Les Baleines

Les baleines à bosse : il n'en reste presque plus

 

La baleine à bosse est un mammifère cétacé. Elle doit son nom à l’apparence d’une bosse visible en surface avant de plonger. Elle est reconnaissable à sa nageoire pectorale longue d’un tiers de la longueur de l’animal, ses tubérosités sur sa tête, sa face ventrale blanche et son dos noir.

Les femelles mettent bas environ tous les trois ans, la gestation dure onze mois. Ces femelles restent avec leurs petits qu’elles allaitent environ un an. Cette période les rend particulièrement vulnérables car sujettes au stress dû à la protection de leur petit et aux dangers collatéraux tels les chasseurs, les orques prédateurs et les nombreux observateurs plaisanciers qui peuvent les rendre agressives. Les adultes peuvent vivre jusqu’à 45 ans.

En 2010 ce sont près de cent baleines à bosse qui ont été retrouvées échouées sur le littoral brésilien. Un triste record, selon les scientifiques, pour un phénomène qui reste inexpliqué.

L'espèce est en voie de disparition

 

 

Il est impossible d’approcher le baleineau sous la protection très rapprochée de sa mère. Outre sa taille, on distingue le petit par sa couleur grise et sa nageoire caudale encore pliée.

La baleine à bosse se reproduit en eau chaude, souvent avec le même mâle et au même lieu à chaque période de reproduction. En dehors de cette période, les baleines sont plutôt solitaires.

Notons qu’il n’a jamais été observé d’accouplement ou de mise bas chez la baleine à bosse, contrairement à d’autres cétacés.

 

Baleines franches :

La population des baleines franches est devenue une espèce menacée. Le trafic maritime commercial ou touristique, les produits chimiques et les marées noires menacent leur habitat. Pourtant elle est protégée depuis 1936.

 

L'épaulard

 

Retour à l'accueil