Les Oiseaux

Certaines variétés d'oiseaux sont menacées d'extinction...

 

Le superbe chardonneret : Malheureusement est une espèce en voie de disparition. Dans certaines régions il a complètement disparu. En Algérie, même constat ! Pourtant, il est protégé par une loi (en théorie) parce que malgré tout, il est braconné presque toute l'année, même en période de reproduction.

Capturé par centaines, le plus souvent au filet, il est clandestinement commercialisé vers l'Europe où sa chasse est également interdite. Il a même été dit (sur Internet) que la majorité des chasseurs gardent les mâles et tuent les femelles, alors très vite cette espèce va disparaître. N'achetez plus de chardonnerets ! Ni d'ailleurs d'autres espèces qui subiront le même sort.

 

Tous ces oiseaux et bien d'autres sont en voie de disparition

Ces habitants de la Nouvelle-Zélande sont des kiwis

La plupart des espèces de chouettes sont actuellement protégées, il est donc illégal de les tuer, de les capturer, ou de s'emparer de leurs cadavres

Toiles de Line

Les cigognes sont en danger elles aussi. Line les a immortalisées sur la toile ...

 

On considère certaines pertes comme naturelles : les longues traversées maritimes où les courants ascendants sont rares, les cigognes d'Alsace passent généralement par le détroit de Gibraltar. Celles qui s'éloignent de ce passage se noient parfois en Méditerranée.

Mais c'est le plus souvent la main de l'homme qui a mis en danger la vie des cigognes.

Les pesticides utilisés en Afrique pour détruire les criquets ont privé les cigognes d'une source importante de leur alimentation.

La chasse aux cigognes en Afrique a empêché une grande partie des cigogneaux de grandir naturellement sur la terre africaine avant de revenir en Europe.

Les lignes à haute tension sont l'une des causes principales de décès en cours de migration.

 

Le Grand Tétras est un oiseau qui devient très, très rare. On en trouve encore dans les Vosges et le Jura. Il est en voie de disparition à cause de la surchasse.

 

Un toucan sur toile fait par Line. Au moins il est en sécurité !

 

Le toucan est célèbre principalement à cause ou grâce à son bec. Pour son malheur, la beauté de son plumage en fait la proie d'un commerce international.  Il est aussi utilisé comme animal de compagnie et le vol des petits dans les nids est très courant et entraîne une forte mortalité chez les jeunes. 

 

Les pélicans

 

Cet oiseau, victime des pesticides, de la chasse mais aussi de la perte de son habitat.

Les pélicans blancs sont une Espèce en voie de disparition, le pélican frisé compte désormais parmi les derniers pensionnaires arrivés au parc animalier et botanique de Clères.

 

 

L'inquiétude pèse aussi sur les deux tiers de 95 espèces d'antilopes et pour six des huit espèces d'ours.

Les espèces sous-marines ne sont guère mieux loties. D'ailleurs la flore terrestre et sous-marine (comme les coraux ci-dessous) sont également touchées et certaines espèces disparaissent sous l'effet de la main de l'Homme et/ou du réchauffement climatique.

 

Plus d'un poisson sur trois vivant dans des fleuves et des rivières est menacé d'extinction alors que douze espèces sont déjà éteintes.

 

"Fais comme l'oiseau, ça vit d'air pur et d'eau fraîche un oiseau, d'un peu de chasse et de pêche, un oiseau...". Les paroles de cette chanson, interprétée par Michel Fugain, font désormais parties du passé puisque 1.217 oiseaux dont le vautour à tête rouge ci-dessous.

Le vautour à tête rouge figure parmi les espèces menacées.

 

 

Il est grand temps d'agir !!!

 

Page Suivante : Les Lions de Mer

 

Retour à l'accueil