Les singes aussi sont en danger ...

Beaucoup d'espèces de singes sont en voie d'extinction, ce serait trop long de tous les énumérer, mais : On pourrait faire tenir tous les membres survivants des 25 espèces de primates les plus menacés dans un stade de football.

 

Lémurien en voie de disparition à Madagascar.

 

A Madagascar le Sifaka

Le gibbon hoolock (Bangladesh, Inde et Birmanie)

Le Douc du Viêt-Nam et du centre est du Cambodge

l'Indri à Madagascar

Le nasique des îles Pagai - Indonésie

Le gibbon de Hainan en Chine, dont il ne reste plus que 17 individus.

Le Cercopithèque diane de Roloway (Côte d'Ivoire et Ghana)

Le singe laineux à queue jaune (Pérou)

  

Bref ... la liste est longue ... Nous avons aussi :

 

le BONOBO

 

On le trouve le long du fleuve Congo en République démocratique du Congo. Appelé aussi le chimpanzé pygmée, le bonobo se distingue de son cousin le chimpanzé commun par : un crâne plus petit et plus arrondi, un corps plus fin et des membres plus longs. Il a aussi une touffe de poils aplatie au sommet du crâne. Les bébés bonobos sont aussi différents des autres bébés chimpanzés : ils naissent avec la face noire tandis que celle des autres chimpanzés est claire. 

Le bonobos reste la plupart du temps dans les arbres, au sommet ou dans les sous-bois. C'est dans les arbres que, chaque soir, ils fabriquent un nid pour y passer la nuit. Très sociaux et intelligents, les bonobos vivent en groupe de 50 à 100 individus. Ils utilisent toute une série de "grimaces" et de gestes pour communiquer entre eux. Si un bonobo montre les dents, c'est qu'il se sent menacé par un de ses compagnons.

 

 

Menaces 

Les bonobos sont très menacés : leur nombre aurait diminué de moitié durant les 20 dernières années. Les braconniers les chassent illégalement pour les vendre comme viande de brousse, comme animaux de compagnie, ou pour leurs soi-disant vertus médicinales. Mais la plus grande menace reste la destruction de la forêt tropicale pour l'exploitation agricole (cultures, élevage...) Si la déforestation continue à la même vitesse, on pense que le bonobo aura totalement disparu d'ici 50 à 70 ans. 

 

 

Le gorille des montagnes

 

Le gorille des montagnes est la sous-espèce de gorille la plus rare. Le gorille des plaines orientales et le gorille des plaines occidentales constituent les deux autres sous-espèces. Le gorille est le plus grand des primates.

Il vit dans la forêt tropicale humide qui couvre les Monts Virunga à la frontière de l'Ouganda et du Rwanda, les pentes des montagnes boisées de l'Est du Zaïre. On peut l'observer au parc national des Virunga et dans la forêt de Bwindi.

 

 

De multiples dangers

 

La déforestation et le braconnage sont les principales causes de sa disparition progressive, y compris dans les réserves protégées. De plus, les mineurs exploitent le coltan, un minerai utilisé pour les puces des téléphones mobiles, dans des territoires où se concentrent certaines espèces. Popularisé par l'œuvre de Diane Fossey, le gorille des montagnes reste l'espèce de gorille la plus menacée.

 

Bon à savoir :

Aux cours des deux dernières années (nous sommes en 2011) l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) ont utilisé des satellites dans leur combat contre le braconnage, afin de réaliser des cartes des zones inaccessibles protégées où la nourriture serait suffisante.

Momo est très heureuse de cette nouvelle !

 

Il était grand temps de faire quelque chose car si les gorilles des montagnes deviennent extrêmement rares, les autres gorilles sont bien menacés eux aussi !

 

Menaces 

Il ne reste qu'environ 674 gorilles de montagne. Le braconnage et la déforestation sont les principales causes de sa disparition progressive. Les braconniers adorent le gorille pour sa viande, son crâne et ses mains, qui sont censées porter chance et se vendent à prix d'or.

Les populations des régions où vivent les gorilles abattent les arbres pour construire des habitations, faire du feu ou tout simplement pour vendre le bois. Le gorille se retrouve alors privé d'habitat et en proie aux maladies telle que la pneumonie ou la grippe, qui sont mortelles pour lui. 

 

Orang outan

 

Cet animal vit sur les îles de Bornéo et de Sumatra. Le territoire d’un mâle est en contact avec le territoire de 4 ou 5 femelles ce qui favorise la reproduction. Une femelle porte son petit durant 9 mois, comme les humains. À la naissance le bébé pèse 1,5 kilos et mesure 35 cm. Durant la 1 ère année de sa vie le petit va rester accroché à la fourrure de sa mère.

Qu’il soit assis sur ses épaules, à califourchon, sous son ventre ou sur son dos, il ne quitte jamais sa mère. Mais vers 1 an, il commence à se déplacer dans les arbres. Durant 4 ans il va rester avec sa mère pour qu’elle lui livre tous les secrets de la forêt et lui apprenne la nourriture comestible et celle qui ne l’est pas. Quand il atteint l’âge de quatre ans elle a un autre petit alors elle ne s’occupe plus du premier mais elle tolère qu’il reste ave elle et quand il atteint l’âge de huit ans il part de lui-même.

L’orang-outan est un animal qui vit dans les arbres. Il fait donc des nids à environ 20 mètres de hauteur. C’est un animal végétarien. Il se nourrit de feuilles, de fleurs de graines ou de fruits. Comme il doit manger beaucoup, il a besoin d’un grand territoire, en général un mâle vit seul sur un territoire vaste comme 3500 stades de foot ! Et une femelle qui elle vit avec 1 ou 2 petits, se contente d’un territoire deux fois moins étendu.

En effet il y a en ce moment 15000 orangs-outans vivant à Bornéo alors qu’il y en avait 150000 il y a 1 siècle. Cette diminution est due à la déforestation et au trafic d’animaux. Comme une mère n’abandonne jamais son petit et se bat jusqu’à la mort pour lui, les braconniers tuent la mère au fusil et revendent le petit 10 ou 30 dollars aux trafiquants qui eux le vendent mille fois plus cher.

Bien que les associations de défense des animaux et le gouvernement indonésien luttent contre ce trafic, ce n’est pas assez. Des touristes qui trouvent ça chic d’avoir un orang-outan dans leur maison, les achètent et c’est à cause d’eux que le trafic continue. Alors même si un bébé orang-outan est mignon il ne faut pas être égoïste et il faut un peu essayer de préserver cette espèce. En liberté un orang-outan peut vivre plus de 50 ans.

Saviez-vous qu'il est le plus gros mammifère qui vit dans les arbres. Il fait partie des rares animaux capables de fabriquer des outils comme un chapeau (à base de feuilles) pour se protéger de la pluie. Les scientifiques pensent qu'il connait 300 sortes d'aliments différents.

 

 

 

Une sortie que je recommande : la vallée des singes dans la Vienne ! Extraordinaire ...

 

A part les gros singes qui se trouvent dans des îles différentes, les autres sont en liberté, et peuvent même venir se poser sur vous (personnellement, ça m'est arrivée, nous avons envie de les caresser, mais il ne faut pas, on vous explique tout ça à l'entrée. ) Il y a toutes les espèces de sauvegardées ou presque. Ce parc se situe à quelques kilomètres de Poitiers et du Futuroscope. 350 singes en liberté sur un vaste territoire de 15 ha.
Une journée de ballade en pleine nature, au contact direct avec les animaux et des moments surprenants : les nourrissages.

 

La Vallée des Singes est un site touristique à ne pas manquer. Elle est constituée de sentiers ombragés, de cours d'eau et de cascades, et vous invite à une exploration unique dans le calme et la beauté de ses paysages naturels. Vous avez même la possibilité d'y déjeuner sous les arbres, c'est super ! A chaque détour de chemin c'est une nouvelle vue qui s'offre à vous. Ecoutez, observez ... Mettez tous vos sens en éveil et laissez-vous transporter dans l'univers fascinant des primates !

Le parc est composé d'une quinzaine d'îles arborées et verdoyantes, permettant aux singes d'évoluer en totale liberté. Il n'y a ni cages, ni barrière, seules des petites maisons éparpillées dans les bois, avec une ouverture qui leur convient où ils peuvent se mettre à l'abri s'ils en ont envie. Ou pour y dormir et se mettre au chaud l'hiver. Beaucoup d'espace pour vous permettre de découvrir les singes comme nulle part ailleurs ! C'est une véritable rencontre que vous allez vivre.

 

Pour vous donner une petite idée, allez voir les images sur Internet :

http://www.la-vallée-des-singes.fr

Un parc animalier unique en France !

 

 

Le prochain animal en voie de disparition : La Chauve-Souris

 

Retour à l'accueil