouscule les habitudes et les consciences. Il remet en cause l’ordre du monde. Il fait souffler les vents révolutionnaires du changement quand ils deviennent nécessaires pour le bien du plus grand nombre.  

 

 

Ainsi s'achève l'histoire des légendes des signes du zodiaque.

 

J'espère que cette rubrique vous aura plu, beaucoup m'en avait parlé, alors peut-être que les Légendes des autres constellations feront l'objet d'une nouvelle rubrique. C'est un gros travail car Il faut savoir que le ciel vu de notre planète est couvert de 88 constellations connues. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans notre galaxie qui contient au moins 100 milliards d'étoiles ! Un certain nombre d'arguments permettent d'estimer qu'il y aurait entre 15 et 50 milliards de systèmes planétaires dans la galaxie. Mais pour le moment, les scientifiques n'en ont décelé qu'un peu moins de 200 !!! Il y a encore des choses à découvrir !!!

 

 

Pour terminer les légendes de nos constellations du zodiaque, voici les résidus de la plus ancienne supernova !

 

 

 

 

 

Une équipe internationale d'astronomes dirigée par l'Université de Southampton au Royaume-Unis a confirmé la découverte de la plus ancienne supernova jamais observée, une explosion cosmique phénoménale qui a eu lieu il y a 10,5 milliards d'années. Elle fut d'une ampleur incommensurable. Elle s'appelle DES 16C2nm, et c'est la plus lointaine supernova détecté à ce jour (l'article date de Février 2018). Les phénomènes qui accompagnent la mort d'une étoile sont très violents car la matière composant l'astre est éjectée à des vitesses de plusieurs milliers de kilomètres par seconde. Du fait de l'incroyable quantité d'énergie libérée, l'évènement brille autant que 200 millions de soleils. La lumière émise par l'explosion a été détectée sur Terre pour la première fois en Août 2016 ... après 10,5 milliards années de voyage dans le cosmos. L'explosion a donc eu lieu 3,3 milliards d'années après la naissance de l'univers ! Ces révélations sont tellement époustouflantes, elles nous dépassent, et l'on a du mal à imaginer l'immensité du Cosmos, et que tout cela est réel ! 

 

 

Suite

Retour à l'accueil