Les Onces ou Panthères des Neiges

 

La panthère des Neiges est une espèce de félin des hautes montagnes. On la rencontre dans les vallées isolées des montagnes d'Asie centrale où elle monte jusqu'à 5500 mètres. Elle possède un magnifique pelage très long et épais.

 

 

Elle vit en Mongolie, en Chine, au Népal, dans l'Himalaya, le Tibet, l'Afghanistan, Pakistan et en extrême Est de l'Asie Centrale, soit une superficie de 1 million de km carrés. Dans les montagnes elle se tient généralement au-dessus de la limite des neiges éternelles. C'est un animal très solitaire qui occupe un territoire immense. On dit qu'un couple de panthères des neiges habite une vallée entière. C'est un félin excessivement rare et difficile à observer. La panthère des neiges fait partie des dix espèces les plus menacées.

 

Appelé aussi Léopard des neiges, la panthère des neiges est le plus grand prédateur sur son terrain de chasse, son pelage se fondant à merveille dans le paysage neigeux des hauts sommets asiatiques.

Cette espèce est en constante diminution : c'est le résultat du massacre de ces félins pour leur pelage qui vaut une fortune au marché noir. Leurs os et pénis passent pour des fortifiants en Asie de l'Est et sont de plus en plus recherchés.

 

Tableau « La Panthère des Neiges » par Line

 

Face à la disparition de leurs proies naturelles, les panthères, affamées, sont obligées de chasser le bétail, plus facile à attraper parce que souvent mal gardé. C'est pourquoi des associations de sauvegarde aident les bergers à construire des enclos protecteurs s'ils s'engagent à ne plus tuer les prédateurs.

 

Le prochain animal en voie de disparition : Les Requins

 

Retour à l'accueil