LES AMPHIBIENS ET REPTILES

 

L'année 2008 a été déclarée année de la grenouille par l'association des zoos et des aquariums qui multiplie les initiatives pour lutter contre la crise d'extinction des amphibiens.

Les grenouilles et les autres amphibiens sont un élément vital de l'écosystème mondial et des indicateurs de la qualité globale de l'environnement... Hélas, près de 50% des amphibiens risquent l'extinction.

 

Une espèce de reptiles et d’amphibiens sur cinq, risquent de disparaître de France métropolitaine, selon la liste rouge des espèces menacées. Une étude réalisée par l’Union mondiale pour la nature et le muséum national d’histoire naturelle, montre que sept espèces de reptiles sur 37, et 7 espèces d’amphibiens sur 34 sont actuellement menacées sur le territoire. Ces espèces sont des indicateurs de l'état de santé de plusieurs de nos milieux naturels. Sans une action efficace, ces chiffres pourraient doubler dans les années à venir.

 

Les causes : L’assèchement des zones humides, la pollution des milieux aquatiques et comblement des mares pour les grenouilles.

Le déclin du pastoralisme et les aménagements divers pour la vipère d’Orsini.

L’urbanisation et de la construction d’infrastructures routières et ferroviaires pour la tortue d’Hermann.

la compétition avec des espèces exotiques introduites, telles que la Tortue de Floride ou la Grenouille taureau (ci-dessous).

La grenouille Taureau représente une menace pour des espèces autochtones comme la Cistude d'Europe et les espèces de Grenouilles vertes.

 

Une des principales causes de la mortalité des crapauds et autres amphibiens est la circulation routière ! En ce début du printemps, l’amour les rendant aveugles, ils traversent les routes pour rejoindre leurs lieux de reproduction et se font écraser par millions. La solution : automobilistes ralentissez !

 

L'animal en voie de disparition suivant : Les Ours

 

Retour à l'accueil